Corsica Porsche 2018 : le programme se précise… ouverture des inscriptions imminente

Cette 1ère édition de la Corsica Porsche, l’édition 2018, ne pourra être qu’un succès tant les paysages et routes corses se prêtent à merveille à la conduite de nos sportives. Si vous êtes passionnés de Porsche et amoureux comme moi de ces splendides paysages, il est fort à parier que nous pourrions nous croiser en ce mois d’avril 2018, les 14 et 15 avril plus précisément. Regardons de plus près ce que nous réservent nos amis porschistes corses.

Programme de la Corsica Porsche 2018 : première journée

Cet évènement porschiste qui devrait devenir un évènement phare avec le temps se déroulera sur 2 jours, soit les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 dans la magnifique ville Bastia. 
Le réveil de cette première journée sera matinal puisque les participants sont attendus dès 8H00 pour la remise du pack de bienvenue.
Deux possibilités s’offriront aux porschistes inscrits et à leur compagne.

Première option, le Rallye touristique dont le départ sera donné à 10H30. Ce Rallye touristique du Cap Corse sera agrémenté d’un sympathique déjeuner ou l’ensemble des participants pourront se rassasier tout en échangeant autour de leur passion commune.

La deuxième option, plutôt à destination des accompagnants, consistera en une visite pédestre de la ville de Bastia sous l’oeil éclairé d’un guide touristique. Celle-ci débutera par tout comme le rallye touristique à 10H30.

L’après-midi les participants reprendront la route pour une montée sur route fermée de 8km où les plus férus de courbes et d’accélérations endiablées pourrons se faire plaisir dans un cadre des plus idyllique. Le départ de cette « spéciale » sera donné à Poggio d’Oletta pour se terminer au Col de Teghime.

A 17H00, tous les équipages se regrouperont sur la Place Saint-Nicolas.

A 20H00, rendez-vous pour un apéritif dînatoire dans le péristyle du Théâtre de Bastia.
 Les participants poursuivront la soirée par un spectacle à 21H30 avec le très reconnu groupe « I MUVRINI » dans ce même théâtre.

Deuxième journée de la Corsica Porsche 2018 : Concours, animations et parades au programme

affiche club porsche corse corsica porsche 2018Cette deuxième journée débutera dès 9H00 par la mise en place des voitures sur le Parc Automobile. Les participants tout comme les visiteurs pourront se délecter d’un plateau de Porsche qui devrait être des plus sympathique. De nombreuses animations seront organisées pour le plaisir des grands comme des plus petits. Un concours d’élégance et d’état seront également organisé.
 Après un apéritif et un copieux déjeuner, les participants se rejoindront vers 14H30 pour une magnifique parade dans les rues de Bastia. 
Vers 16H00 se déroulera la cérémonie de remise des prix. La Corsica Porsche 2018 fermera ses portes vers 20H00.

Ouverture des inscription en octobre

Ce programme va encore s’étoffer par la suite. Les organisateurs travaillent d’arrache-pied pour vous concocter un week-end inoubliable.
Quoi qu’il en soit, sachez que les inscriptions débuteront au courant du mois d’octobre.
Premier arrivés, premiers servis. Attention, le nombre de places sera limité.
911andCo vous tiendra informé de son évolution sur notre page dédiée : Programme de la Corsica Porsche 2018.

De Narda talonne Andlauer au Classement de la Porsche Carrera Cup A

La sixième course de la Porsche Carrera Cup France s’est déroulée ce week-end à Magny-Cours. Cette fois encore Julien Andlauer a dominé la course, dès le deuxième tour. Une première place qui confirme son avance sur le numéro 2, Joffrey de Narda.
A consulter également :

Course 1 : Andlauer en tête

Malgré des temps honorables la veille lors de la séance d’entrainements, Florian Latorre manque son départ, laissant Vincent Beltoise prendre provisoirement la tête de la course du samedi. Juste derrière, Julien Andlauer et Joffrey de Narda tentent de tenir la cadence.

