Porsche 911 : le millionième exemplaire construit ce jeudi 11 mai 2017

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The Porsche 911 was introduced for the first time 54 years ago in Düsseldorf . At that time, no one would have dreamed of such a success: on Thursday, May 11, 2017, the millionth Porsche 911 will come out of the Stuttgart-Zuffenhausen production lines .

De tout temps, lorsqu’un enfant se met à rêver d’une voiture de sport et qu’il transpose ce rêve sur un morceau de papier… celle-ci apparaît fort souvent avec un long capot, un arrière présentant les courbes d’un coupé.

Ferdinand Alexander Porsche a transposé ce rêve en réalité et fait le bonheur de plusieurs générations d’adultes et d’enfants depuis. Depuis plus de 50 ans, la Porsche définit le standard des véhicules de sport et ne cesse de faire rêver petits et grands enfants que nous sommes.

911 : trois chiffres mythiques qui trouve leur origine chez… Peugeot

évolution Porsche 911 jusqu'à 997The famous sequence of figures stemmed from a dispute between Porsche and Peugeot at the 1963 international exhibition. At that time Peugeot demanded the intellectual property of the 901 figure , since the French manufacturer had deposited in the automobile Designations with the 0 in the middle for its models. Peugeot therefore asked Porsche to rename its 901. Porsche not wanting to create conflict for a vehicle produced only 82 copies, decided to rename it 911 … 3 mythical figures that have made the reputation of Porsche. Whatever the generation, the 911 is recognizable at first glance by all that makes its DNA : its optics, its long bonnet with the view on its arched wings,

More than 650,000 Porsche 911 still circulating at the moment

porsche millionième 911
The team that participated in the design of this millionth 911

Besides their design, their incredible performance on road and track, the reliability of the Porsche 911 helped build the reputation of our fetish brand. The Flat 6 of the 911 is certainly the best known engine to date. A sign of this exceptional reliability: out of a million 911 produced to date, more than 650,000 are still pacing roads all over the world . These are seven generations of Porsche that still excite the passionate fans of the world by their Flat6 roaring.

Nous sommes bien loin de l’époque où chaque Porsche 911 était conçue à la main dans les ateliers de Zuffenhausen. Porsche, 12ème marque du Groupe Volkswagen, est tournée vers un avenir où les technologies embarquées sont de plus en plus omniprésentes et où les Flat 6, notamment les mythiques Carrera, ont pris l’air avec l’adjonction de turbos. Il faut vivre avec son temps et Porsche a toujours été une marque avant-gardiste et innovante. Célébrons cette millionième Porsche 911 en nous réjouissons de voiture cette légende vivante perdurer et traverser les époques. 911… trois chiffres qui n’ont pas fini de faire vibrer et faire couler beaucoup d’encre !

 

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Garantie Porsche Approved : pourquoi a-t-elle été étendue aux véhicules de moins de 15 ans ?

Bien que les Porsche soient reconnues pour être d’une grande fiabilité, elles peuvent comme pour tout véhicule être victimes de tracas mécaniques ou électroniques. Jusqu’ici, lorsqu’on achetait un véhicule d’occasion dans un centre Porsche, la garantie étendue Porsche Approved  couvrait déjà les modèles de moins de 10 ans. Désormais, les voitures de 15 ans sont également concernées. Une première dans l’histoire de la marque et un gage de confiance dans leurs véhicules, mais pas seulement…

Qu’est-ce que la garantie Porsche Approved ?

La garantie Porsche Approved s’applique à tout modèle de la marque vendu dans le réseau du constructeur. Chaque véhicule d’occasion qui répond aux critères d’éligibilité offre ainsi à ses nouveaux (et heureux !) propriétaires une garantie similaire à celle d’un modèle neuf : prise en charge, main d’œuvre, pièces et composants seront remplacés sans frais pour l’acheteur en cas de soucis et sans franchise. Depuis le lancement de ce programme en 2002, le succès de la démarche n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses personnes de se rassurer en acquérant leur première voiture siglée Porsche.

La garantie Porsche Approved étendue aux véhicules de moins de 15 ans

La modification des critères d’éligibilité

Auparavant réservé aux Porsche de moins de 10 ans, le programme s’étend désormais aux modèles jusqu’à 15 ans. Néanmoins, il convient que la Porsche en question ait moins de 200 000 kilomètres. Cette garantie est appliquée aux véhicules d’occasion mis en vente par la marque, mais peut également être prise individuellement par tout propriétaire d’une Porsche respectant ces critères.

