RUF CTR Clubsport

La maison d’enchères RM Sotheby’s tiendra une vente à Paris, place Vauban, le 7 février prochain. Au programme : de prestigieuses supercars (dont un exemplaire de la Bugatti Chiron) et bien sûr, des Porsche ! De la 911 Speedster 3.2 jusqu’à la 911 (996) GT2, il y en aura pour tous les goûts. Mention spéciale pour un modèle rarissime : une authentique RUF CTR Clubsport habillée du rarissime RS Mint Green…

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Une RUF exceptionnelle…

Faut-il rappeler l’histoire de RUF ? Il s’agit d’un fabricant Porsche allemand qui mise sur une augmentation des performances et diverses améliorations. Les modèles réalisés par l’équipe d’Alois Ruf gagnent en aérodynamique, en efficacité et parfois même en style puisque certains éléments esthétiques sont spécifiques. La production étant restreinte, acquérir une Porsche construite par Ruf est assez exceptionnel !

RUF CTR Clubsport

Également surnommée Yellow Bird en raison de sa couleur de présentation, la RUF CTR de première génération n’aura été tirée qu’à 28 exemplaires et 1 prototype. Trouver l’un d’eux sur le marché de l’occasion tient donc du miracle. Mais la maison RM Sotheby’s, qui tiendra ses prochaines enchères à Paris est parvenue à trouver l’un d’eux. Précisons-le de suite, cette CTR Clubsport de 1988 n’est pas parfaitement authentique : initialement rouge, elle fut habillée du RS Mint Green en 1991, avant de partir au Japon la même année.

RUF CTR Clubsport

Cette même auto est finalement revenue en Europe en 2015 avec 197 000 kilomètres au compteur. Entièrement restaurée par RUF, elle dispose désormais d’une boîte manuelle à six rapports.

Les performances de la RUF CTR Clubsport

La RUF CTR Clubsport repose sur une base de Porsche 911 Carrera 3.2 (série G). Initialement, c’est la mécanique de la version Turbo (3.3 litres) qui était prévue. Mais trop lourde, c’est finalement la variante atmosphérique qui fut adoptée. Mais chez ce préparateur (et constructeur !), une mécanique qui rentre dans l’atelier est souvent métamorphosée…

RUF CTR Clubsport

Deux turbos de Porsche 930 viennent porter la puissance totale à 469 chevaux. Grâce à un poids total inférieur à 1,2 tonne, la CTR Clubsport est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, tout en offrant une vitesse de pointe à 343 km/h. Elle a également pour particularité d’avoir reçu des systèmes tirés de la Porsche 962 groupe C pour l’allumage et l’injection.

Une cote assez élevée

Les estimations portent cette rarissime RUF CTR Clubsport entre 275 et 325 000 €. Une cote élevée justifiée tant par la rareté que par la remise en état méticuleuse de cette authentique sportive dont la carrosserie est majoritairement composée d’aluminium. Le prix de vente s’envolera-t-il ? À la vue des dernières ventes, c’est tout à fait probable.

RUF CTR Clubsport

Pour le savoir, rendez-vous place Vauban, à Paris, le 7 février pour la vente RM Sotheby’s Paris. Les voitures pourront être admirées la veille au même lieu, de 12 h 00 jusqu’à 20 h 00.

Les Porsche également proposées à la vente :

1958 • Porsche 356 A 1600 Speedster • Estimée entre 300 et 330 000 €
1965 • Porsche 356 C 1600 Cabriolet • Estimée entre 145 et 175 000 €
1965 • Porsche 912 • Estimée entre 40 et 70 000 € (sans prix de réserve)
1970 • Porsche 914/6 GT • Estimée entre 220 et 260 000 €
1975 • Porsche 911 Carrera 2.7 Jubilé • Estimée entre 250 et 350 000 €
1977 • Porsche 911 Turbo • Estimée entre 150 et 175 000 € (sans prix de réserve)
1989 • Porsche 911 Speedster • Estimée entre 275 et 325 000 €
1994 • Porsche 911 (993) Turbo 3.6 • Estimée entre 250 et 300 000 €
1995 • Porsche 911 (993) Turbo Cabriolet • Estimée entre 625 et 725 000 €
1998 • Porsche 911 (993) Carrera S Cabriolet • Estimée entre 350 et 450 000 €
2002 • Porsche 911 (996) GT2 • Estimée entre 100 et 150 000 €
2005 • Porsche 911 (996) GT3 RSR • Estimée entre 225 et 325 000 €
2008 • Porsche 911 (997) GT2 Clubsport • Estimée entre 150 et 175 000 €