Préambule

Si la 964 a relancé les ventes de la 911, il faut faire évoluer cette dernière car côté financier les résultats ne sont pas positifs pour l’usine. Wendelin Wiedeking, devenu directeur général de la marque, demande au designer Tony Hatter de lui proposer un dessin plus moderne de la 911. Ce dernier s’y attelle et la 993 est presentée au salon de Francfort 1993. Le designer a réussi à faire subtilement évoluer la ligne de la 911 sans lui enlever sa personnalité, et à la rendre plus « sensuelle » avec la forme arrondie de sa « poupe », même sur le modèle de base. Cette fois, contrairement à la 964, c’est d’abord la version deux roues motrices qui est au catalogue au millésime 1994, il faut attendre le millésime 1995 pour la voir dans sa déclinaison quatre roues motrices. Comme nous allons les détailler, l’équipement et la finition vont évoluer alors que toutes les déclinaisons de carrosseries, de moteurs et de boites de vitesses vont apparaître au fur et à mesure des années et ce jusqu’en 1998. A ce jour, la 993 est considérée comme la vraie dernière 911 « traditionnelle » vu qu’ensuite beaucoup de choses vont changer…Sachant que la version Tiptronic (des modèles 964, 993, 996 et 997) fera l’objet d’un futur dossier spécifique, nous nous limitons ici aux évolutions des versions à boites de vitesses mécaniques des 993. 

Carrosseries et Equipements des Porsche 993 Carrera et Carrera 4 3.6L et 3.8L 1994, 1995, 1996, 1997, 1998.

Commençons par les CARROSSERIES en précisant que celles-ci sortent en Coupé et Cabriolet lors du millésime 1994. La ligne s’est arrondie notamment à l’avant avec des ailes moins proéminentes dans lesquelles les globes de phares s’intègrent harmonieusement, rappelant un peu l’aspect des 928. Si la rigidité de la carrosserie s’améliore de 20%, le capot surélevé de 40 mm permet une augmentation de la capacité du coffre de 20% qui passe ainsi à 120 litres. Le bouclier avant avec son nouveau dessin participe à l’harmonie de l’ensemble. Sur les deux roues motrices les globes des clignotants avant sont de couleur orange alors qu’ils sont blancs sur les quatre roues motrices.

A l’arrière le galbe des ailes donne plus de sensualité à son aspect alors que sous le bouclier on trouve les sorties d’échappement rondes situées à gauche et à droite, nouveauté par rapport aux 964. Petit détail : le sigle de capot arrière Carrera 2 devient Carrera sur les versions deux roues motrices alors que le sigle Carrera 4 reste sur les versions quatre roues motrices qui sort au millésime 1995. On trouve toujours l’aileron mobile avec une nouvelle forme qui se lève automatiquement au-dessus de 80 km/h et se referme en dessous de 10 km/h. On peut également le bloquer en position ouverte manuellement à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. Le bandeau rouge entre les clignotants est reconduit alors que les rétroviseurs extérieurs sont pratiquement identiques à ceux des dernières 964. Si globalement les carrosseries restent identiques jusqu’à la fin de la production, pour des raisons de normes de sécurité, un feu stop supplémentaire est ajouté sur un mini arceau disgracieux sur le capot, notamment aux USA. Sur option un pare-vent est disponible pour le Cabriolet.

Le poids à vide est de 1370 kg pour le Coupé et de 1420 kg pour le Cabriolet. Côté nuances de peinture, de nouvelles couleurs apparaissent avec notamment le bleu Iris et le Bleu Riviera.

Fidèle aux couleurs de la famille, voici le cabriolet de Ferry Porsche avec sa peinture verte, son intérieur marron et sa capote beige.

Lors du millésime 1996, deux nouvelles carrosseries sont proposées avec la Targa basée sur la caisse du Cabriolet renforcé pour des raisons de rigidité et la caisse large sur les versions quatre roues motrices dites 4S.

Commençons par la Targa dont l’évolution la plus importante par rapport à la version précédente est la suppression de l’arceau central sur lequel venait se fixer un demi toit rigide. Dorénavant un toit coulissant en verre à commande électrique est installé, bien plus pratique et agréable car l’hiver, fermé, on garde une grande visibilité dans l’habitacle. Lorsque le toit s’ouvre, un petit déflecteur se lève pour diminuer les remous d’air et un rideau opaque se déploie pour protéger les occupants du soleil…mais sur commande il est possible de le faire rentrer dans son logement. De profil la Targa montre ses vitres arrière dont l’extrémité se termine par un angle vif alors que les jantes de 17 pouces lui sont spécifiques.

