Porsche signe la meilleure demi-année de son histoire

La tendance que nous avions remarqué en avril dernier se confirme : C’est un fait, la demande en Porsche continue de croître… comme la cote des 911 ! Porsche AG a analysé les volumes de vente un peu partout dans le monde, afin de les mettre en corrélation avec l’année passée : 7% d’augmentation, soit plus de 8 000 voitures en plus.

Tout le monde veut des Porsche !

Ventes de Porsche début d'année 2017

Les six premiers mois de l’année 2017 marquent une progression de 7% à l’échelle mondiale par rapport à 2016. Plus spécifiquement, c’est en Chine que la demande est la plus forte, avec 35 864 voitures vendues ces six premiers mois, soit 18% de volume en plus. Si l’Amérique suit la cadence de l’Europe (5 et 6% de plus), l’augmentation est plus modérée en Allemagne, avec 1% de croissance.

Pourquoi une telle croissance ?

Plusieurs raisons expliquent cela. La première, c’est parce que de nombreuses nouveautés ont été dévoilées en très peu de temps, cela entretient la dynamique. La nouvelle Panamera connait un beau succès, avec une croissance de 54% : du jamais-vu !

Second aspect : l’implication de Porsche dans les énergies propres. Les moteurs hybrides commencent à se diversifier et sont même plus intéressants que le diesel d’un point de vue budgétaire. Dès lors, la demande explose.

Notons aussi le Macan, qui bien que prochainement restylé, plait toujours autant, enregistrant une croissance à deux chiffres, ce qui est rare pour un modèle lancé il y a plus de trois ans.

Enfin, les modèles de prestige, tels que les 911 Turbo S Exclusive Series et 911 GT2 RS constituent de parfaites vitrines pour la marque. Comment ne pas avoir envie d’une Porsche (même plus modeste) après avoir vu cela ?

Espérons que la tendance pour le restant de l’année suive… Mais tout porte à croire que ce sera le cas, avec les futurs Cayenne et Macan restylés et la 911 GT3 RS restylée, dont les mulets envahissent le Nürburgring !

Porsche 911 GT2 RS : de la couleur, et des promesses

La Porsche 911 GT2 RS n’en finit plus de faire parler d’elle. Nous avons remarqué que le seul exemplaire vu jusqu’à ce jour était d’un ton gris des plus classiques. Le configurateur dispose de teintes très colorées. Alors, nous avons effectué quelques recherches jusqu’à arriver sur deux exemplaires… très colorés !

Les couleurs de la 911 GT2 RS

991 GT2 RS

8 couleurs sont proposées sur la Porsche 911 (991) GT2 RS. Proposés gratuitement, les tons opaques comprennent le noir, le blanc, le rouge et le jaune. Si vous ajoutez 3 600 € aux 289 175 € exigés pour prendre possession de la belle, vous avez alors accès au ton craie, au gris Argent GT, à l’orange Fusion et au bleu Miami. Mais comme toutes les 91 GT2 RS ont déjà été commandées, la question ne se pose (malheureusement) plus !

Il faut également savoir que Porsche, via son département Exclusive, propose toujours – moyennant supplément – d’appliquer tout type de teinte sur ses modèles. C’est pour cette raison que des GT2 RS dans d’autres coloris seront probablement éditées.

Nous nous sommes mis à la recherche de ces premières GT2 RS qui osent la couleur !

L’orange Fusion

Inaugurée sur la 991 GT3 RS phase 1, cette teinte met bien en valeur les galbes de cette 911 dopée aux hormones. Un exemplaire a été capturé et même repris par un groupe de fan de Porsche sur Instagram. Conjuguée aux éléments noirs aérodynamiques, cette couleur aura assurément un beau succès !

Le bleu Miami

Un exemplaire bleu Miami a aussi été aperçu avec ses éléments de protection toujours en place, probablement en attente d’une livraison. Cette teinte également est relativement appréciée des porschistes. Les autres coloris ne devraient pas tarder à être aperçus puisque la production est bien lancée !

Porsche 911 GT2 RS

Une promesse : moins de 7 minutes sur le Nürburgring

Frank-Steffen Walliser, patron de Porsche Motorsport a confié à la presse une nouvelle assez peu surprenante : sur le circuit du Nürburgring, la nouvelle 911 GT2 RS serait sous la barre des 7 minutes. À titre de comparaison, la Porsche 911 GT3 restylée a réussi l’exercice en 7 minutes et 13 secondes. La Porsche la plus rapide étant la 918 Spyder, qui est parvenue à un très bon 6 minutes et 57 secondes.

Pour la marque de Stuttgart, l’enjeu est énorme puisque ce temps est déterminant. Actuellement, la voiture de série la plus rapide est la Lamborghini Huracan Performante, qui est parvenue à décrocher 6 minutes et 52 secondes. Nul doute que l’objectif de la plus redoutable des 911 sera d’aller sous ce seuil. Nous, on y croit.

Artcurial : une 911 RSR adjugée pour près de 1,8 million d’euros !

Les ventes aux enchères d’Artcurial défrayent régulièrement la chronique, avec des coups de marteau donnés de plus en plus tard. La vente qui s’est déroulée jeudi a de nouveau été le théâtre de surprises. La vente la plus haute est une Porsche 911 RSR, vendue 1 769 280 €. Un record pour cette belle ancienne de 330 chevaux, tirée à seulement 54 exemplaires dans le monde…

Des lots prestigieux…

Lors de cette vente, Artcurial a proposé pas moins de 123 voitures ainsi qu’une authentique combinaison de Michael Schumacher, une culasse de V12 ayant été montée sur une voiture d’Ayrton Senna et un casque de moto rarissime. Au niveau des voitures, il y en avait pour tous les budgets et pour tous les goûts, allant de la Citroën Mehari à la Bentley Continental GTC, en passant par une RUF BTR et une Alfa Romeo SZ. Si beaucoup de ventes ont eu lieu, il y a également de nombreux invendus. Revenons sur les Porsche, avec de beaux exemplaires.

Et des Porsche d’exceptions…

En couverture de cet article, vous pourrez découvrir le lot le plus onéreux, une rutilante Porsche 911 Carrera RSR 3.0, de 1974, une pièce extrêmement rare adjugée pour 1 769 280 €. Ci-dessous, vous retrouverez les différentes Porsche vendues, avec le prix de la transaction pour chacune. Nous commencerons par les plus onéreuses.

Porsche 911 RSR Carrera 3.0

#176 – Porsche 911 Carrera RSR 3.0 – 1974 – 1 769 280 €
#126 – RUF BTR cabriolet – 1986 – 179 880 €
#188 – Porsche 964 Jubilé n°125 – 1993 – 179 880 €
#110 – Porsche 356 BT5 Super 90 Cabriolet – 1961 – 167 888 €
#220 – Porsche 911 Carrera 2.7L – 1975 – 161 892 €
#206 – Porsche 964 Carrera 2 backdating 2.3 ST – 1989 – 155 896 €
#137 – Porsche 356 BT5 1600S roadster – 1961 – 143 904 €
#205 – Porsche 930 Turbo 3.3 – 1989 – 143 904 €
#145 – Porsche 964 Carrera Cup – 1991 – 129 136 €
#186 – Porsche 964 Turbo 3.3 – 1991 – 110 770 €
#158 – Porsche 930 3.3 Turbo – 1977 – 107 928 €
#194 – Porsche 928 GT ex Johnny Hallyday – 1991 – 73 151 €
#144 – Porsche 924 Carrera GT – 1981 – 54 802 €
#143 – Porsche 356 C 1600SC Karmann – 1964 – 39 574 €

Des enchères hautes… Très hautes

Les modèles rares trouvent bien souvent preneur dans les salles d’enchères telles que Artcurial. Mais ces ventes au prix fort ont un impact direct sur la cote des Porsche. Car un propriétaire qui se rend compte qu’une voiture similaire à la sienne s’est vendue au prix fort comprend vite que sa Porsche partira à un tarif similaire… Ou encore supérieur d’ici quelques années…

Gemballa déclenche une Avalanche… de 820 chevaux…

911 GT2 RS, 911 Turbo S Exclusive Series… L’année 2017, pour Porsche, est une avalanche. En parlant d’avalanche, le préparateur Gemballa vient de dévoiler sa dernière création. Au programme, une 911 Turbo au look exacerbé, avec quelques airs du passé. Nous retracerons dans les grandes lignes l’histoire de la Gemballa Avalanche… Née pour la première fois il y a trois décennies

Avalanche : un long héritage

L’Avalanche est rapidement devenue un modèle emblématique pour Gemballa. La base, c’est bien sûr la 911. La première génération remonte à 1985, elle était alors basée sur une 911 Turbo, type-G, avec un flat-nose, c’est à dire un nez plat façon 924, avec des phares escamotables. Dans les années 1980, c’est alors une grande tendance !

Les années passent et les modèles Avalanche se succèdent avec une constante : un style très affirmé, inspiré des modèles de compétition. La 911 type 997, vendue jusqu’en 2011, connait un franc succès, avec des flancs sculptés, un kit carrosserie massif mais harmonieux et un habitacle soigné. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Gemballa Avalanche

Une nouvelle Avalanche

Un look musclé

Basée sur l’actuelle 911 Turbo, la Gemballa Avalanche cru 2017 nous a tapé dans l’œil. Commençons par faire le tour de cette belle violette. Nous remarquons un avant très expressif, avec un pare-choc qui reprend les lignes de l’originale, mais en les étirant. Le capot, tout aussi proéminent, accueille un bosselage à la manière des vieilles américaines. Ambiance sportive assurée. Notons bien sûr, une livrée violet nacré du plus bel effet, qui souligne des lignes musclées et dont l’intensité du soleil évoque des tons rosés ou orangés. Cette 911 déborde de testostérone… Rassurez-vous, le ramage est à la hauteur du plumage.

Comme un mirage…

À l’arrière, seule une pièce d’origine à été conservée : les feux de la Porsche 911 type 991 restylée de 2016. Un immense diffuseur prend place, directement inspiré des modèles de compétition mais aussi de la Gemballa Mirage GT, un modèle du même préparateur ayant pour base la Carrera GT. Les sorties d’échappement, dont le diamètre n’a rien à envier d’une bonne boîte de conserve familiale, sont au nombre de quatre, deux de chaque côté. Enfin, un aileron à trois niveaux prend place à l’arrière… Franchir la barrière du mauvais goût, il n’y a qu’un pas que Gemballa est parvenue à ne pas franchir, en veillant à une parfaite harmonie de l’ensemble. Bien chaussée, l’Avalanche repose des jantes forgées de 21 pouces dont le design rappelle celui des modèles de compétition, avec un écrou de serrage central.

Gemballa Avalanche

Inspiration 935

Les passionnés de la marque et de compétition n’ont sans doute pas oublié la Porsche 935, qui a écumé les circuits du monde entier à la fin des années 1970, avec même une victoire aux 24 Heures du Mans de 1979. De cette dernière, la Gemballa Avalanche en reprend la philosophie avec une profusion de muscle. Le profil a notamment été dessiné et peint d’un ton noir métallisé, comme pour accentuer encore la largeur du kit carrosserie. Le pourtour des pare-chocs accueille lui aussi des aérations, tandis que la lunette arrière a disparu au profit d’une immense « grille » surmontée d’un conduit d’aération. Nous le verrons après, le Flat-6 a besoin d’air avec un tel niveau de puissance…

Quatre places à bord de l’Avalanche

Nous l’évoquions au début de cet article, l’Avalanche est basée sur l’actuelle génération de Porsche 911 Turbo, elle en reprend donc la partie mécanique et l’habitacle. Derrière un profil ravageur prêt à limer de la gomme sur piste, cette Gemballa est toujours en mesure d’accueillir quatre personnes à bord (même si à l’arrière, mieux vaut être un enfant !).

Gemballa Avalanche

Véritable écrin de luxe, l’intérieur a été repensé de fond en comble. Les sièges baquets s’habillent d’un élégant cuir noir habillé de formes géométriques blanches et cerné de surpiqures blanches. L’ambiance se veut très luxueuse, façon limousine privée.

Des touches d’alcantara et de fibre de carbone sont disséminées ici et là. Il en est de même pour l’extérieur puisque le kit est majoritairement composé de carbone, afin de limiter la prise de poids qu’impose traditionnellement une carrosserie aussi large.

