Porsche célèbre le 60e anniversaire de son emblématique modèle 911 avec une édition spéciale dédiée à une expérience de conduite inégalée : une série limitée de 1 963 exemplaires, la Porsche 911 S/T, offre un design allégé pour un plaisir de conduite puriste. Pour la première fois, le moteur puissant de la 911 GT3 RS déploie toute sa puissance sur la route grâce à une boîte de vitesses manuelle et un embrayage ultra-léger, faisant de cette édition spéciale un véritable bijou pour les passionnés de conduite sportive.

Le moteur de la 911 GT3 RS pour propulser les 1380kg de la plus légère des 992

Pour célébrer le 60e anniversaire de l’emblématique 911, les ingénieurs de Weissach ont conçu une voiture de sport pour puriste, hautement dédiée au plaisir absolu de conduire : la 911 S/T. Ce modèle anniversaire exclusif allie les forces de la 911 GT3 avec le package Touring et de la 911 GT3 RS pour offrir une combinaison unique d’agilité et de dynamique de conduite. Il associe le moteur à plat de 4,0 litres de 525ch de la 911 GT3 RS (Consommation de carburant* combinée (WLTP) 13,4 l/100 km, Émissions de CO₂* combinées (WLTP) 305 g/km) à une boîte de vitesses manuelle à rapports courts. Le tout est complété par une construction résolument légère et un ensemble de châssis optimisé pour l’agilité et la conduite. Avec un poids de seulement 1380 kilogrammes (poids à vide DIN, incluant tous les fluides), la 911 S/T est le modèle le plus léger de la génération 992. De plus, le Pack Heritage Design en option s’inspire de la version de course de la 911 S de la fin des année 1960 et du début de 1970. Une voiture d’exception pour célébrer un anniversaire légendaire !

Le modèle anniversaire intègre l’expertise de Porsche en matière du sport automobile dans son design. Cela se reflète dans sa maniabilité particulièrement agile, conçue pour offrir un plaisir de conduite maximal sur les routes sinueuses de campagne. La réduction de la masse en rotation, tant dans le moteur que dans les roues et les freins, garantit une réactivité dynamique exceptionnelle. La 911 S/T répond instantanément aux commandes du conducteur. Chaque mouvement du volant, chaque pression sur l’accélérateur ou les freins est exécuté immédiatement et avec une précision extrême. Contrairement à la 911 GT3 RS, le développement de la 911 S/T s’est concentré non pas sur une utilisation sur circuit, mais plutôt sur des trajets sur les routes publiques.

Le nom distingue la nouvelle 911 S/T en tant que descendant d’une version axée sur les performances de la première génération de la 911. À partir de 1969, Porsche proposait une version de course spéciale de la 911 S. En interne, ces véhicules étaient appelés 911 ST. Des modifications apportées au châssis, aux roues, au moteur et à la carrosserie amélioraient considérablement l’accélération, le freinage, la traction et l’adhérence en virage. Les grands spoilers et autres aides aérodynamiques n’étaient pas encore utilisés sur ces modèles. La nouvelle 911 S/T reprend l’esprit de l’original 911 S (ST) et le transpose à la génération actuelle du modèle Porsche 911. Le modèle anniversaire associe des éléments de la 911 GT3 RS au corps de la 911 GT3 avec le package Touring, auxquels s’ajoutent des composants légers spécialement développés pour la 911 S/T. Le résultat est une expérience de conduite unique au sein de la gamme 911. Un vrai délice pour les puristes de la marque.

De la carrosserie à l’embrayage, la construction légère de la 911 S/T

Parmi d’autres modifications, la 911 S/T tire son extrême maniabilité grâce à une conception des plus légère. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs entrées frappantes sont fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) léger. Il en va de même pour la cage de sécurité, la barre anti-roulis de l’essieu arrière et le panneau de cisaillement (élément de renforcement sur l’essieu arrière).


