8 Porsche pour la vente aux enchères Leclere Motorcars

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A l’occasion de la vente Automobiles de collection qui se tiendra le dimanche 21 octobre 2018, huit Porsche seront proposées aux enchères. Nous détaillons les lots présentés dans cette vente organisée par la maison Leclere.

25ème édition du Paradis Porsche 2018 – Le débrief

Du 12 au 14 octobre 2018, s’est tenu le Paradis Porsche, à Saint-Tropez. Depuis 1993, c’est un rendez-vous incontournable pour les porschistes. Cette 25ème édition, haute en couleurs, a mis à l’honneur cette année la couleur rouge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le thème fut très largement apprécié par les propriétaires de Porsche, venus de toute la France. Passons en revue cet événement.

Un week-end ensoleillé !

Il est tôt ce samedi matin, et déjà les premiers Flat-6 se font entendre sur le Port de Saint-Tropez. Enfin, il n’y a que pas des Flat-6, rappelons que le Paradis Porsche est ouvert à tous les modèles Porsche. Nous pouvons donc y retrouver des 4-cylindres, des 6-cylindres (à plat ou en V), des V8 et des V10 !

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Juste le temps d’aller boire un café pour se réchauffer et la journée débute. Il fait frisquet mais le soleil ne mettra guère de temps à envoyer ses premiers rayons. Les carrosseries prennent alors de la couleur tandis que le Port se garnit de Porsche. De très nombreuses Porsche !

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La thème de l’année, c’est « Rouge Passion« . Un nom on ne peut plus équivoque : les Porsche de couleur rouge sont mises à l’honneur. Pourtant, tous les coloris restent acceptés et heureusement. Les voitures se succèdent à l’entrée. Certains partiront directement, à la fraiche, pour un rallye touristique. Les autres poseront leurs roues sur le circuit du Luc en Provence, afin de libérer la cavalerie et profiter pleinement du week-end ensoleillé.

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Au sein du port, un espace de 60 places est dédié aux Porsche « rouge passion ». Rouge Indien, Rouge Carmin, Rouge Polo, Rouge Bahia, Rouge Cerise mais aussi Rouge Arena, Rouge Orient, Rouge Rubis ou encore Rouge Pérou, toutes les teintes sont acceptées. Rapidement, des stands se mettent en place, permettant d’acheter des objets dérivés et même des jantes. Et pourquoi pas ? Un village d’exposants qui se réveille petit à petit et qui réunit petits et grands.

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Une succession ininterrompue de Porsche !

Un ballet incessant commence, sous le soleil varois, avec un ciel bleu azur. Les Porsche se succèdent. Une somptueuse 356 cabriolet se présente face à nous. Sa couleur ? Rouge, bien évidemment.

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Plus loin, une 911 (991) GT3 RS pointe le bout de sa calandre. Elle aussi fait honneur au thème de la vingt-cinquième édition du Paradis Porsche. Habillée de rouge, cette belle sportive arbore les jantes couleur Aurum, pour un look des plus agressifs.

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À quelques mètres, toujours le long du port de Saint-Tropez, une brochette d’anciennes Porsche de couleur rouge s’exhibe. Nous y retrouvons plusieurs 911 type 993 – qui demeure parmi les générations préférées du public. Plus loin des 911 type G avec jantes Fuchs.

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Plus loin des Porsche 911 type 991 sont alignées.

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De très belles autos sont exposées partout, au Paradis Porsche, à l’image de cette jolie Porsche 911 (991) 50è anniversaire. Un modèle édité en 2013 à 1963 exemplaires pour commémorer les 50 ans de la marque. Divers clins d’œil au passé de la marque prenaient place. Un véritable collector de nos jours, basé sur la version Carrera S, dont le Flat-6 atmosphérique de 3.8 litres développe 400 chevaux.

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Marc Maurer en personne

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Directeur Général de Porsche France depuis le début d’année, Marc Maurer a eu la lourde tâche superviser le lancement du nouveau Cayenne et de la 911 type 992. Nous pouvons le voir ici en compagnie du journaliste Grégory Galiffi, qui présente Direct Auto, sur D8.

Des Porsche et des couleurs…

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Après un samedi chargé en émotions, le dimanche fut tout du même acabit. Le ciel gris du matin est percé de multiples couleurs. Les modèles récents sont nombreux à l’image des dernières générations de 911 GT2 RS et GT3 RS. Un superbe plateau !

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Cette Porsche 911 (991) Turbo S arbore une livrée Martini des plus réussies
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Un troupeau de Porsche 911 (991) GT2 RS… À elle trois, pas moins de 2 100 chevaux !
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Le musée Porsche de Stuttgart exposait une somptueuse 959, de couleur rouge ! Pièce rare !

À la fin de l’événement, Claude Varon, président de la Fédération des Porsche clubs France (dont 911andCo est partenaire) a procédé à la remise des prix dans plusieurs catégories. Pour finir, le Maréchal des Logis chef Cruchot et la Sœur Clothilde ont bien tenté de réquisitionner la belle « Tagada » aux couleurs de votre magazine digital !

Merci à tous les bénévoles du Club Porsche Méditerranée  pour cette belle manifestation.

Tout sur les nouvelles Porsche Panamera GTS et Sport Turismo GTS

Chez Porsche, les modèles GTS sont synonymes de dynamisme. Le look se veut plus agressif, avec le remplacement des chromes par du noir brillant, des jantes noires. Quant à l’intérieur, nous y retrouvons une ambiance unique et des matériaux nobles. Cette fois, c’est la Panamera qui hérite de la version GTS. En berline, comme en Sport Turismo. Et si elle était le meilleur compromis ?

