La fin du diesel chez Porsche se fait imminente

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Hier, La Panamera 4S Diesel a quitté la gamme Porsche. Nous nous étions alors posés plusieurs questions à ce sujet. La marque allemande voudrait-elle sortir du diesel prématurément alors que la date retenue était 2022 ?

Fin de la production de la Panamera 4S Diesel : une information désormais officielle

La fin du diesel aurait-elle été amorcée avec la routière ? Il est fort probable qu’elle va très rapidement s’étendre aux deux SUV de la marque, seuls modèles désormais encore configurables avec un moteur gasoil. Contrairement à l’une de nos propositions d’hier, il n’y a pas de rapport avec l’affaire du dieselgate, mais c’est bien la volonté de Porsche qui souhaite éradiquer ce carburant dans ses modèles afin de privilégier les motorisations hybrides.

Porsche Cayenne S diesel

Une sortie du diesel très rapide

L’arrivée du diesel sous le capot du Cayenne en 2009 a créé de vives réactions. Pour beaucoup, le diesel est synonyme d’anti-plaisir. Pourtant, un Cayenne diesel est nettement plus économique que son homologue essence pour les gros rouleurs. Il était donc inconcevable pour la marque de supprimer son offre diesel sans solution de secours…

Mais pourquoi abandonner le diesel ? La raison est simple : ce carburant à mauvaise presse. Très mauvaise presse, même. Les émissions polluantes de ces moteurs sont élevées (particules fines notamment) que les filtres à particules peinent à contenir. Ajoutons que des villes telles que Paris prennent régulièrement des mesures visant à laisser en dehors de la ville les modèles diesel. Ne parlons même pas du dieselgate qui vient ternir plus que jamais son image.

Comment remplacer une Porsche diesel ?

Que les propriétaires de Porsche Macan, Panamera ou Cayenne Diesel se rassurent, une fois cette motorisation disparue, il sera toujours possible de faire entretenir votre auto en centre Porsche. Mais pour son remplacement, vous n’aurez d’autres choix que de vous orienter vers un modèle essence, nettement plus économique qu’auparavant et plus plaisant. Vous aurez aussi le choix du moteur hybride rechargeable. Bien utilisé, ce moteur peut rouler en mode 100% électrique et s’avère donc particulièrement économique. En prime, les hybrides sont vendus sans surcoût par rapport au diesel, chez Porsche. Pourquoi se priver ?

Panamera 4S diesel : a-t-elle définitivement disparu de la gamme Porsche ?

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En toute discrétion, un modèle vient de quitter le catalogue Porsche. Il s’agit de la Panamera 4S diesel, commercialisée depuis la fin de l’année 2016. Notre constructeur fétiche n’a pas (encore ?) communiqué sur cette disparition soudaine mais plusieurs raisons pourraient expliquer la disparition de l’unique moteur diesel au sein de la routière Porsche.

La sortie du Diesel

En juin dernier, Oliver Blume, PDG de Porsche a déclaré au magazine Manager-Magazin vouloir sortir du diesel. Une promesse : la disparition totale du diesel chez Porsche à l’horizon 2022. L’ôter sur la Panamera pourrait donc être un bon début. Il s’agit là d’une explication possible puisque ce carburant rejette des particules fines qui pénètrent dans les poumons. Au programme, pollution et maladies.

Privilégier l’hybride

Seconde hypothèse, parfaitement viable : vouloir remplacer le diesel par l’hybride. Au sein de la gamme Porsche, les modèles hybrides étaient vendus moins cher que leurs homologues diesel. À titre de comparaison, un modèle hybride ne présente que des avantages.

Il est basé sur un moteur essence, ce qui offre une sonorité plus sympathique que celle d’un diesel. Il va également consommer nettement moins, polluer moins et s’avérer tout aussi agréable à conduire. Ajoutons à cela l’argument financier et nous comprenons que le moteur hybride à tout pour plaire.

Bien sûr, il y a aura toujours des réticents, mais ce serait ignorer que la technologie hybride n’est pas récente. À titre d’exemple, elle existe depuis 1997 chez Toyota. Chez Porsche, elle est plus récente, c’est vrai. Mais quand on sait que le constructeur de Stuttgart a disposé une technologie hybride sur la Panamera Turbo S, nous imaginons bien l’aboutissement du dispositif.

