Porsche 911 GT3

Si vous êtes un puriste de la Porsche 911 et que vous passez une mauvaise journée, cet article vous donnera à coup sûr le sourire : nous avons deux bonnes nouvelles. Porsche n’a pas vendu son âme et continuera d’équiper ses 911 GT3 et GT3 RS d’un moteur atmosphérique et la GT3 sera encore disponible en boîte manuelle …aussi longtemps que possible…

Le passage à la suralimentation

Le restylage des Porsche 911 type 991 a apporté ce que les porschites redoutaient depuis longtemps : la généralisation du moteur turbo sur les 911 Carrera. Mais savez-vous pourquoi Porsche a-t-elle fait ce choix ?

La réponse est à nuancer. Le premier point, c’est pour abaisser la consommation. Un moteur suralimenté est moins énergivore. Le second, c’est tout bonnement pour diminuer les émissions de CO2, qui sont taxées par des malus grandissants. Un moteur atmosphérique rejette systématiquement plus de particules. Les malus atteignent parfois des sommets. La suralimentation a permis de limiter la casse temporairement, sauf que le malus 2018 français augmente le prix de la carte grise de 10 500 €, même sur la Carrera de 370 chevaux…

Porsche 911 GT3

Le passage au moteur turbo a cependant choqué bon nombre de passionnés des productions de la marque. Jusqu’à présent, les versions GT3 étaient épargnés par la suralimentation. De récentes déclarations ont affirmé que le passage à la huitième génération de Porsche 911 – la type 992 – marquerait le passage au turbo même sur les GT3. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas !

« Tant qu’il y aura de la demande »

Il y a huit mois, nous avions capté des informations spécifiant que tant qu’il y aurait de la demande, des moteurs atmosphériques ET la boîte manuelle seraient proposés sur la GT3. Des informations émanant du Dr Frank-Steffen Walliser, qui est le directeur de la gamme GT chez Porsche. À propos du moteur atmosphérique des 911 GT3 et GT3 RS, il a déclaré qu’il « voudrai[t] continuer avec ça. Cela rend la voiture unique et c’est encore un moteur léger« .

Porsche 911 GT3

L’homme a enchainé sur le fait que le moteur atmosphérique de la gamme GT3 demeurerait tant que cela restera possible. La 911 GT3 RS restylée, dévoilée « accidentellement », conserve ainsi le Flat-6 à aspiration naturelle, avec une puissance record de 520 chevaux.

Enfin, la boîte manuelle – non proposée sur la GT3 RS – serait adoptée dans un achat sur quatre sur la 911 GT3 restylée. Plus surprenant encore, aux États-Unis, une GT3 sur deux recevrait une boîte de vitesse manuelle. La demande est donc toujours très forte !