calcul coût carte grise 2018

L’année 2018 marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures qui visent directement l’automobile et tout particulièrement les véhicules les plus puissants. Fatalement, le marché des Porsche d’occasion ne sera pas épargné. Nous allons donc passer en revue les différentes taxes qui pèseront sur votre porte-feuille lorsque vous achèterez une Porsche d’occasion. Même si nous avons orienté notre article sur les Porsche, tout ce que vous trouverez ici s’applique bien évidemment à tous les véhicules en circulation.

1. La taxe régionale (Y1)
2. Taxe professionnelle forfaitaire et déduite seulement sur les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules utilisés à titre professionnel en entreprise (Y2)
3. L’écotaxe ou malus écologique (Y3)
3Bis. Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (Y3bis)
4. La taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation : 4€. (Y4)
5. La redevance pour acheminement du certificat pour les immatriculations dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : 2,76€. (Y5)
6. Taxe sur les véhicules de luxe, appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance 
7. Taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant

1. La taxe régionale

La première taxe perçue au moment de réaliser sa carte grise est la taxe régionale. Cette taxe régionale est calculée directement en fonction de la puissance fiscale du véhicule, c’est-à-dire en fonction de son nombre de chevaux fiscaux (CV). Notons que le prix du cheval fiscal oscille fortement d’une région à l’autre : de 27 € en Corse jusqu’à 51,20 € en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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Ainsi, pour une 911 type 997 Turbo 3.8 litres en boîte PDK de 41 CV, il vous en coûtera plus de 1 100 € de carte grise en Corse, et plus de 2 100 € en Provence.

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Rappelons que les voitures d’occasion dont la date anniversaire des 10 ans est passée disposent de la carte grise à moitié prix.

Notons qu’en juillet 1998, le système de calcul de la puissance fiscale a été intégralement revu. Désormais, il se calque principalement sur la puissance réelle développée par une voiture, mais aussi sur les rejets de CO2. Ainsi, une Porsche 993 Carrera de 1994 dispose de 21 CV, quand une Porsche 996 Carrera de 1999 chute à 19 CV, tout en étant plus puissante.

Pour obtenir votre carte grise, inutile de vous rendre en préfecture : le service est désormais exclusivement informatique. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANPS et de remplir le formulaire. Vous serez guidé pas à pas dans l’élaboration du document. Des documents par voie postale seront à transmettre à la préfecture une fois la demande faite. Enfin c’est comme cela que cela devrait se faire à terme… pour l’instant, bon courage à ceux qui souhaitent immatriculer leur véhicule ! Certains attendent leur carte grise depuis plus de 3 mois…

Voici le tableau vous présentant le tarif du cheval-fiscal par région en 2017 et en 2018 :

RéŽgionMontant du cheval fiscalMontant du cheval fiscal
20172018
Alsace38,33 €40,16 €
Aquitaine41,00 €41,00 €
Auvergne43,00 €43,00 €
Basse-Normandie35,00 €35,00 €
Bourgogne51,00 €51,00 €
Bretagne51,00 €51,00 €
Centre Val de Loire49,80 €49,80 €
Champagne-Ardenne37,33 €39,66 €
Corse27,00 €27,00 €
Franche-ComtŽé51,00 €51,00 €
Haute-Normandie35,00 €35,00 €
Ile-de-France46,15 €46,15 €
Languedoc-Roussillon44,00 €44,00 €
Limousin41,00 €41,00 €
Lorraine44,00 €43,00 €
Midi-PyrŽénŽées44,00 €44,00 €
Nord-Pas-de-Calais42,60 €40,20 €
Pays de Loire48,00 €48,00 €
Picardie33,00 €33,00 €
Poitou-Charentes41,00 €41,00 €
Provence-Alpes-Cô™te d'Azur51,20 €51,20 €
Rhô™ne-Alpes43,00 €43,00 €
Guadeloupe41,00 €41,00 €
Guyane42,50 €42,50 €
La RŽéunion51,00 €51,00 €
Martinique30,00 €30,00 €
Mayotte30,00 €30,00 €

2. Taxe professionnelle forfaitaire et déduite seulement sur les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules utilisés à titre professionnel en entreprise (Y2)

Cette taxe ne concerne pas les particuliers et relativement peu d’entreprises au final.

