Porsche 911 GT3 Type 996 Phase 2 – 381ch : essai très longue durée

Cet article a été rédigé par un porschiste des plus passionné.
Joseph-Etienne a décidé de nous partager sa passion à travers ce récit.
Celui d’un amoureux de la marque de Zuffenhausen ayant fait le choix de vivre sa passion à travers le prisme de la 911 GT3 (996 MK2).

Découvrez les raisons de son choix, son retour sur l’utilisation de sa belle sur route comme sur piste, ses plus grandes satisfactions, ses déceptions également, ses expériences concernant l’entretien de sa GT3… bref, un bel instant de partage comme on les aime sur 911andCo.

Un grand merci à Joseph-Etienne pour son partage.
Voici son récit…

Informations concernant le modèle essayé :

[AMPBTN link=’https://911andco.fr/porsche-911-gt3-996-mk2-2003-2005-options-tarifs-equipements-de-serie/’ icon=’fa fa-list’ ]CODES OPTIONS – PORSCHE 911 GT3 996 Phase 2[/AMPBTN]

[AMPBTN link=’https://911andco.fr/fiche-technique-porsche-911-type-996-phase-2-mk2-381ch/’ icon=’fa fa-paint-brush’ ]FICHE TECHNIQUE – PORSCHE 911 GT3 996 Phase 2[/AMPBTN]

[AMPBTN link=’https://911andco.fr/code-couleurs-peintures-porsche-911-996-carrera-2-4-4s-cab-targa-1998-2004/’ icon=’fa fa-book’ ]COULEURS – PORSCHE 911 GT3 996 Phase 2[/AMPBTN]

 

Pourquoi avoir fait le choix d’une Porsche 911 GT3 (996) ?

En 2013, acheter une Porsche « éligible » à une utilisation sur circuit est un choix assez simple, surtout quand on dispose d’un budget inférieur à 50 000€.
Nous trouvions alors des Cayman S ou des Boxster S, qui nécessitaient quelques optimisations, et pour lesquels un risque existait quant à la fiabilité moteur (risque de déjaugeage), y compris sur les versions Cup.
Nous avions ensuite les 993 Carrera 2 ou S, mais leur âge et leur cote montante ne les mettaient pas non plus en tête de liste.
Les 964 et 993 RS étant hors de portée, les versions « RSisées » peuvent se montrer tentantes, mais elles restent compliquées à acheter, et pas forcément très légales (du point de vue des modifications apportées).
Restait la 996 GT3, en Mk1 ou Mk2, qui se négociait en 2013 entre 40.000 à 55 000 €.
La vérité, c’est que j’en rêvais depuis son lancement, en 1998.
Certes la ligne de la 996 n’en fait certainement pas la plus désirable des 911 (quoique…), mais ses performances et ses prédispositions à faire de la piste, surtout en Mk2 (gros freins avant, refroidissement de boîte de vitesse, synchros de boîte renforcés) sont indéniables, et en faisaient le choix le plus approprié.

A la quête de ma future 996 GT3

Pour la trouver, il m’a fallu relativement peu de temps, mais il m’a surtout été nécessaire de faire quelques compromis.
Au départ en quête d’une vraie Club-Sport usine (sièges baquets, demi-arceau ou arceau complet, coupe-circuit, et potentiellement sans climatisation), j’ai vite revu mes ambitions vers une version Touring.
L’offre n’était alors pas des plus pléthorique, surtout si on excluait les autos à l’historique peu limpide voire hasardeux, ne serait-ce que par téléphone.

Contrairement à l’idée que je m’en faisais, en dépit du prix élevé de ces autos, les occasions sont loin d’être irréprochables, ce qui réduit considérablement les modèles intéressants si on cherche :

  • Une Porsche peu kilométrée,
  • un historique limpide,
  • un maximum de deux propriétaires,
  • et vendue par un professionnel avec une garantie digne de ce nom, c’est-à-dire en excluant les pseudo-garanties dont le plafond est limité à 1 500 € par exemple.

L’achat : un choix restreint à l’époque

C’est ainsi que je me suis retrouvé en Charente, un jour de décembre, froid, mais ensoleillé. Ma 911 GT3 est là, revêtue de sa livrée gris arctique, toute d’origine, à priori parfaite, dans le show-room d’un garage spécialisé.

Porsche 911 GT3 996 MK2 Optim 01

Après un premier tour de l’auto, l’état extérieur est très correct à deux exceptions près : lame avant frottée, classique, et un cache en plastique cassé sous l’auto. Je reviendrais un peu plus tard sur ce dernier point, le fourbe ayant mis deux ans à révéler son secret… .

porsche 911 GT3 996 MK2 02

Mise sur un pont, on ne décèle aucune trace de choc ou de réparation hasardeuse, tout à l’air d’origine, et visiblement l’auto n’a pas fait de circuit : les pneus sont de 2007 et usés à l’intérieur, les disques de freins sont creusés, mais sans fissure autour des trous, la peinture des étriers n’est pas jaunie (au niveau des inscriptions Porsche, en blanc), signe de chauffe importante, pour finir l’auto est exempte de trace de gomme sur les bas de caisse ou dans les passages de roues.

Le rapport Piwis, tant décrié depuis car réputé falsifiable, s’est montré cohérent, avec une vitesse moyenne de 65 km/h (soit 30 653 km parcourus en 450 heures).
Les allumages sont eux aussi favorables : on trouve des traces en plage 1, qui correspondent au déclenchement du rupteur, mais aucun en plage 2 (au-dessus du rupteur, lors d’un rétrogradage raté par exemple).

Porsche 911 996 CE codes options

La partie administrative est toutefois incomplète, le carnet est là, mais il a fait l’objet d’une erreur à la livraison de l’auto (deux pochettes de bord ont été échangées, une Carrera 4S et ma GT3), l’étiquette a donc été remplacée et tamponnée par le concessionnaire (refaite sous Word, numéro de série ok, mais codes options et couleur manifestement issus de la précédente coquille du genre), les tampons sont présents, tous les 10 000 km, mais les factures ne sont pas disponibles.

Qu’à cela ne tienne, les deux autres qui avaient retenu mon attention étaient bien pires, j’aurais bien sûr voulu trouver la même avec tout son historique, mais face à la relative pénurie d’autos propres, j’ai préféré ne pas la laisser passer.

porsche 911 GT3 996 MK2 livraison 03

Lors de l’essai, rien de particulier, sur route il est très difficile de faire dans le détail, il faudrait aller bien trop vite… donc à une allure « vaguement raisonnable », je ne découvre pas de bruit suspect ou de comportement étrange, mais un moteur des plus enchanteur, surtout passé les 5 000 tr/mn.
J’envisage alors d’installer en seconde monte les baquets (fait depuis) et le demi-arceau de la Club-Sport, ces pièces étant disponibles en neuf (enseignes spécialisées sur le web, par exemple) ou assez régulièrement en occasion.

