Porsche Cayenne S diesel

Hier, La Panamera 4S Diesel a quitté la gamme Porsche. Nous nous étions alors posés plusieurs questions à ce sujet. La marque allemande voudrait-elle sortir du diesel prématurément alors que la date retenue était 2022 ?

Fin de la production de la Panamera 4S Diesel : une information désormais officielle

La fin du diesel aurait-elle été amorcée avec la routière ? Il est fort probable qu’elle va très rapidement s’étendre aux deux SUV de la marque, seuls modèles désormais encore configurables avec un moteur gasoil. Contrairement à l’une de nos propositions d’hier, il n’y a pas de rapport avec l’affaire du dieselgate, mais c’est bien la volonté de Porsche qui souhaite éradiquer ce carburant dans ses modèles afin de privilégier les motorisations hybrides.

Porsche Cayenne S diesel

Une sortie du diesel très rapide

L’arrivée du diesel sous le capot du Cayenne en 2009 a créé de vives réactions. Pour beaucoup, le diesel est synonyme d’anti-plaisir. Pourtant, un Cayenne diesel est nettement plus économique que son homologue essence pour les gros rouleurs. Il était donc inconcevable pour la marque de supprimer son offre diesel sans solution de secours…

Mais pourquoi abandonner le diesel ? La raison est simple : ce carburant à mauvaise presse. Très mauvaise presse, même. Les émissions polluantes de ces moteurs sont élevées (particules fines notamment) que les filtres à particules peinent à contenir. Ajoutons que des villes telles que Paris prennent régulièrement des mesures visant à laisser en dehors de la ville les modèles diesel. Ne parlons même pas du dieselgate qui vient ternir plus que jamais son image.

Comment remplacer une Porsche diesel ?

Que les propriétaires de Porsche Macan, Panamera ou Cayenne Diesel se rassurent, une fois cette motorisation disparue, il sera toujours possible de faire entretenir votre auto en centre Porsche. Mais pour son remplacement, vous n’aurez d’autres choix que de vous orienter vers un modèle essence, nettement plus économique qu’auparavant et plus plaisant. Vous aurez aussi le choix du moteur hybride rechargeable. Bien utilisé, ce moteur peut rouler en mode 100% électrique et s’avère donc particulièrement économique. En prime, les hybrides sont vendus sans surcoût par rapport au diesel, chez Porsche. Pourquoi se priver ?