Pour les 993 Carrera 4S qui sortent au printemps 1996, la taille particulièrement imposante des ailes arrière lui donne un aspect encore plus sensuel que sur les caisses étroites. Les dimensions passent d’une largeur de 1735 mm à 1795 mm à l’avant alors qu’à l’arrière celle-ci passe de 1735 mm à 1795 mm. La hauteur globale étant diminuée de 15 mm de par l’adoption d’un châssis sport. Le poids augmente de 80 kg en passant à 1450 kg. Le bouclier avant comporte des entrées d’air agrandies alors que l’arrière ne comporte rien de particulier si ce n’est un sigle Carrera 4S sur le capot. Si de profil on remarque les bas de caisse d’un nouveau dessin, comme sur les Carrera de base à quatre roues motrices les blocs clignotants sont blancs à l’avant et rouges à l’arrière.

En 1997, l’usine sort la version à deux roues motrices avec la caisse large dite S avec la spécificité de carrosserie par rapport à la 4S d’avoir un capot arrière comportant deux petites grilles, petit clin d’œil à certaines 356, le reste étant identique ! Ces grilles sont peintes couleur carrosserie alors que la grille de la 4S est de couleur noire. Comme sur les Carrera de base à deux roues motrices les blocs clignotants sont oranges.

Passons à la FINITION ET AUX EQUIPEMENT INTERIEURS. D’abord vu le peu de demande de la finition en tissu sur les sièges pour la 964, l’usine décide de livrer d’office la 993 avec ceux-ci recouverts de cuir lisse avec leur réglage électrique en hauteur et en inclinaison, le réglage en longueur restant une option. Sur option également on peut obtenir ces sièges recouverts de cuir plissé plus agréables aussi bien à regarder que côté confort. Les sièges sports peuvent être obtenus sur option et même des modèles dits « baquets ». On peut également obtenir les sièges chauffants sur demande.

Le tableau de bord évolue légèrement, mais rien de révolutionnaire, ceci permettant de ne pas dérouter les fidèles clients. Noter un volant plus esthétique que celui « d’aspect très lourd » des 964. Le double airbag est bien évidemment présent. Le cuir peut être obtenu de différentes couleurs comme la moquette et le tableau de bord.

Les contre portes comme la moquette sont cossues ce qui est appréciable grâce à leur belle finition.

La climatisation est pratiquement toujours retenue par les clients.

Les sièges arrière, s’ils sont toujours destinés aux jeunes enfants de par la conception même de la 993, ont leur système de verrouillage permettant de rabattre les sièges arrière identique à celui des 964 avec les boutons intégrés dans le haut des dossiers. Sur la console centrale on trouve notamment le verrouillage intérieur des portes et la commande des feux de détresse, sans oublier la commande manuelle de l’aileron arrière. La proposition de différentes radios est importante. Les ceintures de sécurité sont partout à trois points de fixation.

Pour terminer sur l’équipement, le compresseur pour gonfler les pneus est toujours présent comme une housse contenant des outils pour se dépanner un minimum.

Moteurs des Porsche 993 3.6L et 3.8L 1994, 1995, 1996, 1997, 1998.

Pour les millésimes 1994 et 1995, le moteur est de type M64/05 (pour les pays Reste du Monde à boites de vitesses mécaniques) avec le 6 cylindres à plat refroidi par air d’une cylindrée de 3600 cm3. La puissance passe de 250 cv Din sur la 964 à 272 cv Din à 6100 tr/mn sur la 993 alors que le couple passe de 310 Nm à 4800 tr/mn à 330 Nm à 5800 tr/mn. Ces évolutions sont liées à l’adoption d’un nouveau vilebrequin, de pistons plus légers, d’un nouvel échappement sans oublier un nouveau boitier Motronic Bosch. Le taux de compression s’élève à 11,3 : 1. Point important pour la facilité d’entretien : les soupapes ne sont plus à commande mécanique mais hydraulique. Pour les USA, Canada, Suisse, vu les normes antipollution plus strictes, le moteur est de type M64/07. S’il conserve la même puissance, il possède en plus des alésages sur les carters d’arbres à cames permettant de lui insuffler de l’air supplémentaire.

Les performances sont de 5,6 s pour le 0 à 100 km/h avec 270 km/h en pointe ! Mais dès son lancement, l’usine propose au travers de son département Exclusive, un kit moteur X51 (pas disponible en France) avec une cylindrée passant à 3746 cm3, d’une puissance de 285 cv à 6000 tr/mn pour un couple de 350 Nm à 5000 tr/mn. Ces caractéristiques entraînent une amélioration de l’agrément général grâce à plus de souplesse.