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Panamera GTS : ambiance sportive

Les versions GTS, chez Porsche, apportent une touche de sportivité. Cela se retrouve sur la Panamera GTS. Que vous optiez pour la version berline ou le break Sport Turismo, nous découvrons la présence d’un pack Sport Design, qui comprend des boucliers au look plus agressif. Nous noterons aussi le remplacement de tous les chromes par du noir brillant, la présence des jantes RS Spyder en 20 pouces, en finition noire ou platine. Le look n’en est que plus démonstratif, avec un rabaissement de 10 millimètres qui assoit davantage encore la ligne.

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Porsche a présenté les deux carrosseries de la Panamera GTS en même temps. Si la berline remet à l’honneur le rouge Carmin, la Sport Turismo est habillé du vert Mamba métallisé. Une peinture peu représentée et livrable de série, exclusivement pour la Panamera, pour le moment. Enfin, les stickers GTS demeurent présents sur la partie basse des portières avant. Un look travaillé et savamment dosé.

Un V8 biturbo « dégonflé » à 460 chevaux

Sous le capot, un moteur bien connu. Il s’agit du V8 biturbo de 4.0 litres de la Panamera Turbo. Sauf que sa puissance est diminuée de 550 à 460 chevaux. Ce qui correspond à 20 chevaux de plus qu’une Panamera 4S. Une puissance déjà très généreuse complété par 620 Nm de couple. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 secondes pour une vitesse de pointe de 292 ou 289 km/h, suivant qu’il s’agisse d’une Panamera GTS berline ou Sport Turismo.

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Comme sur toutes les autres versions de la routière Porsche, la Panamera GTS est livrée de série avec la transmission intégrale (hormis la version d’appel) et la boîte PDK de dernière génération, à huit rapports. Le pack Sport Chrono est offert de série, tout comme la suspension pneumatique, le châssis sport abaissant la caisse de 10 millimètres et l’affichage tête haute. Ce dernier équipement sera prochainement généralisé sur toutes les versions de Panamera, de série ou en option.

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En revanche, le pack GTS intérieur, qui ajoute une sellerie cuir et alcantara noire avec surpiqures rouges, reste en option.

Dès 141 197 €…

Le placement tarifaire de cette Panamera GTS de dernière génération (type 971) demeure assez élevé. Il faut compter 141 197 € pour la berline et 144 077 € pour la Sport Turismo. À titre de comparaison, c’est à peu près 19 000 € de moins que les versions Turbo.

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À mi-chemin entre les Panamera 4S (440 chevaux) et Turbo (550 chevaux), la Panamera GTS pourrait bien séduire les amateurs de berline au tempérament explosif. En plus de disposer d’une esthétique propre, d’un niveau d’équipement plutôt correct et d’un moteur très démonstratif (et coupleux !), la GTS a tous les ingrédients pour plaire.

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Porsche 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition : l’élégance même

Derrière un nom à rallonge, la Porsche 911 (991) Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition pourrait bien intéresser bon nombre de collectionneurs. Sa force : un look très soigné, des coloris exclusifs et des finitions couleur Argent brillant ou Or blanc. Seuls 300 exemplaires seront proposés à la vente au prix de 187 961,30 €.

Un hommage à l’île de Sylt

Sylt est la plus grande île de la mer du Nord. Appartenant à l’Allemagne, c’est ce petit coin de paradis, de près de 100 km2, qui a inspiré les designers de chez Porsche. C’est en s’inspirant des ambiances et des couleurs que la Porsche 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition fut créée.

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Esthétiquement, cette Porsche 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition semble plutôt discrète. Elle est habillée d’un peinture gris Atlas métallisé sur lequel sont disposés des éléments satinés en or blanc métallisé et en argent brillant. Cela se trouve notamment sur l’arceau, les jantes RS Spyder en 20 pouces, les logos et les lamelles du capot moteur.

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Il en découle un look très chic, complété par les sorties argentées de l’échappement sport, par l’apposition du kit Sport Design intégral.

Un intérieur Espresso très classieux

Le choix de la carrosserie Targa est audacieux. À mi chemin entre coupé et cabriolet, le Targa ajoute un arceau et une large bulle en verre à l’arrière, tout en conservant les places arrière. À l’avant, le conducteur et son passager dispose d’un toit escamotable avec une cinématique très élaborée. Sur cette Porsche 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition, il s’agit d’un toit de couleur marron Espresso. Une teinte que nous retrouvons très largement à l’intérieur.

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En effet, Porsche a implanté dans cette édition limitée une sellerie en cuir naturel brun clair Espresso, avec des éléments en or blanc et des surpiqures blanches. Le cuir étendu se retrouve partout, conférant un look très chic.

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Les inscriptions « Porsche Exclusive Manufaktur » sont présentes à plusieurs endroits : le long des bas de seuils illuminés des portes et au dessus de la boîte à gants. Des touches plutôt subtiles, qui contrastent bien avec la combinaison de couleurs.

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De prime abord, il sera donc assez difficile de différencier une Porsche 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition d’une « simple » Targa GTS.

Un Flat-6 de 450 chevaux…

Pour rappel, la Porsche 911 (991) Targa 4 GTS dispose du 6-cylindres à plat biturbo développant 450 chevaux et 550 Nm de couple dès 2 350 tr/m. Cela permet d’offrir des performances intéressantes, comme le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Le tout est combiné d’office à la boîte PDK et à la transmission intégrale.