Porsche Panamera 4S diesel

L’affaire du dieselgate

En septembre 2015, il apparaît que certains moteurs diesel disposent d’un système de trucage. Celui-ci prend la forme d’une reconnaissance des cycles de test de conduite en cycle mixte afin de fausser les résultats.

Le 3.0 TDI, qui équipe le groupe VAG et les Macan et Cayenne chez Porsche, a été épinglé. En revanche, le V8 de la Panamera 4S diesel semble être épargné, ce qui exclue le fait que Porsche chercherait à esquiver le problème. Quant au V6 TDI des deux SUV de la marque, ils sont toujours produits et ont fait l’objet d’un rappel (22 000 modèles en Europe) en juillet dernier.

Une question d’image

Si Porsche a déjà eu des tracteurs à moteur diesel au sein de sa gamme, l’image de marque a bien changé. Porsche est désormais synonyme de voiture plaisir, d’authenticité et de performances. Le Cayenne, en 2002, a jeté un pavé dans la mare, mais il a réussi à se faire une image et même à s’imposer en tant que modèle le plus vendu.

La pilule du diesel a été plus difficile à avaler pour les puristes. Mais la demande était là. Les professionnels, par exemple, ont longtemps profité d’une fiscalité plus avantageuse si leur Panamera, Macan ou Cayenne carburait au diesel. Désormais, la donne a changé.

L’après-diesel : quelle version choisir ?

Acheter un diesel est rarement le choix plaisir. La consommation de ce moteur est son principal atout. Face à un moteur essence plus énergivore, le diesel devenait un choix rentable pour les gros rouleurs.

Porsche a travaillé sur la démocratisation de sa technologie hybride jusqu’à la rendre tout aussi accessible que le diesel, aussi puissante, moins énergivore et plus plaisante. Pour terminer, le constructeur allemand a réussi sa performance, il n’y a donc plus qu’à tourner progressivement la page du diesel et favoriser la technologie hybride essence.

Porsche Macan Turbo avec Pack Performance look Motorsport pour l’Asie

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Pour la première fois, Porsche Asie-Pacifique présente un modèle spécial dans son catalogue de véhicule : un Porsche Macan Turbo avec Pack Performance peint dans la livrée emblématique de Porsche Motorsport!

Porsche Macan Turbo – Pack Performance

porsche macan turbo pack performance 2017 porsche motorsport

Équipé du pack Performance, le Macan Turbo dispose de performances hors-norme pour un SUV. Pour souligner les racines sportives de la voiture, Porsche Asie-Pacifique a choisi la livrée spéciale de Porsche Motorsport.

Martin Limpert, directeur général de Porsche Asie Pacifique, a déclaré: « Comme chaque Porsche, le Macan porte les gènes d’une véritable voiture de sport, né sur un circuit. Surtout avec le package Performance, c’est vraiment une voiture qui pousse les limites encore plus loin et donne des sensations à couper le souffle, que ce soit dans en ville ou en campagne. La livrée permet de mettre l’accent sur ce sujet. On se rendra compte rapidement que le Macan Turbo avec Pack Performance est vraiment supérieur à la somme de ses pièces, et je suis fier de ce que nous avons réalisé. »

Des performances hors-norme pour un SUV

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Cette Porsche Macan dispose d’un moteur V6 à double turbo de 3,6 litres de cylindrée délivrant 440 ch avec un couple de 600Nm disponible entre 1.500 et 4.500 tr/min. Côté performance, elle dévore le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour une vitesse maximale de 272 km/h. Il s’agit véritablement d’un SUV des plus sportif.

Cette peinture spéciale est une initiative unique de Porsche Asia Pacific. Cette version ne sera a priori pas disponible en Europe.

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Le moteur défectueux des 911 GT3 est désormais garanti 10 ans

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Si les modèles Porsche sont souvent salués pour leur fiabilité, il arrive qu’il y ait des incidents. Ce fut le cas pour la 911 type 991 phase 1, dans sa version GT3, dont les premiers exemplaires, vendus en 2014, peuvent être touchés. Plusieurs incendies ont touché ces modèles, interrogeant sur leur fiabilité. Mais d’où vient ce problème ? Comment Porsche va-t-elle faire pour gérer ce problème handicapant ?

