Anibal Automotive Icon RR : la 911 Turbo S méconnaissable

Avec le «Icon RR», le tuner canadien Anibal a imaginé sa propre version de la Porsche 911 Turbo S. La préparateur canadien a stimulé le flat6 pour lui faire atteindre les 920 ch tout en lui faisant arborer un design qui la rends méconnaissable.

Anibal Icon RR : une préparation des plus radicale

anibal icon RR gold 03

Le préparateur canadien est très connu pour ses oeuvres sur base de Porsche. Cette fois-ci encore, Anibal Harfouche, le maître d’oeuvre de l’atelier canadien nous surprend avec cette 911 Turbo S revue aussi bien techniquement qu’esthétiquement. L' »Icon RR » est le fruit d’un projet des plus ambitieux puisqu’il part d’une Porsche 911 Turbo S de 580 ch dont le flat6 3,8 litres a été préparé pour délivrer une puissance maximale de 920 ch a été suspendu. Plutôt extrême comme préparation pour une sportive dont les performances sont déjà tout aussi extrêmes de série avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de 330 km/h. En dehors de cela, le préparateur canadien a conservé intact l’excellente traction intégrale, les roues arrières directrices, le contrôle adaptatif du châssis ainsi que le système de freinage céramique PCCB. Le contraire aurait était étonnant tant la technologie mise en oeuvre sur la Turbo S est efficace en tout point.

Cette version en couleur or laisse penser que le préparateur canadien se serait inspiré de la 911 Turbo S Exclusive Series pour cette teinte.

Un design tout aussi extrême que ses performances

anibal icon RR gold 02

Visuellement, la Anibal Icon RR ne laisse guère entrevoir le design d’origine de la 911 Turbo S. Pas évident qu’un tel modèle puisse plaire aux porschistes tant le design d’origine a été mis de côté. Peut-on encore reconnaître une Porsche sur cette préparation ? Seul l’oeil aguerri pourrait apercevoir les optiques arrières de la 911 qui ont été laissés intact. Ceux-ci s’inscrivent plus ou moins harmonieusement dans le concept global de «Icon RR». Les entrées d’air de refroidissement situé dans le bouclier avant peuvent être ouvertes et fermées en fonction de la situation. La voiture a considérablement était rabaissée. Les finitions en carbone ornent l’ensemble des entrées d’air du véhicule et présentent des ouvertures XXL.

Une version encore plus « Drastic » en préparation et limitée à 5 exemplaires

anibal icon RR gold 01

L’Icon RR ne devrait être produit qu’à 50 exemplaires. Par ailleurs, une édition limitée à seulement 5 exemplaires dénommés «Drastic Édition», une variante vraisemblablement encore plus extrême de l’Icon RR devrait également voir le jour. Le préparateur canadien  n’a à ce jour ni indiqué de tarif pour cette préparation ni de date de démarrage de la production. Le teasing va bon train. 911andCo vous tiendra informé dès que celles-ci seront publiées. En attendant, en voici les photos.

anibal icon RR silver 05

anibal icon RR red 06

anibal icon RR red 07anibal icon RR 7 anibal icon RR 7 anibal icon RR 8

La future Porsche 911 (992) révèle son instrumentation numérique

Attendue l’année prochaine, la Porsche 911 (992) – qui sera la huitième génération du modèle phare de la marque – n’en finit plus de faire parler d’elle. Si nous savons qu’elle conservera le Flat-6, des modifications significatives prendront place au niveau du châssis, et dans l’habitacle, avec une instrumentation entièrement nouvelle.

Articles qui pourraient vous intéresser :

L’ère du tout-numérique

Le numérique s’installe de plus en plus au sein de nos véhicules, toutes catégories confondues. La future Porsche 911 n’y dérogera pas. Des photos volées d’un prototype de 992 révèlent la présence d’une instrumentation presque intégralement numérique. Les cinq cadrans perdurent mais seul le compte-tour dispose toujours d’une aiguille « à l’ancienne ».

Porsche 911 (992) 2018

Les quatre autres intègrent désormais des écrans. Plus précise, cette technologie permettra notamment de personnaliser l’interface et de ne plus avoir à choisir la couleur de fond des compteurs lors de l’achat (594 € actuellement, tout de même). Désormais, il n’y aura plus qu’à suivre ses envies pour changer l’ambiance.

De même, la console centrale est habilement dissimulée. Nous pouvons toutefois imaginer que Porsche suivra la démarche d’Audi, en diminuant le nombre de boutons au profit des commandes tactiles. Il faudra ainsi s’attendre à un tableau de bord plus épuré, avec des commandes regroupées et centralisées.

Évolution ou révolution ?

La Porsche 911 type 992 marquera un tournant dans l’histoire de la marque. Le châssis, tout d’abord, reposera sur une base modulable déjà en place sur les Audi R8 et Lamborghini Huracan. L’objectif est à la fois d’unir ses forces et de faire des économies. Les essais de prototypes de la future Porsche 911 sur le Nürburgring ne laisse aucun doute sur l’efficacité de cette prochaine génération…

La ligne générale évoluera assez peu. Les porschistes ont toujours préféré l’authenticité de la ligne aux extravagances. Il suffit de se remémorer l’accueil de la 911 type 996 avec ses phares en amande pour comprendre l’importance de préserver cette indémodable ligne.

