Vendu à plus de 760.000 unités depuis 2002, le Porsche Cayenne a été pour Porsche un véritable succès commercial. Cette troisième génération de Porsche Cayenne ne laisse pas indifférente et a été entièrement développée sur de nouvelles bases techniques : équipée de nouvelles motorisations, d’un nouveau châssis allégé de 35kg et d’un système de contrôle innovant, cette Cayenne ultra-connectée est amenée à connaître un franc succès et renforcer encore les chiffres des ventes de Porsche, déjà exceptionnels !
Pour dévoiler cette 3ème génération de Porsche Cayenne, Porsche a tenu un événement spectaculaire ce mardi soir à Stuttgart-Zuffenhausen. La présentation de ce nouveau Cayenne a été réalisée au musée Porsche et a été accompagnée de « Sinfonie des Lebens », une pièce composée par Jesse Milliner et interprétée par le Bohemian Symphony Orchestra Prague et l’ensemble à vent de l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig, partenaire de Porsche. La symphonie a été complétée par une troupe de danseurs, de musiciens et d’un spectacle lumineux parfaitement orchestré. Revenons tout de même à l’essentiel… ce nouveau Porsche Cayenne…

Motorisation : un V6 de 2,9l associé à 2 turbos

nouveau Porsche cayenne s 2017

Tout comme les modèles de la gamme des 911, le nouveau Cayenne voit arriver le « Full Turbo » dans ses Cayenne à motorisation essence. A la vue de ce choix technologique et de l’abandon du Diesel sur la gamme des Panamera, il est quasi certain, qu’aucun Cayenne Diesel ne verra plus le jour chez Porsche.
Les deux premiers modèles disposeront de moteurs à essence de six cylindres de 2,9 litres associés à 2 turbocompresseurs. Ils seront disponibles soit avec :

  • une puissance de 340 ch pour un couple max de 450 Nm (avec une consommation de 9,0-9,2l/100 km) pour le Cayenne. Côté performance, le Cayenne nous propose un très honorable 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (5,9 secondes avec le paquet Sport Chrono) pour une vitesse maximale de 245 km/h.
  • une puissance de 440 ch pour un couple max de 550Nm (avec une consommation de carburant de 9,2-9,4l/100 km) pour le Cayenne S. Celui-ci dévore le 0 à 100 km/h en à peine 5,2 secondes et même descend sous les 5 secondes, avec 4,9 s, en mode Sport Chrono. La vitesse maximale de ce nouveau Cayenne S est de 265 km/h

Ces performances sont plus qu’honorables pour des SUV pesant respectivement 1985kg et 2020 kg. L’apparition du Turbo sur les Cayenne et Cayenne S en fond désormais de véritable SUV sportif.

specifications techiques porsche cayenne 2018 optim

specifications techiques porsche cayenne S 2018 optim

Nouveau Cayenne : sportive, routière et tout-terrain à la fois

nouveau Porsche cayenne s 2017

Pour lui donner un côté encore plus Porsche, le nouveau Cayenne dispose désormais de pneus de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière et d’un système de direction de l’essieu arrière. De série le diamètre des roues passe de 18 à 19 pouces.

nouveau Porsche cayenne s 2017
Boite Tiptronic S de la nouvelle Porsche Cayenne 2018

Par ailleurs, sa boîte de vitesse Tiptronic S propose des temps de réponse encore plus courts. Associé au mode Sport Plus, ce nouveau Cayenne est devenu une véritable sportive tout-terrain.
Avec son moteur à bi-turbo et ses nouvelles évolutions, ses caractéristiques de sportives s’en trouvent clairement renforcées et vont ravir les porschistes lui reprochant jusque là de n’être qu’un « ersatz » de sportive.
Nous vous en dirons plus lors de l’essai de ce nouveau SUV ultrasportif.

systeme offroad nouveau porsche cayenne

En plus de son caractère de sportif, ce nouveau Cayenne dispose de véritables atouts en mode tout terrain. Armé de sa transmission intégrale active associée au PTM (porsche Traction Management), de son Porsche 4D Chassis Control, de ses suspensions pneumatiques à trois chambres le tout stabilisé par le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), ce Cayenne nouvelle génération est des plus véloces, aussi bien sur route que sur chemins escarpés.

Un design voulu « Plus Porsche, Plus Cayenne »

nouveau Porsche cayenne s 2017

« Notre principal objectif était d’accentuer le caractère du véhicule. Plus Porsche, plus Cayenne. Le nouveau Cayenne est plus précis, élégant, sportif et expressif « , dit Michael Mauer, Directeur de Style chez Porsche AG, qui a dévoilé le style du nouveau Cayenne aux côtés de Peter Varga (Directeur Exterior Design) et Ivo van Hulten (Director Interior Design).

Nous l’avons déjà découvert il y a quelques jours. Le style du nouveau Cayenne est en effet plus massif, plus imposant, tout en gardant son empreinte Porsche. Sa face avant plus proéminente et ses prises d’air élargies lui donnent ce caractère massif et sportif que l’on retrouve dans les autres modèles de SUV du groupe VAG, tout en gardant son look de Porsche très prononcé.

nouveau Porsche cayenne s 2017

L’arrière a repris sans surprise, mais pas sans réussite, le bandeau LED lumineux 3D déjà très apprécié sur la nouvelle Panamera. À l’arrière, nous retrouvons également ce design qui se veut plus massif, mais également plus sportif, car plus racé dans ses courbes.

nouveau-pdls-cayenne-2018-01bAu  niveau de l’éclairage, ce Porsche Cayenne de 3ème génération sera disponible, en option, avec les systèmes d’éclairage PDLS et PDLS Plus. Ces systèmes adaptent leur intensité lumineuse à l’aide de 84 diodes électroluminescentes activées individuellement.

nouveau-pdls-cayenne-2018-02b

Ce système empêche ainsi l’éblouissement des véhicules venant en face. Un gain évident en terme de sécurité pour soi comme pour ceux que vous croiserez.

