Les 70 ans de Porsche célébrés à Mulhouse le 9 septembre

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Le dimanche 9 septembre 2018, c’est sur l’Autodrome de la Cité de l’Automobile que les amoureux de Porsche ont rendez-vous. En effet, les 70 ans de Porsche y seront célébrés avec une journée entièrement dédiée à la marque.

70 Porsche mythiques réunies

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La Cité de l’Automobile célèbre les 70 ans de Porsche au travers d’une exposition depuis la mi-juillet. En plus de cette expo baptisée « Porsche : chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu », un événement unique est proposé ce samedi 9 septembre. Grâce à un partenariat des Clubs Porsche de France, de Suisse et du Luxembourg, 70 voitures mythiques seront regroupées. Les modèles seront regroupés par thème (année de sortie, style, motorisation) et défileront sur l’autodrome toute la journée.

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Liste des plateaux Porsche

  • plateau évolutions 1948-2018
  • plateau Classic
  • plateau moderne
  • plateau moteur avant
  • plateau moteur central
  • plateau cabriolet / speedster
  • plateau Targa
  • plateau Turbo
  • plateau Run Sport
  • plateau Cup

Les différents plateaux vont se succéder en piste. Début des festivités à 10h30, jusqu’à 15h30 pour le dernier plateau « Cup », avant une parade qui rassemblera toutes les voitures, organisée de 16h à 17h. Une excellente idée pour clôturer la journée.

Animations pour les 70 ans de Porsche

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En plus de la présence de voitures qui ont marqué l’histoire Porsche, citons la présence de maquettistes spécialisés ainsi que des plus grands créateurs de bande-dessinés sur la marque. Seront notamment là Johannes Roussel, Michel Janvier et Olivier Marin.

Pour le public, des baptêmes en Porsche, une ambiance musicale, des stands et tout le nécessaire pour une restauration sur place sont prévus. Des baptêmes en Porsche anciennes et modernes sont possibles, avec les derniers modèles du constructeur disponibles, et notamment les versions hybrides.

Rendez vous à la Cité de l’Automobile, Musée national, Collection Schlumpf, au 15 rue de l’Epée à Mulhouse.

Plein tarif : 16 €, tarif réduit : 12,50 € (qui permet l’accès à l’exposition en plus de l’accès à l’autodrome). Tarif jeune (7-25 ans) : 11,50 €. Tarif sénior (+ de 65 ans) : 15 €. Gratuit pour les moins de 7 ans. Pour assister uniquement à l’événement sur l’Autodrome : 5 €.

La future Porsche 911 (992) ne se cache plus et ose la couleur !

Porsche n’a pas vraiment joué la carte de la discrétion avec la huitième génération de Porsche 911. Les nombreux véhicules de mise au point ont livré tour à tour leur lot d’indices. Parfois, des modèles non camouflés ont même été aperçus. Désormais, la firme de Stuttgart ne prend même plus la peine de camoufler certaines 911 type 992. Passons en revue différentes versions et intéressons-nous à l’intérieur.

Porsche 911 (992) : De la couleur !

Chez les porschistes, il y a deux écoles. Ceux qui préfèrent la discrétion et envisage la revente, en se concentrant exclusivement sur des tons neutres, à l’image du gris, du noir et du blanc pour la carrosserie. Et les autres. Cela tombe bien, Porsche continuera à offrir une gamme de coloris assez large pour sa future 911.

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Parmi les différents modèles aperçus, bien peu sont cachés. Entre ce superbe jaune (s’agit-il du Jaune Vitesse), le somptueux bleu foncé métallisé présenté en couverture de cet article ou bien en rouge, la 911 type 992 révèle ses formes, ses courbes et prend un tout autre visage. Nous pouvons ainsi remarquer des ailes superbement dessinées et bien que le style ne fera pas forcément l’unanimité, il faut bien admettre que Porsche a réussi à faire évoluer la 911 sans la dénaturer pour autant. D’ailleurs, de profil, les ressemblances avec l’actuelle 911 type 991, sont assez frappantes.

