911 GT2 RS

En passant le cap des 700 chevaux, la nouvelle Porsche 911 GT2 RS marque un grand bond en avant en terme de puissance. Mais comment va-t-elle se comporter face à la concurrence ? Nous allons passer en revue différents aspects pour analyser le positionnement de la plus puissante de toute les Porsche 911.

Accélération : parmi les ténors

Basons-nous sur le score du 0 à 100 km/h. Pour la 911 GT2 RS, seules 2,8 secondes seront nécessaires pour réaliser l’exercice. C’est un dixième de seconde de mieux que la Turbo S. La redoutable boîte PDK y contribue largement. Dans la catégorie des sportives de 700 chevaux, la 911 GT2 RS occupe une place de premier ordre. La Ferrari 488 GTB demande trois dixième de plus, dans l’attente d’une déclinaison GTO, encore plus radicale. Seule la Nissan GTR parvient à faire mieux, avec 2,7 secondes. La Lamborghini Aventador, quant à elle, est aussi à 2,8 secondes.

Sur piste : une référence

La 911 GT2 RS fait un peu jeu à part. Généralement, les modèles allégés accueillent au maximum 3 à 400 chevaux, nous pensons notamment aux Lotus Exige. Pour les modèles qui passent des 6 à 700 chevaux, il s’agit bien souvent de GT, ou de sportives cossues et suréquipées. Le modèle de Stuttgart fait donc école à part, en appliquant l’allègement et une course à la puissance. C’est donc sur piste que l’écart avec la concurrence se fera.

Prenons un exemple concret qui parlera aux porschistes : la 911 GT3 restylée et le circuit du Nürburgring. Cette belle 911, avec ses 500 chevaux, nous l’imaginons très performante. Prenons maintenant une Lamborghini Aventador de 700 chevaux et comparons le score des deux sur piste : l’allemande devance l’italienne de 13 secondes, car elle est plus légère et agile, son châssis est aussi taillé pour la piste.

Dans le cas de la GT2 RS, nous prenons le pari qu’elle pourrait tutoyer les 7 minutes sur le célèbre tracé allemand, ce qui la placerait au niveau de la Lamborghini Aventador SV (allégée de 50 kg et développant 750 chevaux) ou encore la Huracan LP640-4, qui est actuellement la voiture de série la plus rapide.

Prix : dans la moyenne

Vendue à partir de 290 000 € neuve (cet adjectif à toute son importance), la 911 GT2 RS se place dans la moyenne de la catégorie. Il faut débourser quelques euros supplémentaires pour une Lamborghini Aventador, la future Ferrari 488 GTO sera dans le même ordre de prix. Il y a une exception : la Nissan GTR, vendue à un prix stratégique : 99 911 €. Vous noterez le clin d’œil aux porschistes !

Porsche 911 GT2 RS – 700 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,8″ – 290 000 €
Lamborghini Aventador – 700 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,9″ – 312 000 €
Ferrari 488 GTB – 670 chevaux – 0 à 100 km/h en 3,1″ – 219 000 €
Nissan GTR – 570 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,7″ – 100 000 €
McLaren 675 LT – 675 chevaux – 0 à 100 km/h en 2,9″ – 300 000 €