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Enfin, pour acquérir l’un des 300 exemplaires de cette édition limitée, il faudra prévoir un chèque de 187 961,30 €. Soit un surcoût de près de 45 000 € par rapport à une 911 Targa 4 GTS. Les éditions limitées, chez Porsche, ayant toujours eu un certain succès, tout laisse à penser que cette 911 Targa 4 GTS Exclusive Manufaktur Edition trouvera rapidement son public…

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TECHART : Un pack carbone pour la Porsche 911 GT3 RS

Le préparateur allemand Techart vient de présenter un kit de pièces en carbone permettant de personnaliser la toute dernière Porsche 911 (991) GT3 RS restylée. Ainsi, cette authentique sportive arbore un look encore plus agressif, sans pour autant dénaturer l’originale. Les pièces du kit pourront être achetées individuellement… ou toutes ensembles.

Un kit 100% carbone pour GT3 RS !

De premier abord, cette Porsche 911 (991) GT3 RS restylée, couleur Vert Lézard, ressemble à s’y méprendre à la version de série. Pourtant, en y regardant de plus près, vous ne pourrez pas manquer une profusion d’éléments en carbone, rendant le look encore plus bestial, agressif et sportif. C’est justement l’objet du kit que Techart vient de dévoiler pour customiser et alléger la dernière génération de 911 GT3 RS.

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Ce pack sportif se compose d’éléments en carbone, de l’avant à l’arrière et sous tous les angles. Nous retrouvons ainsi une jupe avant entièrement en carbone, habillée d’un beau vernis brillant. Outre l’esthétique, le principal intérêt de la fibre de carbone demeure sa légèreté. Pour une voiture aussi performante que la 911 GT3 RS, chaque kilo gagné peut permettre de faire la différence.

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Ainsi, certaines pièces sont habillées de carbone, comme le spoiler avant, les airblades, les sorties d’air et passages de roue, les garnitures d’admission, le capot moteur, les supports de rétroviseurs, les triangles de fenêtre ou le diffuseur.

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D’autres sont entièrement réalisées en carbone, remplaçant les pièces d’origine en acier et permettant un gain de poids plus ou moins significatif. C’est le cas de l’aileron, du capot avant, des fixations de l’aileron et des prises d’air du capot.

Le coût de ce kit carbone

Notons que certaines pièces sont également compatibles avec les Porsche 911 (991) GT3 à condition qu’il s’agisse de la version restylée. Chaque client est libre de choisir les pièces qu’il désire. Par exemple, pour le spoiler avant en carbone, il vous en coûtera 2 790 € HT, 1 590 € pour le diffuseur, 6 750 € pour le capot ou bien 1 450 € pour les aérations en carbone de l’avant…

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En option, il sera aussi possible d’opter soit pour du carbone en finition mat, ou bien avec une finition brillante.

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Nouvelle Porsche 911 (992) Carrera S 2019

Nos confrères de Motor1 ont eu le privilège de tester le siège passager de la future Porsche 911 (992) Carrera S, prévue pour 2019. Une belle opportunité qu’ils ont relaté dans un article. Qu’apprend-t-on sur cette future Carrera S, qui concentrera une bonne partie des ventes ?

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Quatre prototypes de développement

Les essais se sont déroulés dans la baie de San Francisco, où quatre prototypes de la future Porsche 911 étaient réunis, tant en propulsion qu’en transmission intégrale. Trois disposaient de la boîte PDK tandis que le dernier arborait une traditionnelle boîte manuelle à 7 rapports.

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Nous apprenons aussi qu’une nouvelle génération de boîte PDK arrivera sur la 911 type 992. Celle-ci sera toujours plus rapide – et reprise de celle de la Panamera – tout en disposant de huit rapports désormais.

Notons aussi qu’un espace destiné potentiellement à recevoir un moteur électrique existe. Cela corroborerait avec la future version hybride de la Porsche 911, qui arriverait vers 2020. Cependant, August Achleitner, vice président de la ligne de production des 911 et 718, a confié à nos confrères que les performances de la batterie n’étaient pas suffisamment abouties pour une implantation sur la 911.

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Un poids maintenu sur la 911 type 992

Porsche a veillé à ce qu’il n’y ait pas de prise de poids sur la nouvelle Porsche 911 (992). L’utilisation d’aluminium a permis cela. Ainsi, les 20 kilos supplémentaires de la nouvelle transmission PDK sont intégralement absorbés par le régime opéré à base d’aluminium.

La nouvelle 911 Carrera S dispose d’un avant élargi de 4 centimètres par rapport à l’actuelle 911 (991). Les pneus avant seront en 245/35 ZR20. L’arrière passe sur du 305/30 ZR21. Nos confrères évoquent une très forte adhérence, même à des vitesses prohibées par le code de la route. Les roues arrière directionnelles demeureront en option. Elles équipent justement la Carrera S dans laquelle nos confrères ont embarqué. Ces derniers témoignent d’une superbe réactivité en virage.

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Un Flat-6 suralimenté… Oui ! Pas le choix…

C’était tout à fait prévisible, le 6-cylindres à plat conserve la suralimentation par turbo (au nombre de deux). Une nécessité face à des normes environnementales toujours plus restrictives et impitoyables. Néanmoins, l’admission est entièrement nouvelle, tout comme le système de refroidissement, avec des intercoolers désormais placés au dessus du moteur. Enfin, un nouvel échappement prend place, permettant de reproduire la sonorité si caractéristique du Flat-6 atmosphérique.

Quant à la puissance, nous n’avons pas davantage d’informations, si ce n’est que cette nouvelle Carrera S devrait sortir aux environs de 450 chevaux pour 530 Nm de couple, permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h avec un temps légèrement inférieur à 4 secondes. Pour la Carrera classique, nous tablons sur 385 chevaux.

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Au niveau des sensations et du ressenti, nos confrères insistent sur des montées en régime assez spectaculaires qui ne sont pas sans rappeler celles d’un moteur atmosphérique. Des petits crépitements à l’échappement rappellent que nous sommes à bord d’une sportive.

