FICHE TECHNIQUE – Porsche 911 GT2 RS – Type 991 – 07/2017

Avec son moteur 6 cylindres biturbo de 3,8 litres développant 700 ch, la Porsche 911 GT2 RS est une sportive sans concession. Tout est destiné à apporter des performances optimales. Son design a été dessiné pour apporter un appui aérodynamique maximal tout en apportant un maximum d’air pour le refroidissement du moteur. Les matériaux les plus légers ont été utilisés afin d’alléger cette impétueuse sportive. Son châssis a été optimisé pour le circuit et lui confère une tenue de route des plus incisive.

Caractéristiques techniques  – Porsche 911 GT2 RS (991)

Motorisation et transmission

Boîte PDK
Nombre de cylindres 6
Cylindrée 3 800 cm³
Puissance 700 ch (515 kW)
au régime de 7 000 tr/min
Couple maximum 750 Nm
au régime de 2 500-4 500 tr/min
Nombre de vitesse 7 rapports
Conception de la transmission Propulsion
Poids 1470 kg
Rapport poids/puissance 2,1kg/ch
pression de suralimentation 1,55 bar
Rapport de compression 9.0:1

Cette nouvelle 911 GT2 RS, modèle 991 est, au jour de sa commercialisation, la 911 la plus puissante jamais construite par Porsche. Elle dispose d’un rapport poids/puissance équivalent à la Porsche 918 Spyder de 2,1kg/ch tout comme le 0 à 100km/h abattu en à peine 2,8s.

Cette 911 GT2 RS puise sa vélocité de son moteur 6 cylindres à plat en porte-à faux arrière, couplé à la technologie à 4 soupapes par cylindre, à un biturbo à géométrie variable (TGV) préparé et optimisé par les ingénieurs de Weissach. Ceux-ci ont utilisés de compresseurs XXL associé à un système d’échangeur de nouvelle génération. Comme toutes les 911 de sa génération (991), la GT2 RS dispose également de l’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus.

Cette propulsion dispose d’un moteur de 3 800 cm³ délivrant un puissance de 700 ch (soit 515 kW) à un régime de 7 000 tr/min, pour un régime maximal de 7 200 tr/min et un couple maximal de 750 Nm disponible de 2 500 à 4 500tr/min. Petit zoom sur les éléments différenciant de cette impressionnante 911 GT2 RS.

Un turbo à géométrie variable (TGV) associé au VarioCam Plus

Techniquement, le système de turbocompression de la GT2 RS reprend le système des turbines à géométrie variable (TGV) de la 911 Turbo et Turbo S.  Constitué de 2 turbocompresseurs refroidis par eau, montés en parallèle, le système de turbocompression de la 911 GT2 RS dirigent les gaz d’échappement jusqu’à la turbine par un système à géométrie variable adaptant le flux d’air en fonction des conditions d’utilisation du véhicule.

En conditions sportives et donc à régime élevé, ses turbos à géométrie variable vont augmenter la pression de suralimentation et améliorer le remplissage des cylindres, pour disposer de plus de puissance et de couple. Le TGV permet de disposer d’un couple maximal dès 2500tr/min et le maintien jusqu’à 4500 tr/min.

Le système VarioCam Plus est un ingénieux dispositif capable de faire la différence entre une conduite quotidienne et une conduite sportive afin d’adapter le fonctionnement du moteur. Il améliore le comportement général du moteur et permet de disposer d’une accélération immédiate dès sa sollicitation.

Une préparation optimale de la suralimentation : un système d’admission à expansion associé à deux échangeurs thermiques XXL de nouvelle génération

Le système d’admission à expansion de la 911 GT3 RS a été modifié. Associé à un système d’échangeurs thermiques plus imposants et plus efficace (dispose d’un système de refroidissement où l’eau est atomisée et pulvérisée sur les réseaux d’échangeurs thermiques) que ceux de la 911 Turbo et Turbo S, cette préparation moteur permet de disposer d’un air refroidi thermostable permettant d’accroitre le rendement du flat 6 et des performances plus élevées. Ce système de suralimentation reste efficace quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule, même en présence de température extérieures élevées. Corollaire de cette optimisation de la combustion, la consommation de cette 911 GT2 RS sera optimale, quel que soit le régime du moteur.