Une garantie moteur de 10 ans

La Porsche 911 (991) GT3 phase 1 a tout pour plaire. Une ligne somptueuse, un Flat-6 de 3.8 litres développant 475 chevaux, des performances de premier ordre et une boîte PDK particulièrement réactive. Seule ombre au tableau, quelques modèles ont pris feu…

Tout aussi gênants, des problèmes mécaniques ont immobilisé quelques exemplaires. Face à cela, Porsche a pris une décision : celle d’offrir une garantie de 10 ans pour le moteur.

La raison est simple : un remplacement de moteur pour une 991 GT3 mk1 coûte près de 85 000 €. Actuellement, plus de 40 cas de casse moteur ont déjà été recensés.

Porsche 911 (991) GT3 mk1

Quelques faiblesses

Les faiblesses du bloc 3.8 litres de la 911 GT3 vendue en 2014 sont multiples. Il y a tout d’abord le voyant moteur qui peut s’allumer. La raison peut s’expliquer par une défaillance des culbuteurs et arbres à cames, qui frottent trop l’un à l’autre.

Les bielles peuvent aussi être touchées, engendrant la casse d’une tige de liaison du vilebrequin. Bien souvent, cela se termine par un incendie. Heureusement, Porsche a souvent pris en charge les dommages…

Mais face à ce défaut malheureusement trop récurrent, la marque allemande a décidé d’étendre la garantie à 10 ans, afin de permettre à tout propriétaire d’obtenir réparation.

Que couvre la garantie ?

Toute Porsche 911 (991) GT3 mk1 peut malheureusement subir une casse moteur. C’est pour cela que la garantie moteur a été étendue à 10 ans ou 120 000 miles, soit près de 200 000 kilomètres. Le remplacement du moteur est alors entièrement pris en charge par Porsche, où que vous soyez dans le monde et peut importe que vous soyez le premier propriétaire ou non.

Près de 800 moteurs ont déjà été remplacés, corrigeant les défauts de fabrication et permettant de profiter à nouveau d’une 911 GT3 pleine de caractère et pas avare en sensations !

Notons qu’aucun autre modèle n’est concerné, pas même la GT3 RS, ni la GT3 mk2. Les GT3 mk1 de 2015 et 2016 semble épargnées.

Bien entendu, tous les moteurs ne casseront pas. Mais cette garantie de 10 ans intervient peu après l’extension de la garantie Porsche Approved, confortant le constructeur dans sa démarche de rassurer et conforter les clients dans leur achat de Porsche, quelle soit neuve ou d’occasion.

Nouvelle Porsche 911 GT2 RS : la spéculation démarre avant même sa livraison !!!

À peine dévoilée au salon E3 de Los Angeles le 12 juin 2017, puis présentée à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood le 30 juin 2017, la Porsche 911 GT2 RS fait déjà l’objet de spéculation! 911andCo, Magazine 100% Flat6 vous dévoile les chiffres de ses premières opérations spéculatives

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Apparemment les paroles très sévères d’Andreas Preuninger, directeur du département GT de Porsche et ses menaces de sanctionner les spéculateurs n’ont pas vraiment effrayé ces derniers.

Pour rappel, Andreas Preuninger indiquait : « Si vous faites de la spéculation, vous n’aurez plus l’autorisation d’acheter d’autres nouveaux modèles ».

Rappelons également que seuls des clients de longue date, au « pedigree » reconnu, ont pu postuler à cet achat. Il s’agit donc bien de porschistes connus de la marque, ayant déjà réalisés plusieurs achats de véhicules neufs auprès de la marque par le passé, qui ont a priori mis en vente leur 911 GT2 RS pour réaliser un profit… non négligeable.

Ses avertissements n’ont clairement pas été entendus.

Premier exemplaire : une 911 GT2 RS vendue par un particulier belge… livrable en avril 2018

porsche speculation abusive 911 gt2 rs
Annonce retrouvée sur le site mobile.de

Le premier exemplaire est mis en vente par un particulier qui vend sa 911 GT2 RS avec Pack Weissach pour la modique somme de 490.000€.
Nous avons utilisé le configurateur de Porsche pour savoir quel est le tarif initial de cette 911 GT2 RS.
Celui-ci n’a pas pris trop de risque (et oui, le spéculateur va faire des choix plutôt peu audacieux, il faut assurer la vente) en commandant sa 911 GT2 RS dans la couleur de présentation, à savoir l’Argent GT métallisé !
En bon spéculateur, il a opté par contre pour le très prisé Pack Weissach à 30.000€ permettant de gagner 30kg par rapport à la version de base. Un pack qui sera collector sur une voiture aussi mythique.

