Porsche 911 RSR

Après le rachat du groupe PTV, spécialisé dans la mobilité, Porsche semble avoir trouvé un compromis pour la voiture autonome. Cela vous permettra notamment de faire un tour de circuit virtuel avec Mark Webber au volant ! Mais comment cela est-il possible ?

Une conduite autonome sportive

Chez Porsche, la voiture autonome façon Tesla n’est pas une priorité dans l’immédiat. Pures voitures plaisir, c’est avant tout au volant qu’elles procurent des sensations. Alors le constructeur allemand a eu une idée originale pour permettre à chacun de progresser sur circuit. En effet, des 911 de compétition, probablement des RSR, seront équipées d’un système de conduite autonome, ou plutôt de conduite pré-enregistrée.

Mark Webber aux commandes

Pilote aux 24 Heures du Mans, Mark Webber a été pilote a trois reprises sur la 919 Spyder, de 2014 à 2016. Fervent amateur de Porsche, il a participé à l’élaboration de la 911 GT2 RS avant d’être de nouveau sollicité par la marque pour participer au projet de voiture autonome. Le concept est simple : le pilote australien réalisera des tours de piste. Ses temps et ses trajectoires seront analysés et scriptés. Ensuite, des Porsche 911 seront spécifiquement adaptées à faire des tours de piste exactement comme Mark Webber, tout en intégrant la conduite autonome, afin d’éviter un obstacle au besoin.

Pour quel usage ?

L’objectif de cette démarche, c’est que tout pilote amateur puisse apprendre et approfondir la conduite sur piste. Faire un tour aux côtés de Mark Webber (virtuellement !) permet de mieux appréhender les trajectoires, de freiner au moment le plus juste, et de toujours bien positionner la voiture. Ainsi, le conducteur pourra progressivement améliorer ses temps au tour, en s’inspirant du pilote chevronné.