Quelle est la durée de garantie du programme Porsche Approved ?

La durée de garantie dépendra de l’âge du véhicule. Les modèles de moins de 13 ans disposeront ainsi d’une garantie similaire à celle d’une Porsche neuve, soit 2 ans.
Pour ceux ayant entre 13 et 15 ans, la période de couverture sera d’une année.

Quels sont les vérifications et tests effectués ?

controle verification test 111 points garantie porsche aprovedLa garantie Porsche Approved a pu être mise en place grâce à un contrôle très strict des 911, Boxster, Cayman, Panamera, Cayenne et Macan vendues dans le réseau. Ainsi, chaque véhicule subira une batterie de tests et de vérifications (111 en tout) afin de vérifier l’état des différents composants.

Par ailleurs, pour être éligibles à la garantie Porsche Approved, les intervalles de révision préconisés par Porsche doivent avoir été strictement respectés, soit 20 000 km (jusqu’à la Porsche 911 Type 996) ou chaque 30 000 km (à partir de la 911 Type 997) et tous les 2 ans.

Quels sont les objectifs de cette extension de la garantie Porsche Approved aux véhicules de moins de 15 ans ?

Porsche réitère sa confiance dans tous ses modèles

qualite porsche aprovedLe premier objectif est de donner un signal fort aux passionnés et futurs propriétaires de la marque : toutes les Porsche sont fiables, quelle que soit la génération considérée. Le constructeur montre par cette modification de ses conditions d’application de sa garantie Porsche Approved qu’il réitère sa confiance en tous ses modèles, y compris ceux, comme les Porsche 911 Type 996 et Type 997 phase 1, qui ont connu quelques problèmes de fiabilité de leur arbre intermédiaire (IMS) par le passé.

Ce signal envoyé par Porsche à tous les propriétaires de ces modèles est clair : Porsche a confiance dans la mécanique de tous ses véhicules. Attendant maintenant de voir en quelle proportion les Centres Porsche vont accepter les 911 de ces générations à intégrer leur programme de garantie Porsche Approved…

Accroître son parc de véhicules d’occasion

Vous l’aurez peut-être constaté en vous rendant en Centre Porsche les derniers mois. Le parc de véhicules d’occasion de Porsche 911 des Centres Porsche, notamment de 996 ou de 997, soit celles de 2002 à 2007, est devenu relativement restreint. Les Centres Porsche sont clairement en manque de véhicules d’occasion à proposer à leurs clients.

graphique vente porsche 911 de 1994 à 2017

Or, si vous regardez le graphique des ventes de Porsche les deux dernières décennies, vous vous apercevrez que le marché des véhicules d’occasion des 997 est très certainement l’un des plus importants, puisqu’il s’agit du modèle de 911 le plus vendu par Porsche jusqu’à la 991. Notons que la 997 détient même le record de ventes des 911 avec son millésime 2007. Pour le moment, ce marché des 911 de cette époque est très majoritairement capté par les garages indépendants spécialisés Porsche. Par cette extension de sa garantie Porsche Approved, notre constructeur favori a clairement l’intention d’enrichir son parc de véhicules d’occasion en 911, notamment en modèles 996 et 997.

Profiter d’un marché de l’occasion des plus florissant

Le deuxième objectif de cette extension est bien évidemment le corollaire du précédent : accroître les ventes de la marque sur les véhicules de plus 10 ans qui constituent une part importante du marché. C’était déjà l’objectif il y a quelques années lorsque Porsche était passé à une garantie Porsche Approved étendue aux véhicules de moins de 10 ans. Ce marché des Porsche 911 de 10 à 15 ans d’âge, soit les générations des 996/997 constitue un marché non négligeable, qui leur échappe en grande partie actuellement.
Le fait que la cote des Porsche 911 ait fortement augmenté ces dernières années constitue un élément non négligeable dans cette prise de décision.
Mais quels impacts la cote aurait-elle sur la stratégie de Porsche concernant le marché de l’occasion, me direz-vous ?
En premier lieu, aux tarifs de revente actuels, il s’agit bien évidemment d’un marché plus rentable qu’il y a quelques années. Par ailleurs, un futur acquéreur de 997 devant débourser au minimum 40.000 à 80.000€ en moyenne, celui-ci à un profil de prospect qui devient à nouveau intéressant. 
Par cette modification de ses conditions d’acceptation au programme Porsche Approved, le constructeur allemand compte mettre fin à cette pénurie de 911 d’occasion dans son réseau et accroître son poids dans le marché des Porsche d’occasion.