La 996 GT3 : sur route et sur piste

Porsche 911 996 GT3 04

En très résumé, une 996 GT3 c’est une caisse de GT… donc lourde, avec des gros freins qui marchent et qui tiennent, une boîte trop longue, et un flat 6 Mezger fantastique!
Quand on s’installe au volant, on retrouve une position de conduite confortable, avec une bonne visibilité, des commandes qui tombent sous la main, dans une atmosphère agréable, mais qui ne respire pas vraiment la course.
En fait on se retrouve dans une 996, et seules les inscriptions « GT3 » (dans le compte-tours, sur le frein à main, sur la moquette arrière) et le gros aileron peuvent laisser penser que l’expérience de conduite sera différente du premier ressenti.

porsche 911 996 gt3 08
L’aileron de la 911 (996) GT3

Petit détail amusant, la résonance entendue à chaque fermeture de portière : c’est le pavillon qui résonne, signe de l’absence d’insonorisant, en dépit du ciel de toit en alcantara.
Au chapitre des détails pratiques, le volume du coffre avant est assez réduit : la coque utilisée est celle de la Carrera 4. L’espace libéré par l’absence de différentiel avant est utilisé pour loger le gros réservoir de 90 litres. Nous retrouvons en revanche des vide-poches dans les 2 portières et au niveau du frein à main (qui ferme à clef, tout comme la boîte à gants). Bref, de quoi ranger un tas de choses inutiles sereinement, sans oublier la place libérée à l’arrière par l’absence de sièges … qui reste accessible tant qu’on n’a pas d’arceau.
Le lancement du moteur ne distille pas une sonorité ou un tonnerre de vibrations sportives, et les yeux fermés, la première fois, pour être honnête, on a juste la sensation d’avoir mis en route un flat six, au ralenti parfait, sans aucune connotation sportive.
Les commandes sont relativement douces, hormis le verrouillage de la boîte assez ferme, voire très ferme à froid.

L’ADN de la 911 GT3 ne se fait ressentir qu’en la roulant.

Les suspensions laissent penser, même à basse vitesse, qu’on observera peu de phénomènes de roulis… tant pis pour les lombaires.
Le moteur se révèle souple et linéaire, jusqu’à 5 000 tr/mn, le freinage est parfaitement dosable, avec une pédale à la consistance parfaite. Le pédalier est quant à lui idéal pour le talon pointe, avec en revanche une course d’embrayage un peu trop longue à mon goût, qui rappelle celle des BMW des années 1990-2000.
Une fois les freins en température, si vous avez choisi des plaquettes performantes sur circuit (Pagid RS 14 par exemple), chaque freinage à basse vitesse s’accompagnera du bruit d’un train qui entre en gare. Ce sera la seule limite à la relative discrétion de l’auto.

Point de détail quand on circule en ville : les ralentisseurs passent à environ 15 km/h sans frotter, au-delà c’est la lame avant (290 € hors taxes tout de même) qui viendra tenter de les raboter…
La 996 GT3 est agréable à conduire sur route, mais pas vraiment adaptée aux autoroutes à vitesse limitée, …c’est une autre histoire en Allemagne…, ni adaptée aux tracés étroits et techniques.

Une fois sur des routes lisses et suffisamment larges, on retrouve un véhicule parfaitement tenu, quasiment sans aucune prise de roulis aux allures légales, et un comportement qui reste typé 911, c’est-à-dire que les approximations sont à bannir dès qu’on hausse le rythme.
Le plus flagrant reste les réactions de l’autobloquant : sur un filet de gaz, l’auto élargit légèrement la trajectoire, au lever de pied, elle plonge presque exagérément vers la corde. On peut aisément imaginer la façon dont va se traduire une hésitation du pied droit en pleine courbe rapide : un louvoiement surprenant et pas franchement rassurant.
Inutile de préciser que les imperfections de la route sont très vivement communiquées dans l’habitacle, mais aussi dans la trajectoire de l’auto : avec des amortisseurs d’origine, il est vraiment recommandé de rester sur des routes lisses pour se faire plaisir. La GT3 reste bien évidemment utilisable sur chaussées déformées, mais devient nettement moins plaisante à piloter.
Par contre, si on l’emmène sans hésiter, sans corrections de trajectoire ou de gaz, on se surprend à découvrir que, plus on va vite, plus la GT3 se révèle à la fois précise et prévisible… mais les limites légales sont déjà loin derrière nous et il est urgent de l’emmener sur piste pour en découvrir davantage.
Pour conclure l’essai routier par une note rationnelle, on observe une consommation contenue sur route ou autoroute avec du 10l/100km, démesurée en ville avec un 20l/100km, et raisonnable en moyenne : disons 13 litres au 100km sur un plein combiné avec quelques phases un peu ludiques.

Prise en main de la 996 GT3 sur circuit

La 911 GT3 sur « petit » circuit

Pour la prise en main de l’auto, rouler sur un « petit » circuit est une bonne idée.

porsche 911 996 gt3 09

Lors des premiers essais aux Ecuyers (02-Aisne), ma 911 GT3 s’est montrée facile et prévisible, mais quelques défauts sont apparus.
La boîte est vraiment trop longue, avec une seconde qui plafonne à plus de 130 km/h, on se retrouve un peu frustré dans les passages lents, et mal à l’aise (hésitation constante entre la deuxème et la troisième vitesse) dans les passages intermédiaires.
Les lignes droites sont avalées dans une sonorité qui est devient véritablement envoûtante une fois passés les 5 000 tr/mn, sans s’essouffler jusqu’à plus de 8 000 tr/mn.
Le freinage devient difficile à doser : il est « trop » puissant et sature les pneus de route (Michelin Pilot Sport 2), en déclenchant l’ABS, même à bien plus de 200km/h.

porsche 911 996 gt3 10

Ce qui rend l’exercice du transfert de charge un peu compliqué, en essayant de garder suffisamment peu de freins pour entrer en courbe avec de la vitesse, afin de pouvoir continuer à freiner très légèrement.
Une fois installé en courbe, on découvre un léger roulis, provoqué en partie par les pneus (encore) dont les flancs trop souples s’écrasent, provoquant des réactions parasites (sensation de flou) qui vont s’accentuer avec la vitesse, et les bosses éventuelles.
En sortie de virage, l’autobloquant fait des merveilles, et pour peu qu’on stabilise les gaz une fois la dérive déclenchée, on peut sortir avec un contre-braquage constant, plutôt gratifiant vu de derrière le volant.
Si on ne glisse pas, on découvre une excellente motricité en sortie de courbe, permettant de passer toute la puissance au sol sans se poser de question. Attention toutefois à la transition autour du point de corde qui nécessite une reprise de l’accélérateur vraiment progressive.

La 911 GT3 sur « grand » circuit : un autre monde !

porsche 911 996 gt3 12

Le feeling est tout autre sur les grands circuits (Dijon-Prenois ou le vieux Nurburgring) : l’étagement de boîte est parfait, et on profite pleinement de l’allonge extraordinaire et sonore du Flat 6.
Les barres antiroulis réglables permettent d’adapter le comportement de l’auto à ses humeurs ou au tracé, de manière relativement simple.
Attention toutefois, celles-ci se desserrent, et il est recommandé d’utiliser du frein-filet sur les écrous permettant leur réglage.
A l’avant, 5 positions sont disponibles, 4 à l’arrière.
D’origine, le réglage est à l’avant-dernier cran, soit presque au plus dur, devant comme derrière.
En pneus de route, le « bon » réglage est de rester à 4/5 devant, mais d’assouplir d’un cran l’arrière (2/4 au lieu de 3/4) afin de rendre l’arrière un peu moins vif, et d’améliorer la motricité.
Il est néanmoins souhaitable d’utiliser des pneus adaptés à l’exercice. Les plus adaptés semblent clairement les Michelin Pilot Sport Cup 2. Pour avoir essayé ma GT3 équipée de semi-slicks Michelin, ce n’est plus la même auto : on peut « enfin » utiliser les freins sans se poser de questions, et l’adhérence transversale n’est plus comparable, autorisant des vitesses de passages tout simplement inimaginables en pneus de route, le tout dans une immense sérénité au volant, les mouvements de caisse ayant disparus.
Le réglage des barres antiroulis et du carrossage devront être adaptés à ces pneus, pour en profiter pleinement.
N’ayant pas l’habitude des autos lourdes, j’ai été surpris de devoir contrôler (et surtout baisser) la pression des pneus, pratiquement à chaque session, l’auto subissant des pertes d’adhérence brutales lorsque les pneus montent trop en température, ce qui peut arriver en 5 à 10 tours bien menés.
Les consommables (disques, plaquettes, pneus) sont d’une durée de vie très variable selon les tracés.

porsche 911 996 gt3 14

En moyenne, on peut considérer qu’en pneus de route, les plaquettes et pneus tiendront 5 journées de piste (à raison de 200 à 300 km par journée), pour peu qu’on rencontre un peu de pluie pour limiter l’usure. Les disques seront remplacés tous les 2 à 3 jeux de plaquettes (pour l’avant).
On peut faire bien pire, par exemple arriver au bout des Pilot Sport Cup en une à deux journées, sur une piste très abrasive.