Autre kit moteur disponible : celui proposé par le département Motorsport exclusivement disponible sur les versions à boites mécaniques. Le moteur de type M64/05R est retravaillé en profondeur au niveau des soupapes, des culbuteurs, du boiter électronique, des pistons, etc. Avec sa cylindrée de 3746 cm3, il développe 299 cv à 6100 tr/mn pour un couple de 365 Nm à 5250 tr/mn. Cette option coûtant le 5ème du prix de base d’une 993 eut peu de succès…mais aujourd’hui une 993 ainsi équipée est un véritable « collector » ! Noter qu’en plus le kit comprenait l’option obligatoire des jantes en diamètre de 17 pouces en remplacement des 16 pouces de série. Là, les performances sont en hausse avec 5,3 s au 0 à 100 km/h et 280 km/h en pointe.

A partir du millésime 1996, le moteur évolue et devient de type M64/21 pour le Reste du Monde et de type M64/23 pour les USA, Canada, Suisse. En effet il adopte un système appelé Varioram. En simplifiant, le moteur est équipé de pipes d’aspiration d’air composées de deux parties : une partie est fixée à la culasse alors que l’autre partie comporte un dispositif coulissant à dépression pouvant alors doubler la longueur de la pipe.

Ces dispositifs coulissants sont actionnés par des soupapes à diaphragme qui reçoivent une dépression par l’intermédiaire d’une électrovanne. A bas régime la tubulure est en position la plus longue favorisant la souplesse alors qu’à haut régime la position courte de la tubulure favorise un mélange air/essence optimal permettant une rapidité plus importante de la montée en régime. La puissance passe à 285 ch à 6100 tr/mn pour un couple de 340 Nm à 5000 tr/mn. Le kit X51 évolue également grâce à ces nouvelles modifications techniques car il passe à 300 cv à 6600 tr/mn pour un couple de 355 Nm à 5400 tr/mn. Le moteur est de type M64/21S. Les échappements ont une sortie ovale.

Les performances s’améliorent avec un à 100km/h en 5,4 s et 275 km/h en pointe pour les caisses étroites et 270 km/h en pointe pour les caisses larges !

Boites de vitesses Mécaniques des Porsche 993 3.6L et 3.8L 1994, 1995, 1996, 1997, 1998.

Si la 964 est d’abord apparue avec une transmission quatre roues motrices, la 993 apparaît en 1994 avec la transmission deux roues motrices, la quatre roues motrices attendant le millésime 1995. Ces nouvelles boites de vitesses mécaniques comportant une innovation importante avec l’ajout d’un sixième rapport. La précision et la facilité de passage des rapports est améliorée par l’installation d’une synchronisation à double cône sur les 1ers et 2èmes rapports alors que le polissage des dents des pignons diminue également le bruit.

Commençons par les versions deux roues motrices qui, selon les pays ont des rapports de démultiplication différents lors des millésimes 1994, 1995, 1996 (ils sont identiques pour les millésimes 1997 et 1998) pour des raisons de bruit et de consommation. Nous trouvons donc deux types de boites : G50/21 à démultiplication « boite courte » et G50/20 à démultiplication « boite longue ». Un autobloquant mécanique à 40% est disponible en option.

993 Carrera 1994, Version G50/21 Reste du Monde 

1ere 3,818   2eme 2,150   3eme 1,560   4eme 1,242   5eme 1,027   6eme 0.820   Pont 3,444

993 Carrera 1995, 1996, Version G50/21 Reste du Monde

Allongement du rapport de 5ème pour ces millésimes  

1ere 3,818   2eme 2,150   3eme 1,560   4eme 1,242   5eme 1,024   6eme 0.820   Pont 3,444

993 Carrera 1994 Version G50/20 Canada, USA, Suisse

Le premier rapport est identique ainsi que le pont, alors que les cinq autres rapports sont allongés. Evidemment les reprises s’en ressentent….

1ère 3,818 2ème 2,048 3ème 1,407 4ème 1,118 5ème 0,921 6ème 0,775 pont 3,444

993 Carrera 1995, 1996, 1997, 1998 Version G50/20 Canada, USA, Suisse

Raccourcissement du rapport de 5ème pour ces millésimes  

1ere 3,818   2eme 2,048   3eme 1,407   4eme 1,118   5eme 0,929   6eme 0.775   Pont 3,444

Hélas pour les le Reste du Monde, cette boite de vitesses aux rapports longs est adoptée lors des millésimes 1997 et 1998.