Porsche 911 (992) 2018

Venons-en au moteur. Le 4-cylindres suralimenté est vu comme un passage inévitable pour beaucoup. Cependant, le Flat-6 devrait demeurer sous le capot de la Porsche 911 cru 2018. Il conserverait la suralimentation par turbo sur ses versions Turbo et Carrera. Les versions GT3 profiteront-elles toujours du 6-cylindres à plat atmosphérique ? Il est encore trop tôt pour le dire mais nous pouvons imaginer que Porsche fera son maximum pour le préserver. Les passionnés de la marque représentent tout de même un marché (très) important.

911 type 992 simulation arriere 2017

Précisons aussi la position de ce moteur, qui sera davantage avancée qu’actuellement. Un paramètre imposé par le châssis du groupe Volkswagen. La tenue de route s’en trouvera probablement améliorée, surtout grâce aux différents équipements de sécurité qui prendront place.

En revanche, le moteur hybride n’est pas à l’ordre du jour. Il faudra encore patienter (ou profiter) quelques années.

Le mythique Chronographe I : une édition spéciale dédiée aux membres de la Fédération des Porsche Clubs De France

Mise à jour du 10/10/2019 : Ce chronographe d’exception n’a finalement été produit qu’à une trentaine d’exemplaires et est ainsi devenu l’édition spéciale la plus limitée du catalogue de PORSCHE DESIGN TIMEPIECES!
Il s’agit d’une des rares montres de la gamme Porsche Design a avoir pris de la valeur. Comme toujours chez Porsche, ce qui est rare fini toujours par prendre de la valeur.
Il faut actuellement débourser entre 5000€ (état moyen) et 12.000€ (parfait état) pour acquérir ce chronographe de toute beauté inspirée de la mythique Chronographe I.
Mais pour pouvoir l’acquérir, il vous faudra d’abord trouver l’un des rares passionnés qui acceptera de s’en séparer.

La collection Chronotimer : beauté, simplicité et efficience

Depuis 1972, les montres PORSCHE DESIGN témoignent du lien étroit qui existe entre l’horlogerie et l’automobile d’exception. Pouvant aujourd’hui s’enorgueillir d’un succès planétaire, cette marque a néanmoins su rester fidèle à ses origines, et la collection Chronotimer en constitue une preuve évidente.

En effet, elle s’inspire du mythique Chronographe I, la première montre à utiliser la solution du contraste entre un fond noir mat et des aiguilles blanches, à l’instar des tableaux de bord des sportives Porsche des années 70. Aujourd’hui encore, il s’agit d’une solution parfaite pour obtenir une lisibilité maximale, en particulier de nuit.

En outre, les Chronotimer font du minimalisme une force, en ce sens qu’il exacerbe l’esprit de précision puriste caractérisant PORSCHE DESIGN TIMEPIECES. Qui plus est, comme les ingénieurs de la marque au blason de Stuttgart peuvent en témoigner, quelques une des solutions les plus ingénieuses sont aussi les plus simples.

Le partenariat avec la Fédération des Clubs Porsche de France

Aujourd’hui, PORSCHE DESIGN TIMEPIECES lance un nouveau modèle de Chronotimer, et il s’agit d’une nouvelle d’autant plus remarquable que la montre dont il est question a été conçue en collaboration avec la Fédération des Clubs Porsche de France – et elle doit notamment beaucoup à son Président, M. Clause Varon. Baptisée Chronotimer Series 1|Sportive Black – Edition Spéciale FCPF, nous parlons bien entendu ici d’une édition unique, et qui n’est destinée qu’aux membres des clubs Porsche de l’Hexagone affiliés à la FCPF.

Si les fondamentaux de la collection sont respectés – cadran noir aux index blancs, et aiguilles blanches, avec un verre de saphir protégeant remarquablement bien des rayures, à 7 couches de traitement antireflet – l’Edition Spéciale FCPF possède néanmoins des caractéristiques particulières. Ainsi, elle a été équipée d’un cadran personnalisé, et de deux types de bracelet en cuir, dont l’un d’eux arbore fièrement les couleurs de la Fédération des Clubs Porsche de France.

Une série limitée, disponible dès à présent

Par ailleurs, si, comme évoqué précédemment, tous les membres des clubs Porsche officiels en France peuvent prétendre l’acquérir, quel que soit le modèle de leur véhicule, un hommage a été rendu à la 911, toute aussi éternelle et intemporelle que le Chronographe I, car la commercialisation sera limitée à … 911 exemplaires, vous l’aurez deviné.

Pour tous les amateurs de belle mécanique, une merveille d’horlogerie suscite également un fort intérêt, et pour toutes les personnes envisageant d’acquérir l’Edition Spéciale FCPF de la collection Chronotimer Series 1, sachez que la réservation est possible dès à présent par bon de commande en ligne ou pdf, uniquement avec un chèque de réservation.