Enfin, de nombreux équipements viendront enrichir la dotation de série… Et le catalogue des options. Motor1 évoque une aide au maintien de la trajectoire, un avertisseur de changement de voie, un système de vision nocturne et bien sûr, un régulateur de vitesse adaptatif.

Que retenir de la future Porsche 911 Carrera S ?

La nouvelle Porsche 911 Carrera S apportera un vrai vent nouveau à l’actuelle 911 type 991. Le style sera plus affirmé, plus dans l’ère du temps et reprendra les codes stylistiques en vigueur. D’ailleurs, la 911 aura été la dernière à adopter ces nouveaux codes.

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La partie mécanique restera dans l’esprit de l’actuelle, avec bien sûr le recourt à la suralimentation. Mais Porsche semble avoir fait son maximum pour rendre l’expérience la plus appréciable possible.

L’intérieur demeure mystérieux. Sur les prototypes essayés à San Francisco, l’habitacle était soigneusement dissimulé. Nous imaginons toutefois la présence d’un grand écran tactile centrale et une planche de bord reprenant ce qui a déjà vu sur les Cayenne et Panamera. Un modèle plutôt prometteur, en attendant la présentation officielle de la huitième génération de 911, à Los Angeles, dans un mois.

French Ladies : la passion Porsche au féminin !

Comme le rappelle Claude Varon, le Président de la Fédération des Porsche Club de France : « Sur chacune des manifestations organisées par nos clubs ou la Fédération des clubs Porsche de France, un grand nombre de clubs sont présents et souvent, des équipages féminins sont primés. Au niveau national, notre Fédération s’attache à valoriser l’activité Ladies et l’intègre à sa stratégie de développement. » Ces dans cet optique d’intégration de davantage de femmes dans les Clubs Porsche qu’a été créé l’appellation « French Ladies ».

911andCo vous propose un focus sur les French Ladies de la Fédération des Porsche Club de France.

Des sessions de roulage réservées aux French Ladies lors des sorties circuits

C’est un fait avéré et positif, les femmes sont de plus en plus présentes au sein de la communauté porschiste. Pour cette raison, la Fédération organise des sessions de roulage sur circuit réservées aux équipages féminins, qui profitent de la piste en toute sécurité avec ou sans instructeurs, comme au Porsche Spring Meeting sur le circuit du Castellet, où nous étions présents cette année. Retrouvez ci-dessous des clichées de la séance de roulage Ladies du Porsche Spring Meeting.

La future vainqueur du concours d’élégance en pleine séance de roulage !
Annie à l’attaque !

 

C’est ainsi une charmante ladies qui a remporté le concours d’élégance de cette 3ème édition du Porsche Spring Meeting, au volant de son splendide et chatoyant Boxster Spyder paré de sa livrée Green Lime.

Des évènements porschistes réservés au French Ladies

Certains clubs organisent aussi des sorties touristiques où le roulage est réservé aux femmes.

C’est le cas du Porsche Club Pays de Savoie qui organise depuis maintenant 3 ans sa « Balade des Dames ».

Une douzaine d’équipages de ladies s’offre une échappée belle le temps d’un week-end. Au programme : balades touristiques, découverte du terroir, séances détentes (hamam, sauna, spa)… et bien évidemment, partage entre passionnées !

Balade des Dames : édition 2017

Le 1er Rallye French Ladies : du 26 au 29 juin 2019

French Ladies PorscheLa passion des Porsche coule dans leurs veines. Elles sont compétentes, audacieuses et sans autres limites que celles de la sécurité sur la route. Elles veulent voir la France au travers du pare-brise de leurs belles indomptables…
Alors, c’est sûr, les adhérentes des Clubs Porsche de tous les coins de France vont se donner à fond pour participer à cette aventure alliant finesse de conduite, endurance et plaisir de la découverte !

French Ladies Porsche30 équipages féminins sont ainsi attendus pour ce premier rallye des ‘‘French Ladies’’ (une exclusivité de la Fédération Française des Porsche Clubs) en juin 2019.
Enfin une occasion pour les douces rugissantes de vibrer sur le macadam des routes de France !
Avec un départ lancé en Ile-de-France par la directrice du Centre Porsche de Roissy, Maud Gallice, le rallye court sur 3 jours et coupera le compteur au bord de la mer. Entre temps les 30 voitures traverseront les crêtes pour passer versant Sud le lendemain et terminer sur les rivages de la méditerranée.

 

Les inscriptions démarrerons au 1er décembre ! Chères porschistes, préparez votre clavier, cet évènement risque fort d’être rapidement de figurer complet.

Les French ladies : des porschistes parmi les plus investies

Dominique Desbordes, Présidente du Porsche Club Centre

Aujourd’hui presque chaque club de la Fédération compte des équipages féminins dans ses rangs. Les French Ladies comptent fort souvent parmi les membres de Club les plus engagées et apportent une véritable valeur ajoutée à l’ensemble des clubs.

C’est le cas de Dominique Desbordes dont la passion pour la conduite est innée. Dès son plus jeune âge , Dominique a oeuvré pour devenir une « Vraie » pilote. Aujourd’hui, le moteur vrombit et la trajectoire est maîtrisée. Femme authentique, pilote émérite, Dominique est la première Présidente de Club Porsche de France et d’ailleurs, l’une des plus actives et des plus investies lors des grands évènements de la Fédération.

Dominique Bordes : membre de Jury au Concours d’élégance des Porsche Days 2017
Dominique Desbordes : membre de Jury au Porsche Spring Meeting 2018 au côté de Marc MEURER, Directeur de Porsche France

Découvrons les témoignages de quelques French Ladies qui se livrent pour nous faire découvrir leur passion.

