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Depuis quelques semaines déjà, nous entendons parler du Projet Gold. Pour l’heure, le fabricant a simplement esquissé les grandes lignes de cette future voiture. Mais qu’en savons-nous vraiment ? Nous regrouperons dans cet article les informations dont nous disposons à l’heure actuelle sur ce mystérieux Projet Gold.

Voici l’article faisant suite à la mise à jour du Project Gold par Porsche et sa Porsche 911 993 Turbo S.

La voiture en question

De nombreux détails nous laissent penser que la base du Projet Gold sera une 911 type 993. Un modèle qui parle aux passionnés et puristes de la marque puisqu’il s’agit de la dernière 911 dont le refroidissement est assuré par air. D’ailleurs, parmi les cinq vidéos présentées par Porsche, on aperçoit très distinctement la coque d’une 993. Toujours sur ce même visuel, nous ne percevons pas d’aileron, ce qui laisse penser qu’il s’agira d’une base de Carrera ou Carrera 4, S ou pas S mais pas d’une Turbo ! Pourtant, nous verrons que des doutes subsistent… En fait, il s’agit d’une 993 Turbo S. Un moteur de dernière génération, suralimenté, prendrait place, suppléant le Flat-6 d’origine…

Cinq vidéos, cinq indices

Porsche a présenté cinq très courtes vidéos qui font office de teaser. À défaut de voir la voiture dans son entièreté, nous allons pouvoir voir quelques détails et ainsi nous faire une idée plus concrète de cette auto.

Là, nous distinguons bien une ligne de 911 type 993. En y regardant plus attentivement, bien qu’il s’agisse d’une esquisse, des éléments sautent aux yeux, comme un avant redessiné, qui semble tant s’inspirer des célèbres 911 Carrera 2.7 RS de 1973 (une référence…) que l’actuelle 911 type 991 restylée, dont nous apercevons une esquisse derrière. Nul doute : Porsche nous prépare un modèle dans le plus pur style néo-rétro, en s’inspirant de ce qui s’est fait de mieux.

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Aucun détail de la vidéo n’a été laissé au hasard. Sur cette séquence, nous avons une vue plus générale sur cette mystérieuse Projet Gold. Dans le fond, nous remarquons deux bâches, présentant des modèles sportifs,à savoir une 904 GTS et une 550 RS Spyder. En arrière plan, nous reconnaissons très distinctement deux 959, une rouge et une grise. Deux modèles phares de la marque qui ont incarné la vitrine technologique Porsche dès 1985. Nous apercevons également, en vert, ce qui semble être une 911 type 964. S’agit-il d’inspirations ? Tout le laisse à penser !

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Parlons désormais des jantes. Cette fois, aucun doute n’est possible, il s’agit bien de jantes de 993 Turbo ou Turbo S.porsche_projet_goldElles ont d’abord été recouvertes d’un apprêt gris foncé, ce qui laisse supposer que la teinte sera foncée. Nous pouvons noter l’application d’une peinture dorée. Il pourrait s’agir d’une teinte appliquée dans le but de donner de la profondeur à la couleur finale, qui, selon nous serait noire. Quelques secondes plus tard, nous obtiendrons notre réponse.

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Notre hypothèse semble se confirmer d’après ce que nous pouvons percevoir depuis cette vue.

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Par la suite, nous percevons un laser, en plein travail. Une opération chirurgicale dont le but sera de retirer la couche superficielle de peinture noire, afin de faire un cercle doré, autour de l’enjoliveur central. Quelques secondes plus tard, un aperçu final de la jante apparaît.

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L’intérieur de la 911 Projet Gold

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L’habitacle contiendrait des sièges en cuir, ventilés sur la partie intérieur et surpiqués avec du fil couleur or. Sans surprise, ce travail est effectué à la main.

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Un siège baquets très élégant et relativement sobre. Sur l’appuie-tête, « turbo » ne laisse plus aucun doute sur la base du Projet Gold. Il s’agit donc bel et bien d’une 911 type 993 Turbo ! Ajoutons aussi que l’on aperçoit sur la vidéo un élément du siège permettant de rabattre l’assise vers l’avant, facilitant l’accès à l’arrière. Cela laisse à penser que les sièges arrière resteront en place.

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Par la suite, nous assistons à la mise en peinture. Ou tout du moins en apprêt. Un apprêt clair qui pourrait laisser supposer une peinture claire et/ou colorée. Finalement, c’est la dernière vidéo qui nous apporte la réponse, puisque nous percevons une carrosserie dorée.

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Ainsi, le Projet Gold s’apparenterait donc à la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series présentée l’année dernière.

Le moteur

Le département Porsche Classic a dévoilé la motorisation du Projet Gold : un 6-cylindres à plat de 3.6 litres, biturbo, développant 450 chevaux. Cependant, les écopes latérales de refroidissement sont reprises d’une Turbo S. Une mécanique récente qui développe la même puissance d’une 911 type 993 Turbo ! Voyons maintenant à quoi pourrait ressembler le Projet Gold lorsqu’il sera dévoilé.

Notre illustration

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Bien qu’il soit difficile d’anticiper certains choix fait par le département Classic de Porsche, nous vous proposons en exclusivité une idée du rendu final du Projet Gold. Nous sommes partis sur une base de 993 Turbo S, à laquelle nous avons ôté l’aileron. La peinture or a été appliqué sur l’intégralité de la voiture, sur les bords de jantes mais également autour de l’enjoliveur central de chaque roue.

Concernant les bandes en carbone appliquées sur le capot, elles peuvent surprendre. La raison de ce choix graphique, c’est parce que les sièges, que vous pouvez apercevoir plus haut dans cet article, sont très proches, colorimétriquement parlant, de ceux montés sur les 911 Exclusive Series. Il est donc probable que les bandes de la sellerie se prolonge sur le capot et le toit !

Enfin, les phares à LED pourraient constituer un choix audacieux, de la part de Porsche. Le côté néo-rétro ne serait alors affirmé que par de subtiles touches, à l’instar du Flat-6 moderne et de ces feux à LED !