Rapidement, Beltoise endommage l’avant de sa Porsche 911 GT3 Cup, ce qui le retarde et lui fait perdre de précieuses places. Dans la catégorie Rookie, le duel est aussi acharné entre le trio Güven, Hasse-Clot et Hamprecht.

En catégorie A, Andlauer, de Narda et Lotte se tiennent dans la même seconde.

Finalement, Julien Andlauer tire son épingle du jeu en parvenant à prendre la tête de la course, devant Florian Latorre et Joffrey de Narda, qui, suite à une erreur, a perdu quelques secondes.

En catégorie B, Christophe Lapierre parvient à décrocher la première place de la catégorie. Il en est de même pour Valentin Hasse-Clot, premier Rookie.

Classement général Course 1
1. Julien Andlauer • #555 • Martinet by Almeras
2. Florian Latorre • #10 • Martinet by Almeras • + 1,4″
3. Joffrey de Narda • #9 • Sébastien Loeb Racing • + 5,3″
4. Ayhancan Güven • #53 • Attempto Racing • + 6,7″
5. Valentin Hasse-Clot • #27 • Sébastien Loeb Racing • + 12,7″

Porsche Carrera Cup 2017

Course 2 : La pôle pour de Narda

Peu après le début de la course, la pluie s’est installée sur le tracé de Magny-Cours. Joffrey de Narda effectue un très beau départ parvenant même à creuser l’écart avec Florian Latorre. Suite à un tête à queue, Christophe Lapierre et cède sa place à Roar Lindland dans la catégorie B.

Julien Andlauer rattrape son retard sur le duo Joffrey de Narda-Florian Latorre. Le trio continuera ainsi jusqu’à la présentation du drapeau à damiers, avec une petite seconde d’écart entre eux trois.

Joffrey de Narda remporte ainsi sa première victoire de cette saison, mais pas sa première en Porsche Carrera Cup.

À l’issue de cette course, Julien Andlauer conserve son avance au classement général, avec treize points d’avance sur Joffrey de Narda.

Classement général Course 2
1. Joffrey de Narda • #9 • Sébastien Loeb Racing
2. Florian Latorre • #10 • Martinet by Almeras • + 0,9″
3. Julien Andlauer • #555 • Martinet by Almeras • + 1,0″
4. Valentin Hasse-Clot • #27 • Sébastien Loeb Racing • + 5,6″
5. Ayhancan Güven • #53 • Attempto Racing • + 13,7″

Comparatif : Porsche 911 GT3 pack Touring Vs. 911 R…

Dévoilée au salon de Francfort, la Porsche 911 GT3 avec Pack Touring semble faire l’unanimité, avec un retour à l’essentiel. Flat-6 atmosphérique, boîte manuelle, puissance sympa, allègement : tous les ingrédients semblent réunis pour en faire une « descendante » de la 911 R. Ces deux voitures semblent très proches tant d’un point de vue esthétique que techniques. La GT3 avec pack Touring aura-t-elle le même succès que la 911 R ? Nous avons décidé de les comparer.

Deux 911 destinées aux puristes

Le point commun des Porsche 991 R phase 1 et 991 GT3 Touring phase 2, c’est leur vocation. Ce sont deux modèles qui ont pour mission de séduire les puristes. Pour cela, Porsche a fait en sorte de répondre à leurs attentes, en privilégiant l’authenticité et la simplicité. Sans ommettre la performance, bien sûr.

Porsche 911 (991) R 2016

La 911 R a marqué les esprits par son tirage limité et l’incroyable spéculation qui s’en est suivie. Porsche a-t-elle développé la GT3 Touring dans le but de conjurer le sort ? Ou bien pour faire plaisir aux passionnés qui n’ont pu s’offrir la 911 R ? Probablement un petit peu des deux…

Commençons par comparer la fiche technique de ces deux Porsche 911.

