Porsche Racing Experience : laissez rugir le pilote qui sommeil en vous!

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Bienvenue dans l’Univers Porsche où l’esprit cher à son créateur Ferdinand Porsche se retrouve et se décline sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Au mois de juin, Porsche annonçait la création du Racing Porsche Experience

Qu’est-ce que le Racing Porsche Experience ?

porsche racing experienceVous êtes passionné par notre marque fétiche et vous l’êtes tout autant de pilotage sur circuit et de ses sensations sans pareil. Le Racing Porsche Experience est fait pour vous. Il s’agit d’une école de pilotage qui a pour objectif de vous amener vers la compétition automobile en étant encadré par de véritables professionnels du sport automobile. Ce programme de formation au pilotage va beaucoup plus loin que la Porsche Sport Driving School. Le Racing Porsche Experience est une formation poussée se déroulant sur 3 niveaux vous amenant à disposer de compétences suffisantes pour intégrer les différentes compétitions organisées par Porsche.

Une formation professionnelle à la compétition automobile en 3 niveaux

Plus qu’une formation, il s’agit d’un véritable projet personnel s’articulant en 3 étapes vous amenant vers la compétition automobile.

Niveau 1 – START : acquisition de solides compétences en pilotage automobile et obtention de la licence internationale D

porsche racing experienceCette formation des plus complète et des plus intensive va vous permettre d’acquérir toutes les notions théoriques et pratiques requises pour aborder votre première saison de compétition automobile. Vous bénéficierez d’un coaching professionnel aussi bien sur piste que hors piste avec l’analyse de données et des vidéos de vos performances sur piste. La finalité de cette première étape est l’acquisition de la licence D Internationale (ICCD : International Concurrent Conducteur D Auto).

Cette formation nécessite déjà de bonnes compétences et de bonnes dispositions pour le pilotage automobile. Il vous appartiendra également de bien vous préparer physiquement pour bien aborder cette première étape qui consiste en la simulation d’un week-end de compétition automobile. La formation débutera par une séquence de découverte sur le simulateur maison : le Porsche 911 GT3 Cup Simulator. Par groupe de 2, vous serez coaché par un instructeur certifié DMSB Porsche et un entraîneur junior. Un entraîneur mental, un médecin sportif et un physiothérapeute se tiendront également à votre disposition pendant toute la formation. Vos données physiologiques seront enregistrées et analysées pour vous aider à progresser et vous permettre de fixer des objectifs cohérents et réalisables.

Vous serez également initié à la technique automobile : préparation et réglage du châssis, choix des pneumatiques seront au programme. Comprendre et connaître sa voiture est essentiel en compétition automobile.

Vous serez amené ensuite à participer à une séance qualificative des plus réaliste où vos données comme celles de votre voiture seront analysées par votre coach instructeur. Celle-ci a également pour objectif vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour préparer votre licence de pilotage. Puis vous attaquerez la course proprement dite où toutes les conditions de course seront abordées (conditions difficiles, intervention d’un Safety Car, drapeau jaune ou bleu, fin de la course). Vous serez formés aux conditions de pilotage en endurance comme en course rapide et aux différents types de départ possibles.

Niveau 2 – SAISON : votre première saison en Porsche Sports Cup ou en Porsche GT3 Cup Challenge (et acquisition de la licence C internationale)

porsche racing experienceAprès cette première partie de la formation, vous serez prêt et armé pour aborder votre première saison en Porsche Sports Cup ou en Porsche GT3 Cup Challenge au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup. Vous pourrez vous concentrer sur votre pilotage et laisser l’équipe de la Porsche Racing Experience s’occuper de tout le reste. Cette étape consiste en un accompagnement et un encadrement sur-mesure. Elle sera définie en concertation avec le Team de la Porsche Racing Experience. Celle-ci est en capacité de vous apporter tout le soutien technique et logistique nécessaire pour vous permettre d’aborder votre première saison de compétition en toute sérénité. Des modules de formation spécifiques pourront même être mis en oeuvre : contrôle de véhicule, conduite sans contrôle de traction, conduite sans ABS, analyse de données et de vidéos, préparation physique, media training…

Niveau 3 – PERFECTION : en route vers la Porsche Carrera Cup et la Porsche Mobil1 Supercup

porsche racing experienceAprès avoir fait vos armes en Porsche Sports Cup / Porsche GT3 Cup Challenge et avoir acquis la licence C Internationale, vous voilà prêt pour aborder la Porsche Carrera Cup et la Porsche Mobil1 Supercup. Pour cela, la Team du Porsche Racing Experience vous propose un accompagnement complet et vous propose de vous mettre en contact avec des acteurs reconnus de la compétition automobile. Aborder de telles