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Cela permet aussi de découvrir différentes versions, bien qu’il soit encore compliqué de les différencier. Nous pouvons remarquer différents modèles de jantes, dont certains disposent d’un design revu. Cela permet aussi de se rendre compte à quel point les jantes sont larges, les flancs de pneus paraissent minuscules.

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Remarquons également différentes sorties d’échappement, parfois grises, parfois noires et même la présence d’un essuie-glace arrière. Autant d’options qui permettront de rendre chaque 911 unique.

L’intérieur de la future Porsche 911

Jusqu’à présent, les rares clichés de l’intérieur de la 911 type 992 étaient soigneusement dissimulés, à tel point qu’il était difficile de percevoir le moindre indice. Seulement, des photos concrètes viennent de fuiter.

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L’intérieur de la 911 type 992 évolue fortement par rapport à celui de l’actuelle génération. Notons tout d’abord une planche de bord plus fluide dans son design. Désormais, l’écran central prend place dans la continuité des compteurs, donnant un aspect plus fluide, à l’image de ce que propose Audi sur ses modèles les plus cossus. Les cinq compteurs demeurent mais ils passent au numérique, permettant de personnaliser l’affichage. Le nombre de boutons est considérablement réduit. Des touches de sélection façon piano – façon Audi également ! – font leur apparition. Forcément, cela apporte une grande touche de modernité mais cela ne fera pas forcément que des heureux…

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Des commandes tactiles feront aussi leur apparition, donnant un aspect très minimaliste qui contraste avec les intérieurs des précédentes générations de Porsche 911. C’est certain, il y a une véritable cassure avec les productions précédentes. L’occasion se marquer un pas en avant…

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Belle sélection Porsche pour la vente CCA de septembre

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La maison d’enchères Classic Car Auctions (CCA) basée en Angleterre propose une vente le 15 septembre prochain avec plus de 150 voitures classiques. Parmi les modèles en vente, une belle sélection de Porsche.

Un prototype de la future Porsche 911 GT3 circule… Avec turbo ?

Il y a plus d’un an, Paul Ellis, directeur des relations publiques chez Porsche en Australie, déclarait que tant qu’il y aurait une demande pour des Porsche 911 à moteur atmosphérique et boîte manuelle, alors il y aurait de la production. Les normes antipollution ont obligé Porsche a faire des choix qui divisent, comme la suralimentation des 911 Carrera… Désormais, c’est la GT3 qui est sur la sellette… Et la future 911 (992) GT3 passait elle aussi au turbo ?

La Porsche 911 (992) GT3

La huitième génération de Porsche 911 n’a désormais plus beaucoup de secrets. Ses lignes sont désormais bien connues bien qu’il subsiste bien des interrogations en ce qui concerne la motorisation. En effet, il n’est plus possible de commander une Porsche 911 neuve depuis plus d’un mois, la faute à l’absence de filtre à particule.

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Si la suralimentation des futures 911 (type 992) ne laisse aucun doute quant à la suralimentation des versions Carrera, il y a toujours des suspicions quant à la version GT3. En effet, cette dernière a toujours été caractérisée par la présence d’un moteur atmosphérique et la boîte manuelle (bien que la PDK soit également de la partie). Un prototype de la future GT3 a déjà été aperçu sur route ouverte alors que la commercialisation de cette sulfureuse version n’interviendrait pas avant 2020. Mais que savons-nous, au juste, sur la future Porsche 911 (992) GT3 ? Passons en revue les informations.

Ce que l’on sait de cette version

Esthétiquement, ce prototype cache relativement bien ses formes. D’ailleurs, peu d’éléments laissent supposer qu’il s’agisse réellement d’une version GT3 de la future Porsche 911. Il faut alors se référer à des détails, comme la présence d’un échappement à double sortie centrale, aux jantes de GT3 avec écrou de serrage central et aux freins en carbone-céramique. L’aileron fixe sera certainement de la partie mais pas monté sur ce mulet.

