Porsche 911 GT2 RS record tour Nürburgring

C’est désormais officiel : la Porsche 911 GT2 RS est la voiture de série ayant parcouru le plus vite sur le tracé du Nürburgring. Une performance très impressionnante pour la plus puissante Porsche 911 jamais créée. Il ne lui aura que 6 minutes, 47 secondes et 30 dixièmes pour avaler les 20,6 kilomètres de l’Enfer Vert.

Plus efficace que la 918 Spyder

Qui l’aurait cru ? En 2013, la 918 Spyder a défrayé la chronique et terrorisé bon nombre de ses concurrentes en réalisant l’exploit de passer sous la barre des 7 minutes sur le sacro-saint circuit allemand. À l’époque, aucune voiture de série n’avait réussi un tel exploit. Puis la Lamborghini Huracan Performante s’est invitée, grattant la pole position, de cinq précieuses secondes.

Revenons à la GT2 RS. Ce monstre dont le Flat-6 biturbo affiche 700 chevaux est parvenu à franchir le cap des 6 minutes 50 secondes, confirmant certaines rumeurs. Réalisée le 20 septembre 2017, cette performance place la plus redoutable des Porsche 911 en tête des voitures de série les plus rapides, reléguant la 918 Spyder deux places plus loin et une dizaine de secondes derrière.

Porsche 911 GT2 RS record tour Nürburgring

Temps final : 6 minutes, 47 secondes et 30 dixièmes, avec une vitesse moyenne de 184 km/h.

Classements des voitures de série les plus rapides sur le Nürburgring
1. Porsche 911 (991) GT2 RS – 6’47
2. Lamborghini Huracan Performante – 6’52
3. Porsche 918 Spyder – 6’57
4. Lamborghini Aventador SV – 6’59
5. Nissan GT-R Nismo – 7’08
6. Mercedes AMG GT-R – 7’10
7. Gumpert Apollo Speed – 7’11
8. Porsche 911 (991) GT3 – 7’12
9. Dodge Viper SRT-10 ACR – 7’12
10. Lexus LFA Nürburgring Edition – 7,14

Un tour bluffant…

Porsche a bien sûr filmé le tour vainqueur. On y voir alors un pilote donner son maximum afin d’obtenir le meilleur chrono possible. Cette vidéo laisse présager de l’efficacité de la GT2 RS et de ses performances générales. Les vitesses de passage en courbe sont impressionnantes, peut-être aidées par le fait que les roues arrière soient directrices.

Ultime précision : la GT2 RS utilisée pendant l’essai était dans son plus strict état d’origine, c’est-à-dire avec les pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup2 montés de série. Si l’envie d’une 911 GT2 RS, sachez qu’elles sont malheureusement toutes déjà réservées

Et si vous attendiez la future 911 GT3 RS ? La présentation ne devrait plus trop tarder…