Guide d’achat Porsche 911 : Faire le bon choix de sa 911 Classic

guide porsche 911 classic

Après avoir été présentée au salon de Francfort 1963, la 901 est lancée officiellement au salon de Paris d’Octobre 1964. Mais Peugeot menace Porsche d’un procès si la marque garde cette codification sachant que la marque française a fait breveter les codes de ses voitures de série avec le 0 au milieu. Alors, bien que ce brevet ne soit valable que pour la France, Porsche décide d’utiliser le code 911 pour son nouveau modèle.Ainsi en dehors d’une dizaine de prototypes seuls 82 « vrais exemplaires de 901 » sortent des chaînes entre Septembre 1964 et Décembre 1964.

La gamme se développe au fur et à mesure des années et si aujourd’hui la 991 est bien loin techniquement de la 901, de plus en plus d’entre vous s’intéressent aux 911 anciennes. Mais vous êtes également nombreux à ne pas trop savoir quel modèle choisir pour assouvir vos envies, car il faut dire que la marque a produit une telle variété de modèles à refroidissement par air entre 1964 et 1998 qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.
L’intérêt pour les anciennes est dû à de nombreuses raisons : d’abord il y a ceux qui ont rêvé depuis leur enfance d’en acquérir une et qui ne veulent que ce type de modèle, d’autres dans un premier temps en ont acheté une moderne, puis à force de participer à des sorties diverses regroupant des Porsche, ont eu l’occasion de voir de près et de monter dans une « Classic ». Après l’avoir dans un premier temps admirée, tombés sous le charme, ils ont envie d’en avoir une dans leur garage. Par ailleurs, compte tenu des limitations de vitesse de plus en plus draconiennes, rouler en 911 Classic vient vite à l’esprit de certains,  car bien évidemment même si celles-ci sont capables de belles performances, il est clair que le but aujourd’hui est plus de musarder sur de petites routes avec le son du six cylindres et les bonnes odeurs liées au type du moteur à refroidissement par air. Enfin depuis quelques années il ne faut pas cacher que des sociétés spécialisées dans les transactions de ces Porsche, ainsi que des maisons de ventes aux enchères les influencent dans leur choix… pas toujours positivement !

Alors nous allons essayer au travers de DOSSIERS TECHNIQUES 
de vous éclairer au mieux pour que vous fassiez le bon choix ! Ces dossiers techniques seront conçus de manière à être compris par les béotiens tout en apportant aux internautes ayant une bonne culture Porche de compléter leurs connaissances.

De manière à bien vous repérer d’une part et à ne pas vous abreuver brutalement de données, ces dossiers seront publiés MENSUELLEMENT en prenant comme fil rouge la cylindrée des moteurs et en expliquant chaque mois pour la cylindrée retenue un composant du modèle selon le plan suivant :

DOSSIERS TECHNIQUES DES MOTEURS
DOSSIERS TECHNIQUES BOITES DE VITESSES
DOSSIERS TECHNIQUES SUSPENSIONS ET FREINS
DOSSIERS TECHNIQUES DES EVOLUTIONS CARROSSERIE ET INTERIEUR

SOMMAIRE

Guides d'achats : Porsche 911 2.0l de 1965 à 1969

Guides d'achats : Porsche 911 2.2l, 2.4l et 2.7 RS de 1970 à 1973

Parution d'un dossier technique mensuellement

Retrouver notre 6ème volet de ce guide d’achat des 911 Classic, « Guide d’achat – Les équipements intérieurs des Porsche 911 2.0l de 1965 à 1969 », au mois d’octobre dans :

2018/12/20 08:00:00

Guides d'achats : Porsche 911 2.7l de 1974 à 1977

Guides d'achats : Porsche 911 3.0l de 1976 à 1983

Guides d'achats : Porsche 911 3.2l de 1984 à 1989

Guides d'achats : Porsche 911 3.0l et 3.3l Turbo de 1975 à 1989

Guides d'achats : Porsche 911 3.6l et 3.8l de Types 964 et 993 de 1989 à 1998

Guides d'achats : Porsche 911 3.3l et 3.6l Turbo de types 964 et 993 de 1991 à 1998

Guides d'achats : Porsche 911 2.0l R, 3.0l RS, 3.8l RS, 964 3.3l Turbo S, 993 3.6l GT de 1967 à 1998

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