ptv group porsche

Il y a quelques jours, Porsche SE a fait l’acquisition du groupe PTV. Ce dernier est un expert dans le domaine de la mobilité, inventant et développant des solutions dans la logistique, le déplacement de personnes et de marchandises. Après des mises en commun de ses ressources avec Audi en ce qui concerne la mobilité, Porsche SE pourrait bien nous surprendre et devenir expert dans le domaine. Revue de ce qui pourrait nous attendre.

L’achat du groupe PTV

porsche se rachete ptv group

Porsche SE, qui détient à la fois Porsche et Volkswagen, s’est porté acheteur du groupe PTV, dans son intégralité. Déployé sur 120 pays, il s’agit d’un acteur majeur dans la mobilité. Pas moins de 700 experts travaillent dans ce groupe pour imaginer la mobilité de demain. Tout est alors possible puisque cela va permettre de rentabiliser et d’optimiser tout transport de personnes ou de marchandises.
La démarche de PTV s’axe autour de différents aspects : le trafic en temps réel, l’optimisation des temps de transport, la capacité à répondre aux besoins des clients, la régulation du trafic ou encore la gestion des transports. Concrètement, cela permet d’aboutir à des services VTC (voiture avec chauffeur), au partage de véhicule ou encore au guidage vers des places de parking gratuites.
Voici 6 projets qui seraient potentiellement possibles suite à ce rachat de PTV.

Une meilleure mobilité ?

porsche electriqueL’achat de PTV pourrait tout d’abord permettre de rendre la conduite encore plus agréable, en offrant une analyse en temps réel du parcours, des éventuelles perturbations, du type de route souhaité. Il serait alors possible d’identifier rapidement une place de parking libre et/ou gratuite. FTV dispose des connaissances et des compétences pour atteindre un tel objectif, cela offrira un service optimal aux utilisateurs de Volkswagen ou Porsche ou toute autre marque du groupe, puisqu’une interface pourrait venir s’intégrer au PCM. Les temps de parcours seraient restreints, avec des routes plus agréables et plus sûres.

Des voitures électriques plus efficientes ?

vehicule electrique porscheAutre aspect, Porsche SE a évoqué en novembre dernier son souhait de vendre 20 000 voitures électriques par an. La mobilité de ces voitures propres est capitale. Pour atteindre son objectif, Porsche et Audi ont décidé de travailler ensemble, en joignant et croisant leur expérience pour des développements plus rapides et qualitatifs.
L’achat de PTV permettra de continuer dans cette optique, puisque le groupe est très attaché à la lutte contre le réchauffement climatique, une voiture électrique connectée n’est donc pas à exclure. Sous le giron Porsche ? Pas sûr, après l’abandon récent de la 911 type 992 Hybrid… Mais cet achat pourrait inverser la tendance…

Des utilitaires ?

utilitaire volkswagenPTV est un expert de l’optimisation du transport de marchandises, en optimisant au maximum les temps de trajets et le chargement des véhicules. Si Volkswagen a des véhicules utilitaires au sein de sa gamme, ce n’est pas le cas de Porsche. Mais du côté des véhicules lourds, il n’y a rien. À moins de se tourner vers Scania et Man, deux spécialistes du poids-lourd, appartenant au groupe Volkswagen. S’il est encore impossible de déduire de futurs événements, le transport de marchandises sera certainement le grand gagnant de ce rachat du groupe PTV.

Un investissement juteux ?

Porsche SE, qui souhaite réaliser d’importantes économies dès 2018, pourrait davantage travailler avec Volkswagen, Bentley et Bugatti dans le développement de ses véhicules. L’achat de PTV Group est un investissement coûteux, mais qui se rentabilisera dans la durée. Le groupe se voulant leader dans le domaine, il y a fort à parier que ces technologies permettront de toucher un public cible plus large encore. Notons que Porsche détient déjà 10% d’INRIX, une firme américaine elle aussi spécialisée dans les nouvelles technologies et véhicules connectés. Nul doute que ces investissements successifs permettront d’aboutir à du concret, tant pour les particuliers que les professionnels.

Un service VTC exclusif ?

Si cet objectif n’est aucunement mentionné, il pourrait être assez facilement mis en place un service de véhicules avec chauffeur, une sorte de covoiturage premium, dans le but d’optimiser les coûts de déplacement. PTV Group pourrait parfaitement participer à l’élaboration technologique d’un tel projet. Mais la clientèle suivrait-elle ? Quelles innovations dans la qualité du service ? Quels avantages concrets hormis le prestige de la marque ?

Des voitures autonomes ?

Audi et Porsche ont déjà réuni leur force pour travailler conjointement sur des modèles électriques et autonomes. Il n’est donc à pas exclure que PTV Group mettent ses connaissances et son expérience au profit de tels modèles. Même si l’idée d’une Porsche autonome pourrait quelque peu déstabiliser…