Commençons par Dominique DESBORDES, Présidente du Porsche Club Centre :

Dominique et la voiture, une grande histoire ! Quelle en est la genèse ?

« Je suis née avec ça dans le sang ! Je ne sais pas pourquoi, mais déjà toute petite je voulais être pilote automobile : monoplace pour la compétition en formule 1 et la Porsche pour le plaisir de la conduite ! Il faut savoir que personne dans mon entourage ne s’intéressait aux voitures et j’ai dû chercher par moi-même. Un jour, lors d’un salon de la compétition à Orléans, j’ai trouvé un stand de commissaires, qui m’ont vue regarder les panneaux. Ils m’ont alors proposé de suivre la formation de commissaire, ce que j’ai fait. Cela m’a permis d’entrer dans le milieu, alors que j’étais encore étudiante. Après mes études, je suis revenue pour travailler au pilotage. Je participais à des journées de roulage avec des éliminatoires, jusqu’à la finale où un pilote gagnait… Ce n’était pas moi, mais j’ai bien appris à piloter. »

Cette activité est-elle féminine ?

« Non, pas a priori, surtout sur le pilotage de compétition ; en revanche, sur l’activité des Clubs Porsche, on parle de loisir, ce qui change l’approche. Les hommes sont plus enclins à partager leur passion avec leurs épouses. Cela rend les choses plus simples pour l’accès au pilotage de loisir aux dames.

Je ne suis pas favorable aux sorties spécifiques pour les dames, je suis pour le rapprochement et le côté rassembleur autour d’une passion. Il est encore assez rare que ce soit les dames passionnées qui se fassent accompagner par leur conjoint non pilote ! Une Porsche est d’abord une voiture, facile à conduire. Mais si on la sollicite un peu, il faut des compétences de conduite, que des femmes peuvent très bien acquérir. Même si elles sont moins nombreuses à vouloir conduire, les femmes doivent pouvoir le faire quand elles le souhaitent… »

Conduire une Porsche et en faire un loisir, n’est-ce pas réservé à une minorité ?

« Il était relativement facile de trouver des Porsche à un prix très raisonnable jusqu’en 2015. C’est devenu plus pesant en termes de budget, mais il ne s’agit pas ici de défendre le point de vue d’une élite. Nous voulons permettre la passion et on sait qu’il y a une marge de développement de l’activité loisir via la Fédération, du fait de l’existence de nombreux propriétaires de Porsche qui ne sont pas encore adhérents ! »

Christine Lapeyronnie du Porsche Club Atlantique : Christine and the speed !

La vitesse, les voitures et une passion : la Porsche. Depuis sa jeunesse, Christine rêvait d’avoir une Porsche. Le temps a fui, mais pas assez vite pour qu’elle ne puisse le dépasser… Au volant de la voiture de sa vie !

Magnéto !

« Après les études, un mariage et quatre enfants, je réalise enfin mon rêve de toujours : j’achète une 2.4lE et enchaine immédiatement sur la pratique, découvrant au Rallye de l’Océan, les premières sensations de conduite grisantes et délicieuses…! On est en 1997, le Club Porsche Passion Atlantique est créé et j’y j’adhère immédiatement. J’acquiers successivement une Porsche 3.2l puis une 993 C2 et enfin une 996 GT3. Grâce aux nombreuses sorties du club, j’expérimente le plaisir de la conduite. Les sorties touristiques sont originales et toujours intéressantes, entre amis amateurs et passionnés de Porsche ; d’autres sorties un peu plus sportives me permettent d’être guidée et formée par les pistards et le moniteur du club sur circuit.

Le temps et les expériences communes avec les membres du club devenus des amis renforcent mes compétences en conduite et le circuit s’impose comme un sujet important pour moi : je deviens Responsable Circuit de notre club. Avec le soutien actif des adhérents, j’accède au rallye en 2011, dans une Porsche prêtée par un membre du club. »

Attention, Compet’ !

« Dans ma 3L SC de 1977, je fais du rallye VHC avec ma copilote Joëlle et participe depuis lors à environ 4 à 5 rallyes nationaux par an ; avec un podium de temps à autre, je ressens la fierté de valider mes capacités dans la discipline et d’être reconnue par des pilotes masculins… Mon amour de la vitesse reste toujours aussi dévorant, la passion de la Porsche aussi  régnante… Et en plus, mes amis du club Porsche sont devenus une deuxième famille… Alors, que demander de plus ? »

Céline PASQUIER du Porsche Club Auvergne

French Ladies PorscheLe jour où elle se marie, Céline a le coeur tellement grand qu’elle tombe aussi amoureuse d’une voiture, la 996 de son oncle ! … Elle a pile 30 ans lorsqu’elle devient copropriétaire, avec sa maman, d’une Porsche 996 Carrera 4S ! Le joli rêve est partagé entre mère et fille et fait naitre un équipage intergénérationnel qui attise les curiosités sur les circuits… Peut-être devra-t-elle agrandir son parc auto car aujourd’hui, Céline a aussi transmis le virus à sa fille de 9 ans…

 

Aujourd’hui Trésorière du Porsche Club Auvergne, Céline a d’abord adhéré à ce club pour rouler avec sa 911 et partager avec les autres membres une même motivation à vivre sa passion.

« Cela m’a permis de visiter de belles régions et de participer à des événements exceptionnels… Que du plaisir ! Le monde automobile en général est encore très masculin et je suis contente d’avoir pu y trouver ma place ; heureusement il y a des personnes, comme le Président actuel de la Fédération des Clubs Porsche de France qui misent sur l’avenir des jeunes et des femmes au volant !’’