Voici le détail de ses options :
detail porsche 911 gt2 rs

Verdict : avec un prix de base de 289.175,00 € et 44.262,00 € d’options, le tarif initial de cette 911 GT2RS était de 333.437,00 €.

De ce fait, ce particulier, un véritable passionné apparemment, …vu son empressement à vendre sa GT2 RS livré dans 8 mois gagnerait… 156.563 € Net. « Nous pouvons comprendre » que ce porschiste prenne le risque de se faire rayer de la liste des clients Porsche.

Si vous êtes résidant français, n’oubliez pas les 10.000€ de malus écologique à rajouter à l’immatriculation de votre 911 GT2 RS d’occasion… flambant neuve!

Deuxième exemplaire : une 911 GT2 RS encore configurable et livrable en décembre 2017 !

porsche speculation abusive 911 gt2 rs 02

Nul doute qui s’agit à nouveau d’un particulier. Celui-ci a toutefois décidé de confier cette tâche à un professionnel coutumier de ce genre de vente. Sur le site de ce professionnel, vous trouverez également une Ferrari 488 Spider LT livrable en février 2018 mais également quatre Mercedes-Benz Maybach G 650 dépassant chacune le million d’euros et livrable dans les prochains mois.

Ce particulier aura au moins tenté de masquer sa vente. Porsche a-t-il les moyens de savoir qui est derrière cette vente… pas certain. Parmi les clauses de ce professionnel, la confidentialité doit être l’argument numéro 1.

Comparé à la précédente annonce, ce vendeur est un peu plus gourmand puisqu’il affiche cette 911 GT2 RS à un tarif de 499,205 € sans Pack Weissach. Ceci est peut-être dû au fait que le véhicule reste configurable avant livraison. Argument non négligeable pour celui capable de débourser une telle somme.

Oui, vraiment, Porsche a décidément du mal à lutter contre les spéculateurs.

Attendons de voir comment Porsche va réagir à ses premières tentatives de spéculation…

911andCo va suivre ces ventes de près. Comment va évoluer le cote des Porsche 911 GT2RS… seul l’avenir nous le dira !

Porschistement vôtre,

911andCo, Magazine passionnément Flat6

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Porsche Corsica 2018 – 1ère Edition organisée par le Porsche Club Corse

Heureux sont les porschistes vivant en Corse. Leur terrain des jeux est des plus enviables… des routes serpentant de magnifiques paysages à couper le souffle, un terroir des plus riches. Le Club Porsche Corse a décidé de nous en faire profiter en organisant la 1ère Édition du Porsche Corsica. Celle-ci se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018.

Un Rallye Touristique autour du Cap Corse

Pour cette édition 2018, le Porsche Club Corse nous propose un rallye touristique autour du Cap Corse et ses magnifiques paysages de carte postale. Et pour bien commencer, les organisateurs ont décidé d’entamer le rallye en empruntant le Col de Teghime, une étape du Tour de Corse. Pour ‘occasion, celle-ci sera même fermée à la circulation pour que vous profitiez au maximum de ces routes sinueuses particulièrement adapté à la conduite sportive.

Un évènement festif sur 2 jours

De nombreux activités seront au programme, aussi bien pur les grands que pour les petits.
Le samedi soir une soirée de Gala sera organisée suivie d’un spectacle au théâtre de Bastia. Le dimanche seront organisés une visite de la ville, un concours d’élégance et une magnifique parade à laquelle tous les participants seront conviés.

Retrouvez toutes les informations et le programme sur cette page :

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Porschistement vôtre,

911andCo – Magazine 100% Flat6

Singer annonce une nouvelle collaboration avec Williams Advanced Engineering

Le célèbre préparateur californien Singer Vehicle Design n’est plus à présenter. Reconnu dans le monde des porschiste pour ces backdating de Porsche 911 de 1989 à 1994 au style néo-contemporain, Singer vient de nouer un partenariat technologique avec le célèbre motoriste de F1, Williams Advanced Engineering… mais pas seulement !