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Parlons moteur désormais…

Actuellement, la Porsche 911 (991) GT3 restylée arbore le Flat-6 de 4.0 litres développant 500 chevaux, à 9 000 tr/m. Une puissance très généreuse qui promet de belles sensations. Malheureusement, les normes antipollution se sont encore rigidifiés et le récent cycle WLTP ne devrait pas arranger les affaires de Porsche…

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Des rumeurs laissent entendre que Porsche succomberait au turbo sur ses futurs GT3, risquant de créer un séisme chez les puristes de la marque… Bien que contre les gênes du modèle, cela permettrait à la fois d’abaisser les consommations, d’aller plus loin en terme de puissance pure mais aussi de pouvoir être commercialisée… Tout simplement ! Le mystère reste entier et il faudra patienter jusqu’en 2020 pour découvrir la version finale de la 911 type 992 GT3.

La production du nouveau Macan a débuté

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Les premiers véhicules sont sortis des chaines d’assemblage du site de Leipzig en Allemagne. Le nouveau Porsche Macan débute sa carrière commerciale avec une demande forte.

Le nouveau Macan déjà en production

Le tout premier Porsche Macan nouvelle génération est arrivé. Adoptant le coloris « Mamba Green Metallic », le premier nouveau Macan sera livré à un client chinois. Tout un symbole pour ce modèle, car le marché chinois est devenu un marché capital, avec plus de 100 000 ventes depuis 2014. Le Macan y connaît d’ailleurs un réel engouement.

Ce n’est pas un hasard si au mois de juillet, c’est à Shanghai que le voile a été levé sur le nouveau Macan. Présenté alors dans un coloris bleu inédit « Miami Blue » destiné uniquement au marché chinois, il montrait déjà les possibilités de personnalisation offertes.

420 Macan assemblés par jour à Leipzig

Pour faire face à la demande venue d’Asie, mais également pour les clients du monde entier, la production dans l’usine de Leipzig va tout de suite être à haut niveau. Ainsi, Porsche indique que 420 modèles seront fabriqués chaque jour dès le début du mois de septembre, ce qui correspond au rendement déjà vu par le passé lors des périodes de forte production sur le précédent Macan. Ce rendement est mis en place dès le début de la production, qui témoigne de la demande forte pour le nouveau Macan.

Alors qu’à l’origine, les objectifs de production se situaient autour de 40 000 modèles par an, l’usine est aujourd’hui capable de sortir de ses chaînes 90 000 Macan en une seule année. Pour y parvenir, des aménagements spécifiques ont été réalisés. C’est le cas notamment de la création d’un nouvel espace pour assembler la partie arrière du Macan, qui reprend un large bandeau lumineux LED.

Porsche Project Gold : une exceptionelle 911 type 993 Turbo S !

Plus d’une année et demi de travail par le département Porsche Classic, une finesse dans les moindres détails et voici que naît la 911 type 993 Turbo S Project Gold. Une création unique, signée du département « classique » de la marque, avec un châssis original de 993.

Caractéristiques techniques de la 911 Project Gold

Le châssis utilisé pour ce Project Gold est un authentique châssis de Porsche 993 Turbo. Peint en « Golden Yellow Metallic », l’ensemble reprend la couleur proposée aujourd’hui au catalogue pour la 911 Turbo S Exclusive Series. Les jantes noires ont des touches de jaune, tandis que les connaisseurs remarqueront les prises d’air de la 993 Turbo S. Il s’agissait d’une option en 1998 pour la 911 Turbo.

La 911 Project Gold possède un bloc qui développe 450 ch, avec un tout nouveau moteur de 3,6 litres flat 6 installé. La puissance est fidèle à celle proposée lors de la sortie de l’auto des chaines d’assemblage. On retrouve une transmission intégrale et une boite manuelle. Toutes les pièces proviennent de Porsche Classic et de son stock incroyable.

Les services Porsche Exclusive Manufaktur et le bureau de style Porsche ont été mobilisés pour ce projet. En effet, il ne s’agit pas d’une restauration pure et simple, mais bien d’une création sur-mesure. Ainsi, les différents intervenants ont aidé à penser tant l’intérieur que l’extérieur, et créer des badges et autres éléments distinctifs sur-mesure.