Porsche 911R
Porsche 911 R 2016
Porsche 911 GT3 Touring
Porsche 911 GT3 Touring 2018
Moteur 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Cylindrée 3 996 cm3 – 4.0 litres 3 996 cm3 – 4.0 litres
Alésage 102,0 mm 102,0 mm
Type Atmosphérique Atmosphérique
Puissance max. 500 chevaux à 8 250 tr/m 500 chevaux à 8 250 tr/m
Couple max. 460 Nm à 6 000 tr/m 460 Nm à 6 250 tr/m
Transmission Manuelle Manuelle
Poids 1 370 kg ~ 1 440 kg
Consommation mixte 13,3 L/100 km 12,9 L/100 km
Freinage 4 disques en carbone-céramique 4 disques en acier
Vitesse max. 322 km/h 316 km/h
0 à 100 km/h 3,8 secondes 3,9 secondes
Prix du neuf 189 544 € 155 255 €
Production 991 Non limitée
Équipements de série (principaux) Airbags
ESP
Climatisation bizone
Jantes alliage 20 pouces
Rétroviseurs électriques et chauffants
PCCB
Sièges baquets
Airbags
ESP
Climatisation bizone
Sellerie en cuir
Tour de vitre chromé
Sièges sport Plus
Jantes alliage 20 pouces
Principales options Régulateur de vitesse : 324 €
Feux + essuie-glaces auto : 444 €
Système audio Bose : 1 428 €
Batterie allégée : 2 280 €
Réservoir 90 L : 0 €
PCCB : 9 264 €
Réservoir 90 L : 120 €
Sièges baquets : 3 840 €
Système audio Bose : 1428 €

Des données relativement proches

En comparant ces deux 911, nous pouvons constater de nombreuses similitudes. La mécanique est similaire, tant au niveau de la puissance que du couple. Cela se ressent sur les performances, avec un léger avantage pour la 911 R.

Pour quelle raison ? Tout simplement car la 911 GT3 Touring n’est pas aussi proche de la 911R qu’elle le paraît. Cette dernière a subit de nombreuses modifications allégeant sa structure, tandis que la GT3 Touring repose sur une base de GT3 « classique ». La 911R est ainsi plus légère avec un gain d’au moins 70 kg.

Porsche 911 (991) GT3 Touring

Esthétiquement, la 911 GT3 Touring bénéficie du restylage, touchant essentiellement le pare-choc avant et les feux. La R gagne en exclusivité avec des livrées composées – en option – de bandes parcourant la partie supérieure de l’avant à l’arrière. Il y a aussi des rappels avec les bandes latérales sur le bas des portières. Rien de tout cela d’origine sur la GT3 Touring.

Cet allègement a été rendu possible en sacrifiant l’équipement – elle est la plus légère des 911 type 991 – avec une carrosserie composée d’aluminium et d’acier, avec les ailes avant en carbone et le toit en magnésium. Notons aussi que les vitres arrière sont dans un matériau synthétique et non en verre.

À l’inverse, la 911 GT3 Touring est « plus simple » de conception, légèrement plus lourde, mais aussi mieux équipée. Elle n’en demeure pas moins authentique puisqu’elle conserve la recette générale de la 911 R.

Une 911 anti-spéculation

La Porsche 911 R était vendue près de 40 000 € plus chère que l’actuelle 911 GT3 Touring. Plus que son prix, c’est son tirage très limité qui a engendré le phénomène de spéculation.

Porsche 911 (991) R 2016

La 911 GT3 Touring, à l’inverse, sera produite tant qu’il y aura de la demande. La spéculation ne devrait donc pas exister.

Vendue au même prix qu’une GT3 classique, elle devrait toucher un public passionné et amateur d’authenticité. Sans aileron fixe (il est toujours déployable), la ligne est plus pure et autorise une plus grande discrétion

Comment la GT3 pack Touring se place-t-elle par rapport à la 911 R ?

