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Emmener sa voiture sur circuit, c’est un objectif pour de nombreux porschistes. Mais avec des cotes qui flambent et l’amour que l’on porte à son auto, il est nécessaire d’être bien assuré pour éviter les mauvaises surprises. Nous avions étudié précédemment le coût d’infrastructure si vous avez un accident sur le circuit du Nürburgring, c’est faramineux

L’assurance circuit : une option nécessaire ?

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Spa Francorchamps Days 2017

L’assurance automobile classique, vous en possédez certainement déjà une pour votre Porsche. La loi oblige en effet de disposer, au minimum, d’une responsabilité civile, c’est-à-dire, l’assurance plus communément appelée au tiers. D’autres formules offrant de meilleures couvertures existent : Intermédiaire et Tous Risques, comme nous l’évoquions il y a quelques mois.
Ces formules ont pour point commun d’assurer votre Porsche pour un usage routier classique. Mais qu’en est-il sur un circuit ? Y a-t-il des clauses particulières ? Faut-il choisir une option particulière ? Nous avons enquêté.
Tout d’abord, il faut savoir que tous les contrats ne prennent pas en charge l’assurance sur circuit hors compétitions. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une garantie supplémentaire en option… qu’hélas tous les assureurs ne proposent pas.

Si cette option est toutefois disponible, la condition de cette couverture est qu’il ne s’agisse pas d’une compétition, donc sans chronomètre ni recherche du meilleur temps. Si ces conditions sont respectées, votre assurance peut suffire. C’est par exemple le cas chez Allianz qui vous assure aussi bien pour la route que pour la piste hors compétition sans surcoût.

Mais si vous avez l’envie d’aller plus loin, de tester les limites de votre Porsche (ou les vôtres !) ou tout simplement de mesurer vos talents de pilotage face à des concurrents, alors il faudra opter pour une… et même plusieurs options complémentaires.

Quel que soit l’usage que vous ferez de votre Porsche 911, Boxster ou Cayman sur piste, nous vous recommanderons d’en informer votre assurance et d’adopter au minimum une RC circuit. Dans tous les cas, il est nécessaire de lire attentivement votre contrat d’assurance avant de poser les roues de votre Porsche sur piste.

Que couvre une assurance circuit ?

En réalité, il existe une assurance circuit, mais plusieurs options. Nous allons reprendre les différents degrés d’assurance, en fonction des besoins et des couvertures proposées.

L’assurance auto « classique »

Dans la majorité des cas, votre assurance auto classique ne prend pas en charge les dégâts survenus lors de sessions sur circuits. En cas d’accident ou d’incident, aucun dégât ne sera pris en charge.

Les contrats Allianz ont la spécificité et l’avantage de couvrir aussi bien les accidents sur route que sur circuit, par ailleurs, sans surcoût. Toutefois, comme évoquée plus haut, la session à laquelle vous participez ne doit pas être chronométrée. Il ne doit pas s’agir d’une compétition, mais bien d’une session loisir. Dans ce cas, en cas d’accident ou d’incident, si vous êtes assuré en tous risques, les dégâts infligés à l’infrastructure et à d’éventuelles autres voitures, ainsi que les dégâts de votre Porsche seront pris en charge.

La RC circuit

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Il s’agit de la couverture minimale : la responsabilité civile circuit, qui complète votre assurance initiale, peut être choisie chez votre assureur actuel ou bien chez un confrère spécialisé. Elle permet de participer à des courses et de couvrir les dommages aux passagers, aux autres pilotes et leurs véhicules, l’infrastructure du circuit et les commissaires. Elle ne couvre pas votre véhicule, les réparations seront donc à votre charge. Pire encore, elle ne couvre pas vos propres dommages en cas de blessure.

L’assurance corporelle invalidité/décès

Cette formule vient en complément de la RC circuit, elle ne couvre pas les frais de remise en état ou de remplacement de votre voiture, mais tous les frais de santé liés à l’accident seront alors pris en charge par l’assurance. Une formule complémentaire à ne surtout pas négliger, car il faut savoir qu’une nuit d’hospitalisation coûte très cher…

L’assurance vol et incendie

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Cette option complémentaire peut être intéressante dans le cas d’un usage sur piste principalement. En effet, le vol et l’incendie sont bien souvent compris dans votre assurance traditionnelle pourvu que vous ayez au minimum une formule intermédiaire. Il n’y a donc pas lieu d’avoir un doublon. En revanche, si votre voiture ne vous sert que sur circuit, il peut être intéressant de ne l’assurer que pour cet usage (avec un tiers basique) et de souscrire à cette option en complément lors du stockage dans un garage ou pour les acheminements. A noter que certains assureurs incluent cette garantie à la couverture de base. Prenez bien soin de vous renseigner avant de vous rendre sur un circuit.