Porsche équipe également le modèle anniversaire de roues en magnésium, du système PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitres légères, le tout de série. Grâce à une isolation réduite, l’absence de direction à l’essieu arrière et des économies de poids dans le groupe motopropulseur, la 911 S/T atteint un poids à vide DIN de seulement 1 380 kg. Ce qui rend la voiture, optimisée pour une configuration rapide sur route, encore 40 kg plus légère qu’une 911 GT3 Touring manuelle.

Une optimisation des masses en mouvement pour une réactivité et un plaisir maximale

Les ingénieurs de Porsche ont développé un nouvel embrayage léger exclusivement pour la 911 S/T. En association avec un volant-moteur monomasse, il réduit le poids de la masse en rotation de 10,5 kg. Cela améliore sensiblement la réactivité du moteur à plat thermique, qui atteint désormais des régimes avec une vitesse et une directivité particulièrement stimulantes. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec un rapport plus court que sur la 911 GT3, le moteur à haut régime de la 911 S/T offre une dynamique encore plus immédiate. Il propulse la 911 S/T à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 300 km/h. L’expérience de conduite exaltante est accentuée par la bande sonore captivante de l’échappement sport léger standard. La 911 S/T est la seule 911 de la génération actuelle à combiner une conception d’essieu avant à double bras de suspension avec un essieu arrière multi-liens sans direction à l’essieu arrière. Les amortisseurs et les systèmes de contrôle ont été réglés en conséquence.

L’aérodynamisme de la 911 S/T est également optimisé pour la route plutôt que pour la piste de course. Le modèle anniversaire est équipé en série d’un volet Gurney sur le spoiler arrière rétractable. L’équipement de série comprend également des roues légères en magnésium verrouillables de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Des pneus ultra-performants de taille 255/35 ZR 20 assurent un niveau élevé d’adhérence mécanique à l’avant de la voiture. À l’arrière, la 911 S/T est équipée de pneus de taille 315/30 ZR 21. Les sièges baquets en CFRP sont livrés en série.

Le siège sport à réglage quatre voies est disponible sans frais supplémentaires. Le groupe d’instruments et l’horloge du pack Sport Chrono sont déclinés dans un schéma de couleurs vert classique propre à Porsche

Pack Heritage Design

La 911 S/T est proposée avec un Pack Heritage Design exclusif en option. La nouvelle couleur extérieure Shoreblue Metallic et la couleur de jante Ceramica sont exclusivement disponibles pour cette variante particulièrement élégante. Sur les portes, un numéro de départ de 0 à 99 ainsi qu’un film décoratif peuvent être appliqués sur demande.

Le blason classique de Porsche issu de la 911 d’origine, qui orne l’avant, les enjoliveurs, le volant, les appuie-tête et la clé de voiture, souligne les racines historiques de la 911 S/T. L’intérieur présente également des centres de sièges en tissu de couleur Classic Cognac avec des rayures noires, un autre hommage au patrimoine Porsche. Les garnitures en cuir semi-aniline bicolore en cuir Noir/Classic Cognac avec des garnitures en cuir étendues, une doublure de toit en Dinamica perforée, et d’autres éléments issus de Porsche Exclusive Manufaktur complètent le pack.

Le logo Porsche et la désignation de modèle 911 S/T à l’arrière de la voiture sont dorés.

Chronographe 1 – 911 S/T

Porsche Design propose exclusivement aux clients de la 911 S/T le Chronographe 1 – 911 S/T. Dotée d’un boîtier en titane, non revêtu et sablé pour des raisons d’allègement, cette montre exclusive s’inscrit pleinement dans le principe de conception légère de la nouvelle édition spéciale 911 puriste.
Le cœur du chronographe est le calibre Porsche Design WERK 01.240 avec sa certification COSC et sa fonction flyback. Il est actionné par un rotor au design de la roue en magnésium de la 911 S/T.