Quant au prix public, il est de 4 950 € TTC, et ne vous méprenez pas : si la somme en question n’est évidemment pas négligeable, le rapport prix/prestations s’avère tout à fait remarquable.

En tout état de cause, quel moyen formidable de souligner sa fierté d’appartenir à la FCPF – qui contribue tant à améliorer le quotidien des propriétaires de Porsche, notamment en leur concoctant chaque année un calendrier d’événements aussi diversifié qu’intense. A ce propos, le côté dynamique de la FCPF est fréquemment cité par ses membres comme l’une de ses principales forces, et c’est aussi l’une des caractéristiques de la Chronotimer Series 1. Enfin, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette montre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site qui lui est dédié.

La 911 GT2 RS sacrée voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring

C’est désormais officiel : la Porsche 911 GT2 RS est la voiture de série ayant parcouru le plus vite sur le tracé du Nürburgring. Une performance très impressionnante pour la plus puissante Porsche 911 jamais créée. Il ne lui aura que 6 minutes, 47 secondes et 30 dixièmes pour avaler les 20,6 kilomètres de l’Enfer Vert.

Plus efficace que la 918 Spyder

Qui l’aurait cru ? En 2013, la 918 Spyder a défrayé la chronique et terrorisé bon nombre de ses concurrentes en réalisant l’exploit de passer sous la barre des 7 minutes sur le sacro-saint circuit allemand. À l’époque, aucune voiture de série n’avait réussi un tel exploit. Puis la Lamborghini Huracan Performante s’est invitée, grattant la pole position, de cinq précieuses secondes.

Revenons à la GT2 RS. Ce monstre dont le Flat-6 biturbo affiche 700 chevaux est parvenu à franchir le cap des 6 minutes 50 secondes, confirmant certaines rumeurs. Réalisée le 20 septembre 2017, cette performance place la plus redoutable des Porsche 911 en tête des voitures de série les plus rapides, reléguant la 918 Spyder deux places plus loin et une dizaine de secondes derrière.

Porsche 911 GT2 RS record tour Nürburgring

Temps final : 6 minutes, 47 secondes et 30 dixièmes, avec une vitesse moyenne de 184 km/h.

Classements des voitures de série les plus rapides sur le Nürburgring
1. Porsche 911 (991) GT2 RS – 6’47
2. Lamborghini Huracan Performante – 6’52
3. Porsche 918 Spyder – 6’57
4. Lamborghini Aventador SV – 6’59
5. Nissan GT-R Nismo – 7’08
6. Mercedes AMG GT-R – 7’10
7. Gumpert Apollo Speed – 7’11
8. Porsche 911 (991) GT3 – 7’12
9. Dodge Viper SRT-10 ACR – 7’12
10. Lexus LFA Nürburgring Edition – 7,14

Un tour bluffant…

Porsche a bien sûr filmé le tour vainqueur. On y voir alors un pilote donner son maximum afin d’obtenir le meilleur chrono possible. Cette vidéo laisse présager de l’efficacité de la GT2 RS et de ses performances générales. Les vitesses de passage en courbe sont impressionnantes, peut-être aidées par le fait que les roues arrière soient directrices.

Ultime précision : la GT2 RS utilisée pendant l’essai était dans son plus strict état d’origine, c’est-à-dire avec les pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup2 montés de série. Si l’envie d’une 911 GT2 RS, sachez qu’elles sont malheureusement toutes déjà réservées

Et si vous attendiez la future 911 GT3 RS ? La présentation ne devrait plus trop tarder…

La Panamera Turbo S E-Hybrid désormais proposée en Sport Turismo

Il aura fallu attendre la seconde génération de Panamera (type 971), pour que Porsche ose la déclinaison break sur sa routière. Esquissée dès 2012 sous les traits du Sport Turismo Concept, la Panamera Sport Turismo entre en commercialisation courant 2017, quelques mois seulement après la présentation de la berline. Désormais, cet élégant break hérite de la sulfureuse version Turbo S hybride. Un modèle osé qui conjugue passion et raison

Break de chasse…

Esthétiquement, cette version très dynamique se reconnait à ses boucliers plus imposants, tirés de la version Turbo de la Panamera. Notons un élément distinctif : les bien peu discrets étriers de frein verts, apanage des versions hybrides chez Porsche. La ligne est cependant similaire aux autres Sport Turismo : fluidité, grâce, sportivité…

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Aux côtés des versions essence « classiques », la Panamera Sport Turismo dispose désormais de la version Turbo S E-Hybrid, auparavant réservée à la berline. À l’image de cette dernière, le break dispose d’un V8 biturbo de 4 litres, offrant 550 chevaux. À cela s’ajoute le moteur électrique, de 136 chevaux. La puissance cumulée maximale est de 680 chevaux, pour un couple total de 850 Nm dès 1 400 tr/m. Cette mécanique est inchangée depuis la Panamera Turbo S E-Hybrid berline que nous vous avions présentée récemment.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Notons qu’il s’agit toujours d’un hybride rechargeable. C’est-à-dire qu’il est soit possible d’utiliser le moteur électrique exclusivement (avec une autonomie de 49 kilomètres), soit de le combiner avec le bloc thermique pour tirer profit de toute la puissance et abaisser la consommation. Par ailleurs, celle-ci s’établit à 3.0 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Un résultat bluffant quand nous prenons connaissance du fait que le 0 à 100 km/h est effectué en 3,4 secondes.