Une première étape du 16 au 20 octobre 2017 à Vallelunga

porsche racing experienceC’est en Italie sur le circuit de Vallelunga que s’initiera la première session de la Porsche Racing Experience. Du 16 au 20 octobre 2017, 20 participants au maximum pourront s’initier à la compétition automobile sur ce magnifique circuit. Chaque participant bénéficiera d’une Porsche 911 GT3 Cup et de tout l’équipement nécessaire pour participer à cette initiation à la compétition automobile (casque, HANS®, combinaison de course, vêtements Nomex…).

Le tarif de cette formation haut de gamme est à la hauteur de la prestation… élevée. Il vous faudra débourser la somme de 49.911€ pour participer à ce 1er niveau de la Porsche Racing Experience. À noter que pour ce tarif, cette formation est All Inclusive (repas, animations en soirée)! Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que pour inaugurer cette première session de la Porsche Racing Experience, Porsche fasse intervenir un de ses représentants de premier plan… et pourquoi pas un certain Mark Webber pour accueillir les premiers participants! Ce ne serait pas étonnant…

Intéressez ?! Voici le lien pour vous inscrire à cette première étape de la Porsche Racing Experience !

Porsche quitte officiellement l’endurance pour la Formule E

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La nouvelle est tombée : Porsche va définitivement quitter l’endurance à l’issue de la saison 2017. Mais pourquoi un départ si précipité ? Pourquoi Porsche vise-t-elle désormais la Formule E ? En quoi consiste cette discipline ? Nous vous expliquerons tout à propos de ce revirement de situation dont les rumeurs font échos depuis quelques semaines déjà.

Plus de 919 Spyder aux 24 Heures du Mans !

Vendredi, Porsche a publié un communiqué expliquant le retrait de Porsche du championnat FIA WEC en ce qui concerne les LMP1, c’est à dire, les 919 Spyder, déjà trois fois victorieuses aux 24 Heures du Mans. Pour autant, les Porsche 911 RSR officielles resteront de la partie.

Pour beaucoup, ce départ demeure un mystère. Rappelez-vous. En juin dernier, la 919 Spyder n°2 passait la ligne d’arrivée en pole position aux 24 Heures du Mans. Notre marque allemande fétiche a alors pu fêter sa dix-neuvième victoire. Rien ne laissait alors présager un départ aussi brusque qu’inattendu, surtout le contrat conclu avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) prévoyait la participation de Porsche en LMP1 également pour la saison 2018.

La raison de ce départ du championnat WEC, c’est l’implication dans une autre forme de compétition, la Formule E. Un domaine que Porsche espère conquérir d’ici quelques années. Formule E

Porsche en Formule E

La Formule E, qu’est-ce ?

Il s’agit d’une compétition ouverte à l’ensemble des constructeurs automobiles, dont la première saison a eu lieu en 2014-2015. Les voitures sont des monoplaces, très similaures aux Formule 1 mais dont la particularité est qu’elles disposent d’une mécanique entièrement électrique. Le règlement est très stricte et seule un modèle développé par Renault pu y participer lors de la première édition.

L’enjeu pour Porsche

Porsche prendra le départ en Formule E dès 2019. Jusque là, le constructeur allemand devra mettre au point une monoplace adapté, disposant d’un moteur en position centrale arrière de 270 chevaux en qualifications et 225 chevaux en course, avec une batterie lithium-ion, une boîte de vitesse dont le nombre de rapports est libre, des jantes OZ Racing en magnésium de 18 pouces (alors que les Formule 1 sont toujours en 13 pouces) et un poids avec pilote de 800 kg, dont 200 kg de batteries.

Porsche Mission E

Pourquoi la Formule E ?

Voyons plus largement les décisions de Porsche actuellement. Il y a tout d’abord, le retrait prochain des motorisations Diesel. Notons aussi les technologies hybrides, qui bien que reportées que la 911, sont d’actualité sur la Panamera Turbo S E-Hybrid. Tout cela mène progressivement à la voiture électrique, et notamment la routière Mission E, qui a partiellement figuré le style de la Panamera restylée, mais qui a aussi ouvert la voie au développement de moteurs électriques. La Formule E est l’occasion pour Porsche de témoigner de son savoir-faire et de commencer à faire entrer dans les mœurs que l’avenir de notre marque fétiche sera en lien étroit avec le moteur électrique

Les 5 objets les plus insolites de l’univers Porsche Design

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Quel que soit le domaine, Porsche a toujours fait preuve d’innovation. La marque Porsche Design, devenu récemment propriété à 100% de Porsche AG, ne déroge pas à cette tradition. Tous les produits de la marque Porsche Design sont conçus dans les studios de Porsche Design à Zell am See, en Autriche.

