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Vonnen Performance, un préparateur américain, a présenté dernièrement en Californie, un kit permettant de transformer une Porsche 911 (991) phase 1 en voiture hybride. Cela est aussi valable pour les Cayman et Boxster également produits de 2012 à 2016.

Un kit pour transformer sa 911 en voiture hybride

Tel est le pari, osé, de Vonnen Performance. Ce préparateur a étudié de très près le célèbre Flat-6 monté sur les Porsche 911 (991) phase 1 et les Boxster et Cayman (981). Produites de 2012 à 2016, ces Porsche sont éligibles à la transformation. Pour transformer une Porsche à moteur thermique en voiture hybride, Vonnen a remplacé le volant moteur par un moteur électrique de 175 chevaux et 203 Nm de couple.

Les moteurs électriques et thermique sont ainsi associés directement par le vilebrequin, permettant d’accroître très significativement la puissance. L’ensemble du kit comprend un inverter, un MGU (pour transmettre l’énergie électrique), une batterie de 145 kW et un VCU pour contrôler l’ensemble. L’ensemble du dispositif n’ajoute que 54 kg. Une belle prouesse.

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Différents modes de conduite

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Sur son site internet, Vonnen Performance précise que le principal intérêt du kit n’est pas tant la performance, mais plutôt la baisse de la consommation. Plusieurs modes de conduite sont d’ailleurs proposés, une fois le kit installé sur une Porsche 911, Cayman ou Boxster, produites entre 2012 et 2016.

Street : un mode idéal pour le quotidien avec utilisation du couple exclusivement dans les phases d’accélération ;
Course : mode taillé pour la piste, couple moteur pour l’accélération exclusivement ;
Virtuel EV : couple moteur utilisé au minimum pour favoriser la consommation la plus basse possible ;
Furtif : favorise les accélérations les plus silencieuses possibles ;
Off-line : permet de maintenir les niveaux de charge, en n’utilisant que le moteur thermique.

De plus, le freinage permet la récupération d’énergie. Bien que cela n’ait pas encore été quantifié, la consommation sera bien inférieur, avec un rapport poids/puissance plus attractif et des accélérations plus linéaires. Ainsi, une Porsche 911 (991) Carrera de 370 chevaux peut augmenter sa puissance de 30%…

Le coût de la transformation

Une Porsche 911 hybride de série, ce n’est pas encore pour tout de suite. Il y a quelques années, la marque allemande envisageait cela pour 2017. Les échéances ont été constamment repoussées bien qu’aujourd’hui, le projet soit d’actualité. Un budget de 75 000 $, soit environ 65 000 € est à prévoir pour l’installation du dispositif. Ce prix ne comprend pas, bien entendu, le prix d’achat d’une Porsche 911, Cayman ou Boxster de type 991 ou 981 ! Notons que les modèles Turbo et GT3 sont également éligibles à cette conversion.