En conclusion, la 996 GT3 est une auto très amusante à emmener, une fois qu’on en a assimilé le mode d’emploi, et bien intégré que le terme « hésitation » ne fait pas parti de son vocabulaire… sous peine de vous faire peur.
Le freinage est parfait : avec un liquide (RBF 600) et des plaquettes (Pagid RS-14) adaptés, il est impossible de le prendre en défaut : la course et la consistance de la pédale seront constantes, une fois les freins en température.
Seuls les pneus finiront par s’évanouir au bout de quelques tours. Le phénomène est très marqué avec des pneus de route, sera retardé avec des semi-slicks, et disparaîtra avec les Michelin Pilot Sport Cup : la seule limite sera alors la fatigue du pilote.

L’entretien et l’assurance d’une 911 GT3

Bien assurer sa 911 GT3

Assurance Porsche 911 996 GT3 11

Pour commencer par le plus simple, l’assurance, il faut tenir compte de quelques subtilités.
Tout d’abord, les assureurs « généralistes » ne sont pas les mieux placés en termes de tarif.
Ensuite, en fonction des agents d’assurance consultés, pour une même compagnie, les prix vont du simple au double.
Enfin, si les courtiers sont à éviter (impossible de se retourner contre la compagnie en cas de litige, contrairement à un agent), il faut savoir que les agents qui proposent des conditions intéressantes et spécifiques pour ces autos fonctionnent le plus souvent dans une logique de « pool », c’est-à-dire que les contrats pour ces autos sont regroupés, ce qui permet d’obtenir des conditions avantageuses.
Le pendant de cet avantage est à considérer si, par exemple, plusieurs assurés auprès du même agent ont un sinistre responsable lors de la même année : le montant de la prime d’assurance augmentera alors significativement pour tous les autres.
En ce qui me concerne, j’ai souscrit un contrat tous risques, sans franchise, avec une couverture circuit, pour un peu plus de 900 € par an, avec 7 000 km : le moins cher que j’ai trouvé tout en conservant une excellente couverture.

Les solutions pour entretenir sa Porsche

porsche 911 996 Mk6 GT3 Pont

Pour continuer sur l’entretien, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Tout faire vous-même : possible et pas vraiment plus compliqué que sur une auto « normale », mais la valeur de revente de l’auto sera amoindrie, par rapport à une auto dont l’historique est limpide et justifié par des factures, auprès d’enseignes reconnues
  • Se rendre en Centre Porsche : je recommanderai de se faire conseiller pour trouver la concession qui dispose de techniciens connaissant parfaitement l’auto, donc ne pas hésiter à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, tous les Centres Porsche ne se valant pas…
  • Aller chez un indépendant reconnu et recommandé, qui connaît parfaitement l’auto : je partage volontiers mon expérience dans ce domaine, en espérant éviter à d’autres les déconvenues que j’ai rencontrées. Là aussi, il y a des bons et des moins bons!

En soi, l’entretien ne représente pas un coût démesuré, surtout si on roule peu.
Il faut néanmoins considérer que la durée de vie des pièces d’usure telles qu’embrayage, amortisseurs, roulements de roue, rotules… est principalement liée à votre utilisation.

En cas d’utilisation intensive sur circuit, leur durée de vie peut même être très courte.

A grosses mailles, compter autour de 1 000 € pour un entretien annuel (vidange des fluides, filtres, changement des bougies…), facture qui peut facilement doubler/tripler si on ajoute les disques, plaquettes et une géométrie.
Un train de pneus coûtera environ 1 200 €, et durera de 2 000 à 10 000 kilomètres selon le type de gomme et votre usage.

Depuis l’achat de ma GT3, j’ai eu plaisir d’expérimenter :

  • Un Centre Porsche, où j’ai fait réaliser une « expertise » de l’auto (Piwis, essai, et inspection sur un pont)
  • Deux spécialistes indépendants en France
  • Un garage généraliste en France
  • Un spécialiste à moitié indépendant (Manthey Racing) en Allemagne

Mon expérience en Centre Porsche

Mon expérience en Centre Porsche a été courte, et pas vraiment convaincante.
Je souhaitais faire inspecter ma 911 GT3, juste après l’achat, afin d’avoir en ma possession le précieux rapport Piwis, que le vendeur ne m’avait pas donné, et de confirmer les informations inscrites sur le carnet, notamment en ce qui concerne les révisions.
De ce point de vue, j’ai été satisfait, mais la politique maison leur interdit d’éditer un duplicata des factures, afin de protéger les coordonnées des précédents propriétaires.
Lors de l’inspection, ils ont relevé un ensemble de détails assez peu pertinents selon moi (les freins font un bruit sourd, il y a un crissement de plastique sur le tableau de bord, les pneus sont de 2007). Par contre ils n’ont, par exemple, pas su me dire que la conduite d’embrayage avait été abîmée, ce qui a occasionné une panne immobilisante fin 2015 sur autoroute.
De surcroît, l’imprimante étant en panne lors de ma visite, j’ai reçu une facture une semaine plus tard avec le « rapport d’inspection » ajouté sur cette facture, dont la présentation laisse clairement à désirer, surtout pour un peu plus de 200€.

Spécialiste indépendant #1 – Réputé en compétition

De leur propre aveu, l’équipe connaissait assez peu les 996, mais plutôt les « Classic ».
Compte tenu des opérations simples de maintenance que je souhaitais, ils ont accepté (j’insiste sur le terme « accepter ») d’intervenir à deux reprises.
La première fois, pour une révision : vidanges moteur, boîte, circuit de freinage et réglage de la géométrie.
Je suis satisfait du résultat, avec un pro qui ne pousse pas à la consommation, mais un peu surpris qu’il m’annonce que l’auto a visiblement subi un petit choc à l’arrière gauche, justifiant ainsi d’avoir passé un grand nombre d’heures à la régler.
La facture est de l’ordre de 2 000 €.

Après un roulage à Montlhéry, je me retrouve avec des bruits de trains très importants.
Au-delà des barres antiroulis complètement desserrées, je ne parviens pas à résoudre un bruit sourd et aléatoire, je la ramène donc au garage.
La suite est moins glorieuse : après un diagnostic réalisé lors d’un essai, la présence d’un bruit est confirmée, mais je récupérerai l’auto quelques jours plus tard sans que rien soit résolu, avec un « on a tout resserré, tout va bien, donc ce n’est pas grave, il suffit d’attendre que le bruit s’amplifie pour qu’on en trouve la cause, mais vous pouvez rouler tranquille ».
Sur la facture : un contrôle du serrage des trains et un démontage du pare-choc arrière, le tout pour un peu plus de 400 €.