Renforcer sa relation client

porsche améliorer relation clientsPar cette décision, le constructeur allemand s’assure également d’une relation privilégiée avec ses futurs clients. Cela lui permettra de présenter à ses nouveaux clients les nouveautés dans la même gamme, mais également de lui présenter les modèles de ses autres gammes (berline, suv, break…). Si Monsieur roule en 911, pourquoi Madame n’aurait-elle pas droit à son Macan…

Un entretien et des réparations privilégiés en Centre Porsche

atelier centre porsche garantie porsche aprovedPour finir, la garantie Porsche Approved représente également le meilleur moyen pour le constructeur allemand de s’assurer que l’entretien et les réparations se feront de manière privilégiée en Centre Porsche.

Porsche : un gage de sérieux et de fiabilité

Porsche a toujours été réputée pour la fiabilité de ses modèles. Il n’est pas rare de croiser des modèles de plus de 250 000 kilomètres en parfait état de fonctionnement. Rolly Resos habite en Californie. Il roule au quotidien dans une Porsche 911 SC de 1979. Sa particularité ? Plus de 630 000 kilomètres au compteur, quelques accidents, une carrosserie un peu abîmée par endroit, des sièges remplacés, mais hormis cela, tout est d’origine et la mécanique tourne rond. La longévité d’une Porsche n’est pas un mythe quand l’entretien suit ! Saviez-vous que plus de 70% des Porsche produites depuis ses débuts sont toujours en circulation ?

VENTE LECLERE – Dernière minute : 5 Porsche supplémentaires en vente

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LECLERE MOTORCARS, le département automobile de LECLERE-Maison de vente présentera ce Vendredi 12 Mai 2017 à 19H00 une vente aux enchères inédite, puisque 100% Porsche. Cette vente aux enchères présentera l’originalité d’avoir lieu sur un toit avec vue panoramique à 360°. Ces Porsche sont visibles sur le rooftop du célèbre garage MANNES, spécialiste des marques Allemandes.

Nous avions déjà présenté il y a peu, la majeure partie de ces véhicules dans deux articles :

Vente « Porsche » par la Maison Leclere le 12 mai – Présentation des lots 01 à 10
Vente « Porsche » par la Maison Leclere le 12 mai – Présentation des lots 11 à 20

Retrouvez ci-dessous les lots 21 à 31 de cette vente aux enchères.

Et voici quelques photos des véhicules rajoutées en dernière minute :

Des airbags nouvelle génération pour la version cabriolet des futures 911 (992)

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Porsche ne se repose jamais sur ses lauriers. Son but ? Toujours aller de l’avant en osant. Plusieurs 911 sont maintenant proposées avec les roues arrière directrices, ou avec le système Porsche InnoDrive, qui permet de fluidifier la conduite tout en optimisant la consommation et la sécurité. Maintenant, la firme de Stuttgart a déposé un brevet d’airbag pare-brise pour réduire les blessures en cas de choc.

Pour la sécurité des cabriolets

airbag localise dans montant porsche 911 cabrioletPorsche a breveté une nouvelle génération d’airbag très récemment. Ce système intéressant se déploiera directement au niveau des montants de pare-brise. Cela permettra d’améliorer principalement la sécurité des cabriolets. Contrairement aux coupés, ces derniers ne peuvent pas accueillir d’airbags rideaux (ou latéraux). Avec ce système, même en cas de choc, la tête des occupants sera mieux protégée. Il s’agit d’une première pour un cabriolet, parfois déficitaires en terme de sécurité active.

C’est pour quand ?

La 911 actuelle (type 991) s’apprête à passer le flambeau d’ici un an ou deux, ce système d’airbag viendra sans nul doute, s’ajouter à la liste des prochains équipements de la prochaine 911 (type 992). Celle-ci devrait ainsi proposer un niveau de sécurité encore plus élevé, afin de satisfaire les normes Euro NCAP durcies en 2017.

La sécurité chez Porsche

Une longue histoire…
Chez Porsche, on ne plaisante pas avec la sécurité. Tout au long de son existence, notre marque fétiche s’est pliée aux exigences tout en conservant un certain style. Nous pensons notamment à la première 911 Targa, qui a compensé avec une grande élégance l’impossibilité de proposer un cabriolet au marché américain, réputé très strict !

Et maintenant ?

