Porsche Formule E Formule 1

Après avoir officialisé son retrait de l’endurance en catégorie LMP1 au profit de la Formule E, Porsche pourrait aller encore plus loin dans sa conquête. Le directeur financier de la marque, Lutz Meschke, a en effet déclaré que la Formule 1 pourrait être un objectif futur… Mais ce n’est pas encore pour tout de suite…

La Formule E, objectif n°1

Jugés insuffisants, les retours sur investissements de l’endurance n’ont pas convaincu Porsche de persister dans cette voie. À la fin de la saison, les 919 Spyder rentreront définitivement au garage.

La Formule E, l’équivalent de la Formule 1, mais en version électrique, va désormais concentrer l’énergie de la marque. L’objectif est de pénétrer cet univers en temps qu’écurie d’usine dès la saison 2019. Un objectif audacieux pour ce championnat qui fait de plus en plus parler de lui.

La Formule 1… Et pourquoi pas ?

Cependant, Porsche pourrait ajouter une corde à son arc en s’essayant à la Formule 1. Cette fois, ce ne serait pas en tant qu’équipe mais bien en tant que motoriste.

Trois écuries pourraient être intéressées – potentiellement – par des moteurs Porsche, il s’agit de Williams, qui a déjà travaillé avec Porsche, Red Bull, dont les relations avec le groupe VAG sont au beau fixe ou McLaren, qui pourrait aussi être intéressée, malgré une concurrence assez sévère dans le domaine des supercars de série.

Enfin, cet objectif ne pourrait être atteint qu’à une seule condition : que l’évolution de la réglementation moteur, attendue en 2021, autorise l’implantation de technologies moins coûteuses qu’actuellement. Notamment l’abandon des moteurs hybrides, au profit d’un probable V6 biturbo.