3. L’écotaxe (ou malus écologique)

Quelles voitures sont concernées par cette écotaxe ?

Applicable depuis 2008, cette taxe concerne tous les véhicules particuliers (VP) acquis et immatriculés pour la 1ère fois en France ou à l’étranger, à partir du 1er janvier 2008.

Les véhicules n’entrant pas dans ce champ d’application sont alors soumis à la taxe additionnelle (présentée ci-dessous).

Le malus écologique (ou écotaxe) est prélevé lors du paiement de la carte grise. Par commodité, nous l’avons dissocié du coût de la carte grise dans nos calculs, plus loin dans l’article.

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules neufs immatriculés en 2018 ?

2018 
Jusqu'ˆ 119g/km de CO2pas de malus
- 120g/kmmalus de 50 euros
- 121g/kmmalus de 53 euros
- 122g/kmmalus de 60 euros
- 123g/kmmalus de 73 euros
- 124g/kmmalus de 90 euros
- 125g/kmmalus de 113 euros
- 126g/kmmalus de 140 euros
- 127g/kmmalus de 173 euros
- 128g/kmmalus de 210 euros
- 129g/kmmalus de 253 euros
- 130g/kmmalus de 300 euros
- 131g/kmmalus de 353 euros
- 132g/kmmalus de 410 euros
- 133g/kmmalus de 473 euros
- 134g/kmmalus de 540 euros
- 135g/kmmalus de 613 euros
- 136g/kmmalus de 690 euros
- 137g/kmmalus de 773 euros
- 138g/kmmalus de 860 euros
- 139g/kmmalus de 953 euros
- 140g/kmmalus de 1 050 euros
- 141g/kmmalus de 1 153 euros
- 142g/kmmalus de 1 260 euros
- 143g/kmmalus de 1 373 euros
- 144g/kmmalus de 1 490 euros
- 145g/kmmalus de 1 613 euros
- 146g/kmmalus de 1 740 euros
- 147g/kmmalus de 1 873 euros
- 148g/kmmalus de 2 010 euros
- 149g/kmmalus de 2 153 euros
- 150g/kmmalus de 2 300 euros
- 151g/kmmalus de 2 453 euros
- 152g/kmmalus de 2 610 euros
- 153g/kmmalus de 2 773 euros
- 154g/kmmalus de 2 940 euros
- 155g/kmmalus de 3 113 euros
- 156g/kmmalus de 3 290 euros
- 157g/kmmalus de 3 473 euros
- 158g/kmmalus de 3 660 euros
- 159g/kmmalus de 3 853 euros
- 160g/kmmalus de 4 050 euros
- 161g/kmmalus de 4 253 euros
- 162g/kmmalus de 4 460 euros
- 163g/kmmalus de 4 673 euros
- 164g/kmmalus de 4 890 euros
- 165g/kmmalus de 5 113 euros
- 166g/kmmalus de 5 340 euros
- 167g/kmmalus de 5 573 euros
- 168g/kmmalus de 5 810 euros
- 169g/kmmalus de 6 053 euros
- 170g/kmmalus de 6 300 euros
- 171g/kmmalus de 6 553 euros
- 172g/kmmalus de 6 810 euros
- 173g/kmmalus de 7 073 euros
- 174g/kmmalus de 7 340 euros
- 175g/kmmalus de 7 613 euros
- 176g/kmmalus de 7 890 euros
- 177g/kmmalus de 8 173 euros
- 178g/kmmalus de 8 460 euros
- 179g/kmmalus de 8 753 euros
- 180g/kmmalus de 9 050 euros
- 181g/kmmalus de 9 353 euros
- 182g/kmmalus de 9 660 euros
- 183g/kmmalus de 9 973 euros
- 184g/kmmalus de 10 290 euros
- 185g/km et plusmalus de 10 500 euros

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules immatriculés pour la première fois en 2017 ?

