Porsche Mission X

Il y a 75 ans, jour pour jour, Porsche obtenait l’homologation de la 356/1 Roadster. Et comme souvent, la marque allemande aime bien célébrer ses anniversaires dignement. Cette fois, c’est un concept-car d’hypercar qui a été présenté. Un modèle très prometteur qui vise à imaginer le futur de la marque, tout en multipliant les références au passé. Si Porsche envisage bel et bien d’offrir une descendance aux 959, Carrera GT et autres 918 Spyder, il y a fort à parier que cette Mission X donnera de précieux indices sur ce qui nous attendra dans les prochaines années… Un concept-car entièrement électrique qui ambitionne d’être la voiture de série la plus rapide à boucler un tour du Nürburgring.

Porsche Mission X : objectif Nürburgring

Porsche l’explique très bien dans son communiqué : la Mission X a beaucoup d’ambitions. Tout en employant judicieusement le conditionnel, la marque imagine que le modèle qui découlera du concept aura pour objectif d’être la voiture de série la plus rapide à réaliser un tour du circuit du Nürburgring. L’objectif est ambitieux car l’actuel record est détenu par la Mercedes AMG One, avec un temps de 6 minutes et 35 secondes seulement. Si la Mission X ne se résume pas à ses performances, c’est pourtant bien cela que la marque valorise et pour cause : ce concept-car se présente comme une vitrine technologique. Outre les nouveaux codes stylistiques qu’elle inaugure, la Mission X doit aussi permettre d’ancrer Porsche comme étant (aussi) un constructeur de voitures électriques. Car oui, la Mission X est bien un prototype 100 % électrique ! Elle offrirait d’ailleurs un rapport poids/puissance de 1/1. C’est-à-dire que si l’on part du constat que le modèle pèse 1 300 kg, alors la puissance avoisinerait les 1 300 chevaux.

Pour l’heure, tout cela est encore assez abstrait. D’ailleurs, aucune donnée technique de la Porsche Mission X n’est communiquée. La marque se contente de communiquer des données qui pourraient être intégrées sur une hypothétique version de série. En matière de style, la Mission X est très athlétique. Elle se veut comme étant la symbiose du caractère sportif et du luxe moderne propre à la marque. Dès lors, on retrouve aussi des éléments iconiques. Les optiques avant s’inspirent de celles des Porsche 906 et 908 tandis que les portes en élytre font directement écho à celles d’une 917. Des clins d’œil bien dosés, qui aboutissent sur une ligne assez impressionnante.

On retrouve d’ailleurs un profil très moderne avec un court avant plongeant, une cellule habitacle plutôt placée vers l’avant aussi et un arrière très profilé. Les ailes sont superbement galbées. La batterie serait implantée derrière les sièges avant tandis que les moteurs électriques seraient sans doute répartis sur les quatre roues. Mais pour l’heure, Porsche reste assez floue quant aux données techniques de la Mission X. L’objectif est avant tout de tester les réactions du marché afin de juger de la viabilité – ou non – de produire une hypercar électrique…

Un design déjà iconique ?

En matière de style, la Porsche Mission X est résolument moderne. Sa signature lumineuse a été spécialement travaillée pour l’occasion, avec toujours ce graphisme à quatre points. La délimitation entre le « capot » et le pare-chocs est également bien étudiée, ce qui donne un côté très agressif et chic à la fois, en visant un élégant minimalisme. La cellule habitacle est aussi très jolie. On notera le vitrage qui remonte jusqu’au toit, ce qui apporte une luminosité intense dans l’habitacle. Quant à l’arrière, on trouve un bandeau à LED, qui se poursuit d’un côté à l’autre, tout en intégrant le lettrage Porsche. C’est très judicieux. On pourrait aisément y voir un clin d’œil aux Porsche 911 de la série G ! Enfin, le diffuseur, bien qu’il n’accueille pas de sortie d’échappement, est très aérien. Cela dessine un bel arrière. Le trois-quarts arrière est également très pour dans sa présentation.

On trouve aussi des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Le design varie d’ailleurs légèrement entre l’avant et l’arrière. La carrosserie s’habille d’une teinte exclusive : le Rocket Metallic, qui souligne bien les galbes de cette hypercar. Quant à l’habitacle, il joue la carte de la modernité. On découvre une belle ambiance, largement inspirée par la compétition. Les sièges baquets ont une structure en PRFC, dans l’optique d’économiser du poids. Des ceintures de sécurité à six points sont aussi incluses. Notons aussi qu’un coloris marron est apposé partout dans l’habitacle, ce qui renforce le côté chic. Cependant, la partie haute du siège conducteur est blanche. On découvre aussi un volant « ouvert » façon F1 et des commandes qui se veulent assez futuristes. Les traits sont judicieusement placés tout en étant volontairement assez simples.

Pas d’écran tactile central mais une instrumentation numérique pour le conducteur, en guise de compteurs. Toutefois, le passager dispose d’un module de chronométrage, qui prend place devant le passager. Il comprendra des données utiles pour la compétition ou bien même pour calculer les temps au tour. Là encore, il ne faut pas oublier l’ambition de Porsche d’obtenir un nouveau record sur le tracé du Nürburgring !

Une Porsche Mission X techniquement intéressante ?

L’enjeu, pour Porsche, sera de faire accepter la Mission X au grand public. Il ne fait aucun doute que la firme de Stuttgart a une maîtrise certaine de la technologie électrique. Le Taycan est en la parfaite illustration. Cependant, la Mission X, qui se positionne comme une hypercar et donc comme la descendante d’une longue lignée, aura une tâche plus ardue. Les hypercars Porsche sont des voitures accomplies et savoureuses et sans fausse note. La Mission X ne dévoile pourtant pas de caractéristique technique, la marque reste assez vague à ce sujet. On apprend néanmoins qu’une architecture 900 V serait implantée, ce qui permettrait de réduire par deux les temps de chargement par rapport au modèle électrique le plus rapide actuellement : le Taycan Turbo S.

Si l’accueil est bon, Porsche pourrait accélérer le déploiement de sa future hypercar. D’ici là, le pari est important car la concurrence est rude. Chez Tesla, il y a toujours le Roadster qui est en attente et qui aspire, lui aussi, au titre de la voiture électrique de série la plus rapide du monde. Porsche aura donc fort à faire et c’est probablement pour cette raison que les données techniques ne sont pas communiquées.

Néanmoins, on ne pourra qu’apprécier l’audace de ce concept-car. La marque parvient à prouver une belle capacité d’adaptation aux contraintes du moment. Le choix de la technologie électrique prend tout son sens car la marque veut faire de la Mission X, une vitrine technologie. Et nous le savons pertinemment, la voiture électrique est vouée à se développer massivement. Bien que Porsche continuera de produire du thermique dans les prochaines années, c’est plutôt l’hybridation et surtout la voiture électrique qui occuperont la gamme majoritairement. D’ailleurs, l’arrivée du Macan électrique n’est plus qu’une question de temps.

La Porsche Mission X devra donc assurer une cohérence d’ensemble et prouver que la marque est capable de produire une voiture d’exception, tout en se passant des vocalises savoureuses d’un gros moteur thermique. Un objectif qui consistera notamment à prouver l’efficacité sur piste de la voiture électrique. Car de ce point de vue-là, notamment en matière de réparation des masses, il y a vraiment de quoi s’amuser…