Garagiste indépendant

porsche 911 996 gt3 15

Incapable de rouler dans une auto pleine de bruits étranges, rendez-vous est pris chez un ami garagiste, pour qui ce sera une découverte de la GT3.
Résultat : en une heure de temps, deux problèmes résolus et deux « supercheries » révélées, pour rester poli.
En effet, les bruits pour lesquels j’avais emmené ma 911 GT3 chez un spécialiste n’étaient autres que les liaisons berceau moteur – caisse qui étaient complètement desserrés, au niveau de la traverse qui tient le moteur.
D’autres bruits que j’avais signalé, des couinements au niveau du train avant, étaient causés par quelques graviers coincés entre la barre antiroulis avant et la caisse.
Quelques vis et un cache en plastique démontés ont permis de résoudre la chose en moins de 10 minutes!
Enfin, dans le registre des supercheries, le pare-choc arrière n’avait pas été démonté par le premier indépendant (les fixations étant restées sales), mais l’écran thermique avait été déformé afin d’en extraire les gravillons.
Pour finir, les vis de réglages du train arrière gauche sont toutes dans une position proche de leur centre, ce qui rend peu plausible l’explication des nombreuses heures passées à régler le train arrière…
Coût : 0 €

Spécialiste indépendant #2 – Recommandé par plusieurs personnes

Légèrement désabusé par ma dernière rencontre avec un spécialiste indépendant qui ne m’avait été recommandé que par sa notoriété, sa sympathie, et sa proximité géographique, j’ai entrepris de trouver un nouveau garage pour entretenir l’auto.

Ce garage francilien m’avait été recommandé par plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas entre elles, et jouissait en plus d’une excellente réputation sur le web.
Contact pris au mois de Juin, afin de prendre rendez-vous pour la révision annuelle : possible, mais 6 mois de délais, la date est donc convenue pour le mois de Décembre.
Lors du premier contact par téléphone, on s’est compris tout de suite, et il s’est montré « compétent en 996 », en me recommandant le nettoyage des radiateurs, ou en détaillant de manière très précise les modifications à apporter à l’intérieur pour installer l’arceau de la Club-Sport, par exemple.
Un imprévu, une panne sur l’autoroute lors de mon retour du Nurburgring en Octobre nous amènera à nous rencontrer un peu plus tôt que prévu.

porsche 911 996 gt3 panne péage

depannage porsche 911 996 gt3

Lors de sa vie passée, ma 911 avait vraisemblablement subi une « erreur de positionnement du pont / cric » lors d’un levage.
En conséquence, le cache plastique cassé, évoqué au début de l’article, a fini par livrer son secret, à savoir un écrasement de la conduite d’embrayage. Celui-ci aura supporté mes double-débrayages pendant presque deux ans, mais aura décidé de fuir d’un seul coup, laissant la pédale d’embrayage au fond, immobilisant l’auto à un péage.
Ce spécialiste indépendant acceptera de prendre en charge l’auto en urgence, et de la réparer en remplaçant la conduite hydraulique d’embrayage en 3 jours.
La facture s’élève à 650 €, équilibrée entre les pièces et la main d’œuvre… plus que raisonnable.

Bilan de mon expérience en 996 GT3… et si c’était à refaire !

D’une manière générale, la Porsche 911 GT3 est d’une surprenante polyvalence.
Elle est tout à fait utilisable sur route, aux allures légales, sans être trop fatigante ni désagréable.
Dans cet exercice elle perd une grande partie de son aspect ludique, mais reste agréable pour, au hasard, se transporter sur un circuit par la route, ou pour une ballade sur des routes dégagées.
Elle révèle sa vraie personnalité et tout son intérêt sur piste, permettant à son conducteur de découvrir une auto fine à emmener, et qui nécessite de conduire « avec sa tête », tout en restant intuitive et prévisible.
Petite déception dans cet exercice, ce n’est pas « l’arme absolue » que j’avais imaginé, et il faudra quelques journées et de bons pneus pour espérer en tirer toute la quintessence.
La bonne nouvelle est qu’on n’est pas près de s’en lasser, le potentiel étant vraiment là, mais pas évident à exploiter.

circuit porsche 911 996 gt3 15

Après ces deux années passées ensemble, j’apprécie en revanche assez peu les coûts d’entretien, avec la sensation de payer la marque, même chez des indépendants.
La Porsche 911 GT3 est une auto assez compliquée à acheter, car l’historique est difficilement traçable, tout comme l’état mécanique réel qui est difficile voir impossible à apprécier sans « tout » démonter, ce qui n’est évidemment pas toujours possible au moment de l’achat.
Pour en finir avec les mauvaises nouvelles, la qualité perçue n’est pas extraordinaire, avec ses bruits de plastiques à l’intérieur : un bruit différent en fonction de la température extérieure, du tableau de bord, des panneaux de porte, de la prise diagnostic…
Parmi les points à considérer, il y a bien évidemment l’évolution à la hausse de la cote des Porsche 911 GT3, qui commence à la rendre quelque peu inaccessible.

C’est dommage, car c’est une auto qui est vraiment plus faite pour rouler que pour passer sa vie sous une housse dans un garage chauffé, ce qui finira inexorablement par arriver une fois un seuil franchi, comme ça l’a été pour ses ancêtres (964 et 993 RS, je ne parle même pas des RS 2.7) qui ont malheureusement déserté les circuits.

circuit porsche 911 996 gt3 16

Si c’était à refaire, je replongerais sans hésiter, et n’hésiterais pas à faire quelques kilomètres de plus pour la faire entretenir au bon endroit, depuis le début. Je me serai par ailleurs passé de l’expérience en pneus de route au profit des Pilot Sport Cup 2, la 996 GT3 étant tout simplement inexploitable sur piste avec ses pneus d’origine, même neufs et dans leur dernier indice (n4).

Conclusion bis – Billet d’humeur

Porsche est une marque, comme Apple, qui a su renaître de ses cendres.
Je les en félicite sincèrement, le virage pris dans les années 2000 ayant été parfaitement négocié : élargissement de la gamme avec le Boxster et le Cayenne, réutilisation de composants (intérieur, bloc avant…) entre le Boxster et la 996, mais on a aussi pu observer une baisse de la qualité globale par rapport aux modèles antérieurs.
La recette du renouveau, à cette période, allait donc vers une diminution de l’exclusivité de la marque, augmentant considérablement ses volumes de ventes, sans perdre pour autant son côté prestigieux et ses modèles vraiment exclusifs, comme la Carrera GT par exemple.
L’impact pour les amateurs un peu moins fortunés a été de disposer d’une offre encore plus importante sur le marché des occasions accessibles, permettant à chacun, en fonction de sa bourse, de se faire plaisir.

En 2015, la donne a changé :

  • Seules les 996 et les Boxster commencent à moins de 15 000€ en occasion
  • Les seules anciennes abordables sont les 924, 928, 944 et 968
  • La cote des 911 (excepté les récentes à partir de la 996) s’est littéralement envolée, les rendant proprement inaccessibles… sans pour autant que la qualité des autos en vente s’envole elle aussi,
  • Les nouveaux modèles sportifs font le jeu de la spéculation, Porsche cultivant la rareté en limitant volontairement la diffusion de ses modèles amusants (Cayman GT4, 991 GT3 et RS, 911R et plus récemment la GT2 RS)

Je peux comprendre la stratégie de la marque qui consiste à augmenter la marge tout en réduisant les volumes de production de certains modèles, cependant, en tant que passionné depuis toujours, je dois partager mon désamour de ce que la marque est en train de devenir, en poussant l’élitisme à son paroxysme, par des voies essentiellement marketing.

Un grand merci à Joseph-Etienne pour nous avoir partagé cette belle expérience. Avis à tous les porschistes disposant d’un peu de temps et de l’envie de s’exprimer sur leur brûlante passion : 911andCo vous propose un exutoire tout trouvé ! Écrivez-nous à l’adresse suivante : 911@911andco.fr

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Porsche ouvre son 100ème « Centre Porsche » en Chine… Et ce n’est pas tout…

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C’est dans un luxueux centre commercial que le 100ème Centre Porsche chinois a vu le jour. Il s’agit d’une version atypique de Centre Porsche déclinée sous forme de Showroom à l’image du « Porsche on Sylt », qui a ouvert ses portes en avril… sur une île du Nord de l’Allemagne! Une ascension phénoménale pour la marque de Stuttgart qui compte la Chine parmi ses plus fidèles clients. Par la suite, un sixième Porsche Experience Center verra le jour, après celui du Mans en 2015.