2017 
Jusqu'ˆ 126g/km de CO2pas de malus
- 127g/kmmalus de 50 euros
- 128g/kmmalus de 53 euros
- 129g/kmmalus de 60 euros
- 130g/kmmalus de 73 euros
- 131g/kmmalus de 90 euros
- 132g/kmmalus de 113 euros
- 133g/kmmalus de 140 euros
- 134g/kmmalus de 173 euros
- 135g/kmmalus de 210 euros
- 136g/kmmalus de 253 euros
- 137g/kmmalus de 300 euros
- 138g/kmmalus de 353 euros
- 139g/kmmalus de 410 euros
- 140g/kmmalus de 473 euros
- 141g/kmmalus de 540 euros
- 142g/kmmalus de 613 euros
- 143g/kmmalus de 690 euros
- 144g/kmmalus de 773 euros
- 145g/kmmalus de 860 euros
- 146g/kmmalus de 953 euros
- 147g/kmmalus de 1 050 euros
- 148g/kmmalus de 1 153 euros
- 149g/kmmalus de 1 260 euros
- 150g/kmmalus de 1 373 euros
- 151g/kmmalus de 1 490 euros
- 152g/kmmalus de 1 613 euros
- 153g/kmmalus de 1 740 euros
- 154g/kmmalus de 1 873 euros
- 155g/kmmalus de 2 010 euros
- 156g/kmmalus de 2 153 euros
- 157g/kmmalus de 2 300 euros
- 158g/kmmalus de 2 453 euros
- 159g/kmmalus de 2 610 euros
- 160g/kmmalus de 2 773 euros
- 161g/kmmalus de 2 940 euros
- 162g/kmmalus de 3 113 euros
- 163g/kmmalus de 3 290 euros
- 164g/kmmalus de 3 473 euros
- 165g/kmmalus de 3 660 euros
- 166g/kmmalus de 3 853 euros
- 167g/kmmalus de 4 050 euros
- 168g/kmmalus de 4 253 euros
- 169g/kmmalus de 4 460 euros
- 170g/kmmalus de 4 673 euros
- 171g/kmmalus de 4 890 euros
- 172g/kmmalus de 5 113 euros
- 173g/kmmalus de 5 340 euros
- 174g/kmmalus de 5 573 euros
- 175g/kmmalus de 5 810 euros
- 176g/kmmalus de 6 053 euros
- 177g/kmmalus de 6 300 euros
- 178g/kmmalus de 6 553 euros
- 179g/kmmalus de 6 810 euros
- 180g/kmmalus de 7 073 euros
- 181g/kmmalus de 7 340 euros
- 182g/kmmalus de 7 613 euros
- 183g/kmmalus de 7 890 euros
- 184g/kmmalus de 8 173 euros
- 185g/kmmalus de 8 460 euros
- 186g/kmmalus de 8 753 euros
- 187g/kmmalus de 9 050 euros
- 188g/kmmalus de 9 353 euros
- 189g/kmmalus de 9 660 euros
- 190g/kmmalus de 9 973 euros
- 191 et plus/kmmalus de 10 000 euros

Quel est le montant du malus écologique pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre 2008 et 2016 ?

Pour connaître le prix du malus écologique pour votre Porsche d’occasion, rien de plus simple. Il vous suffit de vous référer à l’année de première immatriculation de votre véhicule et à son taux d’émission de CO2. À partir de la valeur trouvée, vous déduirez 10% par année entamée depuis sa première immatriculation à l’étranger.

Par exemple, pour une Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet PDK immatriculée pour la première fois au 15 avril 2011 et dégageant 242 gr de  CO2/km, il est indiqué 2600€. Nous avons donc 7 années depuis sa première immatriculation. Son malus écologique est donc de 2600€-70%= 780€ de malus écologique.