Véronique Emin du Porsche Club 928 : rondeur et 8 cylindres, c’est tout ce qu’il faut à Véronique !

La formule de séduction

French Ladies Porsche » Pour moi l’automobile est une passion née dans l’enfance, entre « Formule Vé » et Monte Carlo ! Porsche ? C’est une histoire d’amitié, de transmission et de passion avec laquelle j’ai grandi. Dès la sortie de la 928, j’ai eu un coup de coeur pour cette voiture… Sa forme, ses rondeurs, son 8 cylindres, sa puissance, son confort m’ont séduite. Mon rêve s’est réalisé plus tard et, en cette année des 70 ans de la marque, j’ai fêté 31 années de « vie commune » avec ma 928 et toujours autant de plaisir… Grâce à la Fédération, je participe à de nombreuses sorties sur circuit ou route. Autant de rencontres entre membres des clubs de la Fédération, de journées partagées, permettant de mieux connaître nos voitures et d’essayer les derniers modèles en toute sécurité. Ces rencontres sont de grands moments de convivialité, d’amitié, d’émotion et l’occasion de partir à la découverte de nos régions et villages. »

Séquence émotion

« A mon arrivée au club 928, j’étais loin d’imaginer les moments qui allaient suivre et je pense que rejoindre un club est la promesse de belles rencontres. J’ai une pensée pour les ingénieurs et mécaniciens de la marque, qui innovent sans cesse pour toujours plus de sécurité et de plaisir ; remerciements aux bénévoles, passionnés et professionnels, qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour nous permettre de profiter pleinement de nos belles autos ».

Nathalie Chatelet du Porsche Club Bourgogne Franche-Comté ET du Club Porsche 914 : le Rallye des princesses et la solidarité en prime !

Nathalie prend le pari…

Inscrite pour participer à l’édition 2018 du Rallye des Princesses, avec sa 914-4 de 1970 entièrement restaurée dans son « irish green » d’origine, Nathalie a presque dû renoncer au projet, car sa copilote s’est désistée. Heureusement, la rencontre avec Christine Curé lors d’une sortie organisée par le Porsche Club 914, a été le sésame pour accéder à ce parcours de 1800 km (Biarritz/Paris en 5 étapes).
« C’était un pari risqué car nous nous connaissions depuis peu, mais la préparation du rallye nous a rapprochées et le rallye lui-même a fait de nous des amies ». 7 mois de préparation plus tard, l’équipage est prêt. Nathalie a même créé l’association Des Filles Au Volant, à la fois pour promouvoir et encourager les femmes à participer à des manifestations automobiles, mais aussi pour aider des femmes moins chanceuses à obtenir leur permis de conduire. L’association a également effectué la recherche de sponsors et 22 organismes ont adhéré au projet.

2 filles et une 914

Le  » Grand jour  » (2 juin 2018) a amené le tandem Place Vendôme, pour les vérifications techniques, des interviews et des rencontres…

French Ladies Porsche

« Pour ceux et celles qui pensent que le Rallye des Princesses est une promenade de santé, je peux vous confirmer que ce n’est pas le cas et que dès le dimanche matin, nous avons pris pleinement conscience de la réalité de l’épreuve : « pièges » dans le road book, contraintes météo, enchaînement des zones de régularité… Nous avons été fières de notre 914, qui s’est révélée formidable pour avaler les kilomètres, quels que soient le terrain et les conditions. Après 5 jours riches en expérience, nous avons terminé à la 32ème place sur 90 voitures à l’arrivée « .

Isabelle Bény du Porsche Club Rhône-Alpes : une porschiste au coeur qui fait Vroum

French Ladies Porsche

La famille d’Isabelle est originaire de la Réunion, une île où l’on accorde beaucoup de place à la qualité de sa voiture… Le grand-père et le père d’Isabelle n’échappent pas à la règle et se passionnent pour le bon matériel agricole et… Les belles voitures ! La demoiselle suit la trace, évidemment !

Le chant du flat 6

« Je dois reconnaître que j’aime les belles voitures et également, j’ai eu la chance de baigner dans le milieu du sport automobile ; aussi, lorsque nous en avons eu la possibilité, mon mari et moi avons fait l’acquisition – non pas de la Ferrari dont il rêvait depuis son adolescence – mais bien d’une Porsche… Car j’aime les véhicules de la marque, leur coupe racée et le bruit du flat 6… L’achat de notre Targa 996 a fait germer l’idée de rejoindre un club réunissant d’autres passionnés de cette marque emblématique ; mon mari était freiné par la crainte de rencontrer, peut-être, des gens un peu « hautains’’ …

J’avais, quant à moi, la conviction qu’un club comme celui-ci serait un groupe de personnes diverses, mais rassemblées par une langue commune faisant émerger de beaux échanges. »

La magie du moment

« L’inscription au Porsche Club Rhône-Alpes a été l’occasion de rencontrer Georges et Annie, avec qui la sympathie a été immédiate et réciproque. Les membres du bureau sont des bénévoles prêts à donner de leur personne, de leur temps, de leur coeur… Pour moi cela explique sa formidable évolution et sa croissance ; ce « grand’’ club de plus de 260 adhérents, l’est aussi par la qualité des services rendus ; nous vivons des moments magiques qui n’auraient sans doute pas existés autrement. Tous les organisateurs de sorties sont très impliqués et nous en faisons humblement partie avec une petite sortie par an, dans laquelle nous mettons tout notre coeur et notre passion.’’