Un point de vente innovant

Guangzhou est une métropole chinoise en pleine expansion. Dans un centre commercial réputé pour ses boutiques de luxe, un Porsche Studio vient de faire son apparition. D’une surface totale de 460 m2, il s’agit du centième point de vente de la marque dans l’Empire du Milieu. Oui, cent ! Il faut bien reconnaitre que la Chine est un enjeu majeur pour Porsche puisque plus de 5 000 modèles 718 Boxster et Cayman y ont été écoulés en neuf mois… Centième showroom Porsche Chine Guangzhou

Pour l’occasion, Porsche a adapté son offre et propose désormais dans ce « Studio » cinq espaces, chacun dédié à une activité, ou un type de présentation. Il y aura des voitures présentées de manière traditionnelle mais également l’utilisation massive de nouvelles technologies. Il est possible de configurer sa propre Porsche depuis des tablettes et de lui donner vie – virtuellement – afin de l’admirer sous tous les angles.

Une présentation moderne et attrayante

Ce Porsche Studio fait la part belle aux écrans, de toutes les tailles. Ils créent une atmosphère ultra moderne et adaptée aux exigences des clients chinois. On y trouve également des maquettes, pour bien percevoir le rendu des couleurs proposées, des tableaux d’affichage numériques et différentes pièces et accessoires…

Centième showroom Porsche Chine Guangzhou

Le tout dans un espace lumineux et ouvert sur l’extérieur, favorisant le bien-être du client et le rendant plus enclin à préparer un projet d’achat. D’ailleurs, la future Mission E, qui se présentera sous la forme d’une grande berline électrique, pourrait bien connaitre le succès en Chine où ce type de modèle est très demandé. Il convient donc de chouchouter ce public porteur comme il se doit. Difficile face à cela de ne pas avoir envie de consulter la cote de sa Porsche pour acquérir la toute dernière…

Un Porsche Experience Center en projet…

Après Atlanta, Leipzig, Silverstone, Los Angeles puis Le Mans, un sixième Porsche Experience Center (PEC pour les intimes) pourrait voir le jour à Shanghai au printemps prochain. Tout comme ses homologues actuels, ce centre permettra de faire de la piste classique ou tout-terrain, au volant de la gamme Porsche actuelle.

Centième showroom Porsche Chine Guangzhou

Plus que jamais, Porsche est en pleine santé et le marché chinois est particulièrement porteur. Ce centième Porsche Studio en est la parfaite démonstration, tout comme le Porsche Experience Center et l’arrivée de la future Mission E prochainement.

Centième showroom Porsche Chine Guangzhou

Une RUF CTR Clubsport mise aux enchères à Paris le 7 février

La maison d’enchères RM Sotheby’s tiendra une vente à Paris, place Vauban, le 7 février prochain. Au programme : de prestigieuses supercars (dont un exemplaire de la Bugatti Chiron) et bien sûr, des Porsche ! De la 911 Speedster 3.2 jusqu’à la 911 (996) GT2, il y en aura pour tous les goûts. Mention spéciale pour un modèle rarissime : une authentique RUF CTR Clubsport habillée du rarissime RS Mint Green…

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Une RUF exceptionnelle…

Faut-il rappeler l’histoire de RUF ? Il s’agit d’un fabricant Porsche allemand qui mise sur une augmentation des performances et diverses améliorations. Les modèles réalisés par l’équipe d’Alois Ruf gagnent en aérodynamique, en efficacité et parfois même en style puisque certains éléments esthétiques sont spécifiques. La production étant restreinte, acquérir une Porsche construite par Ruf est assez exceptionnel !

RUF CTR Clubsport

Également surnommée Yellow Bird en raison de sa couleur de présentation, la RUF CTR de première génération n’aura été tirée qu’à 28 exemplaires et 1 prototype. Trouver l’un d’eux sur le marché de l’occasion tient donc du miracle. Mais la maison RM Sotheby’s, qui tiendra ses prochaines enchères à Paris est parvenue à trouver l’un d’eux. Précisons-le de suite, cette CTR Clubsport de 1988 n’est pas parfaitement authentique : initialement rouge, elle fut habillée du RS Mint Green en 1991, avant de partir au Japon la même année.

RUF CTR Clubsport

Cette même auto est finalement revenue en Europe en 2015 avec 197 000 kilomètres au compteur. Entièrement restaurée par RUF, elle dispose désormais d’une boîte manuelle à six rapports.

Les performances de la RUF CTR Clubsport

La RUF CTR Clubsport repose sur une base de Porsche 911 Carrera 3.2 (série G). Initialement, c’est la mécanique de la version Turbo (3.3 litres) qui était prévue. Mais trop lourde, c’est finalement la variante atmosphérique qui fut adoptée. Mais chez ce préparateur (et constructeur !), une mécanique qui rentre dans l’atelier est souvent métamorphosée…

RUF CTR Clubsport

Deux turbos de Porsche 930 viennent porter la puissance totale à 469 chevaux. Grâce à un poids total inférieur à 1,2 tonne, la CTR Clubsport est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, tout en offrant une vitesse de pointe à 343 km/h. Elle a également pour particularité d’avoir reçu des systèmes tirés de la Porsche 962 groupe C pour l’allumage et l’injection.

Une cote assez élevée

Les estimations portent cette rarissime RUF CTR Clubsport entre 275 et 325 000 €. Une cote élevée justifiée tant par la rareté que par la remise en état méticuleuse de cette authentique sportive dont la carrosserie est majoritairement composée d’aluminium. Le prix de vente s’envolera-t-il ? À la vue des dernières ventes, c’est tout à fait probable.

RUF CTR Clubsport

Pour le savoir, rendez-vous place Vauban, à Paris, le 7 février pour la vente RM Sotheby’s Paris. Les voitures pourront être admirées la veille au même lieu, de 12 h 00 jusqu’à 20 h 00.

Les Porsche également proposées à la vente :

1958 • Porsche 356 A 1600 Speedster • Estimée entre 300 et 330 000 €
1965 • Porsche 356 C 1600 Cabriolet • Estimée entre 145 et 175 000 €
1965 • Porsche 912 • Estimée entre 40 et 70 000 € (sans prix de réserve)
1970 • Porsche 914/6 GT • Estimée entre 220 et 260 000 €
1975 • Porsche 911 Carrera 2.7 Jubilé • Estimée entre 250 et 350 000 €
1977 • Porsche 911 Turbo • Estimée entre 150 et 175 000 € (sans prix de réserve)
1989 • Porsche 911 Speedster • Estimée entre 275 et 325 000 €
1994 • Porsche 911 (993) Turbo 3.6 • Estimée entre 250 et 300 000 €
1995 • Porsche 911 (993) Turbo Cabriolet • Estimée entre 625 et 725 000 €
1998 • Porsche 911 (993) Carrera S Cabriolet • Estimée entre 350 et 450 000 €
2002 • Porsche 911 (996) GT2 • Estimée entre 100 et 150 000 €
2005 • Porsche 911 (996) GT3 RSR • Estimée entre 225 et 325 000 €
2008 • Porsche 911 (997) GT2 Clubsport • Estimée entre 150 et 175 000 €

Vente & Achat de Porsche d’occasion – Découvrez notre nouveau site de petites annonces dédié !

Pour vous satisfaire toujours davantage, 911andCo s’est lancé dans l’élaboration d’un site de petites annonces, entièrement dédié à la vente/ l’achat de Porsche d’occasion.
Dénommé 911andCo Annonces, celui-ci a été conçu sur mesure pour la vente exclusive de Porsche de toutes générations.

Après plusieurs mois de travail acharné de développement, le voilà !

A vous chers lecteurs de l’enrichir de vos belles Porsche ? !