Une Gemballa de 820 chevaux

D’une puissance initiale de 540 chevaux, le Flat-6 de la 991 Turbo voit sa puissance portée à 820 chevaux, et 950 Nm de couple, tout en conservant une cylindrée de 3.8 litres. Une puissance colossale atteinte en modifiant les turbos, l’admission, les têtes de cylindres ainsi que la boîte de vitesse, qui a du être lourdement renforcée. Le plus impressionnant ? Puissance et couple maximaux sont disponibles dès 3 100 tr/m. Les performances n’ont pas encore été mesurées mais elles devraient s’avérer d’un niveau proche de la 911 GT2 RS

Gemballa Avalanche

À quel prix ?

Nous devons bien admettre qu’il s’agit d’une préparation lourde où tout – ou presque – est modifié ou remplacer. Pour obtenir vous aussi votre Gemballa Avalanche, vous devrez tout d’abord acquérir une Porsche 911 Turbo de dernière génération, ce qui vous demandera un chèque de 177 695 €, auxquels vous devrez ajouter 211 905 € pour la préparation complète, soit un coût total de 389 600 €. Aie.

5ème Ch’ti Classic : de la convivialité à l’état pur…

Les 9 et 10 septembre prochains, le Porsche Club Tourcoing, Porsche Club officiel de la Fédération des Clubs Porsche de France invite à nouveau tous les amateurs de Porsche à prolonger leurs vacances d’été en rejoignant la station d’Hardelot, pour un week-end de détente en bord de mer.

Un rallye touristique et une exposition de véhicules au programme

5eme ch'ti Classic 2017

Tout débutera le samedi matin par un rallye touristique au départ de la magnifique Grand’Place d’Arras, à travers l’Artois et l’arrière-pays boulonnais, pour arriver à Hardelot-plage en fin d’après-midi. En soirée le Ch’ti Dîner permettra de se retrouver en toute convivialité.
La Ch’ti Classic propose à tous les porschistes d’exposer leurs véhicules le dimanche au centre d’Hardelot, dont les rues sont privatisées et transformées en un fabuleux « parking pour 400 Porsche », alignées par modèles, moitié anciennes (jusqu’aux 993 et 968) et moitié récentes (à partir des 996 et Boxster). Le thème de cette année, « la 356 », permettra à ces honorables Oldtimers d’être mises en avant. Il s’agit ainsi du second événement des clubs Porsche en France, une manifestation qui se veut ouverte largement au grand public.

Des activités pour petits et grands passionnés

De nombreuses animations sont au programme ; village d’exposants, boutiques, visites touristiques, slot-racing, quiz, etc… Et, pour la 1ère année, la Ch’tiot Classic : Sur le front de mer, des courses de 20 Porsche à pédales réservées aux enfants de moins de 7ans … comme les grands !

Le Swap porschistes de la Ch’ti Classic

Clou du spectacle, le SWAP ! C’est le temps fort de la manifestation, une exclusivité du club Porsche Tourcoing. Au départ de Hardelot et pour un parcours de 30 km, chaque porschiste propose son siège passager à un autre porschiste, pour une découverte mutuelle et simple des multiples facettes du plaisir que procure chaque Porsche. Lors du 1er parcours, les propriétaires « d’anciennes » découvrent les « modernes », puis vice-versa pour le second parcours. À chaque fois, à mi-chemin, sur la place de Samer, c’est le swap, on change de passager pour multiplier les rencontres : soit au final 4 rencontres inattendues d’authentiques passionnés et le plaisir d’embarquer dans 2 Porsche d’une autre génération que la sienne. Un formidable moment de partage.
Et le week-end se clôture par la grande parade finale de toutes les Porsche, dans les rues de Hardelot et le long du front de mer en guise d’au revoir…

Si vous êtes intéressés de participer à cette magnifique manifestation, retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre rubrique listant les évènements Porsche majeurs en France ou accédez directement à la fiche descriptive du Ch’ti Classic. Vous y trouverez toutes les informations pratiques et toutes les modalités pour s’y inscrire. Retrouvez également les coordonnées du Club Porsche Tourcoing ou tout autre Club Porsche dans notre annuaire des Club Porsche de France.

Le Porsche Club Roussillon à la découverte du Vaucluse

Les 20 et 21 mai une vingtaine de voitures du Porsche Club Roussillon s’est rendue à la découverte du Vaucluse. Le départ était donné le samedi matin à 8h30 de Perpignan avec arrêt programmé sur l’aire de Lunel pour récupérer les adhérents Audois et Héraultais, direction Bédouin et l’ascension du Mont Ventoux.
Les porschistes ont ensuite fait une halte déjeuner au Chalet Reynard pour se remettre en forme et descente vers le pays de Sault où les cabriolets ont pu enfin se découvrir.

