Porsche 911 hybride

Cela fait plusieurs mois que nous parlons de la future génération de Porsche 911, la huitième génération baptisée officiellement 992. Un modèle attendue avec ferveur par les porschistes mais qui en laisse dubitatif un bon nombre. La principale raison : un moteur hybride, d’abord nié par Porsche, puis finalement adopté. Selon Auto Express, il y aurait deux Porsche 911 à moteurs hybrides qui pourrait voir le jour avec cette nouvelle génération de Porsche, la 992.

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Deux 911 hybrides au programme…

Selon le magazine britannique Auto Express, Porsche envisagerait non pas une, mais bien deux Porsche 911 hybrides, carburant à la fois à l’essence et à l’électricité. S’il semble légitime de se poser la question du « pourquoi », il suffit d’analyser la gamme de la Panamera pour comprendre. Sur la berline de la marque, deux moteurs hybrides : la 4 e-Hybrid, et ses 462 chevaux, ainsi que la Turbo S e-Hybrid, développant 680 chevaux.

Par ailleurs, pour pouvoir continuer à produire des 911 à moteur atmosphérique (même en faible nombre), Porsche n’a pas d’autre choix que de diminuer au maximum les émissions de CO2 de l’ensemble de sa gamme, y compris la gamme 911 !

Il y a donc fort à parier que Porsche développe une déclinaison Turbo ou Turbo S hybride, motorisée similairement à la Panamera la plus exclusive. C’est d’ailleurs ce que nous avait révélé une source sûre. Quant à la deuxième version, que nous imaginons moins puissante : comment se positionnerait-elle ? Aux côtés des 911 Carrera S et Carrera T, y aurait-il une Carrera E-Hybrid ? Tout le laisse à penser. Où alors toutes les 911 Carrera (y compris Carrera 4, S et 4S) passerait-elles à l’hybrides ? Non rassurez-vous… nous n’en sommes pas encore là, heureusement !

futur porsche 911 992 hybride

Un sujet qui divise

Les porschistes sont en général assez réfractaires aux changements importants sur la 911. Le recourt à la suralimentation sur les actuelles Porsche 911 (991) restylées a quelque peu choqué. L’apparition de moteurs hybrides ne devrait donc pas faire l’unanimité au début.

Toutefois, ceux qui ont déjà connu (et conduit surtout) de bonnes voitures hybrides savent que l’ajout d’un moteur électrique permet d’améliorer sensiblement les performances. Plus de couple, des accélérations plus franches encore et une consommation en baisse. Face aux normes environnementales toujours plus liberticides, Porsche n’avait pas le choix que de recourir au moteur hybride pour continuer sa très forte croissance à l’international.

Moteur et transmission ?

Hormis le coupé Honda CR-Z, les voitures hybrides héritent d’une transmission automatique. Sans doute, nous retrouverons la boîte PDK sur ces 911 hybrides. Quant au Flat-6, Porsche pourrait très bien le conserver, ainsi que la suralimentation. La future Porsche 911 pourrait être dévoilée cette année, fort probablement au Mondial 2018 de l’Auto à Paris.