Caractéristiques techniques – Porsche 911 GT3 – 381ch – 996 – Phase 2 (MK2)
MOTORISATION ET TRANSMISSION
Boîte mécanique | |
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Nombre de cylindres | 6 |
Type de moteur | M96/79 |
Type de carburant | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) |
Contenance du réservoir | 89 litres dont 12 litres de réserve |
Type d'huile | Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche / 0W40 jusqu'à -30°C |
Consommation d'huile moteur | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km |
Gestion moteur | Distribution statique à haute tension, injection séquentielle, régulation anticliquetis sélective par cylindre, régulation stoechiométrique par sonde Lambda, système de diagnostic, 4 arbres à cames en tête, Porsche VarioCam, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes |
Alésage | 100 mm |
Course | 76,4 mm |
Cylindrée | 3 600 cm³ |
Puissance fiscale | 30 CV |
Puissance | 381 ch (280 kW) |
au régime de | 7 400 tr/min |
Couple maximum | 385 Nm |
au régime de | 5 000 tr/min |
Régime max admissible | 8 200 tr/min du 1er au 4ème rapport | 8 000 tr/min au 5ème et 6ème rapport |
Taux de compression | 11,7 : 1 |
Type de boite de vitesses | Type M96/90, 6 rapports |
Conception de la transmission | Propulsion |
Rapport poids DIN/puissance | 3,62 kg/ch |
Rapport poids CE/puissance | 3,81 kg/ch |
Alternateur | 2,1 kW |
Démarreur | 1,6 kW / 120A |
Batterie | 70 Ah |
Conçue dans les célèbres ateliers de Weissach, le Centre de recherche et de développement de Porsche pour la compétition automobile, la Porsche 911 GT3 996 (Phase 2) développe une puissance de 381 ch à 7400 tr/min pour un couple maximale de 385Nm à 5000tr/min. Au moment de sa conception, cette sportive routière était tout simplement le fruit de toute l’expérience de Porsche en compétition. L’objectif de Porsche à l’époque : produire une sportive aussi bien à l’aise sur route que sur circuit. Un objectif plutôt ambitieux vu les caractéristiques attendues pour être à l’aise sur ces deux terrains de jeux bien différents. Pour assurer une sécurité maximale, Porsche a doté la GT3 d’un système de freinage des plus performant. Avec la 911 GT3, l’aérodynamisme est à son paroxisme à l’époque.
Son Flat6 atmosphérique de 3600cm3 est refroidi par eau et doté du VarioCam. Il est doté de bielles en titane et de pistons allégés réduisant les masses en mouvement et assurant des montées en régime fulgurantes. Les commandes de soupapes avaient été emprunté à la compétition automobile ce qui permettait d’atteindre un régime maximal de 8200 tr/minute ! Le moteur de la 911 GT3 est également doté d’un refroidissement d’huile par par échangeur thermique huile-eau et d’une lubrification à carter sec avec réservoir d’huile séparé.
Le système VarioCam permettait d’avoir un couple et une puissance impressionnante à tous les régimes, avec 385Nm dès 5000tr/min !
PERFORMANCES
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
0 à 200 km/h
Reprise 80 à 120 km/h
Cette 911 (996) GT3 Phase 2 est une sportive des plus à l’aise sur circuit. Cela se ressent dans ses performances puisqu’elle dévore le 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes. La vitesse de pointe n’est pas en reste puis la 996 GT3 de 381ch atteint tout de même les 306 km/h !
Les performances en termes de reprise ne sont pas en reste. La 996 GT3 ne met que 6,5 secondes en 5ème pour passer de 80 à 120 km/h. N’oublions pas qu’il s’agit par ailleurs de l’increvable bloc Flat 6 de 3,6l encore appelé bloc Mezger en hommage à son créateur. Dans le cas de la 996 GT3, vous avez la certitude d’avoir un moteur des plus fiable.
CONSOMMATION / ÉMISSIONS*
Boîte mécanique | |
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Cycle urbain (l/100 km) | 20,3 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,8 |
Cycle mixte (l/100 km) | 12,9 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 328 |
PNEUMATIQUES
Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
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Avant | 235/40 ZR 18 (91Y) | 8,5J x 18H2 | 40 mm | 1488 mm | |
Arrière | 295/30 ZR 18 (98Y) | 11J x 18H2 | 63 mm | 1488 mm |
L'indice de charge (par ex. "91") et la lettre code (par exemple "Y") pour la vitesse maximale constituent des exigences minimales.
Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
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Avant | 225/40 R 18 92V M+S XL | 8J x 18H2 | 50 mm | 1468 mm | |
Arrière | 265/35 R 18 97V M+S XL(1) | 10J x 18H2 | 65 mm | 1484 mm |
(1)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (1) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti. Montage exclusivement sur les roues arrière et vitesse maximale de 50 km/h. N'utilisez que des chaînes spéciales à maillons fins et à croisillons homologuées par Porsche
Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch
Pression de gonflage | ||
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Avant | 2,2 bar (32psi) | |
Arrière | 2,7 bar (39psi) |
FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 GT3 996 Phase 2
Type d'entretien | Fréquence |
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Petit service* | Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans |
Grand Service** | Tous les 40 000 km ou tous les 4 ans |
Filtre à carburant | Tous les 80 000 km |
*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
VIDANGES – FLUIDES
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 GT3 Type 996 Phase 2 ?
Contenance | ||
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Quantité d'huile moteur à vidanger | sans filtre | 8,75 litres |
avec filtre | 9 litres | |
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 GT3 996 MK2 ?
Contenance | ||
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Quantité d'huile de boite de vitesse à changer | Boite mécanique et différentiel | env. 3,3 litres d'huile boite SAE 75W90, Mobilube PTX |
De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 GT3 996 de 381ch ?
Contenance | |
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Quantité de fluide hydraulique | env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S |
De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 996 GT3 Phase 2 ?
Contenance | |
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Quantité de liquide de frein | env. 0,63 litre de liquide de frein d'origine Porsche |
De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 996 GT3 MK2 ?
Contenance | |
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Quantité de liquide de refroidissement | env. 28 litres |
TRANSMISSION
Rapport de démultiplication | Boîte mécanique |
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1er rapport | 3,82 : 1 |
2ème rapport | 2,15 : 1 |
3ème rapport | 1,56 : 1 |
4ème rapport | 1,21 : 1 |
5ème rapport | 1,00 : 1 |
6ème rapport | 0,85 : 1 |
Rapport de pont | 3,44 : 1 |
Marche arrière | 2,86 : 1 |
DIMENSIONS / POIDS
Boîte mécanique | |
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Longueur | 4 435 mm |
Largeur (sans les rétroviseurs) | 1 770 mm |
Hauteur | 1 275 mm |
Empattement | 2 355 mm |
Garde au sol minimale | 108 mm |
Voie avant | 1 488 mm |
Voie arrière | 1 548 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,29 |
Poids à vide (DIN) (selon équipement) | 1 380 kg |
Poids à vide (CE)(1) | 1 455 kg |
Poids total en charge autorisé | 1 660 kg |
Volume du coffre | 110 l |
Volume du réservoir | 89 l |
CHÂSSIS
Caractéristiques | |
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Essieu avant | Jambe de force McPherson, Barre stabilisatrice |
Essieu arrière | Essieu multibras, LSA, Barre stabilisatrice |
Direction | Assistée et hydraulique |
Freins | Etriers monoblocs en aluminium à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'avant, disques ajourés et ventilés de 350(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière |
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) | Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière |
Système anti-blocage | ABS 5.7 |
Jantes avants | 8,5 J x 18 ET 40 |
Jantes arrières | 11 J x 18 ET 63 |
Pneus avants | 235/40 ZR 18 |
Pneus arrières | 295/30 ZR 18 |
Avec un aileron arrière proéminent, les jupes latérales et un bouclier avant avec lèvre intégrée, le tout associé à un réglage optimal du châssis, cette GT3 dispose d’une stabilité dynamique et de trajectoire des plus élevées. Hauteur du châssis (surbaissé pour une meilleure stabilité), carrossage de roue, voies et barres stabilisatrices sont réglables individuellement pour une utilisation sur circuit. L’amortissement et la suspension sont également réglables spécifiquement.
Cette 911 GT3 (996 MK2) était disponible en version Clubsport avec un arceau de sécurité vissé à la carrosserie, des sièges baquets avec tissu ininflammable, la commande coupe-batterie et la ceinture de sécurité six points rouge du conducteur accompagné de l’extincteur sur support.