Une sortie Club Porsche organisée par… un gendarme

porsche club roussillon sortie vaucluse 01Et avec un gendarme en tant qu’organisateur de cette belle sortie, les membres du Club Porsche Roussillon n’étaient pas au bout de leurs surprises. Les traversées de villages se sont enchaînées sous l’oeil attentif des touristes nombreux en cette période : Roussillon, Gordes, Oppède, Ménerbes, Lacoste, n’ont plus de secret pour les Catalans : il suffit d’oser s’y aventurer, mais quand la maréchaussée connaît bien son sujet pour l’avoir pratiqué dans d’autres circonstances, on se sent rassuré de suivre le convoi voire même de créer des bouchons… de Porsche.

Une organisation de tout premier ordre

porsche club roussillon sortie vaucluse 03Le samedi soir, l’Hôtel Notre-Dame des Lumières à Goult accueillait le groupe de passionnés pour une nuit de repos. Le lendemain, direction Gordes pour finir au Moulin des Jeannons et la découverte du célèbre fabricant d’huile d’olive, producteur depuis près de 500 ans. Après dégustation de cette production locale, les membres du Porsche Club Roussillon se sont donnés rendez-vous sous les chênes du moulin pour un repas Paëlla cuisiné avec amour par un restaurateur local. Un grand bravo à André et à sa charmante épouse, les propriétaires du moulin, pour leur accueil.
Le président a remercié Stéphane, l’organisateur de cette magnifique escapade porschiste, d’avoir dirigé cette sortie de main de maître dont chacun des participants s’accordait à dire que c’était un sans faute.

Vous êtes intéressés à rejoindre un Club Porsche pour partager votre passion. Retrouvez toutes les actualités et les coordonnées des Clubs Porsche dans notre annuaire des Club Porsche de France.

Porsche Cayenne : plus ancien modèle de la gamme et bientôt restylé

Le Cayenne est actuellement le plus ancien modèle au sein de la gamme Porsche puisque l’actuelle génération (type 958 ou 92A) est commercialisée depuis 2010. Il y avait bien eu un restylage en 2014, avec notamment la généralisation des V6 turbo sous le capot du Cayenne S et de nouveaux phares et feux. Désormais, le Cayenne va se rapprocher des autres modèles de la gamme. Parallèlement, le Macan restylé devrait bientôt aussi être dévoilé.

Un modèle à succès…

Véritable modèle à succès, le principal concurrent du Cayenne semble être… le Macan ! De nombreux propriétaires se sont finalement orientés vers le « petit » format. Pour autant, le « grand » format a toujours ses adeptes et les ventes demeurent satisfaisantes. Pour cela, la marque a du faire des choix, dont un, particulièrement percutant : celui de vendre le Cayenne S hybride à un prix inférieur à celui de la version diesel.

Porsche Cayenne restylé 2018

Cependant, à une époque où les automobilistes sont fans de petits SUV, les modèles plus imposants ont pour impératif d’être attrayants. Le Cayenne va donc recevoir le second restylage de sa carrière avant son renouvellement. Le but ? Lui intégrer les codes stylistiques en vigueur chez Porsche depuis le lancement de la Panamera de seconde génération (971).

 

Un mulet révélateur pour le Cayenne 2018

À l’avant

Porsche Cayenne restylé

Immortalisé par Motor1, ce mulet du Porsche Cayenne restylé laisse apparaitre une multitude de détails intéressants. À l’avant, nous y relevons un pare-choc entièrement redessiné et dont la calandre s’étend sur toute la largeur de l’engin, à la manière de la Panamera. Si une caméra est intégrée au milieu, elle ne sera pas l’apanage de toutes les versions. Le capot gagne également des nervures plus marquées, pour un look plus agressif. Nous avons illustré ce à quoi pourrait ressembler le Cayenne restylé.

Sous le capot

Nous y retrouverons les mécaniques actuelles, avec probablement quelques chevaux supplémentaires. Les moteurs diesel, sur la sellette, devraient demeurer jusqu’à la prochaine génération de Cayenne. En haut de la gamme, le Turbo S disparaîtra au profit d’un Turbo S hybride de 680 chevaux, le même bloc que celui de la Panamera Turbo S E-Hybrid, dont l’appétit d’oiseau n’excède pas 3 litres de sans-plomb aux 100 kilomètres en cycle mixte.