Taux d’émission de dioxyde de carbone Tarif du malus écologique (en euros)
Année d’acquisition du véhicule
(en grammes par kilomètre) 2008 / 2009 2010 2011 2012 2013 2014 / 2015 / 2016
Taux <= 130 0 0 0 0 0 0
131 <= taux CO2 <= 135

150

136 <= taux CO2 <= 140

100

250

141 <= taux CO2 <= 145

200

300

500

146 <= taux CO2 <= 150

400

900

151 <= taux CO2 <= 155

200

500

1000

1600

156 <= taux CO2 <= 160

200

750

750

1500

2200

161 <= taux CO2 <= 165

200

750

166 <= taux CO2 <= 170
750
171 <= taux CO2 <= 175
176 <= taux CO2 <= 180

2000

3000

181 <= taux CO2 <= 185

1300

2600

3600

186 <= taux CO2 <= 190

3000

4000

191 <= taux CO2 <= 195

1600

2300

5000

6500

196 <= taux CO2 <= 200

1600

201 <= taux CO2 <= 230
1600

6000

8000

231 <= taux CO2 <= 240

3600

241 <= taux CO2 <= 245

2600

246 <= taux CO2 <= 250

2600

250 < taux

2600

 

3Bis. Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (remplace la taxe sur les véhicules polluants ou taxe CO2 à partir du 1er janvier 2018)

La taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation entre en jeu lorsque l’écotaxe n’est pas applicable, c’est-à-dire dans le cas de véhicules en réception nationale. Depuis le 1er janvier 2018, la taxe additionnelle remplace la surtaxe CO2.

Auparavant la taxe sur les véhicules polluants d’occasion était calculée selon le taux d’émission de CO2. Seuls les véhicules dégageant plus de 200g de CO2 par kilomètre étaient concernés. Il fallait s’acquitter de 2€/g au-delà de 200g et jusqu’à 250g. Au-delà de 250g, il fallait s’acquitter de 4€/g. Cette taxe s’applique, à chaque changement de propriétaire, et concerne les voitures particulières mises en circulation à compter du 1er juin 2004.

À partir du 1er janvier 2018, cette taxe CO2 est remplacée par la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation calculée selon la puissance fiscale du véhicule selon ce tableau :

Puissance fiscale Tarif
Inférieur ou égal à 9 CV 0 €
Supérieure à 9 et inférieure ou égale à 11CV 100 €
Supérieure à 11 et inférieure ou égale à 14CV 300 €
Supérieure à 14CV 1000 €

 

Cette taxe additionnelle est réduite d’un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation. La taxe additionnelle pour une Porsche d’occasion de 15 CV qui a 2,5 ans serait de 700€.

Important : la taxe additionnelle ne se cumule pas avec le malus écologique

La taxe additionnelle ne s’applique pas dans le cas de l’immatriculation :

  • des Véhicules automoteurs spécialisés” (VASP) ou voitures particulières carrosserie Handicap
  • des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité (ou dont au moins un enfant mineur à charge est titulaire de cette carte).

Cette exonération ne s’applique qu’à 1 seul véhicule par bénéficiaire.

4. La taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation : 4€. (Y4)

5. La redevance pour acheminement du certificat pour les immatriculations dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) : 2,76€. (Y5)

6. Taxe sur les véhicules de luxe (appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance

La dernière arrivée et mise en place au 1er janvier 2018 est la taxe sur les véhicules de luxe. Appelée officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance, elle concerne tout véhicule neuf ou d’occasion d’au moins 36 CV fiscaux, acquis à partir du 1er janvier 2018, sauf ceux en carte grise collection qui en sont exemptés.

Important : Un véhicule acquis en novembre ou décembre 2017, mais immatriculé seulement en janvier 2018 ne paiera pas cette taxe.

Tout cheval fiscal, à partir du 36ème, entraîne 500 € de taxe. Avec une limitation toutefois à 8 000 €, soit 51 CV.

Pour exemple, une Porsche 997 Turbo S de 2012 a 44 CV et supporterait donc une taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance de 9 x 500 €, soit 4 500 €.

