Conseils : comment choisir ma future Porsche 911 selon mon type d’utilisation

En un demi-siècle, la Porsche 911 s’est métamorphosée. Outre des changements réguliers de génération, la palette de versions s’est constamment élargie à tel point qu’il n’est pas rare de constater jusqu’à 30 déclinaisons différentes, des plus sages Carrera jusqu’aux radicales GT2 RS. Mais alors, comment choisir le bon modèle de 911 en fonction de son utilisation… Et de son budget. Cet article ne traite que des Porsche 911 modernes (à partir de la 996). POur en savoir davantage sur les Porsche 911 Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic.

Pour tous les jours

Une 911 au quotidien ?

Porsche 911 991 Carrera utilisation au quotidien
La Porsche 911 Carrera : 370 ch pour une utilisation au quotidien

Et pourquoi pas ? Il n’est pas rare de croiser une personne utilisant une Porsche 911 au quotidien. Dans ce cas de figure, mieux vaut privilégier un bon niveau de confort… Et un budget consommation raisonnable. Cela tombe bien, la moins puissante des 911 affiche tout de même 370 chevaux, de quoi rendre le quotidien plus joyeux. La gamme Porsche étant vaste, nous avons répertorié quelques modèles intéressants pour conjuguer passion et raison.

Le parfait compromis

Porsche 911 Carrera S : un maximum de confort et une finition irréprochable

Si vous envisagez de rouler tous les jours dans votre Porsche 911, certains critères doivent entrer en ligne de compte. Il y a bien sûr le prix d’achat. Les versions Carrera et Carrera S sont de très bons compromis. La seconde comble le léger déficit de puissance de la première et conviendra mieux aux amateurs de sensations fortes. Dans les deux cas, la consommation en cycle mixte demeurera aux alentours de 8 litres aux 100 kilomètres. Rien de rédhibitoire donc. Ce sont des voitures faciles à vivre et à conduire. Les quatre places sont un atout supplémentaire, bien que l’arrière soit surtout de l’appoint.
Notre coup de cœur : la Carrera S pour sa polyvalence et son tempérament.

Cheveux au vent ?

Porsche Carrera S Cabriolet conduite zen
La 911 Carrera S Cabriolet : le meilleur moyen de profiter de la sonorité de votre Flat-6

Et pourquoi pas un cabriolet ? Au sein de la gamme Porsche, nous n’avons que l’embarras du choix. Été comme hiver, les 911 qui s’apprécient cheveux au vent sont des choix tout à fait louables. Par rapport à la version coupé, le surcoût sur la génération 991 mk2 atteint près de 15 000 €. Les capotes sont parfaitement étanches. Sachez aussi qu’à la revente, un cabriolet peut être un atout supplémentaire. La version Carrera cabriolet, la moins chère, ne démérite pas, elle permet en outre de profiter davantage de la sonorité du Flat-6.
Notre coup de cœur : la Carrera S cabriolet, pour le plaisir qu’elle procure.

Quelles options choisir ?

Porsche option entry and drive
L’option Entry & Drive : très pratique au quotidien

Si utiliser une 911 au quotidien est possible, il y a quelques options qui permettent de faire la différence. N’envisagez pas systématiquement la plus grosse monte pneumatique. Plus les jantes sont petites (19 pouces est déjà un beau diamètre!), meilleur sera le confort. Si vous conduisez de nuit, les phares à LED sont recommandés, il en est de même pour l’assistance de parking, à l’avant et/ou à l’arrière. L’essuie-glace arrière n’est pas impératif, mais son faible surcoût (348 €) mérite l’étude. Ensuite, l’affichage des limitations de vitesse (420 €) est assez pratique tout comme l’assistance angles morts (696 €). Enfin, si vous faîtes le choix du cabriolet, pensez aux sièges chauffants (474 €), vous les savourerez l’hiver. Enfin, si vous souhaitez véritablement l’utiliser au quotidien, l’option Entry & Drive peut être intéressante. Ne sortez plus votre clé de voiture de votre poche. Cette option vous permet d’ouvrir votre 911 en effleurant simplement la poignée de porte. Pour ouvrir votre coffre, il suffit de vous approcher de l’écusson Porsche situé dessus.

Pour le week-end

Pour cruiser…

Porsche 911 991 Targa utilisation au quotidienBeaucoup de possesseurs de Porsche réservent leur belle pour la sortie du week-end. Suivant votre style de conduite, plusieurs s’offrent à vous. Pour cruiser tranquillement, un modèle Carrera fera parfaitement l’affaire. Et pourquoi ne pas opter pour une version Targa et ainsi profiter d’une expérience de conduite incroyable. La transmission intégrale est fournie de série, pour un surcoût d’à peine 7 000 € par rapport à une Carrera cabriolet. Cependant, une voiture plaisir est avant tout une voiture qui vous plaît. Laissez-vous guider au coup de cœur quant au choix de la version. S’il s’agit d’un modèle d’occasion, soyez en revanche intransigeant sur l’historique et les factures d’entretien.
Notre coup de cœur : la Targa 4

Pour le style

gamme porsche 911 gts choix sportif esthetique
La gamme des Porsche 911 GTS : un pur plaisir pour les yeux et une motorisation plus sportive

Voilà un aspect des plus subjectifs. Loin de nous l’idée de vous imposer nos goûts, nous aurons une approche différente concernant le style. Si votre principal critère est d’avoir une belle Porsche 911, alors voici des options intéressantes :

  • Une 911 cabriolet, car les versions découvrables font toujours leur effet et quel plaisir d’entendre le Flat-6 vrombir ;
  • Une 911 Carrera S avec le pack Aerokit, qui comprend des pare-chocs plus sportifs et un aileron notamment ;
  • Une version GTS, car les belles jantes noires sont un incontournable, surtout avec une teinte de carrosserie originale ;
  • Une Targa, car leur ligne est très audacieuse et renoue avec la toute première 911 Targa (1966 !) ;
  • Une 911 Carrera 4, pour les ailes larges, qui rendent la ligne encore plus svelte ;
  • Une 911 Turbo, pour le look débridé et les accélérations impressionnantes;
  • Une 911 GT3 pour le style qui s’inspire nettement des modèles de compétition.

Pour les petites routes de campagne

Porsche 911 991 MK2 Carrera S Route Campagne
911 Carrera S : Un châssis à la stabilité exceptionnelle quelle que soit les conditions de conduite

Si vous appréciez rouler sur les petites routes de campagne, tout en ayant une conduite dynamique (mais respectueuse des limitations de vitesse en vigueur), vous n’avez que l’embarras du choix ! Une version S apportera ce petit piquant et s’avère donc judicieux. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle Turbo. Mais dans ce cas, vous aurez la transmission intégrale. Tout dépend de vos préférences mais aussi de votre expérience de conduite. Car si nos 911 sont dotées de nombreuses aides à la conduite, les quatre roues motrices sont plus sécurisantes. Mais pour plus de dynamisme, la propulsion demeure une valeur sûre.
Notre coup de cœur : 911 Carrera S

Pour les balades en montagne

porsche 911 991 MK2 Turbo S
Pour encore plus de sportivité : optez pour la 911 Turbo S de 580 chevaux

Une 911 s’accommode à tout type de terrain. Rouler en montagne nécessite une bonne tenue de route, lorsque les conditions climatiques peuvent être dégradées. Dans ce cas de figure, la transmission intégrale est recommandée car elle rend la conduite plus sécurisante, notamment l’hiver. Une 911 Carrera 4/4S ou bien une 911 Turbo peuvent être des choix intéressants. Le cabriolet s’y prête bien aussi !
Notre coup de cœur : 911 Turbo cabriolet

Pour l’autoroute

Porsche 991 CarreraPour avaler les kilomètres sur autoroute, toute 911 conviendra à la condition qu’elle offre un confort de conduite maximal. Un coupé bien équipé est donc parfaitement approprié. Boîte de vitesse manuelle comme PDK sont bien étagées et offriront une consommation très raisonnable, à moins de 12 litres aux 100 kilomètres pour les plus gourmandes.
Notre coup de cœur : 911 Carrera

Pour la piste

Porsche 911 991 mk1 gt3 RS idéal circuit
La 991 GT3 RS : l’incontestable reine des circuits

Si vous avez l’âme d’un pilote et que les sorties circuit font partie de vos loisirs, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une 911 permettant un usage mixte. Il va de soit que toute 911 peut prétendre à faire du circuit. Mais certaines ont ce petit plus, qui les rendent encore plus dynamiques sur circuit. Certains sont plus extrêmes que d’autres, chacun pourra donc y trouver le modèle qui lui convient.

  • La Carrera S peut tout à fait s’aventurer sur piste. Elle dispose à la fois de la puissance, de la transmission et du châssis pour cela. Certaines options peuvent être ajoutées pour plus de plaisir, comme les sièges baquets, le kit moteur Carrera S ou encore le PDCC ;
  • La Carrera GTS, qui bénéficie d’un équipement enrichi par rapport à la S ;
  • La 911 GT3, clairement orientée pour la piste, qui peut profiter d’un pack Clubsport ;
  • La 911 GT3 RS, ainsi que la GT2 RS, qui conviendront aux usagers les plus aguerris. Dans un cas comme dans l’autre, ces 911 ont un tempérament bien marqué, au détriment du confort. Sur piste, elles sont reines.

Pour les puristes et collectionneurs

Porsche 911 991 MK2 GT3
La dernière 911 GT3 : à peine présentée …déjà dans la légende

Si vous cherchez avant tout une Porsche 911 qui ne décotera pas, ou que vous souhaitez la conserver pour plusieurs dizaines d’années, mieux vaut aller vers des valeurs sûres. D’une manière générale, ce sont les modèles les plus hauts placés dans la hiérarchie de la gamme, qui sont les plus recherchés. Les modèles GT3, GT3 RS, GT2 et Turbo S, par exemple, sont des 911 parfaitement adaptées. Elles ont chacune un très fort caractère et une orientation bien définie (piste ou luxe).