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Perte de poids et gain de performance : Williams et Hans Mezger aux commandes

porsche 911 partenariat singer vehicle design williams engineering hans mezger 01

Le design de ce préparateur haut de gamme est déjà une référence. Ce nouveau niveau de restauration a été commandé par trois de ses clients. Ces restaurations ont fait l’objet d’une étude de recherche sur le rendement par Singer en collaboration avec Williams Advanced Engineering, qui fait partie de Williams Grand Prix Engineering Group, engagé en Formule 1.
Le premier fruit de cette collaboration est un Flat 6 refroidi par air de 4.0l de Porsche 911 avec quatre soupapes par cylindre et quatre arbres à cames. Ce Flat 6 conçu à partir d’un bloc Mezger de 3,6L délivre ainsi une puissance de près de 500 Ch. De surcroît, Singer s’est fait assisté par le très célèbre motoriste Hans Mezger, consultant technique sur ce projet. Nous pouvons dire que Singer n’a à nouveau pas fait les choses à moitié.

Un Flat de 4.0L venant motoriser une 964 de 1990

Ce Flat 6 va venir se loger dans une Porsche 911 Type 964 de 1990 en cours de restauration pour un client de longue date du préparateur, Scott Blattner. À ce jour, Singer n’a pas donné davantage d’informations sur cette préparation de tout premier niveau.

porsche 911 partenariat singer vehicle design williams engineering hans mezger 10

Voici les informations concernant cette préparation qui s’est faîte en partant d’un bloc Mezger de 3.6l :

500CV
• Culasses à quatre soupapes
Régime moteur supérieur à 9 000 tr / min
• Circuits à double pompe à huile
Cylindres et pistons à base de titane
• Corps en aluminium avec trompettes en fibre de carbone
• Injecteurs supérieurs et inférieurs pour des performances améliorées
Une chambre à air en fibre de carbone avec un résonateur multiétages actif pour une optimisation de couple à mi-régime.
Système d’échappement en Inconel et en titane pour des performances thermiques optimisé
CFD et système de refroidissement optimisé
• Système d’admission d’air avec récupération de pression dans les plénums d’admission
• Par ailleurs, les matériaux légers, y compris le titane, le magnésium et la fibre de carbone, sont largement utilisés pour réduire la masse des composants et le poids du véhicule.

L’excellence et le souci du détail, marque de fabrique de Singer

Comme toujours, la motivation n°1 de Singer est le désir de comprendre les perspectives et les exigences de ses clients et de leur présenter des services de restauration et de préparation personnalisés, toujours guidés par leur philosophie :  » Everything is Important« .
Rob Dickinson, fondateur de Singer Vehicle Design, a expliqué:  » Aider nos clients à concrétiser leur propre vision de leur nouvelle Porsche 911 avec des partenaires automobiles de tout premier niveau est un privilège. Singer est ravie de travailler avec Williams Advanced Engineering et Hans Mezger pour offrir à nos clients un «nouveau niveau» de services de restauration et de préparation pour leur Porsche 911. Grâce à un développement minutieux et dévoué, ce moteur emblématique à air a beaucoup à donner à ses fidèles passionnés et à la génération de nouveaux passionnés. »

Dickinson a indiqué que cette première expérience donnerait lieu à un nouveau niveau de restauration disponible dans les prochaines années.

Scott Blattner, l’heureux propriétaire de cette première 911 développé en partenariat avec Williams Advanced Engineering et Hans Mezger aux commandes a déjà une belle connaissance du préparateur californien :

«Mon expérience avec Singer Vehicle Design a commencé par la restauration de deux coupés. En 2016, ils ont été rejoints par ma Targa, qui a récemment couru dans la célèbre Hill Climb au Goodwood Festival of Speed. Je me suis intrigué par la possibilité d’une évolution ultérieure et je suis très heureux de pouvoir partager les premiers détails du moteur de ma voiture « .

Paul McNamara, directeur technique de Williams Advanced Engineering a ajouté:

«Ce fut une occasion fantastique de mettre en évidence les compétences de Williams Advanced Engineering. Ayant eu l’opportunité de consulter Hans Mezger – le «père» de l’emblématique Flat 6 à refroidissement par air – sur le développement du moteur, notre équipe a été ravie de pouvoir apporter une solution aux besoins des clients de Singer et bien évidemment, faire partie de l’évolution continue de cette mythique voiture.  »

Nul doute que l’annonce de ce nouveau partenariat sous l’oeil expert de Hans Mezger n’a pas fini de nous faire rêver. Comptez sur nous pour vous tenir informer des nouvelles informations concernant cette nouvelle préparation Made In Singer!

[AMPBTN link=’https://911andco.fr/annuaire/annonce/singer-vehicle-design’ icon=’fa fa-book’ ]Présentation de Singer Vehicle dans notre annuaire porschiste[/AMPBTN]

 

911andCo, Magazine 100% Flat6.

