Singer, le célèbre préparateur et restaurateur californien de Porsche anciennes n’est plus à présenter. Ses réalisations sont connues au quatre coins du monde. Sa spécificité par rapport aux autres restaurateurs ? Tout simplement un niveau de finition exceptionnel, une intégration d’éléments contemporains tout en respectant l’esprit d’origine de la 911. Un exercice pas si évident à réaliser sans tomber dans le kitsch ! Singer est passé maître en la matière. Ses 911 sont restaurées avec beaucoup de goût et avec ce nouveau modèle, la restauration prend une nouvelle dimension puisque celui-ci s’est associé à Williams Advanced Engineering pour la préparation de sa dernière oeuvre.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Singer Vehicle Design : présentation du préparateur californien
Le fruit d’une collaboration avec Williams Advanced Engineering… et le célèbre motoriste Hans Mezger
Dès le mois d’août, nous avions déjà annoncé cette collaboration entre les équipes du restaurateur Singer et les ingénieurs du motoriste de Formule 1 Williams Advanced Engineering. Ce nouveau niveau de restauration avait été commandé par 3 de ses meilleurs clients. La motorisation de ces trois 911 a ainsi fait l’objet d’une étude de recherche sur le rendement en collaboration avec Williams Advanced Engineering.
Cette première préparation conjointe a été réalisée sur la voiture d’un propriétaire bien connu de Singer, un passionné dénommé Scott Blattner qui lui a confié sa Porsche 911 type 964 de 1990. L’objectif de cette préparation était de réduire au maximum son poids et d’optimiser ses performances au plus haut niveau qui soit ! En s’adjoignant les services du motoriste Williams, Singer a très largement atteint les objectifs fixés par son heureux propriétaire. Le fruit de cette première collaboration entre les deux experts est un Flat 6 refroidi par air de 4.0l conçu à partir d’un bloc Mezger de 3,6L d’origine ! Et pour disposer d’un moteur d’exception, Singer s’est même offert les services du créateur de ce bloc moteur éponyme : le très célèbre motoriste Hans Mezger a ainsi été appelé comme consultant technique sur ce projet.
Un bloc moteur de 4,0l développant 500 ch pour un poids plume de 990 kilos !
Le résultat est tout simplement époustouflant, à l’image du plateau de spécialistes réunis pour l’atteindre. Cette 964 a été allégée à un poids d’à peine 990 kilos. Comme nous l’avions évoqué dans notre précédent article, ce flat6 de 4,0l développe 500ch, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 1,98 kg/ch !!! Nous sommes impatients d’en voir le résultat sur circuit. Pour atteindre un tel poids, Williams et Singer ont privilégié l’utilisation de matériaux ultralégers tels le titane, le magnésium et la fibre de carbone.
Singer a ainsi utilisé des jantes 18 pouces en magnésium (BBS) montées de pneu Pilot Sport Cup 2 fabriqués… sur-mesure , tout comme la boîte manuelle Hewland à six rapports essentiellement conçue à partir de magnésium. Le freinage est assuré par des étriers monoblocs Brembo et des disques composites XXL. Pour accroître ses performances aérodynamiques, l’équipe d’ingénieurs ainsi réunis a également modifié les lignes de cette 964 qui apparait plus longue qu’à l’origine.
La ligne arrière de cette 964 signée Singer a beaucoup de caractère. Avec ses deux sorties d’échappement XXL, ses éléments en carbone au design des plus moderne et ses optiques revues et corrigés, cette Singer dispose d’une ligne arrière des plus surprenantes. Certains apprécierons, d’autres pas, certains l’aduleront d’autres crieront au scandale, mais une chose est certaine, la touche Williams se fait ressentir.
À l’intérieur, bien que minimaliste pour des raisons de poids, Singer a su instaurer une ambiance chaleureuse et sportive à la fois. Là aussi, le design des sièges baquets, les nombreux éléments en carbone laissent transparaître une influence du motoriste anglais. Une chose est certaine, nous sommes dans une Singer à la finition irréprochable et où l’esprit d’origine subsiste malgré la touche de modernisme apportée.
Une production limitée à seulement 75 exemplaires par an
Le châssis a également été préparé pour être adapté à ses nouvelles performances et la rendre parfaitement équilibrée, même et surtout en conduite sportive sur circuit. Singer a fait appel à un pilote reconnu, Marino Franchitti, et un journaliste qui l’est encore davantage puisqu’il s’agit de Chris Harris, l’un des 3 animateurs de Top Gear.
Cette nouvelle gamme de restauration sera effectuée en Europe, sur le campus de Williams à Oxfordshire, en Angleterre. Il s’agit d’une première pour Singer Vehicule Design don la production n’avait jamais quitté la Californie. La production de cette Singer survitaminée sera limitée à seulement 75 exemplaires par an. Nul doute qu’à la vue de ses performances, toutes seront rapidement vendues… si ce n’est pas déjà le cas.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo