nouveau record piste porsche 911 gt3

Quand nous cherchons à mesurer les performances d’une auto, les chiffres du 0 à 100 km/h ne suffisent pas. Depuis quelques années, le circuit du Nürburgring, en Allemagne, est devenu un indicateur sérieux. Avec ses 176 virages et ses 20,83 kilomètres de long, l’Enfer Vert – c’est son surnom – met les mécaniques à rude épreuve. Voyons comment la Porsche 911 GT3 (991 MKII) restylée s’en est sortie.

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7 minutes et 12,7 secondes

pilote test et developpement lars kern porcshe 911 gt3 nurburgring 2017La Porsche 911 GT3 restylée s’est dernièrement essayée à l’exercice. L’objectif, démontrer que cette voiture n’est pas simplement une Porsche plaisir, mais bien une 911 performante. Très performante. Les technologies embarquées à bord dérivent directement des modèles engagés en compétition. À l’issue de quelques tours de chauffe et d’entrainement, le temps tombe : 7 minutes et 12,7 secondes. À titre de comparaison, seule la Porsche 918 Spyder a réalisé un meilleur temps, passant sous la barre des 7 minutes. La 911 GT2 RS de la génération 997 a décroché 3 secondes supplémentaires, en 2010, malgré 120 chevaux supplémentaires.

Comment une telle performance est possible ?

record porsche 911 gt3 991 mk2 nurburgringAvec cet excellent temps, Porsche confirme l’efficacité de ses modèles. Frank-Steffen Walliser est vice président du département Motorsport, il s’explique. « Un temps comme cela, seules des voitures de course à pneus slick pouvaient le faire. Nous avons travaillé sur l’optimisation de la qualité de conduite et une augmentation des performances pour atteindre ce score ». La GT3 est donc une sportive accomplie, tout en gardant la possibilité d’être conduite très simplement sur route ouverte.

La Porsche 911 GT3 restylée

porsche 911 gt3 chassis sportifAvec ses 500 chevaux développés par une mécanique à aspiration naturelle, la dernière 911 GT3 crée l’émoi. Pour atteindre cette performance sur le tracé allemand, la boîte PDK fut choisie, tout comme l’essieu arrière directeur, afin d’accroître les vitesses de passage en courbe. Enfin, la consommation n’excède pas les 13 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, tout en maintenant son tarif initial à 155 255 €… Pour une authentique voiture de course utilisable sur route.

Les 5 Porsche de série les plus rapides sur le Nürburgring

1. Porsche 918 Spyder – 6 minutes 57 secondes
2. Porsche 991 GT3 mk2 – 7 minutes 12 secondes
3. Porsche 997 GT2 RS – 7 minutes 15 secondes
4. Porsche 997 GT3 RS 4.0 – 7 minutes 27 secondes
5. Porsche Carrera GT – 7 minutes 28 secondes

A la vue de ce tableau, la prochaine 911 GT3 RS (991 MK2) pourrait très bien passer sous la barre des 7 minutes, au même titre que la 918 Spyder. Nul doute que la Porsche 911 GT2 RS passera sous cette barre des 7 secondes…

Comme vous, nous attendons avec impatience la sortie de ces deux guerrières des circuits. Seule certitude les concernant, elles vont affoler les chronos et provoquer autant d’émoi que leurs devancières.