À l’arrière

Porsche Cayenne restylé

Le mulet photographié masquait soigneusement son arrière-train. La raison ? L’adoption quasi certaine du bandeau lumineux, déjà présent sur les 718, la Panamera et la prochaine génération de Porsche 911. Notons aussi que l’emplacement de plaque sera modifié, là encore pour accentuer le dynamisme. Quant aux feux, nous pensons qu’ils pourraient s’inspirer de ceux du Macan. Car le mulet masquait aussi très soigneusement ses feux, signe d’un changement en profondeur.

Apprendre à piloter sur une Porsche 911 autonome ? C’est bientôt possible !

Après le rachat du groupe PTV, spécialisé dans la mobilité, Porsche semble avoir trouvé un compromis pour la voiture autonome. Cela vous permettra notamment de faire un tour de circuit virtuel avec Mark Webber au volant ! Mais comment cela est-il possible ?

Une conduite autonome sportive

Chez Porsche, la voiture autonome façon Tesla n’est pas une priorité dans l’immédiat. Pures voitures plaisir, c’est avant tout au volant qu’elles procurent des sensations. Alors le constructeur allemand a eu une idée originale pour permettre à chacun de progresser sur circuit. En effet, des 911 de compétition, probablement des RSR, seront équipées d’un système de conduite autonome, ou plutôt de conduite pré-enregistrée.

Mark Webber aux commandes

Pilote aux 24 Heures du Mans, Mark Webber a été pilote a trois reprises sur la 919 Spyder, de 2014 à 2016. Fervent amateur de Porsche, il a participé à l’élaboration de la 911 GT2 RS avant d’être de nouveau sollicité par la marque pour participer au projet de voiture autonome. Le concept est simple : le pilote australien réalisera des tours de piste. Ses temps et ses trajectoires seront analysés et scriptés. Ensuite, des Porsche 911 seront spécifiquement adaptées à faire des tours de piste exactement comme Mark Webber, tout en intégrant la conduite autonome, afin d’éviter un obstacle au besoin.

Pour quel usage ?

L’objectif de cette démarche, c’est que tout pilote amateur puisse apprendre et approfondir la conduite sur piste. Faire un tour aux côtés de Mark Webber (virtuellement !) permet de mieux appréhender les trajectoires, de freiner au moment le plus juste, et de toujours bien positionner la voiture. Ainsi, le conducteur pourra progressivement améliorer ses temps au tour, en s’inspirant du pilote chevronné.

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS, c’est pour bientôt ! A quoi ressemblera-t-elle ?

Cela sent le clap de fin pour la 911 de septième génération. Restylée l’an passée, la 991 enchaîne les nouveautés à un rythme effréné en attendant la future 992. Après la 991 Turbo S Exclusive Series, la redoutable 991 GT2 RS, voici que c’est la GT3 RS, qui a été aperçue sur route ouverte. Il y a fort à parier qu’il s’agisse de l’ultime version de cette 911 commercialisée depuis la fin 2011.

 

Dans la continuité

Des photographies de Motor1 sont parvenus à capturer la 911 GT3 RS restylée récemment. Le mulet, tout habillé de noir comme c’est de coutume chez Porsche, dispose toutefois de feux de la phase 1, passant ainsi plus inaperçue. Que pouvons-nous attendre de cette version restylée ? En théorie, elle sera l’intermédiaire entre la GT3 et la GT2 RS, elle reprendra donc l’esthétique générale de la première, avec des éléments de la seconde. En pratique, cela se vérifie. Par rapport à l’actuelle GT3 RS, la restylée adoptera de nouveaux boucliers (repris de la GT3), une lame avant plus proéminente, mais aussi les aérations de capot empruntées à la GT2 RS. Une plastique cohérente qui rassurera les puristes.

Porsche 911 GT3 RS restylée

Et sous le capot de cette future 911 GT3 RS?

Si le design évoluera modérément, la mécanique devra impérativement faire un sacré bond en avant. Il y a un écart de puissance entre les versions GT3 et GT3 RS chez Porsche, depuis la 991. Cela devrait donc se confirmer. Et comme la première, après son restylage, dispose de la puissance de la seconde, non restylée, il y a fort à parier que la GT3 RS frise les 550 chevaux !