Nous vous proposons de découvrir les objets les plus insolites de la marque Porsche Design. C’est un peu tôt pour penser aux cadeaux de Noël pour passionnés de Porsche… mais sait-on jamais, pour les plus prévenant !

La cuisine P’7350 by Porsche Design & Poggenpohl

cuisine porsche designLa déclinaison de l’esprit Porsche cher à Ferdinand Porsche décliné dans votre cuisine. Il fallait oser, Porsche Design l’a fait. En association avec le cuisiniste allemand haut de gamme Poggenpohl, Porsche Design vous propose cette magnifique cuisine P’7350 de conception unique. Celle-ci utilise des matériaux innovants mais également des procédés fonctionnels qui le sont tout autant. Des éléments comme les poignets de porte ont été conçu spécifiquement pour ce modèle. Une production artisanale associée à des procédés technologiques innovants… dans le strict respect de la philosophie de la marque de Zuffenhausen. Déclinée en 4 couleurs, cette cuisine Porsche Design met l’accent sur la verticalité et l’horizontalité de son design. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’un cuisiniste de renom et le talent des studios de Porsche Design. Une réalisation unique qui ne devrait pas être à la portée de toutes les bourses. Comptez quelques dizaines de milliers d’euros selon la dimension de votre cuisine. Avis aux porschistes passionnés d’art culinaire!

La Shisha 2.1 by Porsche Design

shisha porsche designQui aurait pensé que Porsche Design puisse concevoir une Shisha. Plutôt étonnant comme idée et comme concept. Eh oui, Porsche Design vous propose de vous accompagner dans vos instants de détente autour d’un narguilé haut de gamme. Son bol de 20 cm de diamètre est composé de verre solide et soufflé à la main, empreint d’une couleur gris foncé. Toute la partie supérieure est composée d’aluminium brossé, y compris la soupape et l’embout buccal. Sa hauteur totale est de 73cm. Le flexible est fait de cuir de premier choix. À noter tout de même le prix : 1550. À ce prix, vous aurez tout de même un produit fabriqué en Allemagne de toute première facture.

Le Porsche Design Tea Set : so british !

set the porsche designNous poursuivons cette découverte d’objets insolite par un kit permettant de vous concocter un bon thé. Celui-ci comprend un pot de thé accompagné de 2 verres à thé. Le pot comme les verres sont composé de verre soufflé à la main. Ces verres présentent une double paroi permettant de conserver votre thé au chaud le plus longtemps possible. À noter que vous pourrez l’acquérir pour un tarif plus « raisonnable » de 175.

La 911 SOUNDBAR : faites monter le son

barre son porsche designPorsche a développé cette barre de son des plus original sur base de système d’échappement de 911 GT3… le tout d’origine ! Les performances sont obligatoirement au rendez-vous! Elle délivre une puissance respectable de 200W et propose une diffusion en stéréo ou en surround virtualisé grâce à sa double compatibilité avec les systèmes Dolby Digital et le DTS TruSurround™. Vous pourrez très facilement le connecté à votre smartphone et votre iPhone grâce à sa connexion Bluetooth 3.0 aptX. La connexion sera également possible en filaire grâce à son entrée analogique RCA et ses deux entrées numériques. Cette barre de son 911 dispose également d’une sortie subwoofer. Cette barre de son des plus insolite, mais des plus réussi connaît un énorme succès auprès des aficionados de la marque. Il faudra tout de même dépenser la somme de 2900 pour voir cette magnifique barre de son de 19kg trôner dans votre salon.

Cette Soundbar pourrait très bien figurer dans notre articles compilant les 20 meilleures idées de cadeaux de Noël pour porschiste !

Le 911 SPEAKER : toujours à portée de main

porsche design speakerIl s’agit-là du dernier venu de la gamme des systèmes de son estampillés Porsche Design. Ce haut-parleur Bluetooth, tout comme la 911 Soundbar, est conçu sur une base d’échappement d’origine de la 911 GT3. Sur ce modèle, l’on se contentera uniquement des embouts d’échappement d’où un tarif moins élevé de 499. Le boîtier de belle qualité est fait d’aluminium. La puissance est de 60W et pourra se connecter à tous vos appareils via la technologie NFC. Son poids réduit de 3,3 kg en fait un haut-parleur tout à fait mobile et son autonomie de 24H est des plus intéressante.

