C’est à Shanghai que Porsche vient de lever le voile sur son Macan restylé. Avec des nouveautés cosmétiques, mais aussi des évolutions en matière de confort et de conduite, le nouveau Macan fait tout pour rester le SUV compact de référence (350 000 exemplaires vendus depuis 2014).

Lumière sur le nouveau Macan

Macan restylé, nouveau Macan ou Macan phase 2, appelé ce SUV comme vous le voudrez. Porsche propose de vraies nouveautés pour le modèle star, à commencer par des évolutions « lumineuses ». Désormais, on retrouve sur la partie arrière la bande traversante qui caractérise les nouveaux modèles, et que l’on connait par exemple sur le cousin Cayenne. Les feux avant sont désormais de série à LED, et les futurs propriétaires de ce Macan pourront gérer la répartition, la puissance et la direction des lumières de la voiture avec le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS).

Porsche insiste sur les efforts en matière de lumières. Les quatre points lumineux typiques sont donc au rendez-vous, pour bien marquer la différence entre la première et la deuxième génération du Macan.

Nouveau Macan, les options à bord

A l’intérieur, pas de grande révolution. Porsche a toutefois essayé de tisser encore davantage le lien entre le Macan et l’iconique 911. Comment ? Avec un volant GT disponible en option. Mieux, avec le « Sports Chrono Package », il est possible d’avoir un bouton Sport intégré au volant, et de retrouver (un peu) la sportivité de la 911.

A bord on retrouve des évolutions en matière de confort : purificateur d’air et pare-brise chauffant sont donc proposés. Avec l’ajout du « Traffic Jam Assist », il est possible d’avoir une assistance à la conduite dans les embouteillages. La voiture peut gérer l’accélération et le freinage, ou encore assister les déplacements, le tout jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Enfin, le Porsche Communication Management (PCM) passe de 7 à 11 pouces. Il est possible de personnaliser totalement l’interface comme dans la Panamera ou le Cayenne. Notons que Porsche a lancé une nouvelle application : « Offroad Precision ». Elle permet d’enregistrer et d’analyser la conduite en mode tout-terrain.

Personnalisation du Porsche Macan

Pour proposer une personnalisation du Macan toujours plus forte, de nouvelles teintes sont disponibles : « Miami Blue », « Mamba Green Metallic », « Dolomite Silver Metallic » et « Crayon ». De nouvelles jantes en 20 et 21 pouces sont aussi ajoutées pour pousser, là encore, la personnalisation.

Terminons sur un mot dédié au châssis, évidement optimisé. La mise au point du châssis améliore la liaison au sol tout en maintenant la stabilité et en améliorant le confort. Pas plus de précisions sur les nouveautés mécaniques ou encore sur les travaux précisément menés sur le châssis. Le Macan dispose toujours de pneus de différentes largeurs sur les essieux avant et arrière. Le transfert de puissance est géré via le Porsche Traction Management (PTM).

La version présentée en « Miami Blue » est destinée uniquement au marché chinois, grand amateur du Macan avec 100 000 exemplaires vendus.