Porsche 991 Targa 4s la plus vintage
La Targa 4S a trouvé grâce aux yeux des plus nostalgiques grâce à son look vintage

Celle qui ne faut pas sous-estimé est la 911 Targa, quelle que soit sa déclinaison. Son côté vintage en fera très certainement une des 911 les plus prisées de sa génération.
Les modèles en tirage limité, comme les 911 R, 911 Speedster, 911 Sports Classic (génération 997) ou 911 Anniversaire, promettent elles aussi de rouler différemment. Quant aux configurations, nul besoin de chercher à rester dans les clous : les configurations originales trouvent rapidement leur public car c’est ce qui fait le charme d’une voiture, surtout une 911 ! Osez les carrosseries colorées, sans flirter avec le mauvais goût pour autant. Le Viper Green ou encore les peintures Gulf ont toujours leur petit effet…

Le mot de la fin

porsche 911 carrera 4S quelle porsche choisir selon mon utilisation
N’oublions pas la Carrera 4S avec son arrière train plus massif et sa tenue de route irréprochable

Si la gamme Porsche peut paraître complexe au premier abord, elle est au final bien construite. Toujours réputée pour sa polyvalence, la Porsche 911 peut s’adapter à – presque – tous les usages. Stricte propulsion ou quatre roues motrices, coupé, cabriolet ou Targa, moteur atmosphérique ou suralimenté, édition limitée ou non : nous n’avons que l’embarras du choix.

N’oubliez jamais que la 911 demeure une voiture au tempérament sportif, mais que sa polyvalence lui permet un usage très vaste, que vous alliez ou non sur circuit. Le plus important ? Qu’elle rentre dans votre budget et qu’elle fasse votre bonheur. Sur ce dernier point, les goûts et les couleurs vous orienteront plutôt vers un modèle qu’un autre.

Enfin, si vous souhaitez acquérir une 911 Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic. La référence pour faire le bon choix de sa 911Classic. Un guide intégralement réalisé par l’un des plus grand expert français en ancienne : Thierry Tesson.

Vente « Porsche » par la Maison Leclere le 12 mai – Présentation des lots 11 à 20

Hier, nous vous avions présenté les lots 1 à 10 de la prochaine vente aux enchères de la Maison Leclere. Aujourd’hui, nous vous présentant les 10 lots suivants agrémentés de nos conseils. 911andCo fera le déplacement à cette vente aux enchères pour vous faire part de son résultat.

Pour rappel voici la date et le lieu de la vente :

Vendredi 12 mai 2017 à 19h00
Garage MANNES
36, rue François Mitterand
94100 Ivry-sur-Seine

Les dates de l’exposition :

Jeudi 11mai de 11h00 à 18h00
Vendredi 12 mai de 11h00 à   18h00

11 – Porsche 964 Turbo 3.3 – 1984

Porsche 964 Turbo 3.3 de 1991La troisième génération (964), qui nous intéresse ici, a été présentée au Salon de Genève en mars 1990. Elle reprend la carrosserie et la structure entièrement refondue des Carrera 2/4 présentées au Salon de Paris en septembre 1989. Elle se distingue par ses nouveaux boucliers, remplaçant les pare-chocs à soufflets des 911 « G » précédentes, ses nouvelles jantes forgées Speedline et son aileron mobile automatique qui diminue la portance au-delà de 80 km/h. Les dimensions intérieures restent inchangée. Le soubassement a été revu pour loger la transmission intégrale et les ailes ont été élargies. La cylindrée passe de 3.2 à 3.6 et la puissance atteint 250 ch. La 964 Turbo se différencie de la Carrera sur de nombreux points. Elle conserve l’aileron fixe à bourrelet de caoutchouc noir des Turbo précédentes pour accueillir le gros échangeur de température

Côté mécanique, elle reste fidèle au 3.3 de la deuxième génération (simple allumage, injection K-Jetronic, turbocompresseur KKK unique) qui délivre ici 320 ch à 5 750 tr/mn pour un couple de 450 Nm à 4 500 tr/mn, transmis aux seules roues arrière. La vitesse de pointe, malgré les 135 kg supplémentaires compensés par la puissance accrue et la moindre traînée de la carrosserie, atteint 270 km/h avec un 0 à 100 km/h en cinq secondes tout juste et, tout aussi important sinon plus, un 100 à 0 km/h en trois secondes ! La Turbo reste une référence.

Le modèle proposé à la vente, en provenance de Floride, affiche des couleurs chaudes qui lui vont à ravir : rouge Indien avec un intérieur beige. Il est doté de sièges électriques et d’un toit ouvrant, équipement très recherché. Il se trouve dans un très bel état de présentation et d’entretien et affiche un kilométrage inférieur à 130 000 km.

Estimation : 75.000-85.000€

L’avis de 911andCo : Très belle 964 Turbo 3.3. Sa couleur est clairement un argument de vente car les couleurs vives sont des plus recherchées. Après une flambée des prix en 2015 (celle-ci à plus que doublée en une année), la cote des 964 s’est stabilisée depuis mais reste sur une tendance en hausse les deux dernières années pour la 964 3.3 Turbo. Cette 964 semble très bien optionnée et présente un état apparent des plus correcte. Une inspection minutieuse sera toutefois nécessaire pour attester de l’état réel du véhicule. Si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un expert. L’estimation de cette 964 Turbo 3.3 me semble plus que correcte vu la côte actuelle de ce modèle.

12 – Porsche 911(930) Turbo 3.3 – 1984

Porsche 911 Turbo 3.3 de 1984A cet heure, nous savons peu de chose sur cette 911 Turbo 3.3. Le propriétaire donnera davantage d’informations 48H avant la vente. Y aurait-il un acte de teasing dans cette annonce… affaire à  suivre.

Estimation : 75.000-85.000€

L’avis de 911andCo : Vu l’absence d’informations, il est difficile de se prononcer sur cette 911 Turbo 3.3 de 1984. La seule chose que l’on peut dire sur ce modèle est que sa cote actuelle reste élevée même si elle a légèrement fléchie l’année passée.

13- Porsche 911 Turbo S Type 996 – 2005

Porsche 996 turbo s cabriolet 2005Comme vous le savez, la cote des Porsche est influencée par la rareté du modèle considéré. Dans cette ultime version produite en 2005 au moment de l’arrivée de la 997, la 996 Turbo S n’ été produite que durant quelques mois et donc dans un nombre d’exemplaires des plus restreint. Avec ses 450 ch pour un prix légèrement supérieur à 147 000 € au moment de sa mise sur le marché en 2005, il s’agit d’une 911 d’exception.

Les acheteurs sont là pour le confirmer dans la pratique. Ils ont souvent conservé leur voiture, ne réussissant pas à s’en séparer. C’est notamment le cas du chanteur Florent Pagny qui, ayant gardé la sienne, a affirmé que cette face avant rentrerait un jour en grâce aux yeux des porschistes. Il s’agissait – et s’agit toujours – d’un pari à long terme qui semble, aujourd’hui, prendre du sens.

Estimation : 90.000-120.000€

L’avis de 911andCo : Là encore, la maison Leclere ne nous fournit que très peu d’informations sur cette 996 Turbo S produite à quelques 600 exemplaires. Il est vrai qu’il s’agit d’un modèle des plus rares et cette rareté associée à l’embellie que connait encore aujourd’hui la 996 en font une 911 qui pourrait encore prendre de la valeur les prochaines années, d’où très certainement la largesse de l’estimation Il est loin le temps où la 996 était injustement considérée comme la mal-aimée des 911!

14- Porsche 964 Carrera 2 « Turbo Look » – 1994

Porsche 964 Carrera 2 Turbo Look-1994Dans un superbe état de présentation extérieur et intérieur, dotée d’une foule d’options comme c’est souvent le cas sur les dernières versions d’un modèle, cette 964 est donc l’une des 174 produites (attestation Porsche disponible). Il s’agit d’une troisième main à l’historique de factures complet depuis 1999. Le carnet, à jour avec ses treize tampons, témoigne que l’entretien a été réalisé exclusivement par des Centres Porsche. La voiture a le même propriétaire français depuis 2002. Elle n’a jamais subi d’accident et possède toutes ses étiquettes aux bons endroits. Mécaniquement, l’embrayage a été remplacé en 2014, à 158 000 km, et la dernière grosse révision a été effectuée en juin 2016, à 162 000 km. Le double allumeur, point crucial sur les 964, a été révisé un peu plus tard, en octobre 2016. Pneus, disques et plaquettes sont neufs.

En dépit de son kilométrage, il s’agit d’un véhicule rare, dans son état d’origine sans modification ou personnalisation, parfaitement préservé et qui possède même encore son autoradio Blaupunkt Bremen RCM 43 d’époque ! Au chapitre des équipements, mentionnons aussi l’essuie-glace arrière, la climatisation, le toit ouvrant électrique, l’ordinateur de bord et le cuir souple intégral.

Estimation : 80.000-90.000€

L’avis de 911andCo : La maison Leclere ne laisse planer aucun doute sur l’origine du véhicule et son état qui semble irréprochable. Cette 964 fera le bonheur d’un puriste puisqu’elle est 100% d’origine, ce qui explique également son estimation à 80-90.000€. Toutefois, la cote de cette 964 Carrera Turbo Look étant stable depuis 2 ans après avoir connu une hausse importante depuis fin 2012, il s’agit en même temps d’un investissement « raisonnable ».

15 – Porsche 911 SC 3.0 – 1981

Porsche 911 SC 3.0 de 1981Au moment de la sortie de la 911 SC 3.0, et après l’apparition, deux ans plus tôt, de la Carrera 3.0 de 200 ch, personne n’imaginait que Porsche en présenterait une nouvelle version moins puissante. C’est pourtant ce qui s’est produit, pour le millésime 1978, avec la première mouture de la SC. On avait là un beau bloc 930 issu de la Turbo mais dont la puissance annoncée de 180 ch était à peine capable de faire frémir les porschistes avides de nouveauté. En fait, avec son gros vilebrequin, l’ensemble trahissait la volonté de Porsche de créer un coupé certes sportif mais calme, plus souple et moins rageur à l’usage. Il a donc fallu attendre un an pour que la puissance grimpe de 8 ch et encore un autre pour qu’elle atteigne 204 ch, jusqu’à l’apparition, en 1984, de la Carrera 3.2, dernier avatar de la génération des 911 « G ».