Volume de coffre : peut mieux faire !

La Panamera Sport Turismo ne fait pas partie de ces breaks qui vous permettront de déménager. Le volume de coffre en est la parfaite illustration puisque les batteries condamnent une partie. Dès lors, la capacité de chargement descend à 425 litres, un nombre à peine supérieur à celui de la berline… Et similaire à celui d’une Peugeot 308.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Toutefois, l’habitacle gagne en espace, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à cinq personnes à bord, bien que le siège central soit moins large. Disons 4+1.

Technologie : Porsche a mis le paquet !

Outre la prouesse d’offrir une consommation dérisoire pour des performances honorables, la Pamanera Sport Turismo Turbo S E-Hybrid (le nom est assez long…) embarque la suspension active PASM, le PDCC qui est le contrôle dynamique du châssis, les freins carbone-céramique (PCCB) et le pack Chrono Sport. Le Porsche Advanced Cockpit est reconduit, induisant une instrumentation exclusivement digitale derrière le volant. Le spoiler de toit déployable demeure aussi, avec trois inclinaisons possibles, en fonction de la vitesse et du besoin ou non d’appui.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Enfin, le prix de vente est de 191 942 € pour le marché français. La belle peut d’ailleurs déjà y être commandée. Heureusement, la peinture métallisée est offerte de série et même la possibilité de troquer les étriers de frein verts pour leurs homologues jaunes.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Avec ses 680 chevaux et sa consommation dérisoire, la Panamera Turbo S semble être le break ultime. Le seul capable d’allier plaisir et une certaine forme de raison. L’autre break hybride, la Panamera 4 Sport Turismo et ses 330 chevaux perdra-t-elle des parts de marché ? Rien n’est moins sûr, puisque le prix variera – presque – du simple au double…

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo 2017

Silverstone Auctions : une vente spéciale Porsche le 21 octobre

0

La salle des ventes britannique Silverstone Auctions va organiser prochainement une grande vente de modèles Porsche classiques et modernes. Ce sont ainsi pas moins de 35 Porsche qui passeront seront présentées face au marteau du commissaire. Il y aura également de nombreux autres lots, tels que des jantes, de la décoration et même un tracteur.

Un grand choix de modèles

Parmi la trentaine de Porsche vendues, certains modèles sortent du lot, par leur rareté, leur état ou leur configuration. Parmi ceux là, nous avons sélectionné cinq modèles qui sortent de l’ordinaire et qui nous ont tapé dans l’œil.

La première est cette rutilance 911 Carrera 3.0 litres de 1976. Bien optionnée et habituée d’un kit Turbo, elle dispose d’une combinaison de couleurs peu courante, avec à l’extérieur, le rarissime Copper Brown Metallic. À l’intérieur, des tons crèmes et fauves, du plus bel effet, qui fleurent bon les années 1970 et 1980. L’estimation du prix de vente a été fixée entre 50 et 60 000 livres, soit entre 45 et 53 000 €. Fiche complète.

2002 Porsche 911(996) GT2 Clubsport

Présentée en 2001, la Porsche 996 GT2 s’est rapidement imposée parmi les références des porschistes. L’exemplaire mis aux enchères est habillé de l’élégant Silver Arctic, de jantes anthracite et surtout du pack Clubsport. Ce dernier ajoute les baquets Recaro avec harnais six points, l’arceau, un extincteur et un coupe-batterie. Un équipement qui convient pour ce beau monstre biturbo de 462 chevaux. Estimée entre 140 et 160 000 €. Fiche complète.

Dernière génération de Porsche 911 refroidie par air, la 993 est un modèle cher dans le cœur des passionnés. À mi-chemin entre les anciennes et les modernes, l’exemplaire ici présenté est dans sa sulfureuse version Turbo S, vêtu d’un bleu profond et d’un intérieur clair. Cette belle 911 de 1998 accueille un Flat-6 de 3.6 litres fournissant 450 chevaux. L’estimation oscille entre 280 000 et 320 000 €. Fiche complète.

1992 Porsche 944 Turbo Cabriolet

Il semble bien difficile de résister à cette rarissime Porsche 944 Turbo cabriolet, dans sa robe Guards Red. Seuls 528 exemplaires ont été produits en 1992, après l’arrêt des coupés 944. Le modèle ici présenté est en parfait état et l’estimation prévoit un prix de vente compris entre 28 et 40 000 €. Les PMA (Porsche à moteur avant) étant de plus en plus recherchées, les enchères risquent de vite monter… Fiche complète

Dernier modèle de notre sélection, cette somptueuse 911 2.0 litres de 1968. Il s’agit d’un modèle SWB, l’un des derniers à empattement court. Un modèle très recherché de nos jours et proposé – contrairement aux quatre précédentes – avec le volant à gauche. Rappelons que l’empattement a été allongé afin d’améliorer la tenue de route et rendre la conduite plus sécurisante. Cette belle Tangerine est estimée entre 90 et 100 000 €. Nul doute que le prix de vente sera élevé… Fiche complète.