Project Gold : le savoir-faire de Porsche Classic

Longtemps tenu secret par Porsche, le Project Gold est un témoignage du savoir-faire et de la qualité des réalisations faites par Porsche Classic. Plusieurs mois d’attente savamment entretenus par la marque ont fait monter l’enthousiasme autour de ce projet de restauration d’une authentique Porsche refroidie par air. Une attente qui, on l’avoue, valait le coup.

Car oui, avec cette 911 type 993 parée d’une couleur or et son refroidissement à air, Porsche joue la carte de la nostalgie et de l’héritage. Une voiture qui plait nécessairement aux amoureux de Porsche (elle vous fait craquer, j’en suis sûr). Une belle manière de marquer les 70 ans de la marque en redonnant vie à une voiture culte, selon les standards de restauration d’aujourd’hui. Un seul bémol, elle n’est pas homologuée pour la route, mais seulement réservée à un usage sur circuit / piste privée. Zut.

L’ultime Porsche 911 refroidie par air

Basé sur une carrosserie d’époque et des pièces de rechange d’origine, la 911 Project Gold construite par Porsche Classic est la dernière 911 Turbo avec un moteur à refroidissement par air. 20 ans après la fin de la production en série de la 911 type 993, en voici un exemplaire unique, neuf, sublime. Inspirée par le design de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, elle reprend la couleur jaune or extraordinaire et distinctive, et c’est une excellente idée pour lier passé et présent, et faire rêver les amoureux de Porsche que nous sommes.

Les grands débuts publics de la 911 Project One auront lieu en septembre, à l’occasion de la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca, la plus grande concentration de Porsche historiques et de compétition tenue par la marque. Ensuite, la voiture sera présentée aux enchères le 27 octobre par RM Sotheby, au Porsche Experience Center d’Atlanta. L’argent collecté par cette vente ira à la fondation Ferry Porsche, créée pour les 70 ans de la marque.

Les vidéos du teasing de présentation de la Porsche 911 (993) Turbo S Project Gold :

1 – Project Gold : The vision. Found and risen

 

2- Project Gold – The refinement. Lacquer and laser.

 

3 – Project Gold – The craftsmanship. Seam and stitch.

 

4 – Project Gold – The coating. Protect and preserve.

 

5 – Project Gold – The marriage. Engine and electrics.

 

6 – Project Gold – One and only.

Porsche : Project Gold, toutes les infos

Depuis quelques semaines déjà, nous entendons parler du Projet Gold. Pour l’heure, le fabricant a simplement esquissé les grandes lignes de cette future voiture. Mais qu’en savons-nous vraiment ? Nous regrouperons dans cet article les informations dont nous disposons à l’heure actuelle sur ce mystérieux Projet Gold.

Voici l’article faisant suite à la mise à jour du Project Gold par Porsche et sa Porsche 911 993 Turbo S.

La voiture en question

De nombreux détails nous laissent penser que la base du Projet Gold sera une 911 type 993. Un modèle qui parle aux passionnés et puristes de la marque puisqu’il s’agit de la dernière 911 dont le refroidissement est assuré par air. D’ailleurs, parmi les cinq vidéos présentées par Porsche, on aperçoit très distinctement la coque d’une 993. Toujours sur ce même visuel, nous ne percevons pas d’aileron, ce qui laisse penser qu’il s’agira d’une base de Carrera ou Carrera 4, S ou pas S mais pas d’une Turbo ! Pourtant, nous verrons que des doutes subsistent… En fait, il s’agit d’une 993 Turbo S. Un moteur de dernière génération, suralimenté, prendrait place, suppléant le Flat-6 d’origine…

Cinq vidéos, cinq indices

Porsche a présenté cinq très courtes vidéos qui font office de teaser. À défaut de voir la voiture dans son entièreté, nous allons pouvoir voir quelques détails et ainsi nous faire une idée plus concrète de cette auto.

Là, nous distinguons bien une ligne de 911 type 993. En y regardant plus attentivement, bien qu’il s’agisse d’une esquisse, des éléments sautent aux yeux, comme un avant redessiné, qui semble tant s’inspirer des célèbres 911 Carrera 2.7 RS de 1973 (une référence…) que l’actuelle 911 type 991 restylée, dont nous apercevons une esquisse derrière. Nul doute : Porsche nous prépare un modèle dans le plus pur style néo-rétro, en s’inspirant de ce qui s’est fait de mieux.

