Porsche Approved garantie 15 ans

Bien que les Porsche soient reconnues pour être d’une grande fiabilité, elles peuvent comme pour tout véhicule être victimes de tracas mécaniques ou électroniques. Jusqu’ici, lorsqu’on achetait un véhicule d’occasion dans un centre Porsche, la garantie étendue Porsche Approved  couvrait déjà les modèles de moins de 10 ans. Désormais, les voitures de 15 ans sont également concernées. Une première dans l’histoire de la marque et un gage de confiance dans leurs véhicules, mais pas seulement…

Qu’est-ce que la garantie Porsche Approved ?

La garantie Porsche Approved s’applique à tout modèle de la marque vendu dans le réseau du constructeur. Chaque véhicule d’occasion qui répond aux critères d’éligibilité offre ainsi à ses nouveaux (et heureux !) propriétaires une garantie similaire à celle d’un modèle neuf : prise en charge, main d’œuvre, pièces et composants seront remplacés sans frais pour l’acheteur en cas de soucis et sans franchise. Depuis le lancement de ce programme en 2002, le succès de la démarche n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses personnes de se rassurer en acquérant leur première voiture siglée Porsche.

La garantie Porsche Approved étendue aux véhicules de moins de 15 ans

La modification des critères d’éligibilité

Auparavant réservé aux Porsche de moins de 10 ans, le programme s’étend désormais aux modèles jusqu’à 15 ans. Néanmoins, il convient que la Porsche en question ait moins de 200 000 kilomètres. Cette garantie est appliquée aux véhicules d’occasion mis en vente par la marque, mais peut également être prise individuellement par tout propriétaire d’une Porsche respectant ces critères.

Quelle est la durée de garantie du programme Porsche Approved ?

La durée de garantie dépendra de l’âge du véhicule. Les modèles de moins de 13 ans disposeront ainsi d’une garantie similaire à celle d’une Porsche neuve, soit 2 ans.
Pour ceux ayant entre 13 et 15 ans, la période de couverture sera d’une année.

Publicité

Quels sont les vérifications et tests effectués ?

controle verification test 111 points garantie porsche aprovedLa garantie Porsche Approved a pu être mise en place grâce à un contrôle très strict des 911, Boxster, Cayman, Panamera, Cayenne et Macan vendues dans le réseau. Ainsi, chaque véhicule subira une batterie de tests et de vérifications (111 en tout) afin de vérifier l’état des différents composants.

Par ailleurs, pour être éligibles à la garantie Porsche Approved, les intervalles de révision préconisés par Porsche doivent avoir été strictement respectés, soit 20 000 km (jusqu’à la Porsche 911 Type 996) ou chaque 30 000 km (à partir de la 911 Type 997) et tous les 2 ans.

Quels sont les objectifs de cette extension de la garantie Porsche Approved aux véhicules de moins de 15 ans ?

Porsche réitère sa confiance dans tous ses modèles

qualite porsche aprovedLe premier objectif est de donner un signal fort aux passionnés et futurs propriétaires de la marque : toutes les Porsche sont fiables, quelle que soit la génération considérée. Le constructeur montre par cette modification de ses conditions d’application de sa garantie Porsche Approved qu’il réitère sa confiance en tous ses modèles, y compris ceux, comme les Porsche 911 Type 996 et Type 997 phase 1, qui ont connu quelques problèmes de fiabilité de leur arbre intermédiaire (IMS) par le passé.

Ce signal envoyé par Porsche à tous les propriétaires de ces modèles est clair : Porsche a confiance dans la mécanique de tous ses véhicules. Attendant maintenant de voir en quelle proportion les Centres Porsche vont accepter les 911 de ces générations à intégrer leur programme de garantie Porsche Approved…

Accroître son parc de véhicules d’occasion

Vous l’aurez peut-être constaté en vous rendant en Centre Porsche les derniers mois. Le parc de véhicules d’occasion de Porsche 911 des Centres Porsche, notamment de 996 ou de 997, soit celles de 2002 à 2007, est devenu relativement restreint. Les Centres Porsche sont clairement en manque de véhicules d’occasion à proposer à leurs clients.

graphique vente porsche 911 de 1994 à 2017

Or, si vous regardez le graphique des ventes de Porsche les deux dernières décennies, vous vous apercevrez que le marché des véhicules d’occasion des 997 est très certainement l’un des plus importants, puisqu’il s’agit du modèle de 911 le plus vendu par Porsche jusqu’à la 991. Notons que la 997 détient même le record de ventes des 911 avec son millésime 2007. Pour le moment, ce marché des 911 de cette époque est très majoritairement capté par les garages indépendants spécialisés Porsche. Par cette extension de sa garantie Porsche Approved, notre constructeur favori a clairement l’intention d’enrichir son parc de véhicules d’occasion en 911, notamment en modèles 996 et 997.

Profiter d’un marché de l’occasion des plus florissant

Le deuxième objectif de cette extension est bien évidemment le corollaire du précédent : accroître les ventes de la marque sur les véhicules de plus 10 ans qui constituent une part importante du marché. C’était déjà l’objectif il y a quelques années lorsque Porsche était passé à une garantie Porsche Approved étendue aux véhicules de moins de 10 ans. Ce marché des Porsche 911 de 10 à 15 ans d’âge, soit les générations des 996/997 constitue un marché non négligeable, qui leur échappe en grande partie actuellement.
Le fait que la cote des Porsche 911 ait fortement augmenté ces dernières années constitue un élément non négligeable dans cette prise de décision.
Mais quels impacts la cote aurait-elle sur la stratégie de Porsche concernant le marché de l’occasion, me direz-vous ?
En premier lieu, aux tarifs de revente actuels, il s’agit bien évidemment d’un marché plus rentable qu’il y a quelques années. Par ailleurs, un futur acquéreur de 997 devant débourser au minimum 40.000 à 80.000€ en moyenne, celui-ci à un profil de prospect qui devient à nouveau intéressant. 
Par cette modification de ses conditions d’acceptation au programme Porsche Approved, le constructeur allemand compte mettre fin à cette pénurie de 911 d’occasion dans son réseau et accroître son poids dans le marché des Porsche d’occasion.

Renforcer sa relation client

porsche améliorer relation clientsPar cette décision, le constructeur allemand s’assure également d’une relation privilégiée avec ses futurs clients. Cela lui permettra de présenter à ses nouveaux clients les nouveautés dans la même gamme, mais également de lui présenter les modèles de ses autres gammes (berline, suv, break…). Si Monsieur roule en 911, pourquoi Madame n’aurait-elle pas droit à son Macan…

Un entretien et des réparations privilégiés en Centre Porsche

atelier centre porsche garantie porsche aprovedPour finir, la garantie Porsche Approved représente également le meilleur moyen pour le constructeur allemand de s’assurer que l’entretien et les réparations se feront de manière privilégiée en Centre Porsche.

Porsche : un gage de sérieux et de fiabilité

Porsche a toujours été réputée pour la fiabilité de ses modèles. Il n’est pas rare de croiser des modèles de plus de 250 000 kilomètres en parfait état de fonctionnement. Rolly Resos habite en Californie. Il roule au quotidien dans une Porsche 911 SC de 1979. Sa particularité ? Plus de 630 000 kilomètres au compteur, quelques accidents, une carrosserie un peu abîmée par endroit, des sièges remplacés, mais hormis cela, tout est d’origine et la mécanique tourne rond. La longévité d’une Porsche n’est pas un mythe quand l’entretien suit ! Saviez-vous que plus de 70% des Porsche produites depuis ses débuts sont toujours en circulation ?