Autres modèles proposées

1970 Porsche 911 T
1971 Porsche 911 T
1973 Porsche 911 2.8 RSR FIA Historic GT racecar
1974 Porsche 911 Carrera 2.7 MFI
1979 Porsche 911 (930) Turbo
1980 Porsche 911 (930) Turbo
1980 Porsche 911 SC Targa
1981 Porsche 911 (930) Turbo
1981 Porsche 924 Carrera GT
1983 Porsche 911 (930) Turbo
1984 Porsche 911 RS Tribute
1984 Porsche 911 Carrera 3.2 coupé
1985 Porsche 911 (930) Turbo SE
1986 Porsche 911 Carrera 3.2 coupé
1986 Porsche 911 Supersport 3.2 coupé
1987 Porsche 924 S
1988 Porsche 911 (930) Turbo convertible
1988 Porsche 911 Carrera Sport coupé
1988 Porsche 911 Supersport 3.2 Carrera Targa
1989 Porsche 911 Carrera convertible Supersport
1990 Porsche 911 (964) Carrera 2 coupé
1991 Porsche 944 S2 Coupé (x2)
1991 Porsche 944 Turbo
1992 Porsche 911 (964) RS Touring
1994 Porsche 911 (993) Coupé
1996 Porsche 911 (993) Targa Tiptronic S
2006 Porsche 911 (997) GT3 RS
2007 Porsche 911 (997) GT3 RS
2008 Porsche 911 (997) GT2 Clubsport

De nombreuses pièces pour passionnés…

Aux côtés des Porsche énoncés ci-dessus, la vente organisée par Silverstone Auctions mettra à l’honneur des numéros d’immatriculation anglais. En Angleterre, ils peuvent être personnalisés et transmis. L’estimation pour le numéro 911 CV est entre 7 et 10 000 € ! Et il faudra bien sûr résider en Angleterre pour cela.

Distributeur carte de visite Porsche

Des peintures seront également à vendre, tout comme d’authentiques centres de roues (siglés Porsche, cela va de soi), des livres, des jantes Fuchs, une bannière promotionnelle à l’effigie du Porsche Boxster, un cache moteur de Porsche 928 ou encore un élégant distributeur de carte de visite au style plutôt atypique (voir photo ci-dessus).

Coque Porsche 911 1972 enchères

Une coque de Porsche 911 estimée à 1972 pourra également être achetée, sans prix de réserve toutefois et nous pouvons comprendre pourquoi : un important travail de restauration sera à prévoir pour le futur acheteur.

La vente aux enchères spéciale Porsche

La maison Silverstone Auctions organisera sa vente Porsche au Silverstone Wing, dans le Northamptonshire, NN12 8TN. La vente aura lieu le 21 octobre 2017. À 11 heures, il s’agira de la mise aux enchères des accessoires, peintures et pièces de carrosserie. La vente des Porsche « entières » débutera à 14 h.

Notons qu’il sera possible de venir voir de plus près les véhicules le 20 octobre de 10 h à 18 h, puis le 21 octobre, de 9 h à 14 h.

Nouvelle Porsche 911 GT3 RS (991 MK2) : 4.0l ou 4.2l ? 550ch ou moins ?

0

Après la sortie de la Porsche 911 GT3 Restylée , puis de la Porsche 911 GT2 RS (991) et dernièrement du Pack Touring pour la 911 GT3, la prochaine 911 sur-vitaminée atmosphérique sera très probablement la Porsche 911 GT3 RS Restylée (991 MK2 ou phase 2).
Cette guerrière des pistes est des plus attendues par les amateurs éclairés de circuit.
Voyons un peu à quoi nous attendre.

Que doit-on attendre de cette future 911 GT3 RS ?

A la vue des performances des 911 GT3 et GT3 RS produites par le passé, la nouvelle GT3 RS « devrait » disposer d’une motorisation d’au moins 550ch.

996 GT3 RS 3.6l – 381ch
997 GT3 RS 3.6l MK1 – 415ch
997 GT3 RS 3.8l MK2 – 450ch
997 GT3 RS 4.0l MK2 – 500ch
991 GT3 RS 4.0l MK1 – 500ch
991 GT3 RS 4.0l MK2 – 550ch ?

Porsche 911 (991) GT3 RS restylée

La question est pourtant la suivante :

Porsche est-il capable de produire une sportive de série atmosphérique de 550ch avec un moteur de 4.0l de cylindrée ?

Dans l’absolu et en absence de toute objectivité en tant que bon passionné, je dirais bien évidemment que oui !