La méthode employée ? Nouveaux pistons, compressions élevées et arbres à cames de Carrera 3.0. Pas moins de 57 972 Porsche 911 SC ont été produites en cinq ans. Ce modèle est devenu emblématique puisqu’il a littéralement sauvé Porsche de la déroute, permettant à l’entreprise de rebondir… et d’oublier qu’elle avait prévu d’abandonner la lignée des 911. Ces SC à gros blocs et gros vilebrequins ont, par ailleurs, servi à élaborer toute une génération de Porsche de compétition qui a écumé, avec un égal bonheur, les pistes du monde entier, du Mans aux États-Unis, en rallye et même en rallycross.

Cet exemplaire de 204 ch date de 1981 et a été livré en France par Sonauto, importateur Porsche historique, comme en atteste sa petite plaque rivetée d’époque. Il est « matching colors » et « matching numbers », dans un bel état d’origine avec une couleur marron Palissandre à l’extérieur et des garnitures en issu et Skaï beige à l’intérieur. Dans l’habitacle, tout respire les années 80, avec un ciel de toit en parfait état, un tableau de bord ni déformé ni craquelé par le temps et une patine parfaitement préservée. Le carnet d’entretien et l’historique des factures de Sonauto et des spécialistes successifs qui se sont penchés sur lui sont présents, tout comme les étiquettes d’usine (code couleur…), les poinçons d’origine et les vis à points rouges qui témoignent d’une vie limpide. Il est utile de préciser qu’il n’a jamais été accidenté au cours des 166 000 km parcourus jusqu’à ce jour, ce qui est particulièrement rare pour un véhicule dépourvu de direction assistée et de toute assistance de conduite, mis sur la route à une époque où les vitesses étaient… moins contrôlées.

Estimation : 50.000-60.000€

L’avis de 911andCo : Très belle exemplaire de 911 SC 3.0 de 204 chevaux. Une Porsche de passionné à destination d’un autre passionné, du moins c’est ce que l’on espère. Sa cote ne cesse de grimpée puisqu’elle a encore subit une belle augmentation de près de 10% l’année passée. 911andCo suivra cette vente de très près.

16 – Porsche 993 cabriolet « Roadster » Tiptronic S – 1996

Porsche 993 Cabriolet Roadster Tiptronic S 1996Il s’agit de la deuxième génération de Porsche 993 qui, dotée du Varioram (calage variable de la distribution), développe 283 ch. Une évolution sensible en termes de rendement moteur, certes, mais également sur une foule de détails touchant à la qualité globale du modèle. Outre son très bel aspect général, cet exemplaire venu de Californie offre de nombreuses caractéristiques très intéressantes, comme sa boîte de vitesses séquentielle Tiptronic S (commandes au levier et au volant, pour la première fois sur une Porsche) dont le fonctionnement manuel permet d’adapter sa conduite à son humeur, sportive ou flâneuse.

Ce véhicule est un roadster au sens historique du terme, puisque ses deux places arrière ont été remplacées par un « rear seat delete ». Cet équipement, proposé par Porsche depuis les années 60 et très prisé aux États-Unis, est inconnu en France. Il s’agit d’un caisson à deux ouvertures couplées et fermeture centralisée qui permet de ranger ses bagages en sécurité sans que rien ne soit apparent de l’extérieur, capoté ou non.

Parmi les autres options figurant sur cette auto, on trouve un régulateur de vitesse, un filet anti-remous Windshott fixé sur l’armature de la capote et relié au ciel de toit par une glissière, ainsi que des roues de 18 pouces de 993 Turbo. Autre option issue du catalogue Porsche, un Sound System Nokia est couplé à l’autoradio Becker CD 210 original. La climatisation, la capote électrique et les deux sièges électriques en cuir fonctionnent bien. La voiture est dotée d’une fermeture centralisée et d’une alarme Porsche, toutes deux d’origine, comme il se doit.

Cette 993 est une auto « loisir » qui conviendra aussi bien à un homme qu’à une femme. Pleine de talent et de ressources, facile d’usage, la douceur de ses commandes lui sied à ravir. Un achat plaisir, pour l’été… qui durera bien au-delà du mois de septembre. Pour le reste, cette belle Porsche possède un échappement Gemballa de sport en inox, des pneumatiques Michelin en parfait état, tous ses documents de bord et les factures des dernières années, lorsque sa propriétaire la faisait entretenir à San Francisco par un spécialiste de renom.

Estimation : 150.000-170.000€

L’avis de 911andCo : Belle exemplaire d’un modèle relativement rare de 993 et très bien optionné. La cote des 993 après avoir augmenter en 2015 et 2016, voit leur cote se stabiliser en 2017 pour la majeure partie des modèle. Difficile d’apprécier son estimation tant ce modèle est rare en Europe.

17 – Porsche 964 Turbo 3.3 – 1991

Porsche 964 Turbo 3.3 1991La première génération de Porsche 911 Turbo (type 930) est apparue au Salon de Paris en septembre 1974 et les livraisons ont débuté en avril 1975. Une deuxième l’a rapidement suivie en 1978 (série K), la cylindrée étant portée à 3.3 litres et la puissance passant de 260 à 300 ch. Un moteur magnifique, plus encore par son couple que par sa puissance, qui allait faire le bonheur de milliers de porschistes. On le retrouve d’ailleurs sur la troisième génération (964), présentée au Salon de Genève en mars 1990.

La série 964 se distingue par ses nouveaux boucliers, remplaçant les pare-chocs à soufflets des 911 « G » précédentes, ses nouvelles jantes forgées Speedline et son aileron mobile automatique qui diminue la portance au-delà de 80 km/h. Les dimensions intérieures, restent inchangée. Le soubassement a été revu pour loger la transmission intégrale et les ailes ont été élargies. La cylindrée passe de 3.2 à 3.6 et la puissance atteint 250 ch.

La 964 Turbo se différencie de la Carrera sur de nombreux points. Elle conserve l’aileron fixe à bourrelet de caoutchouc noir des Turbo précédentes pour accueillir le gros échangeur de température. Côté mécanique, elle reste donc fidèle au 3.3 de la   deuxième génération (simple allumage, injection K-Jetronic, turbocompres- seur KKK unique) qui délivre ici 320 ch à 5 750 tr/mn pour un couple de 450 Nm à 4 500 tr/mn, transmis aux seules roues arrière. Régression ? Que nenni ! Aujourd’hui encore, ce bloc remporte les suffrages des spécialistes, même face au 3.6 Turbo qui lui a succédé. Solide, doté d’une allonge exceptionnelle, il permet à cette éternelle bête de course de pointer à 270 km/h. Autre performance, peu connue : sa vitesse de freinage exceptionnelle. Si cette 964 Turbo passe de 0 à 100 km/h en cinq secondes, il ne lui en faut que trois pour s’arrêter depuis cette vitesse !

Avec sa peinture noire neuve, le modèle proposé à la vente, d’origine européenne, est dans un très bon état de présentation. Il est doté d’un ordinateur de bord et d’un autoradio CD. Le toit ouvrant, les vitres et les rétroviseurs sont électriques, tout comme les sièges sport chauffants en cuir noir. Récemment révisé, le moteur affiche 139 650 km d’origine et il est équipé d’un échappement sport. Les jantes Speedline de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero Rosso.

Estimation : 80.000-90.000€

L’avis de 911andCo : La cote de la Porsche 964 Turbo 3.3 est toujours en hausse… depuis 2011. Comme toutes les versions équipée de Turbo, cette 964 ne déroge pas à la règle. Les Turbos ont le vent en poupe et cela n’est pas prêt de s’apaiser. 911andCo suivra de prêt et essayera de vous procurer davantage d’informations sur cette vente.

18 – Porsche 930 Turbo 3.0 – 1976

Porsche 930 Turbo 3.0 1976C’est au Salon de l’Auto de Paris, en 1973, que Porsche a présenté le prototype de ce qui allait devenir la « Porsche Turbo ».

Au départ, l’idée était de renouveler le joli coup réalisé avec la légendaire 2.7 Carerra RS : présenter une auto servant à l’homologation et qui aurait tellement de succès que les séries limitées se succèderaient jusqu’à épuiser la demande.

C’est précisément ce que Porsche a fait avec cette Turbo 3.0, assez fruste, commercialisée dès le salon de Paris 1974. À sa sortie on a parlé d’une série de 500 voitures. Mais le succès a été tel qu’elle est devenue un modèle de la gamme à part entière. Et si l’on se replace dans le contexte de l’époque, ses roues larges, ses pneus à taille basse, ses ailes élargies et son aileron géant faisaient d’elle un véritable OVNI qui renvoyait au placard des antiquités les Simca, 404 et autres DS qui occupaient alors nos routes et nos parkings. Techniquement, le six cylindres à plat de 3.0 litres (code 930/50) dérive du 2.7 de la 911 atmosphérique. Réalésé mais conservant une course inchangée, il profite des acquis de la Carrera RS 3.0 alors très appréciée en course. Le turbocompresseur unique est signé KKK et souffle à 0,8 bar, permettant au bloc d’atteindre la puissance – incroyable pour l’époque – de 260 ch. Avec des pneus qui commençaient alors tout juste à quitter leurs carcasses diagonales, la conduite de ces autos « de course » exigeait du savoir-faire et un sens certain de l’anticipation. En effet, dépourvu de soupape de décharge, le turbo continue de souffler bien après le lever du pied droit, induisant souvent, au freinage, un blocage de l’avant pendant que l’arrière continue de pousser. Cela participe du charme de cette auto qui, aujourd’hui encore, est parée d’une aura de « voiture pour authentique pilote ». Mais l’on oublie trop souvent que sa valeur de couple élevée est particulièrement bien adaptée à une conduite souple. Dèjà, à l’époque, elle savait se montrer douce et docile. Il suffit juste de la respecter pour en extraire un plaisir fou à l’usage.