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Aucun détail de la vidéo n’a été laissé au hasard. Sur cette séquence, nous avons une vue plus générale sur cette mystérieuse Projet Gold. Dans le fond, nous remarquons deux bâches, présentant des modèles sportifs,à savoir une 904 GTS et une 550 RS Spyder. En arrière plan, nous reconnaissons très distinctement deux 959, une rouge et une grise. Deux modèles phares de la marque qui ont incarné la vitrine technologique Porsche dès 1985. Nous apercevons également, en vert, ce qui semble être une 911 type 964. S’agit-il d’inspirations ? Tout le laisse à penser !

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Parlons désormais des jantes. Cette fois, aucun doute n’est possible, il s’agit bien de jantes de 993 Turbo ou Turbo S.porsche_projet_goldElles ont d’abord été recouvertes d’un apprêt gris foncé, ce qui laisse supposer que la teinte sera foncée. Nous pouvons noter l’application d’une peinture dorée. Il pourrait s’agir d’une teinte appliquée dans le but de donner de la profondeur à la couleur finale, qui, selon nous serait noire. Quelques secondes plus tard, nous obtiendrons notre réponse.

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Notre hypothèse semble se confirmer d’après ce que nous pouvons percevoir depuis cette vue.

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Par la suite, nous percevons un laser, en plein travail. Une opération chirurgicale dont le but sera de retirer la couche superficielle de peinture noire, afin de faire un cercle doré, autour de l’enjoliveur central. Quelques secondes plus tard, un aperçu final de la jante apparaît.

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L’intérieur de la 911 Projet Gold

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L’habitacle contiendrait des sièges en cuir, ventilés sur la partie intérieur et surpiqués avec du fil couleur or. Sans surprise, ce travail est effectué à la main.

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Un siège baquets très élégant et relativement sobre. Sur l’appuie-tête, « turbo » ne laisse plus aucun doute sur la base du Projet Gold. Il s’agit donc bel et bien d’une 911 type 993 Turbo ! Ajoutons aussi que l’on aperçoit sur la vidéo un élément du siège permettant de rabattre l’assise vers l’avant, facilitant l’accès à l’arrière. Cela laisse à penser que les sièges arrière resteront en place.

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Par la suite, nous assistons à la mise en peinture. Ou tout du moins en apprêt. Un apprêt clair qui pourrait laisser supposer une peinture claire et/ou colorée. Finalement, c’est la dernière vidéo qui nous apporte la réponse, puisque nous percevons une carrosserie dorée.

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Ainsi, le Projet Gold s’apparenterait donc à la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series présentée l’année dernière.

Le moteur

Le département Porsche Classic a dévoilé la motorisation du Projet Gold : un 6-cylindres à plat de 3.6 litres, biturbo, développant 450 chevaux. Cependant, les écopes latérales de refroidissement sont reprises d’une Turbo S. Une mécanique récente qui développe la même puissance d’une 911 type 993 Turbo ! Voyons maintenant à quoi pourrait ressembler le Projet Gold lorsqu’il sera dévoilé.

Notre illustration

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Bien qu’il soit difficile d’anticiper certains choix fait par le département Classic de Porsche, nous vous proposons en exclusivité une idée du rendu final du Projet Gold. Nous sommes partis sur une base de 993 Turbo S, à laquelle nous avons ôté l’aileron. La peinture or a été appliqué sur l’intégralité de la voiture, sur les bords de jantes mais également autour de l’enjoliveur central de chaque roue.

Concernant les bandes en carbone appliquées sur le capot, elles peuvent surprendre. La raison de ce choix graphique, c’est parce que les sièges, que vous pouvez apercevoir plus haut dans cet article, sont très proches, colorimétriquement parlant, de ceux montés sur les 911 Exclusive Series. Il est donc probable que les bandes de la sellerie se prolonge sur le capot et le toit !

Enfin, les phares à LED pourraient constituer un choix audacieux, de la part de Porsche. Le côté néo-rétro ne serait alors affirmé que par de subtiles touches, à l’instar du Flat-6 moderne et de ces feux à LED !

