Porsche 911 (991) RSR 2018

Pour cette saison 2018, Porsche a développé six Porsche 911 RSR, spécialement revues. Ces derniers disposent désormais d’une puissance de 510 chevaux et conservent le Flat-6 en position centrale arrière. Fait marquant : les six exemplaires ont déjà tous trouvé preneur ! Et l’écurie Porsche officielle pourrait bien ajouter une troisième 911 RSR dans la catégorie GTE-Pro du championnat WEC…

991 000 € pièce

Chaque Porsche 911 RSR cru 2018 est vendue au prix unitaire de 991 000 €. Cela n’a pas empêché les acheteurs et pilotes de se ruer dessus. Certaines ont été vendues à des équipes déjà existantes, à l’image du team Proton Compétition, déjà engagées dans le championnat WEC (n°88 et 93 en 2017) et dont les moutures actuelles remontaient à 2016.

Frank-Steffen Walliser est le patron de Porsche Motorsport. Peu après la réservation des six 911 RSR, il a appuyé le fait que « la demande est incroyable. Nous n’avons jamais vu quelque chose comme cela ».

Porsche 911 (991) RSR 2018

Une troisième 911 RSR en GTE Pro ?

Peu après, Walliser a déclaré l’éventualité d’une troisième 911 RSR officielle engagée en catégorie GTE Pro, à Daytona, Sebring et lors des 24 Heures du Mans. Cette démarche prendrait de l’intérêt suite au retrait de la catégorie LMP1, des 919 Spyder. Augmenter le nombre de voitures engagées, c’est augmenter d’autant les chances d’accéder au podium de la catégorie.

Une voiture toujours plus aboutie

Améliorée d’année en année, la Porsche 911 RSR a gagné conjointement en efficacité et en fiabilité. Le moteur implanté en position centrale arrière a dérangé les puristes, mais satisfait les pilotes qui disposent désormais d’une meilleure répartition des masses. Le Flat-6 atmosphérique dispose d’une cylindrée de 4 litres, offrant 510 chevaux.