Red Bull Racing rachetée par Porsche

Porsche a décidé de délaisser la catégorie LMP1 du championnat FIA WEC au profit de la Formule E. Néanmoins, la Formule 1 fera également partie du programme sportif prévu par Porsche. Dans cette catégorie, Porsche ne courra pas en son nom, mais la marque produira des motorisations. Le rachat de Red Bull Racing serait notamment au programme…

Le retour de Porsche en Formule 1

Si Porsche revient en Formule 1, c’est avant tout parce que les moteurs pourraient être d’une conception moins sophistiquée. Non pas que Porsche manque de compétence dans le domaine. Nous avons bien vu les multiples exploits en championnat WEC, par exemple. La problématique est le coût faramineux du développement d’un moteur de Formule 1.

D’ici 2021, le V6 biturbo conservera l’hybridation mais l’association serait moins complexe pour les ingénieurs. C’est tout du moins le souhait des équipes en compétition. Un argument qui intéresse Porsche. La marque allemande pourrait ainsi s’implanter en tant que motoriste en Formule 1.

Le rachat de Red Bull Racing

Pour s’implanter en Formule 1 en tant que motoriste, Porsche pourrait racheter l’écurie Red Bull Racing, selon le magazine Motor Sport. L’écurie anglaise fondée en 2005 a remporté les éditions 2010 à 2013 des championnats de F1. Changeant régulièrement ses pilotes, cette écurie a également changé l’origine de ses moteurs à plusieurs reprises.

Le V10 Cosworth des débuts a cédé sa place à un V8 Ferrari le temps d’une saison, avant d’être remplacé par une mécanique Renault, d’abord à 8 cylindres, puis à 6, avant de faire appel à TAG Heuer. Si ce rachat devient effectif, Porsche aura pour mission d’élaborer le futur V6 biturbo hybride qui fera la différence…