Cet exemplaire n’a jamais été accidenté, ce qui constitue une caractéristique notable pour ce modèle. Doté d’un intérieur tout cuir, il a été livré neuf en Italie en juillet 1976 et a bénéficié, depuis lors, de soins réguliers et attentifs. Son carnet d’entretien d’origine est disponible, de même que les factures des éléments révisés ou remplacés lors de son acquisition.

Estimation : 130.000-150.000€

L’avis de 911andCo : Magnifique exemplaire de la mythique et indomptable 930 Turbo! Il s’agit d’un des modèles des plus prisé des puristes. Nul doute que cet exemplaire en excellent état trouvera un acquéreur à son pied. Une valeur sûre dont la cote ne cesse d’augmenter depuis près de 7 ans!

19 – Porsche 911 2.4 T – 1972/73

Porsche 911 2.4 T 1972 1973Il s’agit sans doute de la plus célèbre 2.4 T de France, puisque sa restauration intégrale a été réalisée et publiée durant près de trois ans par le magazine Ferdinand. Il n’y a pas une seule pièce de cette auto qui n’ait été refaite, révisée ou remplacée. Sa coque à été totalement reprise par un maître carrossier tandis que les meilleurs artisans et spécialistes Porsche de France se sont penchés sur elle. Plus de 1 000 heures de travail ont été investies dans cette restauration qui est sans doute la plus aboutie jamais menée sur une T en France.

Le compartiment avant est impeccable et tous les éclairages (boîte à gants, coffres avant et arrière, etc.) fonctionnent et ont été restaurés. Dans l’habitacle, les moquettes sont d’une qualité supérieure à celle d’origine, la sellerie est entièrement refaite et l’intérieur dégage l’odeur caractéristique des Porsche neuves de ces années-là. Du côté du tableau de bord, les cinq compteurs ont été restaurés par le meilleur spécialiste du genre, Station Compteurs, qui s’est échiné à retrouver la tonalité de blanc des marquages de la fin de l’année 1972.Le compteur de pression d’huile est du modèle livré de série, celui à deux aiguilles étant alors une option.Le volant est conforme et la radio Blaupunkt de 1972 a été remise à neuf.Les petites plaques métalliques Sonauto/BP ainsi que le porte-clé de contact BP en cuir de 1972 comptent parmi les détails étonnants de cette auto. Tout, jusqu’au dernier accessoire et au dernier boulon,y compris les deux batteries Bosch neuves, y est 100 % conforme à ce qu’elle était le jour de sa livraison, fin 1972, par Sonauto à Avignon.

Le moteur de 130 ch affiche une santé stupéfiante et sonne magnifiquement. Là encore, les échangeurs, la distribution, l’allumage, la circulation d’huile… tout est comme neuf. La voiture est actuellement en fin de rodage et offre déjà un comportement des plus plaisants à l’usage. Bras de suspensions, étriers, disques, conduits, direction… ont évidemment été restaurés dans les règles de l’art. Les roues, refaites par Technofinish, sont chaussées de pneus Pirelli neufs.

On notera enfin que ce modèle de 1972 est doté de la très recherchée « trappe à huile » sur l’aile arrière droite et de l’accastillage anodisé noir caractéristique des 2.4 du modèle 1973, puisqu’elle a été commercialisée en fin d’année.

Le contrôle technique est vierge et le compteur n’affiche que 840km. Deux bulles sont récemment apparues sous la peinture, sur le haut d’une porte. Ce détail sera repris par le carrossier après la vente.

Estimation : 130.000-150.000€

L’avis de 911andCo : Une Porsche 911 2.4 T intégralement restaurée sous le feu des projecteurs, par un maître carrossier et les meilleurs artisans et spécialistes Porsche de France. Il s’agit là d’un exemplaire se trouvant dans un état exceptionnel. Ce sera sans conteste un des modèles les plus suivi de cette vente.

20 – Porsche 356 C – 1964

Porsche 356 C 1964Qu’il s’agisse de la version C de 75 ch (comme ici) ou de la SC de 95 ch, les Porsche 356 de ces années 1964- 1965 ont été les dernières représentantes du modèle qui a permis le démarrage industriel du constructeur de Stuttgart. En effet, la Porsche 356 #1 est sortie de chaîne le 8 juin 1948 et, au cours des dix-sept années suivantes, elle a représenté l’essentiel des ventes de Porsche de route, jusqu’à l’apparition de la 901/911 en 1964.

Dans ce contexte, on comprend mieux l’attrait pour les modèles de fin de production, équipés de toutes les évolutions et sophistications développées selon la règle du « pas à pas » en vigueur chez Porsche. Et s’il ne faut en garder qu’une, c’est incontestablement l’adoption des freins à disque, qui ont totalement changé l’impression de conduite de cette auto historique et pleine de charme.

Rappelons que la commercialisation de la 356 s’est poursuivie pendant deux ans après le lancement de la 911. Son rôle, lors de ce passage de témoin, a été crucial et si la 911 a connu ensuite le succès, c’est bien parce que la 356 lui a laissé le temps de faire sa trace. En effet, en raison de tarifs élevés, les ventes de 911 avaient démarré de manière beaucoup plus modeste qu’attendu, comme en atteste l’importance prise par la 912, hybride 911/356 à moteur quatre cylindres, alors bien moins chère.

Comme la plupart de ceux qui sont aujourd’hui restaurés en Eu- rope, cet exemplaire provient du Sud-Ouest des États-Unis, où les 356 ont connu un immense succès et où le climat sec a favorisé leur survie. Celui-ci vient plus précisément du Texas et porte le numéro de châssis 128120. Il a bénéficié d’une restauration de très haut niveau, selon des standards européens, qui a duré de septembre 2014 à avril 2016. On notera que le compteur en miles, élément important de l’intégrité de l’auto, a été conservé.

Depuis, Porsche Classic a réalisé une vérification technique complète du véhicule qui n’a couvert que 2 000 km. Faut-il préciser qu’il est en état 100 % concours ? Sa valeur s’établit à 110 000 € selon le rapport d’expertise fourni avec la voiture.

Estimation : 90.000-110.000€

L’avis de 911andCo : Pas de surprise sur ce modèle expertisé en état de concours. Cette vente sera suivi par les passionnés de 356.

Vente « Porsche » par la Maison Leclere le 12 mai – Présentation des lots 01 à 10.

La célèbre maison parisienne de vente aux enchères, LECLERE, propose une sélection de 30 Porsche, dont de nombreuses Classic de belle facture.
911andCo vous les présentera durant ces 3 prochains jours.
Aujourd’hui, 911andCo vous présente les 10 premiers lots dont les estimations vont de 14.000€ à 65.000€.

La vente aux enchères se déroulera le vendredi 12 mai 2017 à 19h00 au Garage MANNES situé au 36, rue François Mitterand à Ivry-sur-Seine.

L’exposition se fera le jeudi 11 mai de 11H00 à 18H00 et le vendredi 12 mai de 11H00 à 18H00. Pour plus de renseignements, contactez le 06 17 69 84 46.

01 – Porsche Boxster Type 986- 2003

01 Porsche Boxster 986 decembre 2003Il s’agit d’un des derniers exemplaires de la série 986, immatriculé le 5 décembre 2003, juste avant le lancement de la deuxième génération, baptisée 987. Il affichait 47 800 kilomètres lorsque son actuelle propriétaire l’a acquis, le 1er décembre 2012. Il en affiche aujourd’hui un peu plus de 64 850 km certifiés, ce qui demeure très peu pour une voiture de près de quinze ans d’âge. Il s’agit donc d’une auto utilisée avec soin et parcimonie par ses deux propriétaires successives et qui se trouve dans un état de présentation remarquable. Côté équipement, il est doté d’un intérieur cuir bleu foncé – piqué des logos Porsche sur les sièges -, de la climatisation, de l’autoradio CD Porsche d’origine ainsi que de jantes et de pneumatiques en très bon état. Le prochain contrôle technique est prévu pour le début du mois de mai, juste avant la vente. La voiture a toujours été abritée en box fermé et sa peinture d’origine est parfaite, dépourvue de coup ou de rayure.

Estimation : 14.000-17.000€

L’avis de 911andCo : Historique limpide des deux précédentes propriétaires. Bien optionnée pour un Boxster. L’option du logo sur les sièges est du plus bel effet. Véhicule abrité et peinture irréprochable.Côte actuelle stable.

02 – Porsche 968 Roadster Tiptronic de 1994

Porsche 968 Roadster Tiptronic de 1994L’exemplaire proposé à la vente provient des États-Unis et possède une histoire intéressante. Ce serait le modèle exposé sur le stand Porsche du Salon de New York 1994 et il aurait appartenu au comédien Lee Majors (L’Homme qui valait trois milliards) avant que sa propriétaire suivante ne l’inscrive dans une foule de concours où il a raflé de nombreux prix. Les coupes et plaques de ces victoires sont livrées avec la voiture, tout comme ses documents de bords et le certificat d’authenticité de Porsche USA. À noter qu’il s’agit d’une version roadster dotée de l’option « rear seat delete », très prisée aux États-Unis, qui condamne les places arrière pour ménager un coffre intérieur et un espace de rangement fermant à clé. La voiture est en parfait état de présentation, intérieur comme extérieur, et n’a jamais subi le moindre accident. Son compteur affiche moins de 135 000 km et elle se trouve dans son état et sa patine d’origines à 100 %.

Estimation : 25.000-30.000€

L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est à la hausse. État à priori irréprochable et d’origine. Tarif raisonnable. Un modèle qui trouvera sans conteste un passionné vu son historique. Par ailleurs, les véhicules ayant appartenu à des célébrités se revendent plus facilement. Dommage que cela ne soit pas vérifiable à priori.

03 – Porsche 928 S4 – 1989

03 Porsche 928 S4 1989Cette Porsche 928 S4, acquise il y a environ un an par son actuel propriétaire, a été totalement révisée en 2016 par un spécialiste reconnu des Porsche et de ce modèle. Les pneumatiques sont neufs, la vidange a été faite, la distribution et les autres organes nécessitant vérification et mise à jour ont été contrôlés. La voiture est fournie avec ses documents de bord, son carnet d’entretien à jour et toutes les factures correspondantes. Elle affiche moins de 200 000 km au compteur ; il s’agit bien entendu de son kilométrage réel.

