Si Porsche déçoit rarement, il y a tout de même des fois où les poils des puristes se sont hérissés : l’arrivée du Cayenne en 2002, l’implantation de moteurs diesel, la Panamera ou encore la généralisation du turbo sous le capot de la 911. Pour autant, la déclaration récente du directeur des relations publiques vous redonnera le sourire !

Des normes toujours plus strictes

Dans un premier temps, Porsche a retiré le Flat-6 des Boxster et Cayman à l’occasion de leur récent restylage, en 2016. C’est désormais un 4-cylindres suralimenté qui s’est intégré. Quelques mois après, ce sont les 911 Carrera qui ont évolué. Ces dernières gardent le célèbre 6-cylindres à plat, mais la cylindrée chute à 3 litres. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de turbo, qui n’est désormais plus l’apanage des 911… Turbo !

L’atmosphérique pas en voie de disparition

Paul Ellis est le directeur des relations publiques pour Porsche, en Australie. Il a récemment expliqué que ce qui contribuait au charme d’une GT3, c’était son moteur atmosphérique. Ce dernier devrait donc demeurer en place le plus longtemps possible. Ce sont principalement les normes écologiques qui ont poussé Porsche (et la quasi-totalité des constructeurs) à opter pour la suralimentation, car cette dernière abaisse notamment les émissions de CO2.

La boîte manuelle non plus !

L’homme énonce le fait que 90% des Porsche 911 vendues en Australie le sont avec la boîte PDK, à la fois plus rapide et moins consommatrice que la boîte manuelle. Il reste donc 10% de boîte mécanique, ce qui en fait un marché toujours intéressant. En compétition notamment, la boîte de vitesse « à l’ancienne » continue de rallier les passionnés. Appelée à disparaître progressivement, elle a même refait son apparition sur la dernière 911 GT3, demandée à l’unanimité par les porschistes. Il y a donc fort à parier que l’avenir de la boîte manuelle soit assuré. « Tant qu’il y aura un client qui voudra une boîte manuelle, nous la produirons« . Ouf !

Passion et raison

Porsche mise beaucoup sur l’histoire de la marque, en faisant régulièrement des clins d’œil aux modèles les plus anciens. Nous l’avons vu en 2011 avec une 997 Speedster au style néo-rétro, en 2013 avec une 991 Targa qui s’inspire clairement de l’aïeule vendue il y a près d’un demi siècle. La demande de Porsche les plus authentiques possibles est croissante. La boîte manuelle comme le moteur atmosphérique font partie, pour beaucoup, de l’ADN de la 911. Ce n’est pas pour rien si la cote de ces 911 continue de grimper !