2018 nouveau porsche cayenne

Côté coffre, celui-ci a tout de même gagné 100 litres pour passer à un volume de 770 litres. Toujours côté dimension, notons que ce nouveau Cayenne a gagné tout de même 6,3 cm en longueur.

Un Cayenne au châssis allégé fait d’un alliage d’acier et d’aluminium

nouveau Porsche cayenne s 2017

Concernant l’allègement il est également en soit une prouesse puisque ce Cayenne nouvelle génération dispose de roues de diamètre plus élevé et de nouveaux/nombreux équipement supplémentaires (PDLS, ParkAssist avant et arrière, un module téléphonique LTE comprenant un hotspot WiFi, des services Porsche Connect et une protection anticipée pour les piétons).
Pour cela, Porsche a utilisé un alliage d’acier et d’aluminium pour la grande majorité du châssis. La partie extérieure est entièrement composée d’aluminium. Une autre grande innovation de ce Cayenne est la batterie en polymère au lithium-ion associé au démarreur. Celle-ci permet un gain à elle seule de 10kg par rapport au modèle précédent.

PSCB : le nouveau système de freinage de porsche

Porsche Surface Coated BrakeVous l’aurez compris, ce nouveau Cayenne est un condensé d’innovation aussi bien en termes de technique que de choix techniques. Le système de freinage n’y a pas coupé.
Celui-ci dispose d’un système de freinage unique au monde : le PSCB pour Porsche Surface Coated Brake.
Ce nouveau système de freinage dispose d’une surface innovante en carbure de tungstène.
Celle-ci va augmenter la friction lors du freinage et lui conférer de meilleures performances.
Ce système sera uniquement disponible en option et associé aux jantes de 21 pouces. Ils seront reconnaissables par des étriers blanc brillant du plus bel effet.

Nouveau Pack Sport Chrono avec PSM Sport

2018 nouveau porsche cayenne

Pour lui conférer un caractère encore plus sportif, Porsche a revu le Pack Sport Chrono pour le rendre encore plus sportif.
Désormais disponible sur le volant, le conducteur pourra plus aisément et surtout plus rapidement placer le sélecteur en mode normal, Sport ou Sport Plus.
Une fois le mode Sport ou Sport Plus sélectionné, l’ensemble des paramètres du moteur et de la transmission sont réétalonnés pour disposer de performances maximales. Ce nouveau Pack Sport Chrono comprend également un mode PSM Sport distinct, qui permettra au conducteur d’enclencher ou pas le PSM Sport, afin de disposer ou pas d’un meilleur confort.
Un détail non négligeable en mode de conduite routier pour ne pas perdre trop en confort.

Innovation et connectivité : PAC (Porsche Advanced Cockpit) et nouveau PCM

2018 nouveau porsche cayenne

Comme nous avons pu nous en apercevoir les derniers mois, Porsche a mis l’innovation et la conductivité dans ses priorités.
Ce nouveau Cayenne en est clairement bénéficiaire comme la dernière génération de Panamera.
Du projet à l’application, Porsche est devenu maître pour appliquer dans des délais records l’ensemble de ses innovations à ses véhicules de série.
Cette nouvelle génération de Porsche Cayenne met l’accent sur la relation entre le pilote (pardon, le conducteur) et sa monture. Pour cela, les ingénieurs ont mis en oeuvre le PCS pour Porsche Advanced Cockpit.
Au cœur de ce nouveau concept, nous retrouvons un écran tactile Full HD de 12,3 pouces associé à la dernière génération de Porsche Communication Management (PCM), lancé l’année précédente avec la nouvelle Panamera. Ce PCM peut se contrôler numériquement, mais également par la voix grâce à son contrôle vocal avancé. Le système Porsche Connect Plus permet d’accéder aux services en ligne de Porsche ainsi qu’à Internet.

nouveau compteur porsche cayenne 2018

Le conducteur dispose d’un tachymètre analogique central associé à deux écrans FullHD de 7 pouces affichant toutes les autres données du véhicule.
Sélectionné à l’aide du volant multifonction. Cette 3ème génération de Cayenne dispose également d’une caméra à vision nocturne, du Lane Change Assist, du Lane Keeping Assist, une assistance à la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au trafic, le système ParkAssist ainsi que le système Innodrive mis en oeuvre pour la première fois sur la Porsche Pananmera.

Vous l’aurez compris, par ce Cayenne 2018, Porsche a décidé plus que jamais d’écrire son histoire en respectant l’Esprit Porsche, philosophie chère à son fondateur Ferdinand Porsche,  en combinant la sportivité et l’innovation perpétuelle dans chacun de ses nouveaux modèles. Porsche est devenu plus que jamais une référence en termes de technicité et d’innovation technologique. La finalité attendue pour ce 3ème modèle de Cayenne… un SUV sportif, routier et tout-terrain à la fois !

Gageons à ce que ce pari soit réussi une fois au volant de ce magnifique SUV au look et aux entrailles de Porsche.