Performances

Cette 911 GT2 RS va dévorer le 0 à 100 km/h en à peine 2,8 s. Elle atteint la barre des 200 km/h en tout juste 8,3 s pour une vitesse maximale de 340 km/h. Les 300 km/h sont atteint en 22,1 secondes!

Vitesse maximale sur circuit

340 km/h

0 à 100 km/h

2,8 secondes

100 à 200 km/h

5,5 secondes

0 à 200 km/h

8,3 secondes

0 à 300 km/h

22,1 secondes

Sa motorisation couplée à la mythique boite automatique PDK permet de bruler l’asphalte en 3,4 secondes de 0 à 100km/h et d’atteindre une vitesse maximale de près de 318km/h.

Pour la puristes, Porsche propose également une boite manuelle 6 rapports GT Sport qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s et une vitesse maximale de 320 km/h sur circuit, bien évidemment.

Consommation/Émissions*

Consommation/Émissions
Cycle urbain (l/100 km) 18,1
Cycle extra urbain (l/100 km) 8,2
Cycle mixte (l/100 km) 11,8
Émission CO2 g/km (cycle mixte) 269
Carburant Super Plus (98 ROZ)

Le système de suralimentation de la Porsche 911 GT2 RS va permettre de disposer d’un rendement et d’une consommation optimales. Pour un véhicule disposant de 700ch, cette 911 ne consomme que 11,8l/100km en conditions mixtes et présente un taux d’émissions de CO2 de 269 g/km, ce qui reste raisonnable au regard de ses performances.

Carrosserie

Dimensions
Longueur 4 549 mm
Largeur 1 880 mm
Hauteur 1 297 mm
Empattement 2 453 mm
Coefficient de pénétration (Cx) 0,35
Poids à vide (DIN) 1 470 kg
Poids à vide (CE) NC
Poids total autorisé 1 830 kg
Volume du coffre 115 l
Volume du réservoir 64 l (90l en option)

Jantes et pneumatiques

A noter que le système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPM) équipe la 911 GT2 RS de série. Celui-ci indique toute perte de pression des pneus, qu’elle soit progressive ou plus soudaine. Le TPM de la GT2 RS dispose également d’un mode Circuit qui prends en compte la plus faible pression des pneus à froid en début de séance sur piste.
Jantes Pneus
Avant 9,5 J x 20 ET 50 265/35 ZR 20
Arrière 12,5 J x 21 ET 48 325/30 ZR 21

Freinage

Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) apparus avec la 996, sont issus du sport automobile. Ce système de freinage de la Porsche 911 GT2 RS est le fruit du travail de développement effectué sur les Porsche s’affrontant dans le championnat de Porsche Mobil 1 Supercup.

Pour pouvoir répondre aux exigences de cette sportives, il fallait un système de freinage adapté à ses performances. Pour cette raison, nous retrouvons des disques de frein ajourés en céramique de 410 mm de diamètre associé à des étriers à 6 pistons à l’avant et de 390 mm à 4 pistons à l’arrière. Outre leur capacité à maintenir une pression constante très élevée durant toute a phase de décélération, les freins PCCB disposent d’une bien meilleure résistance au fading des freins lors de freinage à vitesse élevée.

Derniers avantages et non des moindre, les freins PCCB permettent :

  •  de diminuer le poids de la GT2 RS, favorisant de meilleurs performances et une consommation plus faible
  • de réduire le poids des masses non suspendues et des masses en rotation, améliorant sa tenue de route.
Système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)
Avant Dimension : 410 mm - Épaisseur : 36 mm - Étrier : 6 pistons
Arrière Dimension : 390 mm - Épaisseur : 32 mm - Étrier : 4 pistons

Châssis

Le châssis de la Porsche 911 (991) GT2 RS et ses réglages ont été optimisés pour la piste et ses exigences afin de lui conférer un comportement irréprochable, quelles que soient les conditions de pilotage. Pour cela, l’essieu avant de la GT2 RS est de type McPherson, bénéficiant de suspensions indépendantes avec jambes de force, ressorts auxiliaires et bras longitudinaux/transversaux et roulements de roues renforcés. Pour une agilité optimale sur piste, l’essieu arrière multibras est constitué d’un cadre auxiliaire de type LSA (Léger – Stable – Agile).