Nous aurions pu parler la Porsche Design Tower de Miami, mais là, il faudrait y consacrer un article tant le sujet est vaste. Points communs de toutes ces créations :  un savoir-faire artisanal, un design épuré et moderne associé à l’utilisation de matériaux haut de gamme et de technologies de pointe. Bienvenu dans l’univers Porsche !

 

Porsche : rappel pour mise à jour du software des moteurs V6 et V8 Diesel

Après Audi, c’est Porsche qui annonce la mise à jour du software équipant les Macan, Cayenne et Panamera disposant de moteur V6 ou V8 Diesel. Le nombre de véhicules concernés n’a pour l’instant pas été dévoilé.

Une mise à jour visant pour réduire les émissions de CO2

porsche macan s dieselOfficiellement, Porsche comme Audi indiquent que cette mise à jour du logiciel équipant ces moteurs et gérant ses différents paramètres va permettre de réduire les émissions de CO2 en conditions de conduite réelle et notamment en zone urbaine.

Cette mise à jour permettant de réduire les émissions polluantes sera bien évidemment gratuite. Chaque propriétaire de Porsche concerné sera contacté individuellement. Ce rappel n’est pas obligatoire. Chaque propriétaire décidant ou non de procéder à cette mise à jour.

Cette procédure a été mise en oeuvre et en collaboration avec l’agence fédérale de l’automobile Allemande (KBA).

Menace sur l’utilisation des Porsche à moteur V6 et V8 Diesel dans certains pays ou certaines villes

cayenne platinium s diesel 2017Cette mise à jour fait suite aux risquent de voir ces véhicules, comme ceux d’Audi et Volkswagen propulsés par ces V6 et V8 Diesel, d’être interdits de circulation dans certaines villes ou pays. Cette mise à jour du software assurant la gestion du moteur a pour but de réduire les émissions de polluant et ainsi d’anticiper toute éventuelle interdiction de circulation.

Il n’est toutefois pas certain que cela suffise à empêcher certains pays de prendre cette décision. Le Dieselgate et toutes les dernières révélations concernant l’entente des différents constructeurs allemands n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre.

Edo Compétition signe une 911 Turbo S des plus décoiffantes…

Au sein de la gamme Porsche, la 911 Turbo S constitue un rêve pour beaucoup. C’est vrai : ce modèle a tout les ingrédients de la voiture parfaite : une ligne réussie, une belle polyvalence, une boîte PDK docile et efficace et 580 chevaux à l’arrière. Malgré une éclatante Exclusive Series, dont la puissance grimpe à 607 étalons, le préparateur Edo Compétition a décidé d’aller encore plus loin

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Une 911 Turbo S 2.0 subtile

Le préparateur allemand Edo Compétition se démarque par des améliorations plus ou moins marquées sur des véhicules de prestige. Habituée à opérer sur des Porsche, le préparateur a souhaité rendre la dernière 991 Turbo S restylée encore plus performante.

Porsche 911 Turbo S Edo compétition

Esthétiquement, nous noterons la disparition du logo Porsche sur le capot, une épaisse lame marquée « Turbo S » à l’avant, d’élégantes jantes alliage de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, ultralégères et très esthétiques. La ligne d’échappement a été remplacée, la suspension abaissée de 3 centimètres et la batterie a diminué de volume pour gagner du poids.

Des pièces en carbone ont été empruntées à la GT3 RS, puis peintes pour un résultat chic et sportif, mais sans aller dans l’excès. Cette 911 Turbo S 2.0 – c’est son nom – ne joue pas la carte de l’extravagance.

Notons la présence de discrets stickers Edo Compétition sur le bas de portières.

Porsche 911 Turbo S Edo compétition

Edo Compétition ose les 675 chevaux

Le Flat-6 biturbo d’origine de la 911 Turbo S a été optimisé et reprogrammé. L’objectif : aller là où Porsche n’a pas osé ! Ainsi, la puissance passe de 580 à 675 chevaux. Le couple progresse de 750 à 850 Nm. Vous avez dit « décoiffante » ?