Alice Faure du Porsche Club Rhône-Alpes

La maladie d’Amour…

French Ladies Porsche« J’ai contracté le virus « Porsche » en janvier 85 à Vaison-la-Romaine, à l’occasion du Rallye Monte Carlo. Depuis lors, mes yeux se sont toujours posés amoureusement sur ce magnifique témoin de la haute technicité automobile, sur ses courbes généreuses si profilées que même le vent préfère les câliner. C’est donc moi qui ai « contaminé » mon compagnon et il a choisi une Carrera 4S pour faire ses premiers pas. Mais voilà, une Porsche est un objet d’art et c’est aussi un art de vivre. Pour s’initier à cet art de vivre, nous avons décidé de nous inscrire au Club Rhône Alpes ».

… Et le partage

Alice s’intéresse à tout ! Elle aime les réunions d’information mensuelles, instructives et conviviales, le rallye et la régularité, les sorties circuits et les sorties touristiques.

« En circuit, je vois nos voitures qui, telles des abeilles, tournent toujours plus vite, freinent toujours plus tard, plus fort.’’

Plus calmes, les sorties touristiques sont pour elle l’occasion de parcourir les petites routes, les grands cols et les mille facettes d’un riche patrimoine régional.

« L’avantage du Club est que tout est fait pour que les participants n’aient que le souci de conduire leurs belles et de profiter de ces moments, dont je remercie les organisateurs (volontaires et à tour de rôle) car je sais le travail immense que cela demande. Ce sont des parenthèses de vie, d’une convivialité chaleureuse, où les échanges sont techniques, amicaux, festifs, rieurs, dans une courtoisie et un respect qui font que chacun a sa place et s’y sent bien. Le plus agréable bonheur est celui que l’on partage. Est- ce cela le ciment d’un Club Porsche ? Oui, évidemment, mais plus encore… »

Christine Braye Macinato du Porsche Club Monaco

French Ladies Porsche« Je roule en Porsche depuis maintenant plus de 20 ans, avec une passion jamais émoussée ! J’ai toujours aimé les voitures et la sphère automobile et conduire a immédiatement été un vrai plaisir ! De ma vieille AMI 6 en passant par les meilleures sportives françaises, jusqu’à ma première Porsche et à ma chère classique actuelle, le plaisir était là. »

Rouler en groupe

« J’ai également souvent roulé avec un club et mon arrivée sur la Côte d’Azur a coïncidé avec la création d’un club à Monaco. A la rencontre du Président fondateur et des membres du club, j’ai tout de suite été emballée par l’ambiance. Le sport automobile réserve une place assez limitée aux femmes en général, il faut le dire : peu de pilotes, de managers, de figures emblématiques… Mais le Porsche Club Monaco m’a accueillie comme pilote malgré ma voiture ni récente, ni puissante, ni exceptionnelle, simplement sur la foi de mon enthousiasme ; j’ai même été associée au Bureau et cela m’a touchée. »

Femmes au volant, je milite !

« J’apprécie que la Fédération se mobilise aussi pour accorder une place plus grande aux femmes, notamment avec la création d’une section « French Ladies’’ qui regroupe les pilotes féminines des Porsche Clubs. D’ailleurs notre territoire sera certainement le point de chute du premier rallye féminin organisé en 2019… »

Morgane Couillet Jeannenez du Porsche Club Normandie : la fée du garage

French Ladies Porsche » Mon grand-père maternel était garagiste à Caen ; enfant, j’adorais trainer, au milieu des voitures de collection, Jaguar, Austin-Healey, MG… Et je me voyais conduire un « bolide’’ dès l’âge de 8 ans ! J’aurais rêvé de reprendre le garage de mon grand-père, mais comme j’étais une fille… L’anniversaire de mes 40 ans m’a permis de réaliser ce rêve d’enfant : je me suis offert une magnifique 997 Carrera 4S de 2006. »

Souvenirs, souvenirs

« Les sorties de voitures anciennes, pique-niques, concours d’élégance, courses autour de la prairie ont rythmé ma jeunesse et j’ai le souvenir de la flamme qui animait le groupe qui se retrouvait. Malgré mon goût pour la conduite en solitaire, j’ai voulu retrouver l’ambiance de groupe en rejoignant le Porsche Club Normandie. Une bonne décision car l’accueil a été parfait et la structure me permet de nombreuses sorties et, notamment de faire rouler ma voiture sur circuit, un vrai bonheur !!! »

Une bonne conduite

« Les femmes conduisent très bien, je pense avoir une conduite sportive, mais plus « douce’’ que les hommes – en tous les cas j’ai mes douze points… L’amour des voitures et mes souvenirs d’enfance m’ont poussée à faire un grand saut dans le milieu auto, car je vais créer mon « garage de rêve’’ – constitué notamment de voitures de collection importées des USA – et j’espère en faire un business. »

Phala Ayme du Porsche Club Portes de Provence : initiatrice du Rallye des Clubs Ladies

« Au moment où j’ai rencontré celui qui deviendrait mon époux, il avait une 300SL… Très « branché’’ auto, il s’est investi dans mon éducation sur l’automobile ! … Il évoque souvent les voitures qu’il a eues, mais j’ai surtout été fascinée par 2 Porsche, la 911 Carrera et une 928S. Cela m’a tellement plu qu’il a vendu la 300SL pour acheter une Porsche 993 bleu iris à l’intérieur rouge flamenco. J’en suis tombée amoureuse !!! »

Un cabriolet ? Oui, mais Porsche !

« Un jour, je décide de m’acheter un véhicule personnel et j’avais envie d’un cabriolet (j’avais apprécié la SL pour la liberté que procure le cabriolet)… Mais mes choix, peut-être un peu classiques et modestes, n’étaient pas du goût de mon mari. Il m’a fait essayer plusieurs modèles de Porsche. Je dois d’ailleurs dire que je ne pensais pas avoir les moyens pour cela, mais je réalise maintenant que ça ne coûte pas beaucoup plus cher… La 964 me tentait, mais j’ai été bien plus attirée par la modernité et le confort de la 986. »

Implication maximum !