Si vous êtes un adepte de pilotage sur circuit, sachez que le châssis de la 911 GT2 RS peut être réglé pour parfaitement s’adapter aux conditions de piste. Tous les éléments le constituant peuvent être réglés individuellement (hauteur, carrossage, pincement stabilisateurs ). Grande première pour une Porsche adaptée à la route : toutes les articulations du châssis sont remplacées par des rotules. Cet modification du châssis va permettre de disposer d’un comportement routier encore plus incisif grâce à une liaison châssis / carrosserie plus étroite pour toujours plus sensations de conduite.

Comme pour l’ensemble des modèles extrêmes de la gamme Porsche, un système de levage du châssis est disponible en option. Il permet de gagner 3 cm à l’arrêt et jusqu’à une vitesse max de 50 km/h afin de limiter tout risque de contact avec les trottoirs ou les dos d’âne jonchant votre parcours routier.

Par ailleurs, comme l’ensemble des sportives de sa génération (991), la nouvelle Porsche 911 GT2 RS dispose des systèmes actifs suivants permettant de disposer d’un véhicule des plus stable, quelles que soient les conditions de conduite :

  • les roues arrières directrices : il s’agit d’un dispositif électromécanique disposé sur chaque roue arrière et qu va permettre d’ajuster sa direction en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage du véhicule. Que ce soit à faible ou grande vitesse, le comportement routier de la 911 GT2 RS s’en trouve amélioré.
  • la suspension dynamique du moteur : conçu à l’aide d’un liquide magnéto-actif dont la viscosité va changer sous l’effet d’un champ magnétique émis par la mise en oeuvre d’impulsions électriques. Cet ingénieux système va limiter au maximum les oscillations et  vibrations du moteur en adaptant sa fermeter à votre type de conduite du moment : plus souple en conduite routière pour plus de confort, plus ferme sur circuit pour davantage de précision lors des transferts de charges.
  • le Porsche Active Suspension Management (PASM) : ce système présent sur toutes les Porsche 911 depuis la 996 permet d’ajuster activement et à chaque instant l’intensité de l’amortissement selon le profil routier et votre type de conduite, individuellement selon chaque roue.
  • le Porsche Stability Management (PSM) : améliorant la stabilité du véhicule, il est constitué de différents systèmes dont l’antiblocage des roues (ABS), le contrôle électronique de la stabilité (ESC) et le contrôle de la motricité (TC).
  • Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) : ce système est justement initié sur la 911 GT2 RS. Il permet de disposer d’un système de blocage du différentiel arrière qui sera entièrement variable et ajusté électroniquement.