Porsche a tiré leçon des erreurs commises avec la 911 R pour aboutir à la 911 GT3 Touring. Plus accessible financièrement, elle est tout aussi performante et reçoit quelques éléments de confort appréciables, comme les sièges en cuir, la climatisation où le GPS.

Porsche 911 (991) GT3 Touring

Elle s’inscrit dès lors dans la continuité de la 911 R. Son prix plus bas lui assurera des volumes de vente intéressants car combien de propriétaire n’ont pas pu/voulu débourser les près de 200 000 € réclamés par la R ? Et que dire de la cote de ce modèle

La GT3 pack Touring offre ainsi un compromis très séduisant. L’exclusivité en pâtit. Mais est-ce vraiment cela le plus important ? Les porschistes apprécieront l’audace de Porsche de « démocratiser » un modèle plus simple de conception dont la ligne de mire est sans aucun doute possible : la passion.

Un constat que l’on aurait pu établir également pour la 911 R courant 2016…

F1 : Red Bull Racing pourrait être rachetée par Porsche

0

Porsche a décidé de délaisser la catégorie LMP1 du championnat FIA WEC au profit de la Formule E. Néanmoins, la Formule 1 fera également partie du programme sportif prévu par Porsche. Dans cette catégorie, Porsche ne courra pas en son nom, mais la marque produira des motorisations. Le rachat de Red Bull Racing serait notamment au programme…

Le retour de Porsche en Formule 1

Si Porsche revient en Formule 1, c’est avant tout parce que les moteurs pourraient être d’une conception moins sophistiquée. Non pas que Porsche manque de compétence dans le domaine. Nous avons bien vu les multiples exploits en championnat WEC, par exemple. La problématique est le coût faramineux du développement d’un moteur de Formule 1.

D’ici 2021, le V6 biturbo conservera l’hybridation mais l’association serait moins complexe pour les ingénieurs. C’est tout du moins le souhait des équipes en compétition. Un argument qui intéresse Porsche. La marque allemande pourrait ainsi s’implanter en tant que motoriste en Formule 1.

Le rachat de Red Bull Racing

Pour s’implanter en Formule 1 en tant que motoriste, Porsche pourrait racheter l’écurie Red Bull Racing, selon le magazine Motor Sport. L’écurie anglaise fondée en 2005 a remporté les éditions 2010 à 2013 des championnats de F1. Changeant régulièrement ses pilotes, cette écurie a également changé l’origine de ses moteurs à plusieurs reprises.

Le V10 Cosworth des débuts a cédé sa place à un V8 Ferrari le temps d’une saison, avant d’être remplacé par une mécanique Renault, d’abord à 8 cylindres, puis à 6, avant de faire appel à TAG Heuer. Si ce rachat devient effectif, Porsche aura pour mission d’élaborer le futur V6 biturbo hybride qui fera la différence…

Porsche concrétisera-t-elle le Cayenne coupé ? Y a-t-il un marché du SUV coupé ?

Lors du salon de Francfort, Porsche aurait confié au magazine Autocar, l’état du projet de Cayenne coupé. À l’image du BMW X6, du Mercedes GLE coupé et du futur Audi Q8, ce modèle potentiel sera un SUV coupé. Y a-t-il vraiment une clientèle pour ces modèles  au pavillon fuyant, plus esthétiques que pratiques ? Porsche ira-t-elle au bout du projet ?

Le SUV coupé… La recette du succès ?

Les SUV coupés connaissent aujourd’hui une croissance insolente. C’est un fait, les européens sont de plus en plus fans des SUV. Plus accessibles, plus pratiques et plus esthétiques selon certains, ils deviennent progressivement des standards, évinçant les berlines jugées moins pratiques.