Inévitablement, les performances n’en sont que plus démoniaques encore. Le 0 à 100 km/h passe désormais à 2,6 secondes, quand la vitesse de pointe dépasse les 344 km/h. Sur le papier, ces performances sont similaires à la nouvelle 911 GT2 RS de 700 chevaux…

Le gain atteint même 6,2 secondes sur l’épreuve du 0 à 300 km/h, effectué en seulement 23,4 secondes.

Porsche 911 Turbo S Edo compétition

Edo Compétition, qui n’a dévoilé le prix de cette préparation, n’a pas cherché à dénaturer la 911 Turbo S, mais au contraire, à l’optimiser. C’est la raison pour laquelle, en apparence, peu d’éléments distinguent cette 911 Turbo S 2.0 d’une « classique » Turbo S telle que Porsche pourrait vous la livrer. Subtilité et efficacité, un mariage gagnant qui aboutit sur une 911 des plus désirables…

Le futur Porsche 718 Boxster GTS pointe le bout de sa calandre

Dernièrement, une nouvelle Porsche en cours de développement a été aperçue. Il s’agit cette fois du 718 Boxster, dans sa déclinaison GTS. Nous avons illustré ce à quoi devrait ressembler le plus performant des Boxster à 4-cylindres, puisque le roadster n’aura pas d’équivalent au futur Cayman GT4 RS.

Un look plus sage

Le Porsche 718 Boxster GTS affichera un design moins tape-à-l’œil que la génération précédente (981). Le pare-choc, repris du pack SportDesign proposé en option sur la version S, sera là tant à l’avant qu’à l’arrière, avec toutefois une peinture noire métalisée pour conjuguer chic et sportivité.

Les jantes noires, spécifiques aux modèles GTS, mais pas imposées, seront de nouveau de la partie, certainement en 20 pouces.

Chez Porsche, les lettres GTS mises côte à côté sont synonymes de plaisir de conduite et de performance. La hauteur de caisse sera abaissée de 2 centimètres afin d’offrir une meilleure tenue de route et un comportement plus sportif.

Les similitudes avec le Boxster S sont nombreuses, Porsche souhaitant probablement laisser le design plus démonstratif au futur Cayman GT4 RS.

Porsche 718 Cayman GTS

Quelle puissance ?

Porsche devrait rester fidèle au 4-cylindres puisque remettre à jour le Flat-6 serait faire un retour en arrière. Pas en terme de plaisir, bien sûr, mais en terme de malus écologique surtout. Une hausse de la puissance par rapport à la version S est prévisible. Cette dernière affichant 350 chevaux, soit 20 de moins que la Porsche 911 Carrera, il est possible que le Boxster GTS aille lui aussi, à 370 chevaux, peut-être même 380.

Pour quel public ? Avant tout pour ceux qui ont l’âme d’un sportif, car les modèles GTS se distinguent par une conduite plus dynamique, avec des suspensions et freins retravaillés, un moteur un peu plus puissant et une finition intérieure spécifique : baquets avec surpiqures rouges, équipement enrichi…

Quant au prix de vente, il devrait être aux alentours de 82 500 €. La présentation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

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FIA WEC : encore un doublé gagnant pour Porsche au Nürburgring !

Dimanche 16 juillet, la quatrième manche du championnat FIA WEC a eu lieu, sur le circuit du Nürburgring, pendant six heures. Après une victoire aux 24 Heures du Mans et des points qui ont compté double, Porsche a accumulé une bonne avance sur son rival japonais, Toyota. Le doublé vainqueur sur le circuit allemand ne fait que conforter cette avance…

Porsche 919 Spyder

La 919 Spyder n°1 en seconde position

André Lotterer a été le premier à prendre le départ. La course fut serrée avec un écart très réduit entre les trois premières voitures. Neel Jani prend la relève au bout d’une heure, perdant deux places, avant de remonter au 46ème tour. Il parvient même à dépasser la Porsche n°1 et à prendre la tête de la course.

Nick Tandy est le dernier a prendre les commandes. Une touchette avec la Ford GT n°67 fait perdre quelques secondes à la voiture. André Lotterer reprendra les commandes pour la dernière demi-heure de course. Un arrêt carburant permettra à la 919 Spyder n°2 de prendre la tête. Le duo Lotterer/Jani/Tandy montera cependant sur le podium, avec les honneurs, et une médaille d’argent.

Porsche 919 Spyder

Pole position pour la n°2

Pour la troisième année consécutive, Porsche occupe la pole position à l’occasion des 6 heures du Nürburgring. Le trio formé par Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber n’a pas eu la tâche facile. Partie en seconde position, la Porsche 919 Spyder n°2 connaitra un petit choc nécessitant de replacer le pare-choc lors du 98ème tour. 111ème tour, la n°2 prend la tête de la course avant que Bernhard heurte une LMP2 au 164ème tour.