Estimation : 24.000-26.000€

L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est légèrement à la baisse actuellement et kilométrage élevé mais l’estimation est correcte. Il existe un réelle marché pour les 928, en témoigne le prochain rassemblement européen de 928 organisé à Reims du 25 au 28 mai 2017. Intéressant si historique limpide, carnet à vérifier.

04 – Porsche 911 Carrera 3.2 – 1985

Porsche 911 Carrera 3.2 de 1989Cette auto est équipée du toit ouvrant, des vitres électriques et du cuir intégral noir pour tout l’habitacle. Outre ses jantes Porsche d’origine, elle dispose également de l’autoradio CD Blaupunkt extractible d’époque. Son habitacle est très bien préservé, sans bac de porte cassé ni défaut de fonctionnement typiques des 911 de cette époque. Mécaniquement, elle présente quatre pneus neufs, un compartiment moteur très propre et ne perd pas une goutte d’huile à l’usage. Son moteur a visiblement été refait et affiche un tonus étonnant. Du côté des gros organes, on notera la réfection intégrale et très récente de la boîte de vitesses et de sa commande. Celle-ci, assortie d’un embrayage neuf, a été réalisée quelques jours avant la vente. Elle affiche donc un bel état général avec une deuxième peinture de qualité, les traces d’une réparation dans le compartiment arrière et de petits « pocs » sur les portières qui témoignent d’un usage normal pour une auto de trente-deux ans d’âge. En clair, cette Porsche Carrera semble bien partie pour trente autres années de plaisir de conduite

Estimation : 38.000-48.000€

L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est sur une tendance haussière depuis près de 6 ans. Difficile d’évaluer la qualité de la restauration sans avoir vu le véhicule. Notre conseil : vous faire accompagner d’un professionnel pour ce type d’achat. Un budget finition de la restauration est à priori à prévoir.

05 – Porsche 911 Carrera S MKI – 2005

Porsche 911 997 mk1 2005Il s’agit d’une Porsche Carrera S de 355 chevaux. Immatriculée le 28/06/2005, elle appartient donc au premier millésime des 997, ce qui lui confère un intérêt historique indéniable. Il s’agit d’une seconde main, qui a été très méticuleusement entretenue et utilisée (54 950 km) et dont l’état de présentation apparaît proche de la perfection. Son précédent propriétaire la faisait entretenir par un spécialiste parisien de renom qui la lui a reprise et la propose aujourd’hui à la vente.

Outre ses arguments mécaniques et historiques, elle affiche un coloris vert Néphrite et un intérieur cuir étendu Cannelle – issu du département Porsche Exclusive – qui en font un modèle unique. Coté options et équipements, on trouve le toit ouvrant électrique, le radar de recul, le fameux « Home Link », les sièges chauffants, le PSM avec chargeur CD et le PASM, soit la panoplie parfaite des Porsche 997 de l’époque. À noter que son entretien est à jour, avec factures et carnet, et qu’elle présente trois clés, des pneus arrière neufs, une pompe à eau et un alternateur récents ainsi qu’un kit d’embrayage remplacé à 45 000 km. Mêmes les tests des sur-régimes sont disponibles.

Estimation : 40 000 – 60 000 €

L’avis de 911andCo : Modèle peu kilométré expliquant son estimation haute. Cote à légère tendance haussière les deux dernières années. Options recherchées : toit ouvrant électrique. Un véhicule passé par le département Porsche Exclusive présente toujours un plus. A vérifier si le modèle est équipé d’un PSE, il s’agit d’une option indispensable pour une 997 tant la sonorité du véhicule en est magnifié. Vérifier et demander les codes options avant achat pour vérification. A vérifier si l’IMS a été changé au moment du remplacement de l’embrayage. Test PIWI à priori disponible.

06 – Porsche 911 Carrera 3.2 – 1989

Porsche 911 Carrera 3.2 1989Cet exemplaire est l’un des tous derniers produits, au cours du printemps 1989, quelques mois avant l’apparition de sa remplaçante, la 964. Il s’agit d’un coupé Anthracite dont l’intérieur est habillé d’un cuir intégral (tableau de bord, portes, etc.) gris foncé et doté d’équipements majeurs : toit ouvrant, radio CD Porsche, sièges électriques, fermeture centralisée… mais aussi des petits détails de cette année-là, tels la moquette épaisse sous le capot. L’équipement, sous le capot avant, est complet avec roue de secours, compresseur et trousse à outils d’origine. Côté entretien, toutes les factures de service et d’achat de pièces sont réunies dans un dossier conséquent avec un carnet d’entretien en cours. Il témoigne d’un usage passé sportif mais soigneux et d’une auto qui n’a jamais subi d’accident. Extérieurement, la peinture a été refaite par touches et demeure perfectible. Cependant, pour une voiture ayant franchi le cap des 250 000 km, son état est remarquable. Elle a, en outre, bénéficié d’une révision chez un spécialiste parisien quelques jours avant sa mise en vente.

Estimation : 40 000 – 60 000 €

L’avis de 911andCo : Modèle fortement kilométré mais à priori très bien entretenu. Un tel kilométrage n’est pas un problème, même en usage sportif, car la 911 Carrera 3.2 est équipé de l’infatigable bloc Mezger. Par ailleurs, le véhicule est fortement optionné. Comme pour toute Classic, si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire, il est préférable de vous faire accompagner d’un professionnel. La Porsche 911 Type 993 connait une hausse de sa cote depuis près de 3 ans.

07 – Porsche 944 Rothmans (12/100) – 1984

Porsche 944 Rothmans 1984 12 sur 100Cette série de 944 est relativement rare, exclusivement produites pour la France, ont été ignorées et méprisées. Pourtant, trente-trois ans plus tard, on s’aperçoit qu’il s’agit de véritables collectors. La raison ? Elles n’ont été produites que durant deux mois, en avril et mai 1984. Elles étaient, en quelque sorte, la réponse de Sonauto – alors importateur Porsche en France – à l’accueil décevant réservé à la 944 lors de son lancement sur le marché. Bien entendu, toutes ont trouvé un acquéreur en quelques jours. En creusant l’histoire de ces 944 Rothmans, nous avons découvert qu’il n’en a été construit que cent exemplaires à la suite des victoires des Porsche Rothmans au Mans. Sonauto ayant voulu faire une voiture plus digne de l’idée qu’il se faisait d’une Porsche, cette série très limitée a bénéficié d’aménagements spécifiques. Elle a notamment reçu des jantes « téléphone » de 911 3.0 et 3.2 du milieu des années 80, en quinze pouces avec des pneus en 205/50. Elles sont devenues très rares car tout le monde les a jetées ou changées à l’époque. Elle a aussi été dotée d’une barre anti-roulis avant plus épaisse et d’une autre barre à l’arrière. Elle a également été équipée du volant à trois branches des 911 de cette époque mais dans un diamètre plus petit.

Extérieurement, elle est enrichie d’un kit intégral blanc, unique, avec le marquage Porsche sur les bas de caisse et un liseré très spécifique courant sur toute leur longueur. Autant d’éléments absolu- ment introuvables aujourd’hui. Quant à la sellerie, elle aussi exclusive avec ses bandes rayées, elle renvoie aux 80’s triomphantes, tout comme les « strips » aux couleurs Rothmans, aujourd’hui disparus. Autre originalité de cette série limitée, le rétroviseur droit n’était pas disponible au catalogue des options à une époque où il symbolisait partout le niveau d’équipement d’une voiture.

Côté moteur, une légende a longtemps couru sur une hypothétique augmentation de la puissance. Il n’en est rien : c’est bien le 163 ch de base, assez décrié à l’époque. Enfin, d’autres détails moins visibles singularisent ce modèle : ses amortisseurs Bilstein, ses capots de comodos du tableau de bord noirs, ses buttoirs avant peints en blanc…Vraiment, il s’agit là d’une Porsche rare et dont peu de gens se souviennent.

Estimation : 25 000 – 30 000 €

L’avis de 911andCo : Si vous souhaitez rouler dans une Porsche des plus rares sans avoir un budget mirobolant, cette 944 Rothmans est faite pour vous. Il est difficile d’estimer un tel véhicule tant le nombre d’exemplaire existant est faible. Toutefois, la rareté est un élément déterminant dans la cote des Porsche et que ces modèles sont ceux prenant le plus de valeur avec le temps. A remarquer que l’ensemble des 944 ont vu leur cote augmenter les deux dernières années, notamment la Porsche 944 Turbo… en raison de sa rareté.

08 – Porsche 911 Carrera 2 Type 993 – 1993

Porsche 911 Carrera 2 993 de 1993Le modèle présenté ici à la vente est l’un des tous premiers exemplaires de Porsche 993 Carrera 2, produit à la fin de l’année 1993, équipé du premier moteur 3.6 de 272 ch. Sa combinaison de couleurs est des plus réussie, avec un gris Polaire extérieur sur cuir souple noir. Il possède le très recherché toit ouvrant, la climatisation, l’ordinateur de bord, les sièges tout électriques/chauffants avec réglage lombaire et l’essuie-glace arrière.

Son propriétaire actuel a enrichi l’équipement avec goût et discrétion, lui adjoignant un bouclier avant et des grilles doubles de 993 S, des écopes de freins avec veilleuses intégrées, des feux Xénon 55 W, des roues de 18 pouces, des sorties d’échappement Porsche Sound System, des leviers de vitesses et de frein à main de 993 RS et nombre d’autres petites choses peu visibles. Au final, le plus étonnant est d’apprendre que cette auto affiche 225 000 km au compteur et que ses cinq propriétaires successifs en ont toujours pris grand soin. L’historique du véhicule est bien connu, avec la plupart des opérations d’entretien réalisée en concessions Porsche, jusqu’à 2006, date d’achat par le propriétaire actuel qui l’a, lui aussi, maintenu avec soin.