Si je veux bien faire preuve d’un peu d’objectivité, je me dirais qu’il serait nécessaire de passer à une cylindrée de 4,2l pour développer une telle puissance en conservant une fiabilité maximum.
Hors pour Porsche, les voitures de séries ont toujours été l’aboutissement d’une expérience provenant de la piste à l’image de la 911 GT3 RS 4.0l (997) de 500ch de 2011 dont le moteur dérivait de la 911 RSR 4.0l (997) de l’époque.
Hors, à ce jour, la 911 RSR 4.0l (991) est également basée sur un Flat 6 de 4.0l développant « seulement » 510ch.
Il serait plus qu’étonnant que Porsche commercialise une 911 GT3 RS avec un moteur de 4,2l sans l’avoir, au préalable, confrontée à la piste.

Porsche 911 (991) GT3 RS mk1
La Porsche 911 (991) GT3 RS mk1, présentée en 2015

Par ailleurs, si celui de la 911 RSR 4.0l développe 510ch, ne serait-il pas compliqué de développer 550ch tout en conservant une fiabilité suffisante ?

Ainsi, nous pouvons dès aujourd’hui penser que celle-ci sera doté d’un moteur de 4.0l mais développant au mieux 530ch. Le débat est ouvert, mais seul Porsche détient la vérité et comptez sur eux pour faire durer le suspens !

Reste à savoir maintenant à quel moment cette nouvelle guerrière des pistes sera-t-elle présentée ?

A quel moment sera présentée la 911 GT3 RS 991 Phase 2 ?

En regardant le tableau suivant des lieux de présentation des GT3 et GT3 RS les eux dernières décennies , nous avons quelques indices…

Salon de Genève 2006 : Porsche 911 GT3 997 MK1
Salon de Paris 2006 : Porsche 911 GT3 RS 997 MK1
Salon de Francfort 2009 : Porsche 911 GT3 RS 997 MK2
Goodwood Festival of Speed 2011 : Porsche 911 GT3 RS 4.0l 997 MK2
Salon de Genève 2013 : Porsche 911 GT3 991 MK1
Salon de Genève 2015 : Porsche 911 GT3 RS 991 MK1 500 ch
Salon de Genève 2017 : Porsche 911 GT3 991 MK2

D’après ce que nous voyons, le salon de Genève a été plus que fortement plébiscité par Porsche les dernières années pour la présentation de ses 911 les plus sportives.
Seule la GT2 RS qui a bénéficié d’une présentation plus qu’inattendue au salon du jeux vidéo de Los Angeles, a dérogé à la règle.

Par ailleurs, la sortie de la nouvelle 992 étant attendue pour 2018, et très probablement avec une présentation au salon de Francfort, la sortie de la nouvelle 911 GT3 RS devrait se faire durant le premier semestre 2018. Ce salon de Genève 2018 qui se déroulera du 8 au 18 mars 2018 tombe ainsi à point nommé.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée de la plus puissante des 911 atmosphérique, en imaginant à quoi pourrait ressembler cette future GT3 RS.

 

Finalement la nouvelle 911 GT3 RS n’a pas reçu de nouveau bloc de 4,2l et s’est même contenté de seulement 20 chevaux supplémentaires.

 

En voici la fiche technique :

[AMPBTN link=’911andco.fr/fiche-technique-nouvelle-porsche-911-gt3-rs-520ch-991-phase-2-2018/’ icon=’fa fa-car’ ]La fiche technique de la 911 GT3 RS 991 MKII (Phase 2)[/AMPBTN]

La Porsche 911 GT2 RS plus rapide que la Lamborghini Huracan Performante ?

0

S’il y a un lieu où les sportives parmi les sportives s’affrontent et se jaugent, ce sont bien les 176 virages et les 20,83 kilomètres de l’Enfer Vert qui font référence. Le Nürburgring est le circuit parmi les circuits et à vu les plus belles et les plus puissantes sportives de chaque époque défiler sur sa piste pour se confronter.

La GT2 RS défiant la 918 Spyder et la Lamborghini Huracan Performante

Début mai, la nouvelle Porsche 911 GT3 délivrant 500Ch dévoilait un chrono plus qu’honorable sur mythique circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes et 12,7s, soit 3 secondes de mieux que la 911 GT2 RS (997) qui délivrait pourtant une puissance de 620ch.
Nous sommes bien évidemment loin des 6 minutes et 57 secondes de la 918 Spyder et des 6 minutes et 52 secondes da la Lamborghini Huracan Performante.
Toutefois, l’arrivée de la 911 GT2 RS (991) et ses 700ch pour un couple maximum de 750Nm vient changer la donne.
Et si la plus sportive des 911 de notre constructeur fétiche venait taquiner la Porsche 918 Spyder et même battre le record de la Lamborghini Huracan Performante ?

Des temps inférieurs à 7 minutes sur le Nürbürgring

C’est à priori ce qui va se passer aux dires « Bridge to Gantry », un youtuber passionné arpentant régulièrement le Nürburgring.
Celui-ci a réalisé des chronométrages de la 911 GT2 RS sur son circuit préféré et le verdict est sans appel!
La Porsche 911 GT2 RS tourne régulièrement en moins de 7 minutes et aurait même été jusqu’à taquiner des temps proches de ceux de la 918 Spyder et de la Lamborghini Huracan Performante avec un temps de 6 minutes et 54 secondes.