Mais dans ce cas, Porsche devra pousser le Flat-6 dans ses derniers retranchements puisqu’il demeurera à aspiration naturelle. Un rendement très impressionnant qui pourrait contraindre la marque à une augmentation de cylindrée. Certains évoquent 4,2 litres, ce qui semble réaliste.

Quel sera le tarif de la future 911 GT3 RS ?

Là encore, aucune information n’a fuité, mais le tarif de base devrait avoisiner les 190 000 € hors options. Parlons des options justement ! Et si Porsche reconduisait le pack Weissach de la GT2 RS sur la GT3 RS ? Rien n’est impossible, car tout comme cette première, cette future RS touchera un public amateur de sensations fortes, qui ne renierait pas sur quelques kilos en moins pour gagner quelques dixièmes de secondes sur circuit. Et quand on se rappelle l’excellente performance de la GT3 sur le Nürburgring, on imagine que cette GT3 RS ne sera pas là pour observer le paysage…

Performance sur piste : la Porsche 911 GT2 RS face à ses concurrentes

En passant le cap des 700 chevaux, la nouvelle Porsche 911 GT2 RS marque un grand bond en avant en terme de puissance. Mais comment va-t-elle se comporter face à la concurrence ? Nous allons passer en revue différents aspects pour analyser le positionnement de la plus puissante de toute les Porsche 911.

Accélération : parmi les ténors

Basons-nous sur le score du 0 à 100 km/h. Pour la 911 GT2 RS, seules 2,8 secondes seront nécessaires pour réaliser l’exercice. C’est un dixième de seconde de mieux que la Turbo S. La redoutable boîte PDK y contribue largement. Dans la catégorie des sportives de 700 chevaux, la 911 GT2 RS occupe une place de premier ordre. La Ferrari 488 GTB demande trois dixième de plus, dans l’attente d’une déclinaison GTO, encore plus radicale. Seule la Nissan GTR parvient à faire mieux, avec 2,7 secondes. La Lamborghini Aventador, quant à elle, est aussi à 2,8 secondes.

Sur piste : une référence

La 911 GT2 RS fait un peu jeu à part. Généralement, les modèles allégés accueillent au maximum 3 à 400 chevaux, nous pensons notamment aux Lotus Exige. Pour les modèles qui passent des 6 à 700 chevaux, il s’agit bien souvent de GT, ou de sportives cossues et suréquipées. Le modèle de Stuttgart fait donc école à part, en appliquant l’allègement et une course à la puissance. C’est donc sur piste que l’écart avec la concurrence se fera.

Prenons un exemple concret qui parlera aux porschistes : la 911 GT3 restylée et le circuit du Nürburgring. Cette belle 911, avec ses 500 chevaux, nous l’imaginons très performante. Prenons maintenant une Lamborghini Aventador de 700 chevaux et comparons le score des deux sur piste : l’allemande devance l’italienne de 13 secondes, car elle est plus légère et agile, son châssis est aussi taillé pour la piste.

Dans le cas de la GT2 RS, nous prenons le pari qu’elle pourrait tutoyer les 7 minutes sur le célèbre tracé allemand, ce qui la placerait au niveau de la Lamborghini Aventador SV (allégée de 50 kg et développant 750 chevaux) ou encore la Huracan LP640-4, qui est actuellement la voiture de série la plus rapide.

Prix : dans la moyenne

Vendue à partir de 290 000 € neuve (cet adjectif à toute son importance), la 911 GT2 RS se place dans la moyenne de la catégorie. Il faut débourser quelques euros supplémentaires pour une Lamborghini Aventador, la future Ferrari 488 GTO sera dans le même ordre de prix. Il y a une exception : la Nissan GTR, vendue à un prix stratégique : 99 911 €. Vous noterez le clin d’œil aux porschistes !

Porsche 911 GT2 RS – 700 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,8″ – 290 000 €
Lamborghini Aventador – 700 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,9″ – 312 000 €
Ferrari 488 GTB – 670 chevaux – 0 à 100 km/h en 3,1″ – 219 000 €
Nissan GTR – 570 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,7″ – 100 000 €
McLaren 675 LT – 675 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,9″ – 300 000 €