Le choc est minimum et permet de repartir. Au 197ème tour, l’écart avec la 919 Spyder n°1 est rattrapé et le trio emmène la voiture à la victoire.

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Pour l’équipe Porsche, c’est la consécration, avec une 15ème victoire lors d’une course d’endurance avec la 919 Spyder.

Classement général

  1. Porsche 919 Spyder n°2 – Bernhard/Hartley/Bamber
  2. Porsche 919 Spyder n°1 – Jani/Lotterer/Tandy
  3. Toyota TS050 Hybrid n°7 – Conway/Kobayashi/Lopez
  4. Toyota TS050 Hybrid n°8 – Buemi/Davidson/Nakajima
  5. Oreca 07 Jackie Chan n°38 – Tung/Jarvis/Laurent

Du côté des GT

Porsche 911 RSR

En classe GTE-Pro

La 911 RSR n°91 du trio Lietz et Makowiecki termine en seconde position, avec 179 tours. La voiture sœur, la n°92 menée par Christensen et Estre termine en troisième position, à quelques secondes derrière la 91.

En classe GTE-AM

C’est une victoire Porsche avec la 911 RSR n°77 de Ried, Cairoli et Dienst, avec 174 tours. La n°86 de Wainwright, Barker et Foster a terminé dernière de sa catégorie, en cinquième position et 173 tours couverts.

Porsche 919 Spyder

Porsche en tête au général

Après un départ réussi de la part de Toyota, la tendance semble s’inverser puisque c’est désormais Porsche qui, avec ce doublé vainqueur, a conforté son avance. Le constructeur allemand dispose désormais 154 points au classement général, contre 114,5 pour le japonais. Il reste cependant encore cinq manches avant de sacrer le meilleur constructeur.

La prochaine étape aura lieu à Mexico, le 3 septembre prochain.

Non, cette 911 Turbo S n’est pas l’œuvre de Magnus Walker !

Faut-il présenter Magnus Walker ? Ce fervent passionné de Porsche, détenteur d’une immense collection de 911 anciennes et personnalisées, est aussi un concepteur de vêtements dans l’ère du temps. Son style unique continue de fasciner la communauté porschiste, au point que certains s’essaient eux-même à faire du Magnus Walker ! Car non, cette Porsche 911 Turbo S n’est pas l’œuvre du maître.

Une 911 Turbo S unique

Sidney Industries est une entreprise créée par Sidney Hoffman. Ce passionné de voiture allemand propose à la vente des pièces autos, des tee-shirts et toutes autres pièces adulées par les possesseurs de belles cylindrées.

Porsche 911 (991) Turbo S

Mais dernièrement, c’est pour tout autre chose que l’homme s’est fait connaître. Heureux propriétaire d’une Porsche 911 (991) Turbo S blanche de dernière génération, il l’a habillée savamment de stickers. L’inspiration ? La 277, la Porsche 911 fétiche du grand Magnus Walker.

Pourquoi cela ? Pour en faire un objet publicitaire unique en son genre. Voyons cela de plus près.

Une réplique presque parfaite

L’objectif du jeune chef d’entreprise n’était pas de plagier Magnus Walker, mais bien d’utiliser son image pour se faire connaître.

Ainsi, cette Porsche 911 Turbo S reprend les couleurs originelles : des pare-chocs dont la partie basse revêt un bleu océan, des touches de rouge sur les bas de caisse, le capot et l’aileron, mais aussi des stickers. Le 277 cède sa place au 979.

Le sticker Porsche latéral devient German Outlaw, en référence à Urban Outlaw, l’ouvrage récemment publié par Magnus Walker. Les sponsors sur les portières sont parties au détriment de logos KW et d’un sticker arrière « Sidney Industries » en lieu et place du sigle Turbo S.

En revanche, dans l’habitacle, tout est d’origine.

Elle est à vendre !

« Si elle est à son potentiel max, alors il faut la vendre » écrit Sidney Hoffman en parlant de sa 911 Turbo S. La belle est donc disponible dès maintenant à la vente, avec un prix de réserve de 149 900 €, un prix en deçà de la cote des Porsche 911.