Estimation : 42 000 – 55 000 €

L’avis de 911andCo : La Porsche 911 Type 993 est équipée de l’infatigable bloc moteur Mezger. De ce fait, les 225.000 km de cette 993 ne doivent pas être un frein à l’achat. Il faudra davantage se concentrer sur l’état de la carrosserie, sur la qualité des travaux effectués et sur le suivi du véhicule. Un expert ne sera pas de trop si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire pour évaluer une tel modèle. L’ensemble des modèles de 993 connaissent une tendance haussière depuis près de 3 ans, même si elle cette hausse a fléchie cette dernière année.

09 – Porsche 911 2.7 S Targa de 1971

Porsche 911 2.7 S Targa 1971Cet exemplaire de 275000 km a été acheté en Espagne il y a un an et demi à l’occasion d’une succession. Il appartenait au même propriétaire – qui l’avait lui-même achetée en Allemagne – depuis dix-sept ans. Elle est « matching numbers » et possède un certificat « Héritage Porsche » qui atteste de son authenticité.

Mécaniquement, elle aurait besoin d’un remplacement des goujons moteurs (environ 3 500 €) et d’une petite pièce située sous le levier de vitesse pour faciliter le passage de la 5e (environ 150 €). Pour le reste, elle est strictement d’origine et totalement dépourvue de corrosion, dans un état de présentation exceptionnel.

Estimation : 42 000 – 55 000 €

L’avis de 911andCo : Très belle Targa de 1971. Nul doute qu’elle trouvera un heureux propriétaire. Si l’état est à la hauteur de ce qui est présenté dans la description, il peut être intéressant de s’y arrêter. Comme pour toute Classic, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un expert qui pourra attester de son état. A noter que la cote de ce modèle est en hausse perpétuelle depuis près de 5 ans.

10 – Porsche 911 3.0 SC « Ferry Porsche » – 1982

Porsche 911 3.0 SC Ferry PorscheC’est en 1981 que Porsche a décidé de créer cette série limitée anniversaire. À la base, il s’agit d’une SC 3.0, développant 204 ch, si ce n’est qu’elle a été habillée par les ateliers du Sonderwunsch (le service de personnalisation/restauration de Porsche à l’époque), qui allait donner naissance, quelques années plus tard, au désormais célèbre département Exclusive. Là, on a opté pour une couleur extérieure Meteormetallic, un gris sombre très chic, et pour un intérieur en cuir et tissu très particulier, comme on peut le voir sur les photos. C’est à la signature de Ferry Porsche sur l’appui-tête que l’on reconnaît ce modèle dont le code est M463. Il a été produit à 200 exemplaires (130 coupés et 70 Targa) à partir de l’été 1981 pour le millésime 1982. Ceux-ci ont été essentiellement vendus en Europe, puisqu’ils correspondaient tous à la définition « rest of the world » qui leur interdisait l’accès aux États-Unis.

Pour le reste, comme souvent, peu de choses changent vraiment. Mais, dans le contexte de l’époque, une série limitée, qu’elle soit présentée par Citroën, Porsche ou Mercedes, c’était avant tout une décoration spécifique. Et cela suffisait à donner envie à un acheteur de craquer pour le simple plaisir de se démarquer. Rétrospectivement, le choix des coloris intérieurs semble des plus osés. Mais aujourd’hui, avec la vogue des youngtimers et des tissus et coloris kitsch de ces années-là, les intérieurs Porsche des années 70 et 80 ont le vent en poupe. Ils deviennent même des exemples de style pour demain.

Pour en venir à notre exemplaire, on sait peu de choses de lui, si ce n’est qu’il s’agirait de l’un des tous premiers produits, à l’automne 1981, et qu’il fut immatriculé pour la première fois en Italie avant de rejoindre la France bien plus tard.

Estimation : 55 000 – 65 000 €

L’avis de 911andCo : Très beau modèle exclusif de 911 3.0 SC, magnifique finition. Dommage que l’historique ne soit pas connu. A faire expertiser avant achat pour vérifier l’état de la carrosserie et du moteur mais cette belle 911 peut constituer un belle achat et faire le bonheur d’un passionné à la recherche d’une Classic des plus exclusive.

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PANAMERA 4S : qu’est-ce que le Porsche InnoDrive ?

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Sans hésitation, la nouvelle Panamera 4S est une véritable réussite, tant au niveau esthétique qu’au niveau des performances, que de sa tenue de route. 911andCo a eu la chance d’en faire l’essai sur les routes mosellanes deux semaines après sa sortie. Prenons le temps de revenir sur une innovation signée Porsche et passée un peu inaperçue lors de sa sortie, le Porsche InnoDrive.

Comment fonctionne le système Porsche InnoDrive ?

Porsche InnoDrive système assistance à la conduite Panamera 4sCe système d’assistance à la conduite développé par les ingénieurs de Weissach va venir se greffer sur le régulateur de vitesse adaptatif existant afin d’optimiser la conduite de la Panamera de manière prédictive. Ce système des plus révolutionnaire va se servir non seulement des données de navigation du GPS du véhicule, mais va également compiler les informations récoltées par les capteurs du radar, tout comme les informations provenant du système vidéo de la Panamera. Concrètement, le Porsche InnoDrive va tenir compte de toutes ces informations pour anticiper les zones de limitation de vitesse, mais va également anticiper les virages, les côtes, tous les éléments topographiques de la route, avant même que votre Porsche ne les ait atteints. A partir de l’ensemble de ces informations, le Porsche Innodrive va adapter le passage des rapports de la nouvelle boîte auto à double embrayage de la Porsche Panamera ainsi que la vitesse du véhicule en ayant la possibilité de freiner ou d’accélérer selon le cas.
Le Porsche Innodrive est donc un système d’assistance à la conduite à la fois prédictif et proactif permettant d’anticiper la topographie de la route empruntée et les informations routières 3km à l’avance, en optimisant la gestion de la boite PDK à 8 rapports et la régulation de la vitesse de cette nouvelle Panamera 4S.

Quel est l’intérêt du système Innodrive ?

Tout simplement de rendre la conduite du véhicule non seulement plus fluide, notamment pour les passagers, mais également pour rendre cette conduite plus efficace en termes de gestion de la consommation. Les ingénieurs de Porsche ont trouvé le compromis entre une accélération franche et efficace, une accélération privilégiant une consommation modérée et une accélération respectant le confort des passagers.

Prenons un exemple : vous approchez un village se situant à 2km de l’endroit où votre véhicule se trouve. La visibilité ne laisse pas présager de la présence de cette zone où la vitesse est limitée à 50 km/h. A ce moment, le système Innodrive va adapter votre vitesse et anticiper la zone de limitation de vitesse en entamant une phase de décélération en mode croisière afin de vous faire économiser du carburant. Par ailleurs, vos passagers n’auront pas à encaisser une éventuelle accélération inutile en raison de l’arrivée de cette zone limitée à 50km/h.

Porsche Panamera 4S système InnodriveQue ceux ayant l’habitude d’avoir une conduite sportive se rassurent, Porsche a prévu un Mode Sport permettant d’adapter le système InnoDrive à votre style de conduite du moment.
Porsche InnoDrive a donc pour objectif de rendre votre conduite plus agréable pour vos passagers, mais également plus économique énergétiquement (6,7l/100km en cycle extra-urbain) tout en vous permettant de profiter de franches accélérations et des 440 chevaux de la magnifique berline.

Mais également un système d’assistance dans les embouteillages

Porsche InnoDrive systeme gestion embouteillageEn plus de ces deux premières fonctions, le Porsche Innodrive va également s’occuper de rendre votre temps passé dans les embouteillages plus agréable, mais uniquement sur les autoroutes et les voies rapides bien entretenues.
Pour cela, le Porsche InnoDrive va maintenir la voiture au centre de la voie empruntée en opérant des ajustements au niveau de la direction tout en adaptant la distance avec les véhicules situés devant et derrière votre Panamera.
Afin d’opérer ces ajustements, il récolte les informations du système vidéo (marquages de la chaussée) et du radar (distance des autres véhicules).

Un système prédictif innovant mais vous restez toujours seul maître à bord

porsche-regulateur-vitesse-adaptatifAttention, Porsche rappelle clairement que ce système d’assistance à la conduite ne remplace pas la vigilance du conducteur qui doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. Par ailleurs, Porsche InnoDrive n’est pas disponible dans tous les pays. Cette disponibilité est liée à la qualité des informations GPS routières du pays concerné et bien évidemment à l’état des voies, notamment dans la cas de la mise en œuvre du système d’assistance dans les embouteillages.

Porsche fait partie des constructeurs les plus avant-gardistes dans le domaine de la conduite assistée, notamment dans le segment des véhicules haut de gamme. Reste à voir si sa clientèle va apprécier le système InnoDrive et lui apporter sa confiance. En effet, il n’est pas évident en tant que conducteur de confier la gestion du freinage et des accélérations à un ordinateur de bord, même des plus évolué. Si vous souhaitez nous faire part de votre témoignage ou nous donner votre avis concernant le nouveau système Porsche InnoDrive, n’hésitez pas à le déposer dans les commentaires de cet article.

Championnat FIA WEC : double podium à Silverstone pour Porsche

Sur la piste, notre marque fétiche se défend bien, notamment au championnat IMSA. Dans un autre registre, le championnat FIA WEC est d’une importance capitale pour les constructeurs automobiles. Porsche y joue sa réputation, notamment après sa victoire aux 24 Heures du Mans, l’année précédente. La première manche s’est déroulée ce dimanche16 avril 2017. Les deux 919 Hybrid ont terminé sur le podium à l’issue des six heures de course.

