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En un demi-siècle, la Porsche 911 s’est métamorphosée. Outre des changements réguliers de génération, la palette de versions s’est constamment élargie à tel point qu’il n’est pas rare de constater jusqu’à 30 déclinaisons différentes, des plus sages Carrera jusqu’aux radicales GT2 RS. Mais alors, comment choisir le bon modèle de 911 en fonction de son utilisation… Et de son budget. Cet article ne traite que des Porsche 911 modernes (à partir de la 996). POur en savoir davantage sur les Porsche 911 Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic.

Pour tous les jours

Une 911 au quotidien ?

Porsche 911 991 Carrera utilisation au quotidien
La Porsche 911 Carrera : 370 ch pour une utilisation au quotidien

Et pourquoi pas ? Il n’est pas rare de croiser une personne utilisant une Porsche 911 au quotidien. Dans ce cas de figure, mieux vaut privilégier un bon niveau de confort… Et un budget consommation raisonnable. Cela tombe bien, la moins puissante des 911 affiche tout de même 370 chevaux, de quoi rendre le quotidien plus joyeux. La gamme Porsche étant vaste, nous avons répertorié quelques modèles intéressants pour conjuguer passion et raison.

Le parfait compromis

Porsche 911 Carrera S : un maximum de confort et une finition irréprochable

Si vous envisagez de rouler tous les jours dans votre Porsche 911, certains critères doivent entrer en ligne de compte. Il y a bien sûr le prix d’achat. Les versions Carrera et Carrera S sont de très bons compromis. La seconde comble le léger déficit de puissance de la première et conviendra mieux aux amateurs de sensations fortes. Dans les deux cas, la consommation en cycle mixte demeurera aux alentours de 8 litres aux 100 kilomètres. Rien de rédhibitoire donc. Ce sont des voitures faciles à vivre et à conduire. Les quatre places sont un atout supplémentaire, bien que l’arrière soit surtout de l’appoint.
Notre coup de cœur : la Carrera S pour sa polyvalence et son tempérament.

Cheveux au vent ?

Porsche Carrera S Cabriolet conduite zen
La 911 Carrera S Cabriolet : le meilleur moyen de profiter de la sonorité de votre Flat-6

Et pourquoi pas un cabriolet ? Au sein de la gamme Porsche, nous n’avons que l’embarras du choix. Été comme hiver, les 911 qui s’apprécient cheveux au vent sont des choix tout à fait louables. Par rapport à la version coupé, le surcoût sur la génération 991 mk2 atteint près de 15 000 €. Les capotes sont parfaitement étanches. Sachez aussi qu’à la revente, un cabriolet peut être un atout supplémentaire. La version Carrera cabriolet, la moins chère, ne démérite pas, elle permet en outre de profiter davantage de la sonorité du Flat-6.
Notre coup de cœur : la Carrera S cabriolet, pour le plaisir qu’elle procure.

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Quelles options choisir ?

Porsche option entry and drive
L’option Entry & Drive : très pratique au quotidien

Si utiliser une 911 au quotidien est possible, il y a quelques options qui permettent de faire la différence. N’envisagez pas systématiquement la plus grosse monte pneumatique. Plus les jantes sont petites (19 pouces est déjà un beau diamètre!), meilleur sera le confort. Si vous conduisez de nuit, les phares à LED sont recommandés, il en est de même pour l’assistance de parking, à l’avant et/ou à l’arrière. L’essuie-glace arrière n’est pas impératif, mais son faible surcoût (348 €) mérite l’étude. Ensuite, l’affichage des limitations de vitesse (420 €) est assez pratique tout comme l’assistance angles morts (696 €). Enfin, si vous faîtes le choix du cabriolet, pensez aux sièges chauffants (474 €), vous les savourerez l’hiver. Enfin, si vous souhaitez véritablement l’utiliser au quotidien, l’option Entry & Drive peut être intéressante. Ne sortez plus votre clé de voiture de votre poche. Cette option vous permet d’ouvrir votre 911 en effleurant simplement la poignée de porte. Pour ouvrir votre coffre, il suffit de vous approcher de l’écusson Porsche situé dessus.