Le SUV coupé pousse le concept à son paroxysme en greffant la ligne générale d’un coupé sur celle d’un SUV. Le mélange constitue un modèle avec un volume intérieur moindre mais qui, paradoxalement, séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Porsche Cayenne coupé 2018

Que penser du Cayenne coupé ?

Porsche a attendu 2002 avant de lancer le Cayenne, un modèle qui s’est imposé comme la meilleure vente de la marque. Puis c’est le Macan qui a pris la relève, qui n’est autre qu’un SUV. Les clients, toutes marques confondues, veulent du choix et du style. Avec ses deux SUV, Porsche ne couvre pas tous les besoins et notamment pas ceux qui adulent sur le BMW X6.

Selon les déclarations de Porsche au salon allemand, le projet d’un Cayenne coupé serait à l’étude. En attente des retours de clients potentiels mais aussi de la rentabilité d’un tel projet. Visuellement, nous imaginons qu’il serait un croisement entre la partie inférieure d’un Cayenne « traditionnel » et la partie haute d’une Panamera.

Sera-t-il produit un jour ? La demande existe, la transformation semble réalisable puisque des mulets circulent… Il y a donc de bonnes chances de croiser sur nos routes des Cayenne au pavillon fuyant d’ici quelques mois ou années…

Salon de Francfort : un Porsche Cayenne Turbo décoiffant

0

Après la présentation de la troisième génération de Cayenne, Porsche poursuit le développement de son gros SUV, la version Turbo s’ajoute à la gamme. Outre un style plus affirmé, ce dernier est désormais le plus puissant Cayenne de l’histoire de Porsche…

Un Cayenne Turbo impressionnant

Déjà doté d’un style imposant, le Cayenne Turbo gagne encore en agressivité, avec un pare-choc avant très aéré. Il serait même difficile de rajouter d’autres aérations. Pourtant, le style reste étonnamment fluide, sans aller dans l’excès, tout en conservant une image chic et sport.

Porsche Cayenne Turbo 2018

Contrairement aux versions Cayenne et Cayenne S, le Turbo dispose d’un moteur V8 de 4 litres, incluant deux turbocompresseurs placés au centre des bancs de cylindres. Une architecture innovante et une puissance totale de 550 chevaux et 770 Nm de couple. La boîte Tiptronic à huit rapports est offerte de série puisqu’il n’y a plus de boite manuelle sur les Cayenne.

En terme de performances, le 0 à 100 km/h est atteint en 4,1 secondes et même 3,9 en optant pour le pack Sport Chrono. Des performances légèrement supérieures au précédent Cayenne Turbo S.

Porsche Cayenne Turbo 2018

À la carte

Parmi ses nombreux équipements et options, le nouveau Cayenne Turbo est proposé avec le système de freinage PSCB. Les disques de frein sont ainsi composés d’un alliage de tungstène et d’acier. Pour plus d’efficacité encore, les roues arrière peuvent être directrices. Une dotation qui autorise de meilleures vitesses de passage en courbe.

Porsche Cayenne Turbo 2018

Enfin, le becquet de toit mobile demeure. Suivant les besoins (haute vitesse ou appui pour le freinage), il peut se relever plus ou moins fortement.

Seule inconnu, le prix de vente, qui devrait tutoyer les 140 000 € hors options.

Porsche Cayenne Turbo 2018

La Porsche 911 GT3 Touring intègre la gamme : spéciale puriste ?

Les puristes l’attendaient avec impatience, elle est désormais officielle. Elle, c’est la Porsche 911 GT3 pack Touring. Une 911 savoureuse qui s’inscrit tout droit dans la prestigieuse lignée des 911 R. Est-elle avant tout une réponse à la spéculation ? A-t-elle les arguments pour déclencher des coups de cœur ? Nous allons passer en revue la Porsche 911 (991) Touring.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Porsche 911 (991) GT3 Touring 2018

La 911 GT3 Touring

Présentée au salon de Francfort, la Porsche 911 GT3 Touring a l’air relativement sage, dans cette somptueuse robe bleue. Toutefois, nous pouvons assez rapidement distinguer des éléments qui trahissent les prétentions de cette redoutable 911.