Equipements de série de la Porsche 911 GT2 RS 991 (Phase 2) de 700ch

Moteur
Moteur 6 cylindres à plat avec suralimentation par un biturbo TGV, 3,8 l de cylindrée, puissance maximale 700 ch (515 kW), couple maximal 750 Nm
Fiche technique du moteur
Bloc moteur et culasse en aluminium
Refroidissement par eau avec gestion thermique
Technologie 4 soupapes
2 turbocompresseurs à géométrie variable (TGV), 2 échangeurs thermiques avec système de pulvérisation d’eau
VarioCam Plus avec calage variable des arbres à cames et commande de levée des soupapes
Lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit piloté en fonction des besoins
Injection directe d’essence (Direct Fuel Injection, DFI)
Deux catalyseurs à 3 voies et diagnostic embarqué dédié à la surveillance du système de dépollution
Système d’admission à expansion
Ligne d’échappement à quadruple flux avec 2 sorties d’échappement au niveau du bouclier arrière en Acier spécial Noir
Silencieux en titane
Transmission
Boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports, démultiplications courtes, réglage sport et touche SPORT pour boîte PDK
Propulsion
Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) avec blocage électronique du différentiel arrière et répartition du couple entièrement variable
Châssis et suspension
Essieu avant McPherson
Essieu arrière multibras avec roues arrière directrices
Suspension dynamique du moteur
Direction assistée électromécanique à rapport variable et impulsion
Porsche Active Suspension Management (PASM)
Porsche Stability Management (PSM) avec ABS
Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC)
Jantes 911 Turbo S 20 pouces en alliage léger forgé avec fixation centrale, pneumatiques 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière, design bicolore (Noir avec étoile de roue polie), couvre-moyeu avec écusson Porsche en couleur
Écrous centraux en Noir avec enjoliveur de roue orné du monogramme « RS »
Système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPM)
Kit anticrevaison avec compresseur électrique
Freins
Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) avec étriers fixes monoblocs en aluminium à 6 pistons à l’avant et étriers fixes monoblocs en aluminium à 4 pistons à l’arrière
Disques de frein composites en céramique, diamètre 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière, ventilés et perforés, étriers de frein en Jaune
Contrôle de l’usure des plaquettes de frein
Frein de parking à commande électrique
Carrosserie
Coupé 2+2 places, avec carrosserie 911 Turbo élargie et moteur arrière
Structure légère intelligente combinant l’aluminium et l’acier
Ailes et capot arrière en matière plastique renforcée aux Fibres de Carbone (CfK) de la couleur de la carrosserie
Éléments en matière plastique renforcée aux Fibres de Carbone (CfK) et Carbone apparent : capot avant, sortie d’air centrale du bouclier avant, lamelles de sortie d’air ailes avant (ouïes), coque supérieure des rétroviseurs extérieurs, entrées d’air latérales arrière
Pavillon en magnésium, structuré (avec rebord)
Capot avant structuré (avec rebord) avec 2 prises d’air (NACA) supplémentaires pour le système de freinage à l’avant
Ailes avant dotées d’aérations des passages de roues avec des lamelles (ouïes)
Bouclier avant avec grandes prises d’air de refroidissement, grilles couleur Titane, lame de spoiler avant et sortie d’air centrale
Entrées d’air latérales arrière spécifiques pour le refroidissement de l’air de suralimentation
Bouclier arrière avec grandes sorties d’air dotées de grilles couleur Titane
Capot arrière avec prises d’air de refroidissement, 2 prises d’air dynamiques Ram Air en Aluminium forgé Noir et aileron arrière GT2 RS fixe
Jupes latérales larges en Noir et déflecteurs intégrés devant les roues arrière
Soubassement caréné avec diffuseur arrière à ailettes
Monogramme « GT2 RS » sur le bouclier arrière ainsi que sur les portes conducteur et passager
Bouchon de réservoir en AluDesign
Electrique
Lève-vitres électriques à impulsion et abaissement automatique de la vitre
Verrouillage centralisé avec télécommande incluant le déverrouillage du coffre
Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation en ligne, pré-équipement pour téléphone portable, interfaces audio et commande vocale
Connect Plus avec module de navigation en ligne, Apple® CarPlay, module téléphone LTE avec lecteur de carte SIM, support pour smartphone, accès à Internet sans fil, Porsche Car Connect et de nombreux services Porsche Connect