Pour le week-end

Pour cruiser…

Porsche 911 991 Targa utilisation au quotidienBeaucoup de possesseurs de Porsche réservent leur belle pour la sortie du week-end. Suivant votre style de conduite, plusieurs s’offrent à vous. Pour cruiser tranquillement, un modèle Carrera fera parfaitement l’affaire. Et pourquoi ne pas opter pour une version Targa et ainsi profiter d’une expérience de conduite incroyable. La transmission intégrale est fournie de série, pour un surcoût d’à peine 7 000 € par rapport à une Carrera cabriolet. Cependant, une voiture plaisir est avant tout une voiture qui vous plaît. Laissez-vous guider au coup de cœur quant au choix de la version. S’il s’agit d’un modèle d’occasion, soyez en revanche intransigeant sur l’historique et les factures d’entretien.
Notre coup de cœur : la Targa 4

Pour le style

gamme porsche 911 gts choix sportif esthetique
La gamme des Porsche 911 GTS : un pur plaisir pour les yeux et une motorisation plus sportive

Voilà un aspect des plus subjectifs. Loin de nous l’idée de vous imposer nos goûts, nous aurons une approche différente concernant le style. Si votre principal critère est d’avoir une belle Porsche 911, alors voici des options intéressantes :

  • Une 911 cabriolet, car les versions découvrables font toujours leur effet et quel plaisir d’entendre le Flat-6 vrombir ;
  • Une 911 Carrera S avec le pack Aerokit, qui comprend des pare-chocs plus sportifs et un aileron notamment ;
  • Une version GTS, car les belles jantes noires sont un incontournable, surtout avec une teinte de carrosserie originale ;
  • Une Targa, car leur ligne est très audacieuse et renoue avec la toute première 911 Targa (1966 !) ;
  • Une 911 Carrera 4, pour les ailes larges, qui rendent la ligne encore plus svelte ;
  • Une 911 Turbo, pour le look débridé et les accélérations impressionnantes;
  • Une 911 GT3 pour le style qui s’inspire nettement des modèles de compétition.

Pour les petites routes de campagne

Porsche 911 991 MK2 Carrera S Route Campagne
911 Carrera S : Un châssis à la stabilité exceptionnelle quelle que soit les conditions de conduite

Si vous appréciez rouler sur les petites routes de campagne, tout en ayant une conduite dynamique (mais respectueuse des limitations de vitesse en vigueur), vous n’avez que l’embarras du choix ! Une version S apportera ce petit piquant et s’avère donc judicieux. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle Turbo. Mais dans ce cas, vous aurez la transmission intégrale. Tout dépend de vos préférences mais aussi de votre expérience de conduite. Car si nos 911 sont dotées de nombreuses aides à la conduite, les quatre roues motrices sont plus sécurisantes. Mais pour plus de dynamisme, la propulsion demeure une valeur sûre.
Notre coup de cœur : 911 Carrera S

Pour les balades en montagne

porsche 911 991 MK2 Turbo S
Pour encore plus de sportivité : optez pour la 911 Turbo S de 580 chevaux

Une 911 s’accommode à tout type de terrain. Rouler en montagne nécessite une bonne tenue de route, lorsque les conditions climatiques peuvent être dégradées. Dans ce cas de figure, la transmission intégrale est recommandée car elle rend la conduite plus sécurisante, notamment l’hiver. Une 911 Carrera 4/4S ou bien une 911 Turbo peuvent être des choix intéressants. Le cabriolet s’y prête bien aussi !
Notre coup de cœur : 911 Turbo cabriolet

Pour l’autoroute

Porsche 991 CarreraPour avaler les kilomètres sur autoroute, toute 911 conviendra à la condition qu’elle offre un confort de conduite maximal. Un coupé bien équipé est donc parfaitement approprié. Boîte de vitesse manuelle comme PDK sont bien étagées et offriront une consommation très raisonnable, à moins de 12 litres aux 100 kilomètres pour les plus gourmandes.
Notre coup de cœur : 911 Carrera

Pour la piste

Porsche 911 991 mk1 gt3 RS idéal circuit
La 991 GT3 RS : l’incontestable reine des circuits

Si vous avez l’âme d’un pilote et que les sorties circuit font partie de vos loisirs, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une 911 permettant un usage mixte. Il va de soit que toute 911 peut prétendre à faire du circuit. Mais certaines ont ce petit plus, qui les rendent encore plus dynamiques sur circuit. Certains sont plus extrêmes que d’autres, chacun pourra donc y trouver le modèle qui lui convient.