Toyota prend sa revanche, Porsche résiste

Podium WEC Silverstone 919 HybrideAux dernières 24 Heures du Mans, Toyota s’est inclinée sur les derniers mètres, laissant la victoire à Porsche. Cette fois, au bout des six heures de compétition sur le tracé de Silverstone, c’est le japonais qui l’a emporté. Les conditions climatiques se sont rapidement dégradées, à coups d’averses, imposant des changements de pneumatiques réguliers. Plus de 50 000 personnes ont fait le déplacement pour soutenir leur écurie favorite. Depuis le départ d’Audi, la donne a changé, mais la concurrence demeure toujours aussi féroce. Finalement, au bout des six heures, la Toyota n°8 est la première à passer le drapeau à damiers. Juste derrière, les deux Porsche 919 Spyder ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Voyons maintenant dans le détail le déroulement de la course pour chacune d’elle.

Une course haletante pour Porsche

Médaille de bronze pour la 919 Spyder n°1

Porsche 919 N°1 WEC SILVERSTONEPartie troisième sur la ligne de départ, la Porsche n°1 passera la ligne d’arrivée à cette même place. La voiture de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy n’aura pas connu d’incident majeur. Des passages aux stands effectués au bon moment (notamment lors de la période sous safety car) ont permis de limiter les dégâts. Au 171ème tour, pur gagner du temps, le Britannique Jani (sur la Porsche gagnante au Mans l’année dernière) décide de ne changer que les deux pneus gauches, mis à rude épreuve sur ce tracé. Un gain de temps bienvenu et une belle troisième place sur ce circuit de Silverstone.

Seconde place pour la 919 Spyder n°2

Porsche 919 Hybride WEC Silverstone-02Parti quatrième sur la ligne de départ, Brendon Hardley parvient à la troisième place très rapidement. Les relais s’enchainent avec Timo Bernhard et Earl Bamber. Le crash de la Toyota n°7 permettra de gagner quelques secondes sur les devancières. Dès le 87ème tour, la seconde place est acquise, grâce notamment à Bernhard, qui économise un passage aux stands en montant des pneus intermédiaires lors des averses. La Porsche n°2 atteindra même la première place du classement, avant de perdre cet avantage au 197ème tour. La Toyota, dont l’aérodynamique est meilleure, récupère sa minute de retard et parvient à emporter cette première manche.

Et pour la suite du championnat FIA WEC ?

Troisième place également en catégorie GT

Porsche 991 RSR GTE SilverstoneAvec ses 2 et 3èmes positions, Porsche est pour l’instant en tête du classement, avec 33 points, devant Toyota et ses 26,5 points (dus à l’abandon de la voiture n°7). Dans la catégorie GT, La Porsche 911 RSR officielle n°91 atteint la troisième place. La n°92 a en revanche abandonné avant la fin.

Prochaine étape à Spa-Francorchamps

La seconde manche du championnat FIA WEC aura lieu en Belgique sur le célèbre tracé de Spa Francorchamps. Les 27 engagés s’affronteront le 6 mai, avant la très redoutée épreuve des 24 Heures du Mans, dont les points comptent doubles.

TECHART : nouveau Grand GT sur base de la nouvelle Porsche Panamera

En avant première, 911andCo vous dévoile le nouveau TECHART Grand GT.
Le préparateur allemand TECHART ne cesse de nous surprendre avec ses modèles toujours plus racés les uns que les autres. Ce Techart Grand GT était bien évidemment attendu suite à la commercialisation de la nouvelle Panamera. TECHART a mis 6 mois pour peaufiné son Grand GT qui aura fort à faire avec des variantes de Porsche Panamera déjà bien sportive comme la dernière Panamera Turbo S E-Hybride et ses 680 chevaux! Les heureux propriétaires pourront transformer leur Panamera en TECHART Grand GT à partir du mois de juin 2017 mais les Powerkits et des systèmes d’échappement TECHART ne seront disponibles qu’au second semestre de 2017. C’est avec impatience que nous attendons d’en connaitre leurs spécifications techniques.

Retrouvez également :

Grand GT: une design sportif et racé respectant les standards TECHART

TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-exterieur-4-zoom Le TECHART GrandGT est ainsi basé sur le nouveau modèle de Porsche Panamera. Le design a magnifiquement était revu avec une modification de son train arrière qui se voit plus large de 80mm pour lui conférer un air des plus massif et sportif.
Cette Techart GrandGT est agrémentée de roues en alliage allégé et extra larges de 22 pouces. En ce qui concerne l’intérieur, TECHART l’a comme toujours sublimé par un design moderne, luxueux et sportif.

L’extérieur du nouveau GrandGT

TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-interieur-7Son design électrisant propre à TECHART combinée à l’augmentation de sa largeur de voie rend ce nouveau GrandGT des plus désirable. Son tablier avant distinctif avec diffuseur intégré domine la face avant de cette splendide sportive. Des prises d’air plus larges optimisent l’écoulement d’air aux refroidisseurs intermédiaires et améliorent le refroidissement du système de freinage.
TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-details-4Le couvercle TECHART Aero Engine entièrement en fibre de carbone confère au GrandGT un style encore plus agressif et sportif.
Ce Grand GT a un design des plus viril avec sa largeur de voies augmentée de 50 mm à l’avant et de 80 mm à l’arrière. Elle fera le bonheur d’amateur de sportives sans concession avec sa jupe latérale au look dynamique et ses passages de roues élargies soulignant l’aspect puissant et félin du GrandGT.
À l’arrière du GrandGT, un diffuseur avec quatre ailettes est placé entre les doubles échappements en titane et fibres de carbone.
TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-details-2Le look sportif du GrandGT est complété par le spectaculaire spoiler arrière disposé sur le hayon. Vraiment du plus bel effet sans faire dans l’excès.

TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-roues-alliage-formule-4-details-1En sortie d’usine la Panamera est disponible avec des roues de 21 pouces au maximum avec des dimensions de pneus de 275/35 ZR 21 à l’avant et de 315/30 ZR 21 à l’arrière. Combiné avec l’aérokit GrandGT, la Panamera est équipée d’une gamme de jantes de 22 pouces, en alliage allégé. Les nouvelles dimensions des pneus sont de 285/30 ZR 22 à l’avant et de 335/25 ZR 22 à l’arrière, fournissant à la fois un design massif et sportif tout en conférant à la Grand GT une meilleure tenue de route en conduite sportive. Les jantes en alliage Formule IV Design peuvent être personnalisées tout comme les étriers de freins traités avec un revêtement résistant aux températures élevées auxquelles ils sont soumis.

Personnalisation Techart illimitée

TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-interieur-1L’une des particularité de Techart est la possibilité donnée en termes de personnalisation de ses véhicules. TECHART vous propose une personnalisation jusque dans les moindre détails afin de vous proposer un intérieur unique et à votre image.
TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-interieur-2Techart vous propose un intérieur avec une somptueuse association cuir/Alcantara aux finitions comme toujours exceptionnelles ou un intérieur tout en cuir avec des coutures et des éléments vernis contrastants.
TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-interieur-4Le volant sport TECHART Type-7 impressionne avec son diamètre plus petit (360 mm) et sa forme ergonomique. Il est également entièrement personnalisable en termes de finition (cuir, Alcantar, vernis, fibre de carbone) et est entièrement cousu à la main.

TECHART-GrandGT-base-porsche-Panamera-interieur-3Même les palettes peuvent être personnalisées avec les garnitures de palette TECHART, en cuir fin ou en Alcantara. Les seuils de portes lumineux avec logotype individuel et les pédales sport en aluminium anodisé TECHART complètent un design des plus réussi.

Techart a frappé fort avec cette Grand GT nouvelle génération et ses concurrents vont devoir sortir les gros moyens pour pouvoir rivaliser avec cette berline des plus racée.

Retrouvez toutes les coordonnées, horaires, des avis, les informations essentielles concernant Techart dans notre annuaire 100% Porsche.

 

Élection : en cas de victoire, Mélenchon équipera la Gendarmerie de Panamera Turbo S E-hybride

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Bien que la politique ne soit pas inscrite dans notre ligne éditoriale, nous ne pouvions manquer de vous faire part d’un point qui nous a interpelés. Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est l’un des rares candidats à parler ouvertement de Porsche, dans son programme. Nous nous sommes procurés la liste de ses engagements s’il est élu dimanche prochain, et voici ce que nous avons découvert : il souhaite équiper la gendarmerie… de Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid !

Des moyens à la hauteur

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche Panamera Turbo S HybrideLors de son dernier meeting à Dijon, Jean-Luc Mélenchon a appuyé des points de son programme en tant que candidat à l’élection présidentielle. « Je doterais les autorités de moyens à la hauteur », martèle-t-il. « J’investirais pour la justice » insiste-t-il. Des points qu’il développe dans son programme et dont nous avons analysé les petites lignes. En tant que porschistes, nous avons été surpris d’y voir figurer notre marque favorite. Le candidat de la France Insoumise souhaite en effet « réformer massivement les Mégane RS de gendarmerie devenues obsolètes et inadaptées à la traque de grands délinquants » et les remplacer par les toutes dernières Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid. Ces dernières ont une consommation mixte estimée à 3 litres aux 100 kilomètres et pourront rattraper même les plus imposantes berlines. « Il faut changer de logique » souligne-t-il.

Quatorze Panamera Turbo S E-Hybrid en commande

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche Panamera Turbo S HybrideCe sont ainsi quatorze Panamera Turbo S E-Hybrid qui ont été commandées en Centre Porsche par l’ex ministre, qui pourra (peut-être) résilier le bon de commande en cas d’échec. « Cette commande importante, c’est celle d’une image forte, celle de la rénovation de nos forces d’intervention rapides » appuie le candidat, qui, selon nos informations, aurait déjà testé (et validé) par lui-même le choix de cette Panamera délivrant 680 chevaux. Du côté des détracteurs de Jean-Luc Mélenchon, les critiques fusent. « À mon époque, on n’avait pas tout ça et on se débrouillait », grommelle Jean-Marc, poutoutiste confirmé. « Il faut acheter français, c’est une nécessité » a fustigé Arnaud Montebourg, avant de démarrer sa Renault Captur assemblée en Espagne. « C’est une excellente idée » atteste Brigitte, gendarme et roulant au quotidien en Dacia d’intervention assemblée en Roumanie.