L’assurance Dommages

L’assurance dommages est incontournable si votre Porsche a de la valeur. Elle vous garantit que votre voiture sera réparée ou remboursée à sa valeur actuelle à dire d’expert en cas de dommage, même si vous êtes responsable de l’accident. Elle est un équivalent du « Tous Risques ». Mais attention : cette option n’est pas une alternative à la RC circuit, elle vient en complément. L’assurance dommages ne couvre que les frais liés à votre voiture, rien de plus. Si vous souhaitez une couverture complète, nous vous conseillons d’opter pour les quatre options présentées ci-dessus, hormis le vol et incendie si votre assurance auto civile comporte déjà cela.

Une assurance circuit pour la compétition est-elle onéreuse ?

Le coût d’une assurance circuit pour la compétition dépend de nombreux paramètres. Nous avons listé les plus importants afin d’y voir plus clair :
• Votre véhicule : plus votre Porsche sera rare et chère, plus le coût pour y poser les roues sur circuit sera élevé. C’est compréhensible : les assurances savent qu’elles devront débourser davantage en cas d’accident. La prime sera donc calculée en conséquence.
• Votre profil : un conducteur chevronné et ayant plus de 20 ans d’assurance automobile derrière lui a théoriquement plus d’expérience qu’un jeune pilote. Votre ancienneté comme votre bonus ou malus actuel entreront dans le calcul des cotisations.
• La fréquence des sorties : plus vous effectuerez de sorties en compétition, plus le risque d’accident croît. Fatalement, la prime d’assurance peut être plus élevée en cas de sorties régulières.
• Le type de circuit : certains circuits disposent d’équipements plus sensibles, pouvant engendrer des frais de remise en état plus importants en cas d’accident.
Cependant, il convient de noter une tendance et des prix qui reviennent régulièrement.

Lors de sorties circuit, la responsabilité civile peut être souscrite directement auprès des organisateurs, avec généralement un coût faible, puisque partagé entre tous les participants. Comptez entre 10 et 30 € pour une sortie. Cela n’est cependant qu’une couverture minimale obligatoire !
À l’année, le coût est généralement compris aux alentours de 300€ à 600 € suivant le type de véhicule et les garanties souscrites. Certains modèles coûteux de Porsche 911 pourront sortir largement de cette fourchette, suivant la couverture souhaitée.

Faites le bilan avec votre assureur

Avant de souscrire à une assurance circuit, le plus judicieux est encore de vous tourner vers votre assureur actuel ou un assureur spécialisé qui a l’habitude de ce type de requêtes. Certains sont plus tolérants que d’autres sur l’usage d’une Porsche sur circuit, vous pourriez donc avoir quelques possibilités avec votre assurance auto traditionnelle.
Car rappelons-le, les épreuves non chronométrées ne nécessitent pas toujours une assurance particulière. En effet, votre assurance Tous Risques ou au tiers peut inclure l’usage sur circuit à la condition qu’il ne s’agisse pas d’une compétition. En cas d’accident, il vous suffira de remplir un constat classique.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra choisir une ou plusieurs options pour vous permettre de pister sans stress avec au minimum une responsabilité civile circuit. Demandez conseil à votre assureur, il vous aiguillera suivant vos besoins et l’usage de votre Porsche.

Une Porsche sur circuit : trouver le bon assureur

Emmener sa Porsche sur circuit peut être une source de stress avant de vous donner le sourire. Pour en profiter, mieux vaut être certain d’être bien assuré. C’est pourquoi nous vous invitons à lire très attentivement votre contrat d’assurance et de prendre rendez-vous avec votre assureur pour étudier les options possibles pour bien vous couvrir. Rappelez-vous que les incidents n’arrivent pas qu’aux autres et qu’il vaut mieux jouer la carte de la prudence.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le cabinet SARRUT Assurances Sport et Prestige, un cabinet d’assurance spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’assurance des Porsche. Vous souhaitez changer d’assureur et obtenir un devis personnalisé auprès de ce professionnel ? N’attendez plus, vous aurez la meilleure couverture, au prix le plus juste.