PORSCHE 911 997 turbo s 2012

7. Taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant

En réception nationale ou communautaire

En complément du malus écologique à l’achat d’un véhicule neuf, puis annuellement, les propriétaires de voitures les plus polluantes doivent également payer annuellement cette taxe de 160 euros. Ce malus annuel se déclenche dès 191 gr/Km de CO2 !

Cette taxe s’applique à tout véhicule neuf ou d’occasion acquis à compter du 1er janvier 2009.

Ce malus annuel devra être payé pour tout véhicule:

  • détenu par tous les individus propriétaires ou locataires (LOA ou contrat souscrit d’au moins 2 ans) d’un véhicule concerné au 1er janvier de l’année d’imposition,
  • dont la puissance fiscale excède 16 chevaux fiscaux pour les véhicules n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire,
  • à partir de l’année suivant la délivrance de la carte grise
  • et selon le tableau des taux d’émission de CO2 ci-dessous qui dépend de l’année de première immatriculation :
Année de la 1ère immatriculation CO₂ (en g/km)
2009 250
2010 245
2011 245
2012 et après 190

 

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le Trésor Public de votre lieu de résidence vous fera parvenir chaque année à votre domicile un titre de perception.

Vous l’aurez bien compris, cette taxe annuelle sur la détention de véhicules très polluants concerne de très nombreuses Porsche pour ne pas dire la très grande majorité.

Hors réception communautaire

La règle est simplifiée et ne dépend pas de l’année de première immatriculation.

La taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant est due pour tout véhicule dont la puissance fiscale excède les 16 CV. Elle sera toujours de 160€.

Quelques cas concrets de calcul de carte grise pour 2018

Prenons maintenant quelques cas afin de voir le montant des taxes qui seront facturées. Les cotes indiquées proviennent de notre cote personnalisée Porsche. Nos cotes sont calculées pour une immatriculation en région parisienne, avec le cheval fiscal à 46,15 €.

Porsche 911 (997 MK2) Carrera S du 01/09/2009 – 26CV – 250gCo2/km

porsche 911 997 phase 2 Carrera-S

Ce tableau nous montre que le coût de votre carte grise pour ce modèle n’a pas changé malgré le passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle dans le cas d’une carte grise d’un véhicule déjà immatriculé en France le montant des 2 taxes étant identiques et de 100€. En ce qui concerne les véhicules importés d’Europe, la différence avec une carte grise en réception nationale s’amoindrit. Par l’effet de la remise de malus de 10% par année entamée, le coût d’une carte grise d’un Porsche 911 Carrera S (997 Phase 2) en réception communautaire diminue même de 10,3% par rapport à l’an passé et n’est plus surtaxée que de 60€ par rapport à une réception nationale. Il n’aura jamais été aussi avantageux de faire ses emplettes porschistes en Allemagne notamment pour trouver LA 911 de vos rêves tant l’offre y est pléthorique en termes de modèles, d’options et de couleurs !
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV) 1200€ (46,15€*26CV)
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou éco-taxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
100€** 100€ (1000€-90%)*** 320€ (1600€-80%)* 160€ (1600€-90%)*
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance (Taxe sur les véhicules de luxe) 0€ 0€ 0€ 0€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 1306,76€ 1306,76 1523,76€ 1366,76€
 
Porsche 911 (997) Carrera S du 01/09/2009
Cas d’un import communautaire
Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 46.000€ 46.000€
Coût de la carte grise 1523,76€ 1366,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 47.523,76 € 47366,76 €
Évolution du coût de la carte grise -10,3%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 3,2% 2,8%

Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 – 40CV – 309gCo2/km

PORSCHE 911 GT2 996 MK2
Porsche 911 GT2 483ch – Seulement 94 exemplaires produits – La première Porsche à freins céramiques PCCB
 
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV) 1846€ (46,15€*40CV)
Réduction véhicules de plus de 10 ans -923€ -923€ -923 -923
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou écotaxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
0** Exo. car + de 10 ans*** 0€** Exo. car + de 10 ans***
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 2500€ 0€ 2500€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 929,76€ 3429,76€ 929,76€ 3429,76€

L’augmentation du coût de la carte grise d’un tel modèle n’est pas négligeable en raison du surcoût de 2500€ de cette taxe sur les véhicules à forte cylindrée. Elle engendre une augmentation du coût de la carte grise de +268% !