Il y a tout d’abord, l’imposant bouclier avant, directement repris de la GT3 traditionnelle, les rétroviseurs Sportdesign, un rabaissement de 25 mm, les jantes à écrou de serrage central et une grille de capot redessinée. Quant aux étriers de frein jaunes, ils trahissent la présence du PCCB, les disques de frein alliant carbone et céramique.

Car la force de cette GT3, c’est de faire l’impasse sur l’aileron fixe. Il est désormais mobile, comme sur une Carrera. Esthétiquement, elle est donc relativement passe-partout, seul un œil exercé y trouvera la parenté avec la précédente 911 R… Et même à la sacro-sainte 911 Carrera RS de 1973, d’un point de vue plus général.

La nouvelle 911 du puriste

Cette Porsche 911 GT3 Touring pourrait bien devenir la nouvelle idole des puristes. Tous les ingrédients semblent en effet réunis. Reprenons ces différents aspects.

La ligne, tout d’abord, est dosée à la perfection. Ni trop ni trop peu. Cette 911 Touring peut autant passer inaperçue aux yeux du néophyte, qu’être immédiatement reconnue aux yeux du passionné.

Porsche 911 (991) GT3 Touring 2018

Ensuite, il y a le moteur. Faut-il préciser qu’il s’agit d’un Flat-6 ? Néanmoins, ce dernier est atmosphérique et profite d’une cylindrée de 4 litres, distillant 500 chevaux et 460 Nm de couple. Sans surprise, cette mécanique est directement reprise de la GT3 classique à aileron.

La boîte manuelle est imposée. Bien que redoutablement efficace, la boîte PDK ne fait pas l’unanimité. Pour séduire les plus aguerris, la firme de Stuttgart s’est exclusivement dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports. Pourtant, cette dernière n’a rien de classique. Elle dispose d’une fonction de double débrayage automatique pour mieux entendre les vocalises du Flat-6. Qui s’en plaindra ?

Porsche 911 (991) GT3 Touring 2018

Enfin, une Porsche 911 n’est rien sans le dynamisme. La GT3 Touring dispose d’une boîte de vitesse transmettant la force à un système de blocage du différentiel arrière. Le freinage, comme la tenue de route, sont ainsi plus précis et incisifs.

Un futur collector ?

Alors que la 991 R n’a été produite qu’à 991 exemplaires, le tirage ne serait pas limité pour cette 911 GT3 Touring. L’effet de spéculation qui suit bon nombre de modèles Porsche devrait ainsi être contenu.

Porsche 911 (991) GT3 Touring 2018

Voulue luxueuse et sportive, cette GT3 Touring peut bénéficier de toutes les options propres à la GT3 classique. Seul l’alcantara a été remplacé par le cuir dans l’habitacle, pour une ambiance plus cosy.

Le prix restera calqué sur celui de la GT3 classique, soit 155 255 €. Un prix bien placé pour ce modèle qui fera certainement l’unanimité chez les porschistes. Ce modèle peut déjà être commandé en Centre Porsche, avis aux intéressés.

50 ans plus tard, la Porsche 908 renait… mais virtuellement

0

Quand nous parlons de compétition automobile dans les années 1960, il est impossible de ne pas citer des références que la Ferrari 250, la Ford GT-40. Et bien entendu la Porsche 908. Quelle dispose de la queue courte ou longue, cette voiture a marqué les esprits jusqu’au début des années ’80, avant de disparaitre. La belle s’apprête à renaître, sous une forme quelque peu différente…

La renaissance de la Porsche 908

Cinq designers se sont associés pour réaliser un remake de la célèbre Porsche 908. Le fruit de leur travail se nomme Porsche 908/04. Un concept-car de voiture de course taillée pour l’endurance.