Présentée lors de plusieurs show TV et séries, cette 911 est célèbre en Allemagne. Reprogrammée à 630 chevaux, la puissance est revenue à la normale, avec tout de même 560 chevaux. Une puissance déjà très raisonnable pour cette 911 capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

La future Porsche 911 (992) cabriolet esquisse ses formes

Ce n’est plus un scoop : Porsche va offrir une descendance à la 911 dès l’année prochaine. La huitième génération de son modèle fétiche, la type 992 est en cours de peaufinage. Des modèles de présérie ont déjà été aperçus – à bon rythme – sur le Nürburgring. Désormais, c’est au tour du cabriolet d’être sous les flashs des photographes. Qu’est-ce que Porsche nous réserve ?

Deux cabriolets, deux versions

Les photos capturées présentent non pas un, mais deux cabriolets 911 (992). Au niveau du style, la 992 se distinguera principalement par sa partie arrière, remaniée et reprenant les codes stylistiques en vigueur chez Porsche : feux 3D, bandeau lumineux, grille noire… Comme souvent chez le constructeur allemand, c’est la subtilité qui primera.

Porsche 911 (992) Cabriolet

Le design sera donc dans la continuité, voilà qui devrait rassurer les porschistes. Les deux cabriolets présentés ici ne se distinguent, de prime abord, que par la disposition des sorties d’échappement. Sur l’un, il y a une double sortie d’échappement. Sur l’autre, ce sont deux double sorties d’échappement qui parent la partie arrière.

Porsche a eu la main assez lourde sur les masques en tout genre, ce qui dissimule les lignes générales de cette future Porsche 911 cabriolet cru 2018. Il y a fort à parier que nous avons ici une version Carrera S peut être dotée d’un échappement sport ainsi que d’une version Turbo ou Carrera 4S. Une propulsion et une transmission intégrale en somme.

Porsche 911 (992) Cabriolet

Un modèle très attendu…

Certains ne jurent que par les cabriolets. Le plaisir de conduire cheveux au vent (ou crâne au vent), il faut y goûter au moins une fois tant la sensation est appréciable. La 911 cabriolet est donc attendue avec la même impatience que son homologue à toit fixe.
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Mais que peut-on attendre de ce cabriolet ?

Porsche devrait faire perdurer la recette, en toute logique. Le cabriolet recevra les mêmes versions que le coupé, en exceptant bien sûr les versions les plus radicales, telles que les GT3.

Porsche 911 (992) Cabriolet

Notons sur cette photo, l’aileron rétractable, parfaitement intégré et qui se déploiera plus ou moins fortement, en fonction de la vitesse mais aussi en cas de force décélération, pour offrir davantage d’appui. Voilà qui promet un modèle bien désirable, au style agressif mais sans aller dans l’excès.

La boîte manuelle sera de la partie, tout comme la transmission PDK, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Les moteurs atmosphériques ne seront probablement plus l’apanage des versions Carrera et Carrera S. Ce temps est désormais révolu. Les cabriolets seront donc exclusivement proposés avec un moteur biturbo dont la puissance avoisinerait les 370 chevaux pour la Carrera.

More 992 spy shots. #porsche992

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Concours de restauration : 3 Centres Porsche récompensés

C’est un fait, plus de 70% des Porsche produites depuis 1963 sont toujours en circulation. Un pourcentage incroyablement élevé qui s’explique par le fait que, tel un bon vin, les Porsche 911 gagnent en saveurs au fil des années. Et des décennies. Les restaurations sont un passage inéluctable, mais toutes ne se valent pas. Le 3ème Concours de Restauration organisé par Porsche France a dévoilé ses trois vainqueurs. Focus.

Un concours réputé

Le Concours de Restauration est un évènement important pour tous les centres Porsche, c’est l’occasion de témoigner de son savoir-faire mais aussi de l’amour que l’on porte à la marque. Les modèles pris en charge par ces centres sont en effet mis à nu avant d’être restaurés dans les règles de l’art, en collant parfaitement au modèle tel qu’il était à sa sortie d’usine (matching numbers). La troisième édition de ce prestigieux concours s’est disputé les 5 et 6 juillet 2017, au Porsche Experience Center du Mans.

Un jury composé d’experts, de spécialistes d’anciennes Porsche, de journalistes de tout horizon, notent chaque voiture présenté sur trois critères : la restauration de la mécanique, la réfection de la carrosserie et la perfection de la peinture, mais aussi l’aspect marketing et les évènements mis en place. Autant dire que présenter une voiture n’est pas de tout repos pour les équipes et que décrocher un des trois prix est une consécration.