En plus d’être sûres et bien construites, les Porsche 911 sont dotées d’équipements destinés à renforcer la sécurité à bord. Outre de nombreux airbags, notons la présence d’une assistance angles morts, d’un système de freinage puissant et des arceaux qui se déploient sur toute 911 cabriolet en cas de retournement.

Spyshots : La future Porsche Cayman 718 GT4 RS vue sur le Nürburgring

Le Cayman GT4 a connu un succès des plus inattendu lors de sa sortie. Appréciée aussi bien pour son look que pour sa dextérité sur circuit, elle sera très certainement l’une des grandes nouveauté dans le calendrier 2018 de Porsche. Cette future Porsche Cayman GT4 RS, ou plutôt 718 GT4 RS a été aperçue sur la piste du Nürburgring. Pas de doute sur cette mule au regard de l’inscription GT4 présente latéralement.

Un design des plus sportif et des plus agressif

Cette nouvelle Porsche Cayman GT4 RS qui devrait prendre le nom de Porsche 718 GT4 RS sera probablement dévoilée courant 2018.
Cette magnifique 718 apparaît avec un aerokit des plus agressif et à priori plus proéminent que celui de l’actuel modèle.
Les changements ne devraient pas être la grande nouveauté de ce nouveau modèle…

Une nouvelle motorisation et un retour au Flat6

La grande rumeur qui tend à se confirmer d’après les dernières informations est que Porsche opterait pour un retour à un Flat6 atmosphérique.
Une marche arrière de Porsche qui s’expliquerait par le grandissime succès de la Cayman GT4 auprès de ses clients.
Nul doute qu’une 718 GT4 RS serait accueillie de la plus belle manière par les passionnés attachés au Flat 6 atmosphérique.
Il est d’ailleurs fort probable que cette 718 GT4 RS serait propulsée par l’actuel 4.0 litres de la nouvelle GT3 et développerait un minimum de 400 chevaux, voire davantage.
Découvrez ci-dessous l’ensemble des photos concernant cette future Porsche 718 GT4.
911andCo reste aux aguets.

Articles sur les Porsche 718 :
Essai de la Porsche 718
TECHART – Les Porsche 718 Boxster et Cayman aux looks et aux chronos ravageurs

La nouvelle Porsche 911 GT3 sous le soleil andalous!

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Porsche a dévoilé cette nouvelle Porsche 911 GT3 (991 MK2) au salon de Genève. Un certain nombre de journalistes du monde entier ont été sélectionnés par Porsche pour découvrir de manière privilégiée cette nouvelle GT3.

Les journalistes conviés ont eu l’immense chance de découvrir l’Andalousie à bord de plusieurs Porsche 911 GT3 de nouvelle génération, 991 MKII. De petites routes sinueuses, bordées de magnifiques paysages, un terrain de jeu de premier choix pour cette sportive qui nous a déjà impressionné par ses premières performances sur le Nürburgring, ceux-ci ont également pu découvrir son comportement sur le circuit de 3km de Circuito Guadix.

Vous trouverez ci-dessous un petit rappel de ses performances sous forme d’une infographie. Découvrez également l’ensemble des clichés de ce road-trip andalous.

infographie nouvelle porsche 911 GT3 991 mk2

Accédez à la fiche technique détaillée de cette nouvelle Porsche 911 GT3 Type 991 MK2

WEC – 2ème manche à SPA, une 919 Hybrid sur le podium

La seconde étape du Championnat du monde d’endurance WEC s’est déroulée sur le tracé belge de Spa Francorchamps. 911andCo avait fait le déplacement à SPA pour couvrir cet évènement. Bien décidés à prendre leur revanche sur Toyota, les pilotes Porsche ont tout donné, mais cela n’a pas suffi. Les deux premières places du podium sont au constructeur japonais tandis que les Porsche 919 Hybrid finissent en 3 et 4èmes position.

Le circuit de la discorde

Une belle séance d’essai

wec porsche 919 hybride circuit spa francorchamps 2017 29Le tracé de Spa Francorchamps n’est pas le point fort de Porsche : il y a au moins une voiture en pole position chaque année depuis 2014… mais aucune victoire. Cette année ne dérogera malheureusement pas à cette triste règle. Pourtant, tout a bien démarré, avec des séances d’essai prometteuses qui ont assuré la pole position à la 919 Hybrid n°1, pilotée le trio Jani, Lotterer et Tandy.

