Porsche 919 Spyder

La nouvelle est tombée : Porsche va définitivement quitter l’endurance à l’issue de la saison 2017. Mais pourquoi un départ si précipité ? Pourquoi Porsche vise-t-elle désormais la Formule E ? En quoi consiste cette discipline ? Nous vous expliquerons tout à propos de ce revirement de situation dont les rumeurs font échos depuis quelques semaines déjà.

Plus de 919 Spyder aux 24 Heures du Mans !

Vendredi, Porsche a publié un communiqué expliquant le retrait de Porsche du championnat FIA WEC en ce qui concerne les LMP1, c’est à dire, les 919 Spyder, déjà trois fois victorieuses aux 24 Heures du Mans. Pour autant, les Porsche 911 RSR officielles resteront de la partie.

Pour beaucoup, ce départ demeure un mystère. Rappelez-vous. En juin dernier, la 919 Spyder n°2 passait la ligne d’arrivée en pole position aux 24 Heures du Mans. Notre marque allemande fétiche a alors pu fêter sa dix-neuvième victoire. Rien ne laissait alors présager un départ aussi brusque qu’inattendu, surtout le contrat conclu avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) prévoyait la participation de Porsche en LMP1 également pour la saison 2018.

La raison de ce départ du championnat WEC, c’est l’implication dans une autre forme de compétition, la Formule E. Un domaine que Porsche espère conquérir d’ici quelques années. Formule E

Porsche en Formule E

La Formule E, qu’est-ce ?

Il s’agit d’une compétition ouverte à l’ensemble des constructeurs automobiles, dont la première saison a eu lieu en 2014-2015. Les voitures sont des monoplaces, très similaures aux Formule 1 mais dont la particularité est qu’elles disposent d’une mécanique entièrement électrique. Le règlement est très stricte et seule un modèle développé par Renault pu y participer lors de la première édition.

L’enjeu pour Porsche

Porsche prendra le départ en Formule E dès 2019. Jusque là, le constructeur allemand devra mettre au point une monoplace adapté, disposant d’un moteur en position centrale arrière de 270 chevaux en qualifications et 225 chevaux en course, avec une batterie lithium-ion, une boîte de vitesse dont le nombre de rapports est libre, des jantes OZ Racing en magnésium de 18 pouces (alors que les Formule 1 sont toujours en 13 pouces) et un poids avec pilote de 800 kg, dont 200 kg de batteries.

Porsche Mission E

Pourquoi la Formule E ?

Voyons plus largement les décisions de Porsche actuellement. Il y a tout d’abord, le retrait prochain des motorisations Diesel. Notons aussi les technologies hybrides, qui bien que reportées que la 911, sont d’actualité sur la Panamera Turbo S E-Hybrid. Tout cela mène progressivement à la voiture électrique, et notamment la routière Mission E, qui a partiellement figuré le style de la Panamera restylée, mais qui a aussi ouvert la voie au développement de moteurs électriques. La Formule E est l’occasion pour Porsche de témoigner de son savoir-faire et de commencer à faire entrer dans les mœurs que l’avenir de notre marque fétiche sera en lien étroit avec le moteur électrique