Porsche 908/04 Vision GTEsthétiquement, cette 908 marque sa parenté avec l’originale avec un arrière très long, qui rappelle les long tails qui ont couru au Mans à la fin des années 1960. Le design est assez musclé, avec une ligne de caisse haute, des ailes parfaitement dessinées et très fluides. L’aileron est directement intégré le long des ailes arrière, au dessus d’un copieux diffuseur.

Pas moins de 2 ans de travail et 5 000 heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat. L’idée pour ces cinq designers n’est pas nécessairement aboutir à un modèle de série. Non. La 908/04 a une toute autre vocation.

C’est probablement pour cela que, malgré la création d’un site internet dédié et d’une somptueuse vidéo de présentation, nous n’avons aucune information quant à la motorisation. Tout juste pouvons-nous percevoir un logo « e-Hybrid » à divers endroits de la carrosserie.

Quant à l’habitacle, il se veut des plus futuristes, avec des baquets très enveloppants, des commandes minimalistes et des compteurs au design assez innovants, mêlant le rétro avec des technologies de pointe telles que l’affichage tête haute.

Porsche 908/04 Vision GT

Un concept Vision Gran Turismo

Ce concept-car a une vocation principale : figurer dans le septième opus du célèbre jeu vidéo Gran Turismo. Une pratique surprenante mais qui tend à se répandre. Ces concept-cars qui jouent d’abord la carte du virtuel portent un nom ; les concepts Vision Gran Turismo.

De plus en plus de constructeurs y ont recours. Un bon moyen d’observer les réactions du public avant d’envisager plus ou moins sereinement d’y apporter une suite.

Les joueurs de Gran Turismo Sports pourront, dès l’automne, être aux commandes de cette Porsche 908/04. Un privilège qui restera peut-être exclusivement virtuel…

Porsche 908/04 Vision GT

Vers une production échelle 1 ?

Pour l’instant, ce n’est pas au programme. Selon nous, il y a même peu de chances que des Porsche 908/04 frôlent le bitume. Porsche ayant retiré ses LMP1 de l’endurance, ce n’est certainement pas pour y revenir des suites, les retombées étant trop maigres.

Néanmoins, ce concept-car n’en demeure pas moins une très belle étude de style, avec des lignes assez novatrices et qui pourraient peut-être, se retrouver sur des modèles de série futurs.

Les 911 RSR 2018 se vendent comme des petits pains !

Pour cette saison 2018, Porsche a développé six Porsche 911 RSR, spécialement revues. Ces derniers disposent désormais d’une puissance de 510 chevaux et conservent le Flat-6 en position centrale arrière. Fait marquant : les six exemplaires ont déjà tous trouvé preneur ! Et l’écurie Porsche officielle pourrait bien ajouter une troisième 911 RSR dans la catégorie GTE-Pro du championnat WEC…

991 000 € pièce

Chaque Porsche 911 RSR cru 2018 est vendue au prix unitaire de 991 000 €. Cela n’a pas empêché les acheteurs et pilotes de se ruer dessus. Certaines ont été vendues à des équipes déjà existantes, à l’image du team Proton Compétition, déjà engagées dans le championnat WEC (n°88 et 93 en 2017) et dont les moutures actuelles remontaient à 2016.

Frank-Steffen Walliser est le patron de Porsche Motorsport. Peu après la réservation des six 911 RSR, il a appuyé le fait que « la demande est incroyable. Nous n’avons jamais vu quelque chose comme cela ».

Porsche 911 (991) RSR 2018

Une troisième 911 RSR en GTE Pro ?

Peu après, Walliser a déclaré l’éventualité d’une troisième 911 RSR officielle engagée en catégorie GTE Pro, à Daytona, Sebring et lors des 24 Heures du Mans. Cette démarche prendrait de l’intérêt suite au retrait de la catégorie LMP1, des 919 Spyder. Augmenter le nombre de voitures engagées, c’est augmenter d’autant les chances d’accéder au podium de la catégorie.