Confirmation : la Porsche 911 GT3 prochainement disponible en cabriolet !

Le 20 juillet 2018, nous avions déjà récupéré des photos d’une mule de 911 GT3 Cabriolet. Bon nombre de porschistes pensaient qu’il s’agissait d’une information peu fiable, d’un fake ou d’un improbable test de Porsche… Pourtant, une source sûre vient de nous confirmer le développement prochain de cette Porsche 911 GT3 cabriolet. Une déclinaison inédite dans l’histoire de la marque, moins d’un an après la version Touring. Mais que peut donc nous réserver cet inattendu cabriolet hors du commun ?

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La Porsche 911 GT3 cabriolet

La gamme GT3, chez Porsche, parle généralement bien aux puristes de la marque. Allégée, cette version est une stricte propulsion. D’ailleurs, le constructeur a affirmé que tant que cela serait possible, les 911 GT3 et GT3 RS conserveront à la fois le moteur atmosphérique et la boîte de vitesse manuelle. Forcément, cela parle et la marque mise beaucoup sur ces modèles pour séduire.

Porsche 911 (991) GT3 Cabriolet

La 911 GT3 Touring s’est imposée comme une suite logique à la 911 R, en combinant tous les ingrédients qui font le succès des Porsche. Aboutir sur une 911 GT3 cabriolet est un pari audacieux sur lequel nous n’aurions pas parié. La force de la GT3 coupé, c’était justement d’offrir un parfait compromis pour un usage route/circuit. Absence de sièges arrière, allègement… Tout l’inverse d’un cabriolet plus adapté au cruising. Cet inattendu et improbable mélange des genres pourrait donc tout à fait séduire un public souhaitant encore plus d’exclusivité, pour ceux qui trouveraient la 911 GTS cabriolet encore trop aseptisée !

C’est pour quand ?

Pour l’heure, Porsche est toujours interdite de vendre ses modèles, suite à l’absence de filtres à particules sur ses moteurs essences. La GT3 pourrait donc intervenir à la toute-fin de la carrière de l’actuelle 911 type 991. Elle arriverait alors en même temps que le Speedster, annoncé sous la forme d’un concept-car dernièrement.

Porsche 911 (991) GT3 Cabriolet

Nous avons illustré la manière dont nous imaginons cette future Porsche 911 GT3 cabriolet. Sans surprise, elle reprendrait le look d’une GT3 classique et arborerait une capote en toile souple. Il n’y aurait pas de sièges arrière mais un espace vide. À moins que Porsche n’opte pour un vaste cache à la manière de celui monté sur les Speedster ? Rien n’est moins sûr…

Pourquoi un tel mélange des genres ?

Au départ, il était prévu que le nombre de 911 Speedster produits soit plus important qu’il ne le sera au final. A priori, cette 911 GT3 Cabriolet serait en priorité proposée aux passionnés ayant pré-commandé une 911Speedster mais qui au final ne pourrons en recevoir. Plutôt étonnant comme lot de consolation, même si rappelons-le, le futur Speedster sera décliné à partir d’un châssis de 911 GT3. Nul doute que les déçus ne feront pas la fine bouche devant ce modèle inédit…

Classic Days Schloss Dyck 2018 : de belles Porsche au rendez-vous !

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Les Classics days de Schloss Dyck sont un événement annuel qui se déroule dans un somptueux château près de Dusseldorf. Ce rassemblement très éclectique va de la dernière Bugatti Chiron aux Bentley de course des années 30 en passant par la VW ID concept. Un circuit provisoire aux abords du domaine permet de mettre certains de ces bolides en action alors que d’autres belles prennent place dans les pelouses du château pour un concours d’élégance.

Un somptueux plateau de Porsche

Côté Porsche, on pouvait trouver quelques 911 pré-1973 et des 356 souvent en excellent état. Certaines se sont élancées sur la piste dont une 914/6 au son enivrant et une 356 ayant participée aux Mille Miglia et pilotée à l’occasion par Walter Rohrl.