Pack Audio Plus, 8 haut-parleurs, puissance totale de 150 watts avec amplificateur intégré et traitement numérique des signaux
Eclairage
Phares en construction allégée (Bi-Xénon avec contrôle dynamique de la portée d’éclairage et lave-phares)
Feux à LED supplémentaires intégrés au bouclier avant avec feux de position, clignotants et rappels de clignotant latéraux, blocs optiques avant teintés
Feux arrière teintés à LED
Assistant d’éclairage automatique avec éclairage d’accompagnement
Rétroviseurs extérieurs SportDesign électriques, chauffants et réglables
Partie supérieure des rétroviseurs extérieurs en Carbone apparent, partie inférieure peinte couleur carrosserie
Essuie-glaces de pare-brise avec balais d’essuie-glaces Aero et buses de lave-glace
Spots de lecture, éclairage d’orientation, de la serrure de contact et des miroirs de courtoisie à LED, ainsi qu’éclairage du coffre, du plancher et de la boîte à gants
Instrumentation
Combiné d’instruments avec compte-tours central et écran couleur haute définition 4,6 pouces
Fonds de compteurs en Noir avec aiguilles et graduations en Jaune
Compte-tours avec fond de compteur de couleur Titane, inscription « GT2 RS », affichage du rapport engagé et indicateur de passage au rapport supérieur
Affichage numérique : vitesse, rapport engagé, kilométrage total et journalier
Affichage multifonction : pression de suralimentation, puissance moteur développée, accélérations longitudinale et transversale (nombre de g)
Sécurité passive
Airbags grand volume conducteur et passager
Porsche Side Impact Protection System (POSIP), comprenant les éléments suivants : protection anti-encastrement latérale dans les portes, airbags thorax intégrés dans les bandes latérales des sièges AV et airbags de tête intégrés dans les panneaux de portes côtés conducteur et passager
Ceintures de sécurité automatiques 3 points à l’avant et à l’arrière, point d’ancrage des ceintures sur les sièges
Système antidémarrage avec verrouillage centralisé et télécommande, système d’alarme avec surveillance radar de l’habitacle
Climatisation
Climatisation automatique 2 zones avec réglage individuel de la température pour le conducteur et le passager, commande automatique du recyclage de l’air avec capteur de qualité de l’air
Filtre à particules/pollen avec filtre à charbon actif
Vitrage athermique teinté en Vert
Pare-brise teinté dégradé Gris
Dégivrage de la lunette arrière
Vitres latérales arrière et lunette arrière en verre léger
Intérieur
Sièges baquets en plastique renforcé de Fibres de Carbone (CfK) et Carbone apparent, réglage électrique de la hauteur et réglage manuel de l’avancée du siège pour le conducteur et le passager.Siège en cuir Noir avec bande centrale en Alcantara® Rouge, et inscription GT2 RS en Rouge
Habillage arrière avec habillage du tunnel central en Alcantara® Noir et inscription « GT2 RS » en Rouge
Intérieur en Noir-Rouge avec Alcantara® Rouge
Coutures décoratives et inscription « GT2 RS » en Rouge
Volant multifonction GT2 RS avec palettes et couronne de volant en Alcantara® Noir-Rouge (diamètre 360 mm) avec marquage 12 h en Jaune, module d’airbag revêtu de Cuir Noir, réglable manuellement en hauteur et profondeur
Sélecteur GT2 RS avec pommeau en Alcantara® Noir, glissière avec bandes décoratives en Rouge et entourage doté de l’inscription « GT2 RS »
Éléments intérieurs finition Carbone : baguette décorative du tableau de bord et cache deconsole centrale, inserts de baguettes de seuil de porte avec inscription « GT2 RS »
Ciel de toit ainsi que montants de pare-brise, de lunette et centraux en Alcantara® Rouge
Ceintures de sécurité 3 points en Rouge
Contre-portes de conception allégée avec sangle d’ouverture en Rouge
Coffre
Coffre à l’avant
Console centrale montante avec un vide-poche ouvert et un autre fermé
Boîte à gants (verrouillable) et vide-poches de porte
Crochets porte-vêtement sur les dossiers et les montants centraux
2 porte-gobelets (côté passager, derrière la baguette décorative du tableau de bord)
Teintes
Teintes extérieures de série : Noir, Blanc, Rouge Indien, Jaune Racing. Jantes en Or Blanc métallisé (finition brillante). Cellule de sécurité en Noir
Teintes intérieures de série : Noir-Rouge et éléments avec de l’Alcantara® Rouge, ceintures de sécurité 3 points en Rouge, sangles d’ouverture et éléments en Noir et Carbone apparent
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