Une voiture toujours plus aboutie

Améliorée d’année en année, la Porsche 911 RSR a gagné conjointement en efficacité et en fiabilité. Le moteur implanté en position centrale arrière a dérangé les puristes, mais satisfait les pilotes qui disposent désormais d’une meilleure répartition des masses. Le Flat-6 atmosphérique dispose d’une cylindrée de 4 litres, offrant 510 chevaux.

Confirmation : la Porsche 911 100% électrique… ce n’est pas pour demain !

Porsche et ses motorisations, c’est une longue histoire… Ponctuée de réussite, de plaisir, mais aussi de moments plus délicats. Il y a, par exemple, l’apparition puis la disparition du moteur diesel ou encore la généralisation du turbo sous le capot des 911 Carrera. Après le report de la technique hybride, qu’en est-il du moteur électrique ?

La place du moteur électrique chez Porsche

L’ascension fulgurante de l’hybride

Tout d’abord, le moteur hybride connaît un succès croissant. Oliver Blume, patron de Porsche, a analysé le choix de motorisation sur un modèle phare, le Cayenne. En Belgique, 80% des modèles vendus étaient hybrides, contre seulement 18% de diesel et 2% d’essence.

Cela démontre l’intérêt croissant du public pour le moteur hybride. La Panamera a suivi peu de temps après, en faisant de la Turbo S E-Hybrid une véritable vitrine technologique, de 680 chevaux.

L’hybride, qui mêle thermique et électrique, tend irrémédiablement à la démocratisation du moteur électrique. Il vise à rassurer les réticents et notamment ceux qui ont besoin d’une réelle autonomie. La future Porsche 911 n’héritera cependant pas d’une version hybride. Mais qu’en est-il d’une potentielle motorisation électrique ?

Généralisation du moteur électrique : par où commencer ?

Lutz Meschke, directeur financier de la marque, a déclaré que la 911 « ne sera certainement pas la première voiture de sport, dans notre gamme, que nous électriserons complètement ».

Porsche Mission E concept car 2015

La raison, elle est d’abord technique : un moteur électrique est généralement lourd, avec l’emploi de batterie, ce qui modifie la répartition des masses et qui changerait probablement d’une manière assez radicale le comportement.

Ensuite, le blocage est aussi – et surtout – passionnel. Le Flat-6 est indissociable de l’image de la Porsche 911. Il contribue à sa noblesse et au plaisir que peut procurer ce modèle. L’enlever au détriment d’une autre mécanique, c’est perdre une bonne partie de la clientèle. Il suffit de se remémorer le récent passage à la suralimentation des 991 Carrera restylées pour appréhender la situation…

Le moteur électrique, c’est pour quand ?

À cette question, il est malheureusement difficile de répondre.

Porsche ne propose aucun modèle fonctionnant 100% à l’électricité. Toutefois, les récents choix opérés par la marque démontrent l’intérêt de la marque pour cette énergie dite propre. Le récent concept car Mission E démontre cet attrait.

Dans une toute autre mesure, le retrait des modèles LMP1 en endurance au profit de la Formule E va en ce sens. Porsche pourra prouver au grand public, son savoir-faire en la matière. Nul doute qu’une victoire dans cette discipline permettra de rassurer les clients potentiels sur le fait que le moteur électrique est au point. Et qu’il est une alternative tout à fait louable, sûre et économique.

En définitive, les déclarations de Meschke nous laissent comprendre que la 911 électrique n’est aucunement pour demain. Ni même pour après-demain. Les Panamera, Cayenne et Macan occupent une bien meilleure place dans la file d’attente. Et qui sait ? D’autres modèles pourraient peut-être venir enrichir la gamme ?