Restauration complète : Vélizy

Porsche 911 Speedster
Source photo : Porsche Club Spyder-Speedster

Le centre Porsche de Vélizy a été félicitée pour sa restauration intégrale d’une Porsche 911 Speedster. Il s’agit là encore d’une somptueuse Type-G équipée du turbolook et s’habillant d’un rare bleu sombre.

Un travail colossal pour remettre à neuf cette voiture très demandée. 200 pièces ont été remplacées par d’autres, toujours d’origine Porsche afin d’aboutir au résultat ci-dessous.

Porsche 911 Speedster restauration

Cette vue en éclaté permet de mieux se rendre compte de ce à quoi ressemble une restauration complète dans un centre Porsche. L’équipe Porsche de Vélizy a du procéder à un démontage méticuleux afin de remettre ce roadster tel qu’il était à sa sortie d’usine il y a près de trente ans…

Restauration partielle : Toulouse

Porsche 924 Carrera GT

Le premier prix ex aequo a été attribué au centre de Porsche de Toulouse, pour avoir remis au goût du jour une 924 Carrera GT. Il s’agit certes d’une restauration partiel, mais le travail effectué n’en reste pas moins très impressionnant. Cette belle PMA (Porsche à moteur avant) de 1981 avait besoin d’un sérieux coup de neuf.

La peinture a été longuement lustrée et polishée pour lui redonner son éclat d’antan, la mécanique a été vérifiée, nettoyée et entretenue. Bon nombre de composants, plus ou moins visibles ont été remplacés ou remis à neuf.

Porsche 924 restauration

Il en découle une Porsche 924 Carrera GT qui semble sortir d’usine, avec une peinture d’un rouge éclatant, des jantes Fuchs splendides en tout point, un intérieur entièrement nettoyé, décrassé et rénové. Bien que partielle, la restauration est très impressionnante.

Le coup de cœur : Lorient

Porsche 911 2.7 restauration

La Centre Porsche de Lorient, l’un des trois centres « Porsche Classic Partner » a obtenu le prix Coup de cœur. Ce n’est pas une première pour ce centre déjà récompensé les deux premières éditions (en 2014, restauration mécanique et en 2015, restauration carrosserie). Cette année, c’est un prix savoureux qui a été récolté, d’autant plus que la base choisie est très audacieuse.

Il s’agit en effet d’une Porsche 911 2.7 litres S de 1975, un modèle appartenant à la deuxième génération de 911, dite Type-G, avec les pare-chocs à soufflets. Ce modèle vient directement d’Amérique et affiche plus de 138 000 kilomètres au compteur. Sa particularité vient de sa couleur, le rarissime Ice Green Métallique, rare.

Restauration Porsche 911 2.7

Pas moins de 450 heures de travail ont été nécessaire pour rafraichir le Flat-6, après dépose complète. 500 pièces ont également été changées, suite à 15 ans d’immobilisation. Pour la carrosserie et la peinture, 55 heures. Une telle restauration aurait été facturée environ 60 000 € HT à un client, a déclaré Ande-Marie Militon, responsable du marketing au centre Porsche victorieux, de Lorient.

Un prix entièrement mérité tant la belle semble sortir d’usine. Et vu la cote des anciennes Porsche, ce n’est pas un mal !

Autres prix attribués

Il est impossible de récompenser chaque voiture, même si la tentation doit être grande pour le jury. Le Centre Porsche d’Arpajon a aussi été félicité pour l’authenticité de sa Porsche 911 2.0 S. Le Centre Porsche de Montpellier, quant à lui, s’est vu décerner le prix de la catégorie mécanique, pour avoir remis à neuf le flat-6 d’une 911 Carrera 2.7 Targa. Ensuite, le Centre Porsche de Mulhouse a eu le prix de l’Essai dynamique, avec une somptueuse 964 Carrera 2. Pour finir, le Centre Porsche de Bordeaux a été récompensé pour son marketing et la restauration d’une rarissime 930 Turbo cabriolet.

Restauration Porsche 356

La restauration : un enjeu majeur

Dernièrement, les Porsche 911 type 996 ont intégré la catégorie des « Classic ». Elles sont donc éligibles à la restauration en centre Porsche. Les Boxster 986 sont également concernés. Le manque d’activité pour ces centres spécialisés n’est donc à l’ordre du jour, avec un chiffre d’affaire de neuf millions d’euros en France, qui pourrait continuer à croître les années futures. Mais la restauration d’une Porsche n’est pas qu’une histoire de gros billet, c’est aussi – et surtout – l’histoire d’un modèle, d’un mythe, qui fait rêver petits et grands, depuis plus d’un demi-siècle