Porsche 911 (991) GT3 Cabriolet

Le 20 juillet 2018, nous avions déjà récupéré des photos d’une mule de 911 GT3 Cabriolet. Bon nombre de porschistes pensaient qu’il s’agissait d’une information peu fiable, d’un fake ou d’un improbable test de Porsche… Pourtant, une source sûre vient de nous confirmer le développement prochain de cette Porsche 911 GT3 cabriolet. Une déclinaison inédite dans l’histoire de la marque, moins d’un an après la version Touring. Mais que peut donc nous réserver cet inattendu cabriolet hors du commun ?

Articles qui pourraient vous intéresser :

La Porsche 911 GT3 cabriolet

La gamme GT3, chez Porsche, parle généralement bien aux puristes de la marque. Allégée, cette version est une stricte propulsion. D’ailleurs, le constructeur a affirmé que tant que cela serait possible, les 911 GT3 et GT3 RS conserveront à la fois le moteur atmosphérique et la boîte de vitesse manuelle. Forcément, cela parle et la marque mise beaucoup sur ces modèles pour séduire.

Porsche 911 (991) GT3 Cabriolet

La 911 GT3 Touring s’est imposée comme une suite logique à la 911 R, en combinant tous les ingrédients qui font le succès des Porsche. Aboutir sur une 911 GT3 cabriolet est un pari audacieux sur lequel nous n’aurions pas parié. La force de la GT3 coupé, c’était justement d’offrir un parfait compromis pour un usage route/circuit. Absence de sièges arrière, allègement… Tout l’inverse d’un cabriolet plus adapté au cruising. Cet inattendu et improbable mélange des genres pourrait donc tout à fait séduire un public souhaitant encore plus d’exclusivité, pour ceux qui trouveraient la 911 GTS cabriolet encore trop aseptisée !

C’est pour quand ?

Pour l’heure, Porsche est toujours interdite de vendre ses modèles, suite à l’absence de filtres à particules sur ses moteurs essences. La GT3 pourrait donc intervenir à la toute-fin de la carrière de l’actuelle 911 type 991. Elle arriverait alors en même temps que le Speedster, annoncé sous la forme d’un concept-car dernièrement.

Porsche 911 (991) GT3 Cabriolet

Nous avons illustré la manière dont nous imaginons cette future Porsche 911 GT3 cabriolet. Sans surprise, elle reprendrait le look d’une GT3 classique et arborerait une capote en toile souple. Il n’y aurait pas de sièges arrière mais un espace vide. À moins que Porsche n’opte pour un vaste cache à la manière de celui monté sur les Speedster ? Rien n’est moins sûr…

Pourquoi un tel mélange des genres ?

Au départ, il était prévu que le nombre de 911 Speedster produits soit plus important qu’il ne le sera au final. A priori, cette 911 GT3 Cabriolet serait en priorité proposée aux passionnés ayant pré-commandé une 911Speedster mais qui au final ne pourrons en recevoir. Plutôt étonnant comme lot de consolation, même si rappelons-le, le futur Speedster sera décliné à partir d’un châssis de 911 GT3. Nul doute que les déçus ne feront pas la fine bouche devant ce modèle inédit…