Des conditions difficiles

wec spa 2017 porsche 919 hybrid 02Cependant, les conditions météorologiques difficiles connues à Silverstone le mois dernier se sont répétées sur le circuit belge. Un temps humide, venteux et frais qui met les mécaniques à rude épreuve. Autre aspect : le kit Le Mans, appliqué aux deux 919 Hybrid, qui offre un plus faible appui mais qui améliore le comportement général des deux Porsche LMP1… Mais qui, selon des rumeurs, pénaliseraient les chronos.

Ajoutons à cela une interdiction de dépasser temporaire, suite à la perte d’un élément de carrosserie de la Porsche 911 n°86, à la mi-course, qui a ralenti le rythme. La Porsche n°2, n’a pas fait son arrêt aux stands durant cette période, la ralentissant. Jouant de malchance, cette même voiture, avec Hartley aux commandes, percutera l’Alpine… Endommageant le capot avant et imposant un passage aux stands.

Des résultats en demi-teinte

Rivale de choc pour les 919 Hybrid

À Silverstone, les deux Porsche 919 n’étaient pas parvenues à prendre la tête de la course, laissant la première position à la Toyota TS050 Hybrid n°8. Cette même Toyota a de nouveau été la première à passer le drapeau à damiers au bout des 6 heures de la deuxième manche du championnat.

wec toyota TS050 hybrid circuit spa francorchamps 2017 03La seconde Toyota, la n°7, est elle aussi parvenue à tirer son épingle du jeu, en dépassant les deux 919 Hybrid. Il faudra donc se contenter d’une respectable troisième place pour la n°2 de Bernhard, Bamber et Hartley. La n°1 de Jani, Lotterer et Tandy suivra en quatrième position.

La bataille fut néanmoins rude puisque les quatre premières voitures ont avalé chacune 173 tours, avec un écart entre la première et la quatrième de moins d’une minute trente. Les deux 919 Hybrid ont donc toutes leurs chances lors de la troisième étape du championnat : Le Mans.

Résultats en LMP1
1 • Toyota TS050 Hybrid n°8 – Buemi Davidson Nakajima
2 • Toyota TS050 Hybrid n°7 – Conway Kobayashi / + 2 secondes
3 • Porsche 919 Hybrid n°2 – Bernhard Bamber Hartley / + 35 secondes
4 • Porsche 919 Hybrid n°1 – Jani Lotterer Tandy / + 1 minute 25 secondes
5 • Toyota TS050 Hybrid n°9 – Sarrazin Kunimoto Lapierre / + 2 tours

Des 911 officielles trop lentes ?

wec porsche 911 rsr circuit spa francorchamps 2017 04Si Porsche a brillé sur le Nürburgring avec une 911 GT3 restylée plus efficace que jamais, le bilan est plus mitigé pour les 911 RSR officielles. Le bilan demeure toutefois positif par rapport à Silverstone où la n°92 n’avait pas passé la ligne d’arrivée.

La 911 RSR n°91 termine cette fois au 21ème position au classement général et 5ème place dans la catégorie GTE Pro, pilotée par Lietz et Makowieski. La n°92 de Christensen et Estre finit juste derrière, en 22ème position au général et 6ème dans sa catégorie.

Des performances mitigées qui devraient probablement s’améliorer lors de la prochaine du championnat WEC, où les Porsche font souvent la différence.

Une troisième étape cruciale

porsche 911 gt3 2017 spa wecLes 17 et 18 juin, se jouera l’étape la plus importante du championnat WEC : Le Mans. Cette course prestigieuse de 24 heures permet de doubler les points par rapport aux autres courses. Un bon résultat permet donc de faire la différence. Et Porsche entend bien réitérer la belle performance (suite à une défaillance dans le dernier tour de la Toyota n°8) de l’année précédente sur le circuit manceau. Affaire à suivre…

Porsche Carrera Cup France : Résultats de la 1ère manche à SPA

La première manche de la Porsche Carrera Cup s’est déroulée ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps, lors de la seconde étape du championnat WEC. Le jeune Julien Andlauer, 17 ans, s’est imposé à deux reprises, avec deux victoires face à ses 37 concurrents. Joffrey De Narda, vice-champion 2016, l’un des grands favoris limite « la casse ». Faisons le point sur cette course et les prochaines à suivre.

A consulter :

Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Général
Classement Général / Team de la Porsche Carrera Cup France 2017
Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie Rookies

La Porsche Carrera Cup en quelques mots

Cette course unique en son genre est composée de six courses dont la première s’est déroulée ce week-end, en deux parties. Deux manches de 30 minutes chacune durant laquelle les concurrents français ont affronté ceux du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Toutes les voitures sont similaires en tout point, il s’agit de la dernière génération de Porsche 911 GT3 Cup. L’enjeu ? Se surpasser et accéder à des primes pouvant aller jusqu’à 30 000 € pour le vainqueur.

