Porsche 718 Spyder RS

Qui aurait cru qu’un jour, une Porsche Boxster passerait le cap symbolique des 500 chevaux ? C’est pourtant ce qui vient de se passer avec cette nouveauté improbable. En effet, la firme de Stuttgart vient de présenter la Porsche 718 Spyder RS. Concrètement, il s’agit d’un Boxster qui reprend le kit carrosserie ainsi que la base mécanique du redoutable Cayman GT4 RS. Aurait-on pu rêver mieux pour un final ? À vrai dire, je n’en suis pas si sûr… Voici ce que vous devez savoir sur cette nouveauté, qui signe tristement la fin des modèles 718 purement thermiques…

Le Boxster que tout le monde voulait…

Récemment, Porsche a retiré du catalogue le Boxster Spyder « classique » de 420 chevaux. Désormais, seule cette nouvelle déclinaison RS est de la partie. Et la marque n’a pas fait les choses qu’à moitié. Déjà, on retrouve un kit carrosserie bien connu, directement emprunté au Cayman GT4 RS. Il faut dire que ces deux modèles ont beaucoup de points en communs ! Ils partagent notamment cette noble mécanique de 500 chevaux. Le Boxster Spyder RS a été conçu dans un seul but : offrir le plus bel hommage qu’il soit au petit roadster de la marque. En matière de style, on découvre donc un pare-chocs avant largement ajouré, des écopes sur le capot et d’autres sur les ailes. Les bas de caisse sont aussi plus profilés tandis que les déflecteurs, justement, passent en carbone. Du carbone, vous en verrez à différents endroits de ce modèle, parfois associé à du polymère pour créer le CFRP, à la fois résistant et léger.

Le profil est toujours aussi athlétique avec des volumes bien dessinés et un aileron aérodynamique, qui donne un côté encore plus racé à la ligne. On retrouve bien sûr le capot arrière paré du double bosselage. La capote enroulable s’installe et se retire manuellement. Elle est beaucoup plus classique que sur un Boxster traditionnel. Les jantes de 20 pouces sont aussi inédites. Leur design s’inspire de la RS Spyder, une voiture d’endurance du début des années 2000. À l’arrière, un immense diffuseur paré de deux sorties d’échappement est de la partie. La marque a réussi à retranscrire efficacement la bestialité du modèle GT4 RS dans une version exclusive et hautement désirable du Boxster…

Un gain de poids optimal

Seulement, Porsche ne s’est pas contentée de faire une « GT4 RS découvrable ». Si le kit carrosserie de cette dernière a été transposé, de nombreuses modifications ont été opérées. Déjà, le spoiler avant de la 718 Boxster Spyder RS est plus court afin d’offrir un meilleur équilibre aérodynamique. Les suspensions sont également légèrement plus souples que sur le coupé. Le constat est simple : le Cayman GT4 RS est davantage taillé pour le circuit tandis que Boxster se veut plus polyvalent. Pour autant, le travail a été tout autant complexe et la chasse aux kilos superflus a été importante. Le toit ne pèse que 8 kg tandis que l’autoradio peut être supprimé gratuitement afin d’économiser 6 kg supplémentaires.

Mieux encore, un pack Weissach est de la partie afin de gagner d’autres kilos est proposé. Celui-ci se compose de jantes en magnésium, d’un capot avant en finition carbone, d’améliorations diverses et d’un pack coloré gris ou rouge. Le tout s’accompagne de multiples touches de carbone supplémentaires, ce qui donne un côté encore plus exclusif à la Porsche 718 Boxster Spyder RS.

Au final, en choisissant les bonnes options, cette nouveauté peut ne peser que 1 485 kg sur la balance. Un score relativement bas pour une voiture aussi puissante. Le plus impressionnant, c’est que la masse est même inférieure de 5 kg à celle du Cayman GT4 RS ! Malgré les renforts de carrosserie, Porsche a donc réussi un véritable exploit. Preuve en est de cette quête d’excellence perpétuelle ! Dans le détail, on trouve notamment des montants de pare-brise amincis !

500 chevaux et un peu de confort !

Du côté de la motorisation, on retrouve sans surprise la mécanique du Cayman GT4 RS, qui est elle-même tirée de la Porsche 911 (992) GT3. Il s’agit du 6-cylindres à plat atmosphérique de 4.0 litres de cylindrée, qui délivre une puissance totale de 500 chevaux et 450 Nm de couple. L’ensemble est capable de prendre jusqu’à 9 000 tr/m, ce qui promettra de belles envolées lyriques ! Mais surtout, les performances progressent de manière significative. Comptez seulement 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe à 308 km/h. Mieux encore, il ne faudra que 10,9 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Le tout passe au sol sur les roues arrière uniquement par le biais de la boîte automatique PDK à double embrayage et 7 rapports. Celle-ci dispose de rapports raccourcis afin d’offrir toujours plus d’efficacité.

Comme pour le Cayman GT4 RS, il n’y a donc pas de boîte de vitesses manuelle au programme. Le travail sur le châssis a été remarquable afin de fournir une dotation riche, incluant le PASM (suspension active) ou encore le PTV couplé à un différentiel arrière à glissement limité mécanique. Le tout garantira un plaisir de conduite hors normes, tout en ayant le plaisir d’avoir les cheveux au vent. Sans surprise, il s’agit du Boxster de série le plus puissant jamais produit par la marque…

Un habitacle sportif et désirable

Si la quête de poids est au rendez-vous, la Porsche 718 Boxster Spyder RS ne sacrifie pas l’habitacle, qui conserve un séduisant minimalisme. On trouve des sièges baquets intégraux de série composés de PFRC. Ils disposent d’une finition carbone agréable. La sellerie est en cuir noir mais elle est élégamment parcourue par une partie intérieure en Race-Tex. Sur ce point, le pack Weissach optionnel à 12 066 € permet de profiter encore plus de l’expérience en apportant davantage de finitions, des logos brodés sur les appuie-têtes et divers détails qui font toute la différence. Sans surprise, on trouvera aussi de simples lanières colorées pour ouvrir les portes et la marque à midi, en jaune, en haut du volant. Un ensemble à la fois simple et efficace, à l’image de cette nouveauté.

Envie d’acheter cette Porsche 718 Boxster Spyder RS ?

Si l’envie vous prend de vous offrir cette Porsche 718 Boxster Spyder RS, nous ne pouvons qu’approuver ce choix ! Sachez que le modèle peut déjà être commandé sur le site de Porsche, au prix de 159 052 €, hors option. Prévoyez une allonge d’au moins 12 066 € si vous ajoutez le pack Weissach. Vous aurez un choix de couleurs assez vaste avec notamment le Ruby Star Neo, qui rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont connu l’emblématique Porsche 911 (964) Carrera RS ! À l’occasion d’un événement organisé à Zuffenhausen, à Stuttgart en Allemagne, le public pourra découvrir ce nouveau roadster courant juin. Ce même modèle participera ensuite au célèbre Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre. La date de livraison des premiers exemplaires n’a pas été communiquée par la marque. Enfin, sachez que la production n’est pas limitée numériquement… Mais n’oubliez pas qu’il s’agit du dernier Boxster purement thermique.