« C’est ainsi que je suis devenue Porschiste et finalement, plus passionnée que mon mari ! Emmenée par une passion pour la marque, je me suis laissée tenter par l’invitation à faire partie du Porsche Club Portes de Provence en 2007 dont je suis sociétaire, avec une implication grandissante. D’ailleurs, depuis 2016, je participe à la communication des grands événements de la Fédération des Porsche Clubs de France comme le Porsche Spring Meeting et aujourd’hui, je suis l’une des initiatrices d’un projet de rallye féminin… »

Deux livrées historiques pour les 911 RSR au Petit Le Mans

Ce week-end se tiendra la course du Petit Le Mans, événement désormais incontournable dans le monde de l’endurance, lancé il y a 20 ans précisément. Pour marquer l’occasion, et continuer la célébration des 70 ans Porsche, les deux 911 RSR engagées en catégorie GTLM arboreront les couleurs que portaient les 911 GT1 en 1998. 

Une Porsche 911 hybride ? C’est déjà possible !

Vonnen Performance, un préparateur américain, a présenté dernièrement en Californie, un kit permettant de transformer une Porsche 911 (991) phase 1 en voiture hybride. Cela est aussi valable pour les Cayman et Boxster également produits de 2012 à 2016.

Un kit pour transformer sa 911 en voiture hybride

Tel est le pari, osé, de Vonnen Performance. Ce préparateur a étudié de très près le célèbre Flat-6 monté sur les Porsche 911 (991) phase 1 et les Boxster et Cayman (981). Produites de 2012 à 2016, ces Porsche sont éligibles à la transformation. Pour transformer une Porsche à moteur thermique en voiture hybride, Vonnen a remplacé le volant moteur par un moteur électrique de 175 chevaux et 203 Nm de couple.

Les moteurs électriques et thermique sont ainsi associés directement par le vilebrequin, permettant d’accroître très significativement la puissance. L’ensemble du kit comprend un inverter, un MGU (pour transmettre l’énergie électrique), une batterie de 145 kW et un VCU pour contrôler l’ensemble. L’ensemble du dispositif n’ajoute que 54 kg. Une belle prouesse.

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Différents modes de conduite

Sur son site internet, Vonnen Performance précise que le principal intérêt du kit n’est pas tant la performance, mais plutôt la baisse de la consommation. Plusieurs modes de conduite sont d’ailleurs proposés, une fois le kit installé sur une Porsche 911, Cayman ou Boxster, produites entre 2012 et 2016.

Street : un mode idéal pour le quotidien avec utilisation du couple exclusivement dans les phases d’accélération ;
Course : mode taillé pour la piste, couple moteur pour l’accélération exclusivement ;
Virtuel EV : couple moteur utilisé au minimum pour favoriser la consommation la plus basse possible ;
Furtif : favorise les accélérations les plus silencieuses possibles ;
Off-line : permet de maintenir les niveaux de charge, en n’utilisant que le moteur thermique.

De plus, le freinage permet la récupération d’énergie. Bien que cela n’ait pas encore été quantifié, la consommation sera bien inférieur, avec un rapport poids/puissance plus attractif et des accélérations plus linéaires. Ainsi, une Porsche 911 (991) Carrera de 370 chevaux peut augmenter sa puissance de 30%…

Le coût de la transformation

Une Porsche 911 hybride de série, ce n’est pas encore pour tout de suite. Il y a quelques années, la marque allemande envisageait cela pour 2017. Les échéances ont été constamment repoussées bien qu’aujourd’hui, le projet soit d’actualité. Un budget de 75 000 $, soit environ 65 000 € est à prévoir pour l’installation du dispositif. Ce prix ne comprend pas, bien entendu, le prix d’achat d’une Porsche 911, Cayman ou Boxster de type 991 ou 981 ! Notons que les modèles Turbo et GT3 sont également éligibles à cette conversion.

À 300 km/h, un pneu de sa Porsche 911 GT2 RS explose…

Il y a des situations que personne n’aimerait vivre. Des situations où tout pourrait basculer, sans un certain degré de maîtrise. C’est ce qu’à connu un youtuber au volant de sa Porsche 911 GT2 RS, sur le circuit de Monza !

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Et soudain… un pneu explose

La situation avait l’air idyllique pour le youtuber Sebastian Vittel. Au volant de sa récente Porsche 911 (991) GT2 RS de couleur noire, il arpente le circuit de Monza. Tout se déroule pour le mieux et il parvient même à décrocher un honorable 1m57 sur ce tracé. Soudain, sur la ligne droite d’arrivée, juste avant le virage 1, un pneu droit explose… à 306 km/h ! Soudain, tout se met à trembler après une courte déflagration, la sportive se met à virer à droite mais le conducteur parvient à la redresser… sans grand coup de volant !

Finalement, le monstre de 700 chevaux s’immobilise en dehors de la piste à vitesse réduite. Autant dire qu’acheter une 911 GT2 RS est une chose… La maîtriser même lorsque le pire semble inévitable en est une autre…

Des pneus trop usés ?

Dans la description de sa vidéo, Sebastian Vittel explique que les pneus de sa Porsche 911 GT2 RS, les Pirelli P Zero Trofeo R accusaient déjà 60 tours du Nürburgring. À la vue du pilotage du conducteur, nous pouvons nous douter que la vitesse de croisière fut tonique. L’usure des pneus peut favoriser l’explosion d’un pneu mais cela peut aussi venir d’un mauvais échauffement, ce qui ne semble pas être le cas ici.