Pour y accéder, c’est par ici : https://annonces.911andco.fr/

Objectif N°1 du site : Diffuser exclusivement des annonces de Porsche validées par nos soins et disposant d’un carnet d’entretien complet et/ou des factures d’entretien

Soyons clairs dès le départ. L’objectif n’est pas de présenter 800 ou 1000 Porsche à la vente, mais de vous proposer des Porsche d’occasion de premier choix et parfaitement entretenue par des passionnés.

Pour cette raison, pour pouvoir faire valider votre annonce, il sera impératif de faire accompagner votre annonce d’une copie du carnet d’entretien et une description de l’historique de sa Porsche. Pour ceux ne souhaitant pas le diffuser, il est possible de nous le transmettre afin d’effectuer une validation manuelle de votre annonce.

Un site d’annonces gratuit

Le dépôt des annonces sera gratuit.

Seules les options de mise en avant seront payantes. L’objectif de notre site d’annonces étant qualitatif, nous n’avons bien évidemment aucun objectif de rentabilité. Le but du paiement des options de mise en avant est de juste subvenir à l’évolution, l’amélioration et l’entretien de VOTRE portail de petites annonces.

Ce portail doit avant tout être un espace de vente / d’achat où les porschistes pourront vendre et acheter leur Porsche en toute quiétude.

À l’image de nos lecteurs de code options, de nos fiches techniques, de notre cote des Porsche… ce portail est un outil gratuit à disposition de tous les passionnés de notre marque favorite. C’est dans cet optique que nous l’avons développé.

Un site de petites annonces de Porsche d’occasion réalisé par un porschiste pour des porschistes

site vente porsche occasion

Qui mieux qu’un passionné de Porsche pouvait réaliser un site de petites annonces entièrement dédié aux Porsche d’occasion.
L’objectif a été de réaliser un site facile d’utilisation et parfaitement optimisé pour la vente/ l’achat de Porsche d’occasion. Nous avons mis l’expérience utilisateur au centre de nos préoccupations. Après plusieurs mois de développement, nous espérons que celui-ci va vous apporter satisfaction.
Parmi les points essentiels, sa vitesse d’affichage a été déterminante pour vous procurer une satisfaction maximum, quelle que soit la qualité de votre connexion Internet.
Les recherches peuvent se faire par génération, par modèle de Porsche ou par localisation.

Il est même possible de mettre en avant gratuitement votre Porsche par un signet « Porsche Approved » indiquant que votre Porsche dispose de la garantie Porsche Approved.

Nous vous rappelons que 911andCo met à votre disposition un lecteur de code options pour tous les modèles de Porsche. Les nouveaux lecteurs sont en cours de réalisation et intègrent même le tarif des options. Ils ont déjà été élaborés pour toutes les 911Carrera 997 Phase 1. Ceux-ci vous faciliterons la rédaction de vos annonces.

Vous avez également à votre disposition notre cote des Porsche 911 By 911andCo. Celle-ci est la seule vous permettant de déterminer la cote de votre Porsche en fonction de son kilométrage.

Des transactions en toute sécurité

Infographie Depopass reference
Dépopass : devant le nombre croissant de vrais-faux chèques de banque, Dépopass est le seul véritable moyen de paiement sécurisé à ce jour.

Pour vous permettre de réaliser des transactions transparentes et dans de bonnes conditions de sécurité, 911andCo annonces s’engage non seulement à vérifier chaque annonce déposée, mais vous propose également de les réaliser avec le système Depopass.
Ce système sécurise votre transaction, aussi bien du côté vendeur qu’acheteur.
Nous vous proposerons prochainement un article détaillé sur ce système des plus sécurisant pour la vente de votre Porsche d’occasion.
J’ai d’ailleurs pu tester et utiliser ce système pour la vente de ma 911. En plus d’être sécurisant sur de très nombreux points (transaction, vérification de l’identité de l’acheteur, services annexes gratuits de transmission des papiers en préfecture), ce service est de grande qualité. Le vendeur est accompagné durant toute la transaction par des contacts réguliers avec les conseillers de Depopass. Leur service client a été irréprochable du début à la fin de la transaction.

Tout cela pour un montant unique de 29€ quel que soit le montant de la transaction.
Nous vous conseillons très fortement l’utilisation de ce type de moyen de paiement pour effectuer la vente de votre Porsche d’occasion.

Une volonté de faire évoluer le site selon vos attentes

Nous sommes entièrement à votre écoute pour faire évoluer VOTRE site d’annonces de Porsche d’occasion. Que vous soyez particulier ou professionnel, 911andCo se tient à votre écoute pour faire évoluer ce portail dédié à la vente et à l’achat de votre Porsche.
Une idée, une suggestion, un dysfonctionnement, écrivez à 911andCo pour nous en faire part. Nous nous engageons à vous répondre dans tous les cas.

Invitez vos amis porschistes à déposer leurs annonces

Pour le moment, le site ne comporte que peu d’annonces. Il s’agit du lancement. N’hésitez pas à inviter vos amis, le garage effectuant vos entretiens à diffuser leurs annonces sur 911andCo Annonces.

Par avance, toute l’équipe de 911andCo vous remercie pour votre participation à cette nouvelle aventure ? !

Pour y accéder, c’est par ici : https://annonces.911andco.fr/

La Porsche 911 Speedster (991) sera animée par le Flat 6 de la GT3 !

Après des informations concrètes sur la future Porsche 911 Turbo (la type 992), nous avons appris de source sûre qu’une 911 Speedster, basée elle, sur l’actuelle 991, va prochainement faire son apparition. Un modèle cher dans le cœur des passionnés dont les 1963 exemplaires risquent de partir vite… très vite !

Speedster : un modèle des plus attendus

Confirmée par l’une de nos sources les plus fiables, la future Porsche 911 Speedster pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Pour rappel, le Speedster est apparu pour la première fois sur la Porsche 356. Cette même version fut reconduite sur la 911 Type G, puis la 964 et enfin la 997. Il s’agit d’une déclinaison proche du cabriolet, mais avec un pare-brise plus court et davantage incliné. Les places arrière disparaissaient également au profit d’un cache couleur carrosserie.

Au programme, un style plus agressif et fluide, surtout avec le Turbo look qui ajoute des ailes plus larges. La coque bosselée participe assurément au charme de ce modèle. Notons aussi que les Speedster étaient en général des versions assez dépouillées en terme d’équipement, pour minimiser son poids.

Illustrée par nos soins, cette future Porsche 991 Speedster conservera un look inspiré de la précédente 997 Speedster, afin de garder une continuité. Nous avons parié sur le Bleu Miami comme peinture de présentation. Nous la retrouverons très certainement chaussée des jantes inspirées des célèbres Fuchs bien connues sur les Type-G… et la 997 Speedster !

La future 911 Speedster : animée par le bloc 4l de la GT3 !

Que les puristes se rassurent, ce Speedster abriterait une mécanique empruntée à l’actuelle 911 GT3. Cette propulsion, possiblement proposée en boîte manuelle et PDK, sera animée par son Flat-6 atmosphérique de 4 litres. Une belle nouvelle pour les plus passionnés d’entre nous !

Sortira-t-il les 500 chevaux d’origine ou sera-t-il amputé de quelques chevaux ?

A priori, le flat 6 devrait être légèrement dégonflé pour l’occasion. L’actuelle Porsche 911 GTS étant doté d’un moteur de 450ch, il est fort à parier que celui-ci délivrera au minimum 450ch !

Contrairement aux 356 exemplaires de la 997 Speedster, la production de la 991 Speedster serait de 1963 pièces. Et pas une de plus, pour un prix qui oscillera probablement aux alentours des 215 000 €… Un ticket d’entrée élevé mais les Speedster tiennent bien la cote dans la grande famille des Porsche 911. Elle sera par ailleurs très certainement la dernière 911 Speedster à flat6 atmosphérique! Un élément qu’aucun « puriste » ne pourra occulter !