Verdict prochainement sur le Nürbürgring

C’est avec impatience que nous attendons le verdict du chrono et la vidéo de cette guerrière des circuits sans concession.
D’après ces temps non officiels, la 911 GT2 RS décrocherait au minimum et très largement le 3ème temps devançant la Lamborghini Aventador Super Veloce qui détient la 3ème place actuellement avec ses 6 minutes et 59 secondes. La GT2 RS pourrait même reléguer la 918 Spyder à la 3ème place et espérons le devenir la plus rapide des GT de série sur la Nordschleife.

Nouveau Porsche Connect Plus : bienvenue dans la connectivité permanente

0

Nouvelles fonctions, nouveaux services, nouvelles applications : Porsche met en oeuvre toute l’expertise du groupe VAG dans ce domaine au service de son nouveau Cayenne qui bénéficie d’un Porsche Connect Plus encore amélioré. A noter que Porsche Connect Plus n’est pas une option mais fait partie intégrante des équipements de série.
Quels sont les services et fonctions complémentaires ?
Désormais, le conducteur pourra directement accéder à trois nouveaux services via le Porsche Connect Plus : Amazon Music, Smart Home (Nest) et Radio Plus.

Connect Plus de nouvelle génération : le nouveau Cayenne, premier bénéficiaire

Pour cela, le nouveau Cayenne dispose d’une ligne permanente à très haute performance grâce à la mise en oeuvre d’une carte SIM compatible LTE intégrée.
Vous allez me dire… mais qu’est-ce que la LTE ? Il s’agit tout simplement d’une super 4G aux performances décoiffantes en termes de débit, bien que cela dépende des installation de votre fournisseur d’accès.

Voyons quelles sont ces nouvelles fonctions.

Radio Plus : le futur standard de la radio dans nos véhicules ?

Concernant Radio Plus, il s’agit d’un nouveau système de radio hybride mêlant les réceptions hertziennes et en ligne via internet pour proposer une continuité d’écoute, quelque soit les conditions de réception et les déplacements effectués. Imaginée vous sur une petite route de campagne. La réception de votre émission préférée commence à être difficile. C’est à ce moment que la réception de votre radio préférée va passer en mode online et l’émission se fera via le mode online. Un ingénieux système qui fonctionnerait avec un système de cache fonctionnant en cas d’absence des deux types de mode de réception.

Amazon Music : profitez de votre abonnement directement depuis votre PCM

Les porschistes mélomanes abonnés à Amazon Music peuvent se réjouir.
Il vont pouvoir en bénéficier directement depuis leur PCM. Particularité pour nos amis porschistes allemands, via Amazon Music, il sera possible de disposer d’une couverture audio en direct sans publicité du football allemand de Bundesliga.

Smart Home : surveillez ce qui se passe chez vous depuis votre PCM

Les utilisateurs des appareils Smart Home de Nest vont également pouvoir vérifier si tout se passe bien à leur domicile.
Directement depuis le PCM, ils auront accès à l’ensemble des informations de leurs produits Nest. Qu’il s’agisse de détecteurs de fumée, d’images des caméras de vidéosurveillance ou même s’ils veulent régler la température de leur maison à distance, tout cela pourra se faire à partir du PCM.

Porsche offre un pack de données de 7Go pour l’utilisation du service de diffusion de musique Amazon, pour la radio en ligne et pour naviguer sur le Web à l’aide du point d’accès Wi-Fi dans le véhicule.

Un système de navigation encore amélioré et une assistance vocale toujours plus performante

porsche connect plus 04

Désormais le conducteur pourra encore plus rapidement avoir accès aux informations en temps réel concernant aussi bien la navigation que les informations de trafic routier.
La recherche simplifiée des destinations de navigation est désormais basée sur l’outil de recherche du PCM. Le conducteur y trouvera de très nombreuses informations des plus pertinentes telles que les prix du carburant, les parkings disponibles à proximité, y compris les prix et les horaires d’ouverture, mais également la recherche de restaurants ou d’hôtels associés à leurs avis.

Le nouveau Voice Pilot, le système de commande du Porsche Connect a encore été amélioré.
Grâce à la reconnaissance vocale en ligne, les commandes vocales peuvent désormais être exécutées de manière beaucoup plus intuitive que sur les modèles précédents de PCM. Pour exemple, il est désormais possible d’entrer une destination sans fournir les détails de l’adresse.
Par ailleurs, le calcul de l’itinéraire a également été optimisé. Pour cela, Porsche a couplé le traitement de la recherche en ligne avec celui du PCM.
Ce dernier va déterminer quel sera le meilleur trajet à retenir, en privilégiant systématiquement le résultat de recherche qui aura été fourni le plus rapidement.