Dans un autre registre plus agressif, il y avait une impressionnante 935 aux couleurs Jaegermeister.

Ou encore une Gemballa Avalanche de 1985 symbole de la démesure avec ses pneus arrières de 345 et ses 6 sorties d’échappement.

Absence de véhicules du Musée Porsche

Nous aurions pu espérer quelques voitures officielles amenées par le musée pour célébrer les 70 ans de Porsche mais hélas… pas cette fois-ci. Les Classic Days Schloss Dyck 2018 reste un incontournable rendez-vous pour tous les passionnés de mécanique dans une ambiance des plus germanique.

Guide d’achat – Porsche 911 2.0l de 1965-69 : disques et plaquettes freins

A consulter :









Abordons maintenant un domaine dont l’efficacité est également liée aux suspensions : LE FREINAGE !

Le Freinage des 911 2.0 : la Base

De base sur les prototypes, la 901 est équipée de quatre freins à disques sans assistance. Ces disques sont d’un diamètre de 235 mm à l’avant et de 243 mm à l’arrière qui au final ne seront pas montés sur les voitures de série car trop petits ! Pour le frein de stationnement, deux petits freins à tambour logés au centre des disques arrière sont reliés au levier de frein à main par un câble. Bien évidemment les caractéristiques du système vont évoluer…

Le Freinage des 911 2.0 Millésimes 1965/1966 série 0

Pour les millésimes série 0 de 1965/1966, il n’y a qu’un seul circuit de freinage dont le maître-cylindre a un diamètre de 19.05 mm. Les disques sont pleins d’un diamètre respectif de 282 mm à l’avant avec une épaisseur de 12,7 mm et de 290 mm à l’arrière pour une épaisseur de 10 mm.

Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 systeme freinage disque 13-14

Ils sont pincés par des étriers en fonte de marque ATE dits de type M pour l’avant et de type L pour l’arrière. Les pistons (au nombre de deux par étrier) ont un diamètre de 48 mm à l’avant, pour 35 mm à l’arrière. La surface des plaquettes est de 52,5 cm2 par roue à l’avant et de 40 cm2 par roue à l’arrière. Le frein de stationnement est de marque Bendix.

Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 systeme freinage disque 15

Le freinage des 911 2.0 Millésime 1967 série 0

Si en début de millésime la version de base ne voit pas de modifications apportées à son système de freinage, la sortie d’une version plus puissante, la 911 S nécessite que les disques soient ventilés. Lors d’essais comparatifs de mêmes conditions de descente d’un col, la température des disques est diminuée de 150 degrés et l’usure des garnitures est réduite de 50% !

Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 systeme freinage disque 17

L’épaisseur de ces disques ventilés passe à 20 mm aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, entraînant une augmentation de poids négative pour la tenue de route, puisque cette augmentation se situe au niveau des masses non suspendues ! Les pistons à l’arrière augmentent de diamètre passant à 38 mm afin d’améliorer la pression sur les disques. Enfin à la fin de ce millésime, les deux versions sont équipées d’un double circuit de freinage, si utile pour la sécurité…

Le freinage des 911 2.0 Millésime 1968 série A

La 911 T qui apparaît lors de ce millésime devient le modèle de base et conserve les disques pleins, sauf pour les versions Sportomatic, qui bénéficient de moins de frein moteur et sont alors équipées des disques ventilés des 2.0 L et 2.0 S

Le freinage des 911 2.0 Millésime 1969 série B

Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 systeme freinage disque 17b

A l’arrière toutes les versions sont équipées des étriers en fonte de type M en remplacement des types L avec des pistons de 38 mm, permettant une augmentation de la surface de freinage qui passe par roue de 40 à 52,5 cm2. La 911 S recevant pour sa part à l’avant des étriers en aluminium fabriqués en une seule pièce plus légers de marque ATE. Ses pistons font 48 mm et portent la surface de freinage des plaquettes de 52,5 à 70 cm2 par roue.

Si nous en avons terminé sur les points techniques principaux des 911 2.0, il est intéressant de se pencher sur leur évolution de carrosserie et d’intérieur….qui feront l’objet du prochain dossier de ce guide d’achat….