Scoop : les futures Porsche 911 Type 992 Turbo et Turbo S seront hybrides !

Il y a quelques jours, nous évoquions les informations dont nous disposions sur la future Porsche 911, la 992. C’est une information exclusive, d’une source sûre, qui est venue jusqu’à nous : la prochaine 911 Turbo sera hybride. Les quatre roues directrices seront également de la partie, pour des performances que l’on imagine assez incroyables…

Une Porsche 911 Turbo hybride

La première Porsche 911 hybride de série, c’est pour bientôt, c’est que nous a confirmé une source sûre. Les 911 Carrera ayant succombé à la suralimentation, les 911 Turbo auraient pu perdre leur légitimité. Sauf que Porsche va prendre le pari assez risqué, mais cohérent par rapport à leur stratégie actuelle, de convertir à l’hybride les 992 Turbo et Turbo S.

Un choix maintes fois annoncé puis infirmé, mais qui prendra effet dès la sortie de la huitième génération de Porsche 911. Concrètement, il s’agira de l’alliance d’un Flat-6 suralimenté auquel qui sera couplé à un moteur électrique, à l’image de la technologie e-Hybrid déjà implantée sur la Panamera Turbo S E-hybrid actuelle.

Cela permettra d’accroître significativement les performances, tout en modérant les consommations : un choix difficilement esquivable face à des normes antipollution très sévères. Pour rappel, la Panamera Turbo S de 680 chevaux est donnée pour 2 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

 

Pourquoi un tel choix ?

Les « puristes » ont leur tolérance mise à rude épreuve ces derniers temps. Le passage à l’hybride entretiendra probablement les grimaces quelque temps. Cependant, il faut se rappeler que les premières Porsche 911 Turbo, en 1974, étaient connus pour leur brutalité, mais surtout leur efficacité, puisqu’elles intégraient ce qui se faisait de mieux à l’époque.

En ajoutant la technologie hybride et les quatre roues directrices, les Porsche 992 Turbo et Turbo S perpétueront  le mythe : performances, innovations… et audace. La date de présentation des futures Porsche 911 n’a pas encore été communiquée.

Porsche totalement décomplexé par rapport à ses choix technologiques : le début d’une nouvelle ère !

Nul doute que cette annonce devrait impacter les cotes des Porsche à « flat6 atmosphérique » et à « flat6 à air » qui sont déjà au beau fixe.
Oui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Nos Porsche dites « modernes » ne le sont déjà plus vraiment et l’expression de « flat6 atmosphérique » est en passe de devenir aussi collector que celui de « flat6 à air ».

À vrai, dire, la rupture technologique actuelle semble bien plus prononcée que celle ayant touchée notre chère 911 lors de la présentation de la 996 !

Porsche a bel et bien décidé de franchir le pas plus tôt que prévu et n’est en rien complexé par ses choix technologiques dictés par les dernières et futures normes environnementales. Une nouvelle page se tourne actuellement dans l’univers porschiste…

Fraichement restaurée, cette 911 est… une authentique 901 !

Le musée Porsche accueille à partir de ce jour et jusqu’au 8 avril 2018, une Porsche 911 unique en son genre. En effet, une authentique 911 Classic (ou plutôt 901) de 1964 vient d’être restaurée. Elle porte le numéro de série n°300 057 et a été sortie de grange il y a trois ans.

Une découverte incroyable !

En 2014, une Porsche 911 classic est sortie de grange. Vous me direz certainement que cela n’est pas exceptionnel en soi. Sauf que cette 911 est en réalité une 901. C’est-à-dire un modèle produit en 1964, juste avant que Peugeot ne récupère les droits pour nommer sa gamme avec un zéro central.

Porsche 901 restauration

Dénicher une Porsche 901 relève donc du miracle, d’autant que l’exemplaire sorti de grange porte le numéro de série 300 057, ce qui signifie très explicitement qu’elle est la cinquante-septième 911 (ou 901) à sortir des usines de Stuttgart. Si l’on excepte les innombrables prototypes, cette belle 911 Red Signal est donc l’une des premières 911 à avoir pris la route.

Remontons quelque peu l’histoire…

Porsche 901 restauration

En 2014, une équipe de télévision explique à Alexander Klein, responsable de la collection de voitures classiques au Porsche Museum. En visitant une collection de voitures abandonnées, ils sont tombés sur deux vieilles Porsche 911 dont ils ont relevé les numéros de série. Alexander Klein n’en revient pas : c’est bien une authentique Porsche 911 de 1964 qui vient d’être retrouvée.

Cependant, après pas mal d’années passées au fond d’une grange, la belle n’est pas intacte, bien loin de là. Un long travail de restauration s’impose : un sacré défi pour les équipes chargées de redonner son éclat d’antan à cette belle dame…

Un long travail de restauration

En effet, près de la moitié des pièces de carrosserie manquent, il n’y a ni portes, ni ailes avant. Et la rouille a fait son chemin. Après avoir été désossée soigneusement, cette Porsche 911 a été restaurée dans les règles de l’art. Le défi est impressionnant car tout doit être revu. Les longerons, par exemple, sont complètement rongés par la rouille.

Porsche 901 restauration

Après recherches, des pièces sont retrouvées et la configuration originale est connue. C’est le Signal Red 6407 qui est appliqué. Après plus de deux ans de travail, la 901 n°300 057 sort des ateliers de restauration et fait son entrée au musée Porsche pour une période de six mois.

Porsche 901 restauration

L’intérieur de la future Porsche 911 partiellement dévoilé

Depuis plusieurs mois déjà, nous attendons tous avec impatience la présentation de la huitième génération de Porsche 911. La marque sait se faire désirer, ne laissant transparaître les informations qu’au compte-goutte. Après avoir capté les compteurs, de nouveaux spyshots laissent apparaître assez clairement la partie gauche de la planche de bord. Et il y a des surprises !

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La Porsche 992 côté tradition

Que les porschistes se rassurent, la Porsche 911 (992) ne bousculera pas les conventions. Le modèle photographié permet de voir toute la partie gauche du tableau de bord. Sans surprise, on y retrouve les cinq compteurs dont certains deux désormais numériques pour offrir un rendu plus moderne. Cependant, l’aspect restera conventionnel et c’est bien cela le plus important : l’authenticité reste maitresse et le dessin n’évoluera que subtilement.

La Porsche 992 côté innovation

En y regardant de plus près, nous remarquons immédiatement un sélecteur de vitesse PDK nettement plus petit qu’actuellement. Passer les vitesses en le poussant ou en le ramenant vers soi risque d’être plus compliqué. Autre constat : un grand écran tactile prend place à la droite des compteurs, sur la partie haute de la console centrale, ôtant ou déplaçant les aérations centrales.
Intérieur Porsche 911 (992) 2018
Aussi, conformément à Audi, Porsche diminuera sensiblement le nombre de commandes physiques, pour un style plus aéré et moderne. La partie basse de la console centrale conservera son ergonomie générale mais déplacera certaines commandes au dessus du sélecteur.
Rappelons que la future Porsche 911 type 992 reposera sur une base modulaire commune avec l’Audi R8 et la Lamborghini Huracan.
Intérieur Porsche 911 (992) 2018

La Porsche 992, c’est pour quand ?