Continuons avec les versions quatre roues motrices dont la transmission évolue fortement car un visco-coupleur répartit le couple entre l’avant et l’arrière de manière beaucoup plus fluide que sur la 964. Si sur le sec, seulement 5% de la puissance passe sur le train avant, lorsque le sol est peu adhérent c’est jusqu’à 40% de la puissance qui y est transmise. Dans tous les cas la 993 garde une prépondérance de la, puissance passée sur les roues arrière. Noter que le poids du système n’augmente que de 50 kg le poids de la voiture au lieu de 100 kg auparavant. Un anti-patinage et l’autobloquant font partie du système. Le système appelé ABD utilise les capteurs de l’ABS qui, lorsqu’il détecte une amorce de patinage des roues arrière les freine. Il est actif jusqu’à 70 km/h alors qu’n voyant au tableau de bord s’allume lorsqu’il fonctionne.

993 Carrera 4 1995 Versions G64/21 Reste du Monde

1ere 3,818   2eme 2,150   3eme 1,560   4eme 1,242   5eme 1,024   6eme 0.820   Pont 3,444

993 Carrera 4 1996, 1997, 1998 Version G64/20 Canada, USA, Suisse

Pour ces pays afin de diminuer le bruit, les cinq dernières vitesses voient leurs rapports allongés, ce qui entraîne de moins bonnes reprises.

1ere : 3,818   2eme : 2,048  3eme : 1,407 4eme : 1,118 5eme : 0,929  6eme 0,775 Pont : 3,444

Châssis et Freins des Porsche 993 3.6L et 3.8L 1994, 1995, 1996, 1997, 1998.

Grosse évolution sur le châssis par rapport à celui de la 964 avec l’adoption à l’arrière d’un essieu arrière multi-bras inspiré de celui de la 928. Grâce à celui-ci le survirage diminue ainsi que le cabrage à l’accélération et la plongée au freinage. A l’avant celui-ci est également amélioré avec cependant une évolution à partir de 1996. En effet les triangles avant passent de l’acier à l’aluminium.

Côté suspension, c’est un peu la bouteille à l’encre car il y a de nombreuses spécificités selon les options choisies et selon que nous avons affaire à une caisse étroite ou large. En résumé, pour les versions de base (coupé et cabriolet), la barre stabilisatrice avant est de diamètre de 21 mm avec des amortisseurs/ressorts relativement souples. A l’arrière la barre stabilisatrice fait 18 mm avec des amortisseurs/ressorts relativement souples. Si le modèle (caisse de base) est équipé de l’option châssis sport M030 (pas possible sur le cabriolet) le diamètre de la barre stabilisatrice avant passe à 22 mm avec des amortisseurs/ressorts plus courts et plus fermes abaissant la caisse de 10 mm alors qu’à l’arrière la barre stabilisatrice passe à 20 mm avec des amortisseurs/ressorts plus courts et plus fermes abaissant la caisse de 20 mm.  Le Cabriolet peut bénéficier d’une suspension Sport M033 moins ferme mais qui abaisse également la caisse de 10 mm à l’avant et de 20 mm à l’arrière.

Côté freinage, on trouve des disques ventilés aux quatre coins avec des étriers à quatre pistons à l’avant (diamètres 44 et 36 mm) et des disques de diamètre de 304 mm d’une épaisseur de 32 mm alors qu’à l’arrière on trouve des étriers à quatre pistons (de diamètres 34 et 30 mm ) et des disques de diamètre de 299 mm d’une épaisseur de 24 mm. Les étriers de freins des versions Carrera sont de couleur noire et de couleur titane sur les Carrera 4.

Pour les jantes, sur les caisses étroites, de série celles-ci nommées « Cup Design » 93 » sont des cinq branches en 16 pouces de diamètre avec une largeur à l’avant de 7 pouces et à l’arrière de 9 pouces. Les pneus étant des 205/55 à l’avant et des 245/45 à l’arrière. Mais bien souvent les clients retiennent l’option « Cup » de 17 pouces de diamètre de même largeur avec des pneus en 205/50 et 255/40. En 1996, Les caisses étroites peuvent recevoir les jantes 18 pouces en option mais avec à l’arrière des pneus en 265/35, car les 285/30 de par leur largeur auraient frotté dans les ailes.

Pour les versions 4S (caisse large) apparues en 1996 les suspensions sont abaissées de 10 mm à l’avant et de 20 mm à l’arrière alors que leurs disques passent à l’avant à un diamètre de 322 mm pour une épaisseur de 32 mm alors qu’à l’arrière le diamètre passe à 322 mm pour une épaisseur de 28 mm. Les étriers de freins sont de couleur rouge. De nouvelles jantes de 18 pouces monoblocs sont adoptées de série avec une largeur de 8 pouces à l’avant et de 10 pouces à l’arrière. Les pneus étant des 225/40 et 285/30 respectivement.