Plusieurs catégories de joueurs entreront en compétition, les classés « A » ainsi que les gentlemen drivers, « B ». Ils sont accompagnés cette année par Patrick Pilet, parrain de la Porsche Carrera Cup France. Plusieurs noms bien connus y figurent, comme Christophe Lapierre, que nous avions présenté dernièrement.

Une course haletante

Course 1 – 5 mai

julien andlauer porsche carrera cup 2017 spa
Julien Andlauer, le grand vainqueur de ce week-end à Spa

Nouveau dans l’écurie Martinet by Alméras, Julien Andlauer a rapidement trouvé ses marques en réalisant le meilleur temps lors des essais. Sa bonne performance fait craindre le pire lorsqu’en se plaçant sur la ligne de départ, il est contraint de faire une légère marche arrière. S’ensuit une pénalité de cinq secondes. Pourtant, le jeune pilote remonte très vite sur ses concurrents. Dès le sixième tour, il dépasse audacieusement Dylan Derdaele, alors en pole position. Son avance augmente petit à petit et il est le premier à passer le drapeau à damiers du circuit belge. Joffrey de Narda, le vice-champion 2016, soutenu par le Centre Porsche Lorraine, n’a pas été épargné par la malchance, ses qualifications étant altérées par la sortie de plusieurs drapeaux rouges.

Résultats course 1
1 – Julien Andlauer – Martinet By Alméras – n°555
2 – Dylan Derdaele – Belgium Racing – n°99 / + 8,8 secondes
3 – Florian Latorre – Martinet By Alméras – n°10 / + 9,4 secondes
4 – Vincent Beltoise – Saintéloc – n°7 / + 15,2 secondes
5 – Alessio Rovera – Tsunami RT – n°21 / + 16,7 secondes

Course 2 – 6 mai

porsche carrera cup france sebastien loeb racing joffrey de narda 62
Le vice-champion 2016 : Joffrey De Narda du Team Sébastien Loeb Racing

Fort d’une première victoire, c’est un Julien Andlauer plus que motivé qui parvient à réaliser le doublé majeur. Il parvient à dépasser ses concurrents grâce à un excellent départ, où il passe le raidillon devant ses adversaires. La course est rapidement encadrée par une voiture de sécurité après le tête-à-queue de Maxime Gimbert (n°16), heurté par Wim Meulders (n°49). Julien Andlauer, au volant de la 911 GT3 Cup n°555 accentue son avance et continue sur sa lancée de la veille.

Résultats course 2
1 – Julien Andlauer – Martinet By Alméras – n°555
2 – Joffrey de Narda – Sébastien Loeb Racing – n°9 / + 4,6 secondes
3 – Antoine Jung – Team 85 / Bourgoin Racing – n°85 / + 9,8 secondes
4 – Vincent Beltoise – Saintéloc – n°7 / + 12,1 secondes
5 – Florian Latorre – Martinet By Alméras – n°10 / + 13,2 secondes

Porsche Carrera Cup France B

lindland porsche carrera cup team sebastien loeb racing
Lindland ROAR, vainqueur de la première course – Team Sébastien Loeb Racing

Cette seconde catégorie est réservée aux Gentlemen Drivers. Dans la première course, c’est Lindland ROAR, de la Team Sébastien Loeb Racing qui a devancé Nicolas MISSLIN (Martinet By Almeras). Son coéquipier Christophe Lapierre, tenant du titre et quadruple vainqueur de ce championnat, termine troisième de cette première course.

Résultats course 1
1 – Lindland ROAR – Sébastien Loeb Racing – n°11
2 – Nicolas MISSLIN – Martinet By Alméras – n°55 / + 3,45 secondes
3 – Christophe LAPIERRE – Sébastien Loeb Racing – n°911 / + 5,97 secondes
4 – Egidio PERFETTI – Mentos Racing – n°888 / + 17,07 secondes
5 – Sylvain Noël – Racing Technology – n°44 / + 18,25 secondes

nicolas misslin porsche martinet by almeras
Nicolas Misslin vainqueur de la deuxième course

La deuxième course a vu s’imposer Nicolas MISSLIN, prouvant la grande forme du Team Martinet By Almeras. Christophe LAPIERRE termine à nouveau 3ème de cette seconde course.