 
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 162.000€ 162.000€
Coût de la carte grise 929,76€ 3429,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 162.929,76 € 165.429,76 €
Évolution du coût de la carte grise +268%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 0,57% 2%

Comme nous le voyons dans le tableau ci-dessus, alors que la carte grise ne représentait que 0,57% du coût final d’acquisition d’une 911 GT2 l’an passé, celle-ci représente désormais 2% du prix total d’acquisition.

Porsche Boxster 2.7 228 TIPTRONIC S de 2004 – 221gCO2/km – 17CV

Porsche Boxster 986 3-4-l 228 2004

Toujours sur l’effet du passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle, le coût de la carte grise de ce modèle de Boxster voit le coût de sa carte grise diminuer de 9,5%.
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 785€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV) 784,55€ (46,15€*17CV)
Réduction véhicules de plus de 10 ans -392,5€ -392,5€ -392,5€ -392,5€
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou écotaxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
42** Exo. car + de 10 ans*** 42€** Exo. car + de 10 ans***
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 0€ 0€ 0€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 441,26€ 399,26€ 441,26€ 399,26€
 
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 Coût
Année 2017 2018
Prix d’achat 17.000 17.000
Coût de la carte grise 441,26 399,26
COÛT D’ACQUISITION FINAL 17.441,26 € 17.399,26 €
Évolution du coût de la carte grise -9,5%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition 2,52% 2,3%

 

Porsche 911 (991) Turbo S du 01/09/2015, vendue 168 000 € – 227gCO2/km –  47CV

porsche 911 991 turbo s 2015 blanc carrara 02r
Porsche 911 (991) Turbo S de 2015 en Blanc Carrara
 
Carte grise France Import Europe
Dénomination de la Taxe En 2017 En 2018 En 2017 En 2018
Taxe régionale (Y1) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV) 2169€ (46,15€*47CV)
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) NC NC NC NC
*Malus écologique ou éco-taxe
**Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018)
***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018)
54€** 700€*** (1000€-30%) 6400€* 5600€*
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) 4€ 4€ 4€ 4€
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) 2,76€ 2,76€ 2,76€ 2,76€
Taxe sur les véhicules de luxe 0€ 6000€ 0€ 6000€
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE 2.229,76€ 8.875,76€ 8.575,76€ 13.775,76€

Pour des véhicules aussi puissants et aussi récents, l’augmentation est des plus importante. L’établissement d’une carte grise d’une 911 Turbo S française coûte désormais 298% plus cher que l’année passée.

Pour une 911 Turbo S importé d’un pays européen, cette surtaxe est désormais augmentée de 60% pour atteindre la somme de 13.775€.

 
Véhicule Français Import Europe
Année 2017 2018 2017 2018
Prix d’achat 168.000€ 168.000€ 168.000€ 168.000€
Coût de la carte grise 2.229,76€ 8.875,76€ 8.575,76€ 13.775,76€
COÛT D’ACQUISITION FINAL 170.229,76€ 176.875,76€ 176.575,76€ 181.775,76€
Évolution du coût de la carte grise  +298%  +60%
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition  1,3%  5%  4,8%  7,6%

Dans le cas de véhicules récents et à forte puissance fiscale, l’augmentation du prix de la carte grise est des plus importantes. Alors que le coût de la carte grise ne représente que 1,3% du prix global d’acquisition, nous sommes passés à 5% du prix final d’acquisition, et même 7,6% dans le cas d’un véhicule importé.
Pour en savoir plus sur l’effet de ces nouvelles taxes sur le coût des cartes grises en France, consultez dès demain notre article approfondissant ce sujet.