Aucune annonce officielle n’a été faite par Porsche quant au dévoilement de la nouvelle Porsche 911. De nombreux mulets ont déjà été aperçus, tant des versions classiques, que les Turbo ou encore les cabriolets, ce qui laisse à penser que la marque en est au peaufinage. Les rumeurs attribuent une présentation dans le courant d’année 2018, ce qui serait cohérent puisque les versions les plus exclusives de l’actuelle 911 type 991 ont été présentées… et vendues !
Intérieur Porsche 911 (992) 2018

TECHART dévoile son Kit Sport Carbone pour Porsche 911 GT3

Le préparateur allemand TECHART est reconnu dans le monde porschiste pour ses magnifiques préparations de tous modèles de Porsche. Appréciée pour sa précision et son savoir-faire inégalés, la manufacture TECHART s’exprime en utilisant des matériaux de tout premier choix tels la fibre de carbone, les peaux de cuir, l’Alcantara® ou les surfaces laquées. Voilà 30 ans que Techart fait le plaisir de bon nombre de passionnés dans le monde entier. Aujourd’hui, le préparateur dispose de 75 employés et de nombreux partenaires commerciaux à l’international.
Après avoir revisité les 911 Carrera, Targa et la 911 Turbo avec la Techart GT Street R, c’est au tour de la 911 GT3 (991 MK2) de bénéficier du talent du préparateur allemand.
C’est dans le cadre du salon de l’automobile d’Essen que TECHART vient de présenter son nouveau Pack Carbone Sport pour la 911 GT3.

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Techart : des kits full carbone sur mesure

Depuis longtemps, TECHART magnifie les différents modèles de Porsche par l’utilisation massive mais avec bon goût, de pièces en fibre de carbone. Leurs kits sont fabriqués en interne dans les locaux de la manufacture Techart à Leonberg en Allemagne. Leur pack Carbone Sport utilise des pièces intégralement en fibres de carbone, disponibles en finitions mates et brillantes.

Ces kits sont proposés sur mesure et permettent l’utilisation de l’une ou l’autre finition selon vos envies. Afin de vous proposer une personnalisation la plus poussée possible, TECHART vous propose une très grande variété de pièces Techart : vous pouvez remplacer toutes les pièces d’origine de votre Porsche, qu’il s’agisse des prises d’air ou des profils d’ailes, voir des rétroviseurs Sport Design. Techart dispose de toutes les pièces nécessaires pour vous proposer un kit à votre image.

Nouveau Pack Sport Carbone pour la 911 GT3 : le pack Techart 100% personnalisable

Spécialement conçu pour la dernière génération de 911 GT3, TECHART nous propose un Pack Sport Carbone composé de pièces comme toujours intégralement fabriqués en fibre de carbone qui vous permettront de personnaliser votre GT3 à souhait.

Disponible en finition mate et brillante, vous pourrez personnaliser son capot allégé avec sortie d’air intégrée, son spoiler, ses jupes latérales, son profil d’aileron arrière et ses ailettes ainsi que son diffuseur arrière.

Pour un look encore plus extrême, Techart vous propose des jantes forgées TECHART Formula IV Race de 20 pouces avec écrou à verrouillage central. D’une conception à 5 branches, celles-ci sont parfaitement assorties au design de la 911 GT3 et sont totalement compatibles techniquement. Ces jantes sont allégées par l’utilisation d’un process de forgeage spécial et d’un traitement permettant de disposer d’un poids particulièrement faible.

En option, vous pourrez choisir la couleur de ces jantes et l’assortir avec les étriers de frein. Vous pourrez même les personnaliser avec des éléments décoratifs intérieurs, peints bi ou multicolores, avec une finition de surface mate ou avec un bord de roue distinctif de couleur contrastée. Vous pourrez ainsi personnaliser vos jantes dans les moindres détails et les concevoir à votre image.

Vous pourrez enfin agrémenter votre 911 GT3 avec des embouts d’échappement sport en alliage de titane de carbone TECHART.

Techart joue la carte de l’exclusivement vôtre

Techart vous propose un programme de personnalisation de l’intérieur de votre GT3 des plus abouties. Qu’il s’agisse des cadrans d’instruments de couleur assortie, des pédales sport en aluminium ou des protections d’entrée de porte personnalisée lumineuses, la seule limite sera votre imagination.

Vous pourrez également opter pour le volant Sport TECHART Type 7 composé de matériaux de tout premier choix et d’un design des plus recherché. Tous les volants Techart sont le fruit d’un travail d’une extraordinaire précision. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, tous les véritables volants TECHART sont fabriqués à la main dans la manufacture Techart de Leonberg.
D’un diamètre de 360 mm et d’une conception ergonomique, le volant Sport Techart Type 7 attirera votre regard par sa combinaison de surfaces peintes, de segments en cuir et en Alcantara® ainsi que de garnitures en fibre de carbone, de passepoils assortis, de coutures contrastantes et de perforations des plus réussis. Bien évidemment, toutes les fonctions standard du volant d’origine seront conservées, y compris les palettes et le chauffage du volant.

Nul doute que ces nouveaux packs sport pour 911 GT3 connaîtront un vif succès.

911anCo, magazine 100% Flat6 100% Passion !!!

Ch’ti Corsica : le Porsche Club Tourcoing fête ses 30 ans … en beauté

Pour fêter ses 30 ans d’existence, l’équipe du Porsche Club Tourcoing organisait en juin dernier une sortie de « toute beauté » en Corse. 911andCo vous relate cette magnifique aventure humaine ayant rassemblé 68 « porschistes passionnés »…quel pléonasme!

Porsche Club Tourcoing : 30 ans fêté sous le soleil de Corse

Chti Corsica 05

Ce sont 36 équipages qui ont pris part à cette exceptionnelle «Ch’ti Corsica» organisée sur 9 jours en juin dernier. Les 68 participants auront ainsi parcouru plus de 1.100 km sur un tracé fantastique alliant mer et montagne, sur des routes escarpées, étroites et sinueuses, empruntant bien souvent les ES du mythique Tour de Corse! Cerise sur le gâteau « d’anniversaire » une «spéciale sur route fermée» du coté de Bocognano. Quel bonheur pour nos pilotes de faire monter l’adrénaline, et d’éprouver de telles sensations en faisant rugir librement les mécaniques ! Oui, la Corse est un terrain de jeu fantastique pour les Porschistes, aux atouts incontestables: montagnes aux couleurs d’ocre, villages paisibles et atypiques, forêts de chênes lièges et de pins laricio, plages paradisiaques aux eaux turquoises, le tout sous un soleil de tous les instants : une «Ch’ti Corsica» festive et grandiose pour le 30ème anniversaire du club.

Au programme : convivialité, soleil et terroir Corse

Chti Corsica 09

Convivialité, bonne humeur, amitié ont animé notre périple. La mayonnaise a très vite pris entre anciens et nouveaux, et l’ambiance dans les soirées « Corse » ou « Blanche » était incroyable. Tous, y compris nos hôtes, se souviendront longtemps de ces moments partagés. L’accueil et la gentillesse des insulaires auront permis de révéler ces ambiances, sous-tendues par des prestations hôtelières et une restauration, variées et d’une rare authenticité. Bonnes tables et pique-niques se succédaient au gré des dégustations des spécialités corses : Coppa, lonzo, saucisson noir, figatellu et saucisses grillées en provenance de l’élevage de «porc Nustrale» de Stéphane au Val d’Ese, ou le cochon de lait et le jambon grillé d’Eric au cours de notre soirée blanche.

Chti Corsica 05
Découvertes des sites (ND de la Serra, calanches de Piana, plage d’Arone, réserve de Scandola, Sartène et Bonifacio) mais aussi distillerie d’huiles essentielles et miellerie «du jardin des abeilles» à Ocana nous ont enchantés. Enfin, l’émotion était présente face à la stèle d’Henri Toivonen et de Sergio Cresto, décédés en 1986 dans l’embrasement de leur groupe B sortie de la route en spéciale non loin de Corte au cours du rallye des 10.000 virages. Une Ch’ti Corsica fabuleuse qui en appelle d’autres !

Si vous souhaitez avoir le plaisir de parcourir ces magnifiques routes Corse et profiter de ses paysages féeriques, rendez-vous pour la Corsica Porsche 2018! Il s’agit de la première édition de cet évènement organisé par le Porsche Club Corse.