Résultats course 2
1 – Nicolas MISSLIN – Martinet By Alméras – n°55
2 – Egidio PERFETTI – Mentos Racing – n°888 / + 1,8 secondes
3 – Christophe LAPIERRE – Sébastien Loeb Racing – n°911 / + 3,27 secondes
4 – Thomas NICOLLE – Tsunami RT – n°15 / + 25,39 secondes
5 – Pierre PIRON – Mediacom – n°20 / + 26,54 secondes

La suite des événements

porsche carrera cup france sebastien loeb racing lapierre christophe 18
Christophe LAPIERRE : quadruple vainqueur de la Porsche Carrera Cup France B et tenant du titre

La prochaine étape de la Porsche Carrera Cup 2017 aura lieu sur le circuit du Mans, à l’occasion de la course des 24 Heures, troisième étape du championnat WEC. La Team du Sébastien Loeb Racing, hégémonique la saison précédente, attend cette deuxième manche avec impatience pour remettre les pendules à l’heure. Comptons sur Joffrey De Narda et Christophe LAPIERRE, les deux leaders de l’équipe, qui attendent avec impatience les 24H du Mans pour en découdre.

La Porsche 911 GT3 affole les chronos sur le circuit du Nürburgring

Quand nous cherchons à mesurer les performances d’une auto, les chiffres du 0 à 100 km/h ne suffisent pas. Depuis quelques années, le circuit du Nürburgring, en Allemagne, est devenu un indicateur sérieux. Avec ses 176 virages et ses 20,83 kilomètres de long, l’Enfer Vert – c’est son surnom – met les mécaniques à rude épreuve. Voyons comment la Porsche 911 GT3 (991 MKII) restylée s’en est sortie.

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7 minutes et 12,7 secondes

pilote test et developpement lars kern porcshe 911 gt3 nurburgring 2017La Porsche 911 GT3 restylée s’est dernièrement essayée à l’exercice. L’objectif, démontrer que cette voiture n’est pas simplement une Porsche plaisir, mais bien une 911 performante. Très performante. Les technologies embarquées à bord dérivent directement des modèles engagés en compétition. À l’issue de quelques tours de chauffe et d’entrainement, le temps tombe : 7 minutes et 12,7 secondes. À titre de comparaison, seule la Porsche 918 Spyder a réalisé un meilleur temps, passant sous la barre des 7 minutes. La 911 GT2 RS de la génération 997 a décroché 3 secondes supplémentaires, en 2010, malgré 120 chevaux supplémentaires.

Comment une telle performance est possible ?

record porsche 911 gt3 991 mk2 nurburgringAvec cet excellent temps, Porsche confirme l’efficacité de ses modèles. Frank-Steffen Walliser est vice président du département Motorsport, il s’explique. « Un temps comme cela, seules des voitures de course à pneus slick pouvaient le faire. Nous avons travaillé sur l’optimisation de la qualité de conduite et une augmentation des performances pour atteindre ce score ». La GT3 est donc une sportive accomplie, tout en gardant la possibilité d’être conduite très simplement sur route ouverte.

La Porsche 911 GT3 restylée

porsche 911 gt3 chassis sportifAvec ses 500 chevaux développés par une mécanique à aspiration naturelle, la dernière 911 GT3 crée l’émoi. Pour atteindre cette performance sur le tracé allemand, la boîte PDK fut choisie, tout comme l’essieu arrière directeur, afin d’accroître les vitesses de passage en courbe. Enfin, la consommation n’excède pas les 13 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, tout en maintenant son tarif initial à 155 255 €… Pour une authentique voiture de course utilisable sur route.

Les 5 Porsche de série les plus rapides sur le Nürburgring

1. Porsche 918 Spyder – 6 minutes 57 secondes
2. Porsche 991 GT3 mk2 – 7 minutes 12 secondes
3. Porsche 997 GT2 RS – 7 minutes 15 secondes
4. Porsche 997 GT3 RS 4.0 – 7 minutes 27 secondes
5. Porsche Carrera GT – 7 minutes 28 secondes

A la vue de ce tableau, la prochaine 911 GT3 RS (991 MK2) pourrait très bien passer sous la barre des 7 minutes, au même titre que la 918 Spyder. Nul doute que la Porsche 911 GT2 RS passera sous cette barre des 7 secondes…

Comme vous, nous attendons avec impatience la sortie de ces deux guerrières des circuits. Seule certitude les concernant, elles vont affoler les chronos et provoquer autant d’émoi que leurs devancières.

