Porsche 908/04 concept-car

Quand nous parlons de compétition automobile dans les années 1960, il est impossible de ne pas citer des références que la Ferrari 250, la Ford GT-40. Et bien entendu la Porsche 908. Quelle dispose de la queue courte ou longue, cette voiture a marqué les esprits jusqu’au début des années ’80, avant de disparaitre. La belle s’apprête à renaître, sous une forme quelque peu différente…

La renaissance de la Porsche 908

Cinq designers se sont associés pour réaliser un remake de la célèbre Porsche 908. Le fruit de leur travail se nomme Porsche 908/04. Un concept-car de voiture de course taillée pour l’endurance.

Porsche 908/04 Vision GTEsthétiquement, cette 908 marque sa parenté avec l’originale avec un arrière très long, qui rappelle les long tails qui ont couru au Mans à la fin des années 1960. Le design est assez musclé, avec une ligne de caisse haute, des ailes parfaitement dessinées et très fluides. L’aileron est directement intégré le long des ailes arrière, au dessus d’un copieux diffuseur.

Publicité

Pas moins de 2 ans de travail et 5 000 heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat. L’idée pour ces cinq designers n’est pas nécessairement aboutir à un modèle de série. Non. La 908/04 a une toute autre vocation.

C’est probablement pour cela que, malgré la création d’un site internet dédié et d’une somptueuse vidéo de présentation, nous n’avons aucune information quant à la motorisation. Tout juste pouvons-nous percevoir un logo “e-Hybrid” à divers endroits de la carrosserie.

Quant à l’habitacle, il se veut des plus futuristes, avec des baquets très enveloppants, des commandes minimalistes et des compteurs au design assez innovants, mêlant le rétro avec des technologies de pointe telles que l’affichage tête haute.

Porsche 908/04 Vision GT

Un concept Vision Gran Turismo

Ce concept-car a une vocation principale : figurer dans le septième opus du célèbre jeu vidéo Gran Turismo. Une pratique surprenante mais qui tend à se répandre. Ces concept-cars qui jouent d’abord la carte du virtuel portent un nom ; les concepts Vision Gran Turismo.

De plus en plus de constructeurs y ont recours. Un bon moyen d’observer les réactions du public avant d’envisager plus ou moins sereinement d’y apporter une suite.

Les joueurs de Gran Turismo Sports pourront, dès l’automne, être aux commandes de cette Porsche 908/04. Un privilège qui restera peut-être exclusivement virtuel…

Porsche 908/04 Vision GT

Vers une production échelle 1 ?

Pour l’instant, ce n’est pas au programme. Selon nous, il y a même peu de chances que des Porsche 908/04 frôlent le bitume. Porsche ayant retiré ses LMP1 de l’endurance, ce n’est certainement pas pour y revenir des suites, les retombées étant trop maigres.

Néanmoins, ce concept-car n’en demeure pas moins une très belle étude de style, avec des lignes assez novatrices et qui pourraient peut-être, se retrouver sur des modèles de série futurs.