  • La Carrera S peut tout à fait s’aventurer sur piste. Elle dispose à la fois de la puissance, de la transmission et du châssis pour cela. Certaines options peuvent être ajoutées pour plus de plaisir, comme les sièges baquets, le kit moteur Carrera S ou encore le PDCC ;
  • La Carrera GTS, qui bénéficie d’un équipement enrichi par rapport à la S ;
  • La 911 GT3, clairement orientée pour la piste, qui peut profiter d’un pack Clubsport ;
  • La 911 GT3 RS, ainsi que la GT2 RS, qui conviendront aux usagers les plus aguerris. Dans un cas comme dans l’autre, ces 911 ont un tempérament bien marqué, au détriment du confort. Sur piste, elles sont reines.

Pour les puristes et collectionneurs

Porsche 911 991 MK2 GT3
La dernière 911 GT3 : à peine présentée …déjà dans la légende

Si vous cherchez avant tout une Porsche 911 qui ne décotera pas, ou que vous souhaitez la conserver pour plusieurs dizaines d’années, mieux vaut aller vers des valeurs sûres. D’une manière générale, ce sont les modèles les plus hauts placés dans la hiérarchie de la gamme, qui sont les plus recherchés. Les modèles GT3, GT3 RS, GT2 et Turbo S, par exemple, sont des 911 parfaitement adaptées. Elles ont chacune un très fort caractère et une orientation bien définie (piste ou luxe).

Porsche 991 Targa 4s la plus vintage
La Targa 4S a trouvé grâce aux yeux des plus nostalgiques grâce à son look vintage

Celle qui ne faut pas sous-estimé est la 911 Targa, quelle que soit sa déclinaison. Son côté vintage en fera très certainement une des 911 les plus prisées de sa génération.
Les modèles en tirage limité, comme les 911 R, 911 Speedster, 911 Sports Classic (génération 997) ou 911 Anniversaire, promettent elles aussi de rouler différemment. Quant aux configurations, nul besoin de chercher à rester dans les clous : les configurations originales trouvent rapidement leur public car c’est ce qui fait le charme d’une voiture, surtout une 911 ! Osez les carrosseries colorées, sans flirter avec le mauvais goût pour autant. Le Viper Green ou encore les peintures Gulf ont toujours leur petit effet…

Le mot de la fin

porsche 911 carrera 4S quelle porsche choisir selon mon utilisation
N’oublions pas la Carrera 4S avec son arrière train plus massif et sa tenue de route irréprochable

Si la gamme Porsche peut paraître complexe au premier abord, elle est au final bien construite. Toujours réputée pour sa polyvalence, la Porsche 911 peut s’adapter à – presque – tous les usages. Stricte propulsion ou quatre roues motrices, coupé, cabriolet ou Targa, moteur atmosphérique ou suralimenté, édition limitée ou non : nous n’avons que l’embarras du choix.

N’oubliez jamais que la 911 demeure une voiture au tempérament sportif, mais que sa polyvalence lui permet un usage très vaste, que vous alliez ou non sur circuit. Le plus important ? Qu’elle rentre dans votre budget et qu’elle fasse votre bonheur. Sur ce dernier point, les goûts et les couleurs vous orienteront plutôt vers un modèle qu’un autre.

Enfin, si vous souhaitez acquérir une 911 Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic. La référence pour faire le bon choix de sa 911Classic. Un guide intégralement réalisé par l’un des plus grand expert français en ancienne : Thierry Tesson.