Porsche Panamera 4S avec système Innodrive

Sans hésitation, la nouvelle Panamera 4S est une véritable réussite, tant au niveau esthétique qu’au niveau des performances, que de sa tenue de route. 911andCo a eu la chance d’en faire l’essai sur les routes mosellanes deux semaines après sa sortie. Prenons le temps de revenir sur une innovation signée Porsche et passée un peu inaperçue lors de sa sortie, le Porsche InnoDrive.

Comment fonctionne le système Porsche InnoDrive ?

Porsche InnoDrive système assistance à la conduite Panamera 4sCe système d’assistance à la conduite développé par les ingénieurs de Weissach va venir se greffer sur le régulateur de vitesse adaptatif existant afin d’optimiser la conduite de la Panamera de manière prédictive. Ce système des plus révolutionnaire va se servir non seulement des données de navigation du GPS du véhicule, mais va également compiler les informations récoltées par les capteurs du radar, tout comme les informations provenant du système vidéo de la Panamera. Concrètement, le Porsche InnoDrive va tenir compte de toutes ces informations pour anticiper les zones de limitation de vitesse, mais va également anticiper les virages, les côtes, tous les éléments topographiques de la route, avant même que votre Porsche ne les ait atteints. A partir de l’ensemble de ces informations, le Porsche Innodrive va adapter le passage des rapports de la nouvelle boîte auto à double embrayage de la Porsche Panamera ainsi que la vitesse du véhicule en ayant la possibilité de freiner ou d’accélérer selon le cas.
Le Porsche Innodrive est donc un système d’assistance à la conduite à la fois prédictif et proactif permettant d’anticiper la topographie de la route empruntée et les informations routières 3km à l’avance, en optimisant la gestion de la boite PDK à 8 rapports et la régulation de la vitesse de cette nouvelle Panamera 4S.

Quel est l’intérêt du système Innodrive ?

Tout simplement de rendre la conduite du véhicule non seulement plus fluide, notamment pour les passagers, mais également pour rendre cette conduite plus efficace en termes de gestion de la consommation. Les ingénieurs de Porsche ont trouvé le compromis entre une accélération franche et efficace, une accélération privilégiant une consommation modérée et une accélération respectant le confort des passagers.

Prenons un exemple : vous approchez un village se situant à 2km de l’endroit où votre véhicule se trouve. La visibilité ne laisse pas présager de la présence de cette zone où la vitesse est limitée à 50 km/h. A ce moment, le système Innodrive va adapter votre vitesse et anticiper la zone de limitation de vitesse en entamant une phase de décélération en mode croisière afin de vous faire économiser du carburant. Par ailleurs, vos passagers n’auront pas à encaisser une éventuelle accélération inutile en raison de l’arrivée de cette zone limitée à 50km/h.

Publicité

Porsche Panamera 4S système InnodriveQue ceux ayant l’habitude d’avoir une conduite sportive se rassurent, Porsche a prévu un Mode Sport permettant d’adapter le système InnoDrive à votre style de conduite du moment.
Porsche InnoDrive a donc pour objectif de rendre votre conduite plus agréable pour vos passagers, mais également plus économique énergétiquement (6,7l/100km en cycle extra-urbain) tout en vous permettant de profiter de franches accélérations et des 440 chevaux de la magnifique berline.

Mais également un système d’assistance dans les embouteillages

Porsche InnoDrive systeme gestion embouteillageEn plus de ces deux premières fonctions, le Porsche Innodrive va également s’occuper de rendre votre temps passé dans les embouteillages plus agréable, mais uniquement sur les autoroutes et les voies rapides bien entretenues.
Pour cela, le Porsche InnoDrive va maintenir la voiture au centre de la voie empruntée en opérant des ajustements au niveau de la direction tout en adaptant la distance avec les véhicules situés devant et derrière votre Panamera.
Afin d’opérer ces ajustements, il récolte les informations du système vidéo (marquages de la chaussée) et du radar (distance des autres véhicules).

Un système prédictif innovant mais vous restez toujours seul maître à bord

porsche-regulateur-vitesse-adaptatifAttention, Porsche rappelle clairement que ce système d’assistance à la conduite ne remplace pas la vigilance du conducteur qui doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. Par ailleurs, Porsche InnoDrive n’est pas disponible dans tous les pays. Cette disponibilité est liée à la qualité des informations GPS routières du pays concerné et bien évidemment à l’état des voies, notamment dans la cas de la mise en œuvre du système d’assistance dans les embouteillages.

Porsche fait partie des constructeurs les plus avant-gardistes dans le domaine de la conduite assistée, notamment dans le segment des véhicules haut de gamme. Reste à voir si sa clientèle va apprécier le système InnoDrive et lui apporter sa confiance. En effet, il n’est pas évident en tant que conducteur de confier la gestion du freinage et des accélérations à un ordinateur de bord, même des plus évolué. Si vous souhaitez nous faire part de votre témoignage ou nous donner votre avis concernant le nouveau système Porsche InnoDrive, n’hésitez pas à le déposer dans les commentaires de cet article.