La première Porsche holographique au monde

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche holographique Panamera Turbo S HybrideMais pour faire accepter une telle commande auprès de l’État, le candidat de la France Insoumise doit convaincre. Et sur ce point, nous n’avons pas été déçus, c’est une Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de gendarmerie qui apparaît en hologramme sur la scène. Un bruit de moteur retentit et le public semble conquis. « Mélenchon président ! » hurle-t-on partout dans la salle. Le meeting est toutefois écourté puisqu’un malaise est signalé dans la salle. Chantal Perrichon, qui préside la Ligue contre la Violence Routière, n’a pas supporté la vitesse de pointe de 310 km/h. Pour l’heure, nous ne disposons pas d’autres informations inhérentes à ce sujet. Nous ne pouvons que constater que ces Panamera Turbo S hybrides correspondent à son programme qui prône davantage d’énergies renouvelables. Quant aux économies, elles seraient réelles : davantage de véhicules interceptés et la revente sur leboncoin des Mégane RS de gendarmerie, qui pourrait rapporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, mais qui hélas provoquerait la baisse irrémédiable de la cote des Megane RS.

Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un post humoristique entièrement dédié à vos muscles zygomatiques. Mieux vaut rire que de pleurer de cette bien décevante élection présidentielle.

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Sebastien Loeb Racing : Joffrey de Narda, favori de la Porsche Carrera Cup France 2017

Intéressons-nous cette semaine au démarrage prochain de la Porsche Carrera Cup France dont la première épreuve se déroulera à SPA Francorchamps du 4 au 6 mai prochain, et tout particulièrement au Sébastien Loeb Racing. Nul doute que l’écurie du célèbre pilote aux 9 titres consécutifs de Champion du Monde des Rallyes WRC s’est engagée pour remporter ce championnat. Voyons quels sont ses arguments.

A consulter :

Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Général
Classement Général / Team de la Porsche Carrera Cup France 2017
Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie Rookies

Deux jeunes pilotes d’avenir aux commandes des Porsche 911 du Sébastien Loeb Racing

Le Sébastien Loeb Racing a misé sur deux jeunes pilotes de 21 ans des plus prometteurs : Joffrey De Narda et Valentin Hasse-Clot.

Joffrey De Narda : grand favori pour le titre

Pour Joffrey De Narda, la Porsche Carrera Cup France n’est pas une découverte ! Celui-ci entame là sa 4ème saison consécutive dans ce championnat sous les couleurs de l’équipe alsacienne et a terminé l’an dernier le championnat avec le titre de vice champion 2016. Joffrey fait clairement office de favori au titre 2017. Dans une interview accordée à 911andCo et à paraître prochainement, Joffrey ne laisse aucun doute sur son ambition :« Je veux être champion ». Ce jeune et talentueux lorrain a une ambition en rapport avec tous les sacrifices effectués pour en arriver là. À noter que Joffrey a pour soutien et partenaire le Centre Porsche Lorraine.

Valentin Hasse-Clot : un sérieux challenger

Bien que provenant de la monoplace, Valentin Hasse-Clot lui débutera dans ce championnat, mais sera à surveiller, car le challenger a déjà de belles références malgré son jeune âge. Notamment sa victoire lors de la sélection de l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2017 et une belle participation au 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2016. Ce premier circuit sera peut-être déjà l’occasion pour lui de prouver la confiance que lui font la Team du Sébastien Loeb Racing et le Centre Porsche Paris dont il bénéficie du soutien.

Les photos des 911 GT3 Cup des deux jeunes pilotes

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup de Joffrey De Narda du Sébastien Loeb Racing aux couleurs du Centre Porsche Lorraine

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup de Valentin Hasse-Clot du Sébastien Loeb Racing aux couleurs des Centres Porsche Paris

L’entraille des GT3 Cup du Sébastien Loeb Racing

Ces magnifiques 911 GT3 Cup sont bien évidemment équipées d’un moteur 6 cylindres aluminium type Boxer monté en porte-à-faux arrière d’une cylindrée 3 800 cm3 et développant une puissance max de 460 ch à 7 500 tr/min, pour un régime max de 8500 tr/min.
Ces bêtes de course disposent de boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports à crabots avec différentiel à glissement limité mécanique et embrayage tridisque en métal fritté associé à un dispositif de changement de vitesse pneumatique via des palettes.
Leur carrosserie allégée est composée d’un subtil alliage d’aluminium/acier.
Jambes de force McPherson, bras oscillant forgé, montage en double cisaillement, rotules hautes performances, amortisseurs de compétition, non réglable et barre antiroulis avec deux couteaux réglables, …tout au niveau du châssis est fait pour lui assurer de disposer d’un châssis rigide parfaitement adapté à chaque piste du championnat.
Le système de freinage est constitué d’étriers de frein fixes monobloc 6 pistons en aluminium Porsche Design et de disques de frein acier assemblés sur bol, ventilés en interne et rainurés de 380 mm de diamètre, le tout agrémenté par des plaquettes de frein dédiées à la compétition.

Rendez-vous à Spa-Francorchamps avec le Sébastien Loeb Racing du 4 au 6 mai pour la première journée de la Porsche Carrera Cup France.

CALENDRIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2017

1. Spa-Francorchamps (BEL – FIA WEC) : 4 au 6 Mai 2017
2. Circuit des 24 Heures du Mans (FRA – FIA WEC) : 14 au 17 Juin 2017
3. Dijon (FRA – GT4 Series) : 30 Juin au 2 Juillet 2017
4. Magny-Cours (FRA – GT4 Series) : 8 au 10 Septembre 2017
5. Barcelone (ESP – GT4 Series) : 29 Septembre au 1er Octobre 2017
6. Circuit Paul Ricard (FRA – GT4 Series) : 13 au 15 Octobre 2017

La future Porsche 911 Type 992 MK1 en mode sport sur le circuit du Nürburgring

Alors que la 911 type 991 livre ses ultimes versions (GT2 RS, GT3 RS…), la nouvelle génération continue à dévoiler progressivement ses lignes. Son nom de code devrait faire suite : 992. Elle a été aperçue de nouveau sur le circuit du Nürburgring.

Une nouvelle apparition pour la 911 (992)

Récemment, la Porsche 911 type 992 a de nouveau été aperçue sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Capturée par un youtuber, la belle allemande n’est pas ménagée mais semble très équilibrée dans son comportement : elle vire à plat et semble très efficace. D’après nos estimations, la version d’appel Carrera pourrait offrir 400 chevaux.

Que sait-on d’elle ?

Le design de la future Porsche 911 n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait rester assez proche de l’actuelle 991. Les lignes pourraient s’affiner légèrement et l’arrière s’habillera du bandeau noir, déjà vu sur les 718 Boxster et Cayman, ainsi que plus récemment sur la Panamera. Une incertitude pèse toujours concernant les motorisations. Les blocs suralimentés seront-ils toujours présents sur les Carrera ? Sous quelle forme l’hybridation interviendra ? La gamme sera-t-elle entièrement redéfinie ? Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’une version à bicarburation essence-électrique sera au programme.

Quel est le calendrier ?

Alors que la Porsche 911 (991) a profité de son traditionnel restylage en 2015, il faudra probablement attendre 2018 pour que la présentation officielle de la « 992 » ait lieu. Le plus difficile n’est pas créer un mythe, c’est de le faire perdurer. Nous imaginons que les ingénieurs ont un cahier des charges des plus draconiens pour que nous puissions continuer à vivre notre passion…

La nouvelle Porsche 911 GT2 RS imaginée par 911andCo

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Alors que nous attendons impatiemment la future 911 GT3 RS, il semblerait que Porsche compte bien continuer à développer sa gamme pour poursuivre sa phénoménale croissance. Chers lecteurs, voici comment nous imaginons la future GT2 RS, qui sera la plus puissante 911 de tous les temps.

Un mulet GT2 RS sur le Nürburgring

Porsche 911 991 MK2 GT2 RS 700 chevaux circuit nurburingC’est devenu un passage obligé pour tous les nouveaux modèles Porsche : la piste du Nürburgring, en Allemagne. C’est sur ce tracé de 20 kilomètres répondant au surnom de l’Enfer vert que la future 911 GT2 RS a été aperçue. La GT2 RS, c’est la cerise sur la gâteau. Apparue pour la première fois en 2010, cette version sonnait le glas de la génération 997. Il en sera de même pour la génération 991, qui, après bientôt six ans, s’apprête à passer le flambeau à la 992.

Un design bien marqué

Rappelez-vous, la 997 GT2 RS avait marqué les esprits. Par son style avant tout. La fibre de carbone était omniprésente, avec un capot entièrement recouvert, des rétroviseurs noirs, un allègement maximal et surtout, une puissance de 620 chevaux. Du jamais vu. Alors forcément, la suivante ne devra faire que mieux puisqu’il faudra marquer la différence avec la GT3 RS dont on imagine une puissance tutoyant les 550 chevaux.

Comment nous imaginons la 911 GT2 RS 2017…

Agressive à souhait

Comme nous l’avons illustrée, la future GT2 RS devrait arborer une ligne forte, plus extravagante encore que la GT3 RS. Elle se rapprocherait ainsi des modèles engagés en compétition. Dès lors, de grandes aérations viendraient parer l’habitacle, la prise d’air latérale gagnerait quelques centimètres et enfin : nous la verrions bien dans des coloris sortant de l’ordinaire. Depuis que Porsche a fait l’impasse sur les stickers, ce sont les couleurs vives qui sont à l’honneur.

700 chevaux ?

Quand à la puissance du Flat-6, il pourrait approcher des 700 chevaux, et pourquoi pas même, accéder à ce cap. Plusieurs rumeurs font état d’une telle puissance. Cela permettrait de se rapprocher de la 918 Spyder en terme de performances puisque le 0 à 100 km/h ne demanderait que 2,5 secondes. Affaire à suivre…

Un grand bravo à Thomas de 911andCo pour ce magnifique prototypage de la 911 Type 991 MK2 GT2 RS !

Mise à jour du 3 juillet 2017 : Et oui, nous avions vu juste, retrouvez toutes les spécifications techniques de la Porsche 911 GT2 RS 2017 (991).