Une ancienne Porsche 911 2.4 de la police belge est à vendre

Dans les années 1970, la police belge a disposé de vingt Porsche 911 2.4E. Ah, la belle époque ! En service de 1973 à 1976, ces modèles ont généralement atterri entre les mains de collectionneurs. Certaines ont perdu leur équipement de police, d’autres les ont gardé. Un exemplaire resté dans son jus est aujourd’hui à vendre, avec gyrophare, sérigraphie et lettres magnétiques. En plus, elle peut rouler sur route ouverte !

Un modèle dans son état d’origine

Quand nous parlons de voiture de police prestigieuse, comment ne pas citer Dubaï et ses Bugatti Veyron, Ferrari FF et autres Lamborghini Aventador de fonction ? Plus modestement, l’Italie utilise une (oui, une seule) Lamborghini Huracan. En Belgique, les modèles sont plus modestes, mais en remontant l’histoire, on y trouve des Porsche 911. Des 2.4E ainsi que des 2.7 Targa ont été employées, avec respectivement 20 et 40 exemplaires.

Porsche 911 police belge

Le modèle ici présenté appartient à la première série. Il s’agit d’une Porsche 911 2.4S de 1973, qui était destinée aux interventions rapides de la police, en Belgique, de 1973 à 1976. Un carrière courte mais intense. L’exemplaire que nous avons ici est à vendre. Il a la particularité d’avoir conservé tout ce qu’il y avait durant la période de service : antibrouillards, rayures rouges, batterie d’alimentation des équipements, sirènes et commande spécifique, signal Stop à l’arrière, habits officiels, képis, blasons, livres…

Les chiffres magnétiques permettant d’identifier cette Porsche 911 de police sont même fournis, il s’agit du véhicule 101. Cette 911 a été soigneusement conservée dans son état d’origine, ce qui est très rare. C’est simple : tous les attributs ont été soigneusement préservés…

Porsche 911 belge police

Qui veut une Porsche 911 de police ?

Il va de soit qu’un tel modèle ne s’adresse qu’à un public bien ciblé. Amoureux des belles Porsche et/ou passionné par les véhicules de la police belge. Sous le capot, il s’agissait initialement du 2.4E, remplacé par le 2.4S en 1979, plus performant. Seconde entorse à l’authenticité, une discrète prise USB, habilement dissimulée dans la boîte à gants.

Sur les 20 exemplaires produits, une Porsche 911 2.4 litres de police est exposée au Musée belge de la Police. D’autres ont été remises à leur état d’origine, c’est-à-dire en supprimant tous les attributs propres aux forces de l’ordre, tandis que celui-ci a été laissé tel quel.

Porsche 911 belge police

Si ce modèle vous intéresse, sachez qu’elle est à vendre et qu’il faudra vous acquitter d’un chèque de 291 124 €. Mais pour ce prix-là, vous aurez aussi droit à un certificat d’authenticité et à la possibilité de rouler sur route ouverte tout à fait légalement.

Le Porsche 718 Cayman GT4 et ses faux airs de GTS…

Dernièrement, un mulet de Porsche 718 Cayman a été aperçu aux abords du Nürburgring. Cette fois, le maquillage est des plus subtils. Alors que la plupart des médias misent sur la version GTS, nous avons de bonnes raisons de croire qu’il s’agit là du GT4. Que peut-on attendre de ce futur Cayman allégé ? La version RS est-elle toujours au programme ?

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Des détails qui ne trompent pas

En regardant de plus près ces photos prises très récemment plusieurs détails nous ont interpellés. À commencer par les disques de frein en carbone céramique, reconnaissable à leur diamètre généreux et aux gros étriers de couleur jaune.

Bien sûr, chez Porsche, de nombreux mulets disposent de cette option. Toutefois, elle est relativement rare sur les Cayman.

Porsche 718 Cayman GT4 restylé 2018

Il y a aussi le logo présent sur le bas des portières, qui bien que masqué, laisse apparaitre quelques volumes qui semble confirmer qu’il s’agit bel et bien de la version la plus affûtée du Cayman : le GT4.

Enfin, le présence d’un arceau cage, perceptible sur les clichés ne laisse plus aucun doute : il s’agit bien d’un modèle capable d’évoluer tant sur route ouverte que sur circuit. Ceci est rendu possible grâce au pack Clubsport qui ajoute également des sièges baquets et des ceintures de sécurité à 6 points.