Pour les versions 2S (caisse large), si la suspension est également abaissée, par contre les freins sont les mêmes que ceux des caisses étroites avec des étriers de couleur noire et elles n’ont droit de série qu’aux jantes en 17 pouces ! Les 18 pouces restant une option avec les pneus des 4S.

Modèles Particuliers.

A ma connaissance la 993 n’a pas connu de série limitée numérotée. Par contre il a été réalisé un Speedster par l’usine pour les 60 ans de Ferry Alexander Porsche et une version à finition spéciale de la 993 2S produite à 129 exemplaires : la Vésuvio.Commençons par le Speedster, basé sur un Cabriolet Carrera, il reprend le pare-brise et les bossages du 964 Speedster. La couleur extérieure reprend la « norme » de la famille avec le Vert Aventure ! L’intérieur est marron, avec des baquets de 964 RS, des garnitures en bois et des rangement spéciaux sous le compartiment de rangement du toit sont présents. Il n’y a pas de bacs de rangement sur les portières, mais de simples pochettes alors que les leviers d’ouverture des portes ont disparu au profit de simples lanières. Côté mécanique le moteur est celui de 285 cv accouplé à une boite de vitesses Tptronic alorsz que la mini-capote est à commande manuelle. Cet exemplaire n’a que 2000 km et ne sert que pour des photos, souvent sur le toit du musée à Stuttgart.

Il existe un deuxième Speedster, mais celui-ci est une modification après-vente pour faire plaisir à un acteur inconditionnel de la marque et qui a été fait par l’usine …en 2001.

Continuons par la 993 Vésuvio qui est basée sur la caisse de la 2S, avec un certain nombre de points spécifiques de finition car côté mécanique elle est identique aux autres versions 2S. D’abord sa couleur est unique et de référence K4 Vésuvio. Et cette nuance est vraiment très belle.

Les rétroviseurs extérieurs et les clenches de portes sont peint en gris acier.

Les branches des jantes (17 pouces de série, 18 pouces en option) et les deux grilles du capot sont également peintes de cette couleur gris acier. 

A l’intérieur l’habitacle reçoit un superbe cuir gris sur le tableau de bord (dont les cadrans sont cerclés de gris), le volant, sur les sièges (avec l’option cuir souple drapé de série), les poignées de portes et les contreportes.

La moquette assortie est également présente alors que la poignée de frein à main et le pommeau de levier de vitesses reçoivent une finition aluminium brossé. Tous les autres équipements étant soit ceux de la 2S de série, soit des options au choix du client.

Vraiment une très belle 993 …à collectionner vu sa rareté…et sa beauté !

Au volant.

Lorsqu’on prend le volant de la version 2 roues motrices, puis de la version 4 roues motrices le même jour, on leur trouve de nombreux points communs comme la direction assistée précise sans être collante alors que le passage des rapports malgré l’ajout d’une 6ème vitesse est précis et ferme. La pédale d’embrayage est relativement douce. L’excellent étagement de la boite sur les versions Reste du Monde combine à la fois des accélérations et des reprises excellentes. Les freins ont encore progressé par rapport à la 964.

Passons aux différences qui se situe au niveau de la tenue de route. Avec la 993 Carrera, on se sent en grande confiance, le train arrière étant beaucoup plus stable que celui de la précédente 964. Il faut déjà aller à des vitesses largement répréhensibles pour sentir en virage de légères pertes d’adhérence. Evidemment l’efficacité est meilleure lorsque la voiture est équipée de pneus en 17 pouces et de l’autobloquant. Avec la 993 Carrera 4, on sent une grosse progression par rapport à la 964 qui était lourde dans les mains et très (trop) sous-vireuse. La progressivité du visco-coupleur répartissant la puissance entre les essieux est bien plus agréable, ce qui améliore l’agrément général. Evidemment sous la pluie la sécurité est améliorée, mais je dirai que cette transmission est vraiment plus adaptée aux personnes roulant en montagne par tous les temps.

Notre Choix.

Sans hésiter je choisirais une 993 Carrera en version Targa, car à mon avis elle représente la quadrature du cercle avec son toit en verre, permettant de voir le ciel par tous les temps, le plaisir de rouler en deux roues motrices et son moteur de 285 cv avec le Varioram.

Notre prochain dossier sera consacré aux modèles 993 RS, 993 Turbo et 993 GT.