Plus d’une année et demi de travail par le département Porsche Classic, une finesse dans les moindres détails et voici que naît la 911 type 993 Turbo S Project Gold. Une création unique, signée du département « classique » de la marque, avec un châssis original de 993.

Caractéristiques techniques de la 911 Project Gold

Le châssis utilisé pour ce Project Gold est un authentique châssis de Porsche 993 Turbo. Peint en « Golden Yellow Metallic », l’ensemble reprend la couleur proposée aujourd’hui au catalogue pour la 911 Turbo S Exclusive Series. Les jantes noires ont des touches de jaune, tandis que les connaisseurs remarqueront les prises d’air de la 993 Turbo S. Il s’agissait d’une option en 1998 pour la 911 Turbo.

La 911 Project Gold possède un bloc qui développe 450 ch, avec un tout nouveau moteur de 3,6 litres flat 6 installé. La puissance est fidèle à celle proposée lors de la sortie de l’auto des chaines d’assemblage. On retrouve une transmission intégrale et une boite manuelle. Toutes les pièces proviennent de Porsche Classic et de son stock incroyable.

Publicité

Les services Porsche Exclusive Manufaktur et le bureau de style Porsche ont été mobilisés pour ce projet. En effet, il ne s’agit pas d’une restauration pure et simple, mais bien d’une création sur-mesure. Ainsi, les différents intervenants ont aidé à penser tant l’intérieur que l’extérieur, et créer des badges et autres éléments distinctifs sur-mesure.

Project Gold : le savoir-faire de Porsche Classic

Longtemps tenu secret par Porsche, le Project Gold est un témoignage du savoir-faire et de la qualité des réalisations faites par Porsche Classic. Plusieurs mois d’attente savamment entretenus par la marque ont fait monter l’enthousiasme autour de ce projet de restauration d’une authentique Porsche refroidie par air. Une attente qui, on l’avoue, valait le coup.

Car oui, avec cette 911 type 993 parée d’une couleur or et son refroidissement à air, Porsche joue la carte de la nostalgie et de l’héritage. Une voiture qui plait nécessairement aux amoureux de Porsche (elle vous fait craquer, j’en suis sûr). Une belle manière de marquer les 70 ans de la marque en redonnant vie à une voiture culte, selon les standards de restauration d’aujourd’hui. Un seul bémol, elle n’est pas homologuée pour la route, mais seulement réservée à un usage sur circuit / piste privée. Zut.

L’ultime Porsche 911 refroidie par air

Basé sur une carrosserie d’époque et des pièces de rechange d’origine, la 911 Project Gold construite par Porsche Classic est la dernière 911 Turbo avec un moteur à refroidissement par air. 20 ans après la fin de la production en série de la 911 type 993, en voici un exemplaire unique, neuf, sublime. Inspirée par le design de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, elle reprend la couleur jaune or extraordinaire et distinctive, et c’est une excellente idée pour lier passé et présent, et faire rêver les amoureux de Porsche que nous sommes.

Les grands débuts publics de la 911 Project One auront lieu en septembre, à l’occasion de la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca, la plus grande concentration de Porsche historiques et de compétition tenue par la marque. Ensuite, la voiture sera présentée aux enchères le 27 octobre par RM Sotheby, au Porsche Experience Center d’Atlanta. L’argent collecté par cette vente ira à la fondation Ferry Porsche, créée pour les 70 ans de la marque.

Les vidéos du teasing de présentation de la Porsche 911 (993) Turbo S Project Gold :

1 – Project Gold : The vision. Found and risen

 

2- Project Gold – The refinement. Lacquer and laser.

 

3 – Project Gold – The craftsmanship. Seam and stitch.

 

4 – Project Gold – The coating. Protect and preserve.

 

5 – Project Gold – The marriage. Engine and electrics.

 

6 – Project Gold – One and only.