Une ligne sage ?

Le Porsche 718 Cayman GT4 que nous avons ici laisse imaginer une ligne un brin plus sage que le précédent modèle, vendu entre 2015 et 2017. Le pare-choc avant, ne serait plus spécifique mais directement repris du pack SportDesign proposé en option sur les versions Cayman et Cayman S. Toutefois, nous émettons une réserve : il est largement possible qu’un pare-choc plus agressif, disposant d’une grille d’aération sur la partie avant du capot soit monté par la suite…

Porsche 718 Cayman GT4 restylé 2018

À l’arrière, il est probable qu’un aileron soit installé sur les modèles de série, afin d’améliorer l’appui aérodynamique à haute vitesse. C’est tout de même l’élément structurant qui permet de différencier un modèle GT4 d’un Cayman classique.

Les sorties noires, au centre, indiquent la présence de l’échappement sport, installé de série le Cayman GT4 de première génération. Tant de détails qui nous laissent penser qu’il s’agit du plus efficace des Cayman !

Et sous le capot ?

Enfin… Plutôt derrière les sièges et devant le coffre arrière… Nous sommes dans l’incertitude. Bien sûr, Porsche a succombé au 4-cylindres turbocompressé pour remplacer le Flat-6 sur ses Cayman et Boxster. La raison ? Pour limiter les émissions de polluants et éviter les malus écologiques faramineux. Cela n’a pas fait l’unanimité…

Porsche 718 Cayman GT4 restylé 2018

Au sein de la gamme Cayman, la version GT4 est à part. Déjà parce que sur la première génération, la cylindrée de cette version est supérieure (3.8 litres contre 3.4 litres). Il est donc possible que Porsche reconduise le Flat-6 spécifiquement pour cette version.

Destiné aux passionnés de la marque, le Cayman GT4 se savoure au même titre qu’une 911, avec une répartition des masses idéale (due au moteur en position centrale arrière), une boîte manuelle à 6 rapports… Et des chevaux ! Pour satisfaire les puristes, il n’est donc pas exclure que le Flat-6 de la première génération soit reconduit. Avec une puissance aux alentours de 400 chevaux, pour un poids en baisse, aux alentours de 1 350 kg.

En revanche, l’idée d’un Cayman GT4 RS semble s’éloigner petit à petit, puisqu’un tel modèle engendrerait inévitablement une sorte de concurrence en interne…

Le Porsche Macan restylé se concrétise et c’est pour bientôt

Avec 40% des ventes au sein de la gamme Porsche, le Macan s’est imposé comme un modèle star. Vendu depuis 2013, il commençait cependant à avoir besoin d’un saupoudrage afin d’adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque.

Porsche Macan facelift 2018

Un style qui évolue subtilement…

Chez Porsche, on ne change pas un modèle qui gagne. Les clients n’attendent pas un renouveau total, simplement une actualisation du style, face à des concurrents toujours plus nombreux et compétitifs. Le Macan aperçu camouflé laisse toutefois apparaître de nouveaux phares, avec une grille de pare-choc plus large et plus volumineuse.

Porsche Macan facelift 2018

C’est surtout à l’arrière que les modifications seront les plus nombreuses, avec l’apparition du bandeau lumineux reliant les deux feux tel que nous pouvons l’observer sur la nouvelle Panamera ou bien les 718 Boxster et Cayman. Le Cayenne en disposera prochainement et la future 911 également, de quoi offrir une vraie unité à la gamme.

Porsche Macan facelift 2018

Quel moteur ? Quel prix ?

Il y a de bonnes chances que Porsche ne modifie pas son offre de modèles et de moteurs. Tout juste se contentera-t-on d’une possible légère augmentation de puissance. Il y aura donc le 4-cylindres pour le Macan d’entrée de gamme et 6-cylindres pour le restant de la gamme. À moins que Porsche ne décide de succomber au 4-cylindres sur l’ensemble des Macan ?

Porsche Macan facelift 2018

Quant au prix d’appel, il pourrait prendre quelques euros mais devrait rester stable. Rester compétitif est une nécessité pour faire face à la concurrence. En terme de style, nous pouvons faire confiance à Porsche. Il faudra attendre la fin d’année ou début 2018 pour voir ce Macan restylé sur nos routes !