SPA-FRANCORCHAMPS : Christophe LAPIERRE, vers un 5ème sacre en Porsche Carrera Cup B

Aujourd’hui démarre la 1ère journée de la PORSCHE CARRERA CUP FRANCE à Spa Francorchamps, en même temps que les 6 Heures de Spa-Francorchamps, 2ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). 911andCo fera le déplacement ce jeudi 4 mai pour le démarrage de ce magnifique championnat qu’est la Porsche Carrera Cup.
En Porsche Carrera Cup A, c’est Joffrey De Narda, de la Team du Sebastien Loeb Racing, qui fera office de grandissime favori. Nous avions d’ailleurs consacré il y a peu de temps, un article sur la présentation de l’équipe du Team de la Sebastien Loeb Racing en PORSCHE CARRERA CUP A.
Arrêtons-nous aujourd’hui sur la série B de la Porsche Carrera Cup, celle des Gentlemen Drivers et plus particulièrement sur le grand favori de cette épreuve : Christophe LAPIERRE, également membre de la Team du Sébastien Loeb Racing.

A consulter :

Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Général
Classement Général / team de la Porsche Carrera Cup France 2017
Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie Rookies

Un impressionnant palmarès

palmare christophe lapierre porsche carrera cupChristophe LAPIERRE est très loin d’être un inconnu dans le paysage du sport automobile français.
A 52 ans, ce pilote d’expérience a débuté dans le sport automobile en 1986 en Volant Elf, reprenant le flambeau transmis par son père, Jean LAPIERRE, ancien brillant pilote de course de côte. Son actuel palmarès en Porsche Carrera Cup B en ferait presque oublié qu’il a été vainqueur de la coupe de France des Rallyes en 1992, de la Porsche Cayman Cup en 2008 et vainqueur de la Porsche Cup Legend l’année suivante. Notons aussi ses participations aux 24H de SPA et aux 24H de Dubaï sur Porsche 911 GT3 RSR, ou encore sa participation aux 24H de Daytona en 2017 sur GT3 Cup. Nous nous arrêterons là car il faudrait consacrer un article complet au Palmarès de talentueux pilote.
Depuis son arrivée en Porsche Carrera Cup, Christophe LAPIERRE n’a pas laissé grand-chose à ses adversaires : celui-ci a était sacré à 4 reprises Champion de la Carrera Cup France B sur les 5 dernières années et a remporté pas moins de 40 victoires durant cette période hégémonique. Un record dans ce championnat.
Comment ne pas faire de lui l’indiscutable favori pour cette saison 2017!

Christophe LAPIERRE : pilote de talent et homme d’affaires

centre service porsche montelimar
Le Centre Porsche Service de Montélimar

Vous l’aurez compris, la carrière de pilote automobile de Christophe LAPIERRE est intimement liée à Porsche. Et pour cause …celui-ci est également le très apprécié et reconnu Directeur du Centre Porsche de Montélimar. En créant en 2005, le Centre Porsche drômois de Montélimar, Christophe LAPIERRE a su intégrer à sa vie professionnelle, ses passions pour la marque de Zuffenhausen et pour le sport automobile. Son Centre Porsche bénéficie d’ailleurs d’une cote de popularité à la hauteur de son palmarès. Encore ce jour, sur l’un des groupes Facebook suivis par 911andCo, un de ses clients qui s’était retrouvé dans une situation délicate ce week-end, au Porsche Spring Meeting du Castellet, remerciait toute l’équipe du Centre Porsche de Montélimar pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa réactivité. Christophe prend d’ailleurs le temps d’intervenir régulièrement sur les groupes Porschiste français sur Facebook. Un témoignage de son engagement au plus proche de ses clients.

Présentation de la Porsche GT3 Cup 2017 de Christophe Lapierre pour cette saison 2017 de la Porsche Carrera Cup France B

De beaux clichés valent mieux que de longs discours. Après vous avoir présenté les Porsche GT3 Cup de Joffrey De Narda et de Valentin Hasse-Clot, voici la Porsche 911GT3 Cup de Christophe LAPIERRE :

 

Profitons également de cette occasion pour présenter l’autre 911 GT3 Cup conduite par le norvégien Roar Lindland en Porsche Carrera Cup France B, toujours pour l’insatiable Team du Sébastien Loeb Racing.

Présentation de la Porsche GT3 Cup 2017 de Roar Lindland pour cette saison 2017 de la Porsche Carrera Cup France B