Piloter l’ensemble des fonctions de votre véhicule grâce à la commande vocale

Pour finir, avec l’application Porsche Connect, le conducteur pourra désormais accéder au véhicule et à toutes ses fonctions via son smartphone.. mais également via les commandes vocales.
Voice Pilot qui permet de contrôler la navigation permet également d’accéder aux fonctions du véhicule via plus d’une centaine de commandes au total.
Qu’il s’agisse du contrôle de la musique, du véhicule, de la climatisation ou même des sièges chauffants… Voice Pilot est à votre écoute !

La connectivité au service de votre sécurité

porsche connect plus 02

Porsche a également mis cette connectivité permanente au service de votre sécurité.
Désormais, le système de navigation traite également les données du Risk Radar service.
Il va les compiler avec les données de trafic et les conditions de circulation telles les conditions météo (brouillard, pluie…), infos routières (accidents, objet sur la route…).
Cette compilation de données va contribuer à atténuer les risques et prévenir les accidents.

Une nouvelle application Porsche Connect pour Apple et smartphones Android

porsche connect plus 01

L’application Redessed Porsche Connect a été revue et dispose d’une meilleure ergonomie avec un écran divisé en 3 zones principales:
Navigation
Mon compte : pour les services et les paramètres liés à l’utilisateur, tel que la liaison de l’application Connect avec les comptes Amazon Music et Nest.
Mon véhicule : cette zone permet au conducteur de voir si les portes, le hayon et les fenêtres sont fermés et même verrouiller ou déverrouiller son véhicule si nécessaire.

Il y trouvera également toutes les informations concernant le moteur (niveau d’huile, pression des pneus, maintenance…).

Nous voyons dans par ce nouveau Cayenne que Porsche ne tarde pas à mettre en oeuvre tous ses travaux de recherche concernant les véhicules connectés.
Sa collaboration avec Audi notamment en fait un des leader dans le domaine des véhicules connectés. Nul doute que d’ici quelques mois, notre constructeur fétiche nous amènera de bien surprenantes nouveautés en termes de connectivité.

RWB s’implante officiellement en France chez Easy Cars Reims : Champagne !

Connaissez-vous RWB ? Il s’agit de l’œuvre d’Akira Nakai San, passionné japonais de Porsche et de préparation. Expert en la matière, l’homme s’attelle à modifier d’anciennes 911, en leur conférant un look sportif et musclé. Désormais, Easy Cars Reims sera habilitée à distribuer RWB, mais toujours sous l’œil attentif du créateur de la marque, qui a fait le déplacement ce mois-ci en France, et qui demeurera l’unique personne habilitée à poser le kit.

RWB France, à Reims

Chez Easy Cars Reims, trois personnes se sont spécialisées RWB. Mathieu, Adrian et Hervé ont ainsi pu rencontrer Nakai San, afin d’appréhender la préparation d’un modèle signé RWB avant pose du kit. Au bout de deux années de démarche, Nakai San est venu à Reims, les 7 et 8 septembre afin de rencontrer l’équipe et achever le montage de la première Porsche 911 signée RWB. Cette évènement marque aussi le lancement officiel de RWB France et l’ouverture aux commandes clients.

porsche 911 rwb champagne

Depuis l’association avec DNM (spécialisée dans le covering automobile), Easy Cars Reims, également reconnu pour la vente de Porsche d’occasion, a pris gagné en notoriété et nul doute que la distribution de modèles RWB devrait encore l’accroître. Il s’agit de l’unique distributeur de l’hexagone. Les antennes RWB de Belgique, d’Angleterre et d’Espagne se sont portées garantes pour soutenir l’implantation française du préparateur.

Une Porsche 911 nommée Champagne

La première Porsche 911 signée RWB France est une 964 Carrera 4, de 1990. Entièrement mise à nue, elle a été rénovée intégralement avant d’être habillée d’un bleu électrique tiré du catalogue Porsche et qui a habillé l’Audi RS2, développée conjointement avec la marque de Stuttgart. Les trains roulants et les suspensions ont été changés pour rendre le comportement encore plus sportif.

L’habitacle accueille désormais des sièges baquets de 996 GT3 tandis que moquettes, habillages et cuirs ont été remplacés ou rénovés.

Il ne manque plus alors que la touche du maître : les pare-chocs, les ailes larges et l’aileron. Pour poser ces éléments symboliques, Akira Nakai San, fondateur de RWB, s’est déplacé en personne du Japon jusqu’à Reims. Il a lui-même posé le kit carrosserie fraîchement peint et monté les somptueuses jantes noires.

Envie d’une 911 RWB ?

Rauh-Welt Begriff dispose ainsi de son propre site internet qui permet de retrouver les préparations possibles, la qualité du travail effectué et diverses informations. Il sera donc possible d’apercevoir régulièrement en France des 911 signées RWB.

porsche 911 rwb champagne

Vous les repérerez facilement, avec leur carrosserie large, leur immense aileron, des teintes souvent flashy sans oublier une touche néo-rétro. Seules les anciennes 911 sont modifiées par l’atelier. L’inspiration demeure les 911 sportives d’antan.

À peine finalisée, Champagne – c’est le nom donné par Nakai San à ce modèle – a pris la route afin de faire quelques kilomètres sur l’ancien circuit de Reims-Gueux. Elle a poursuivi son périple lors du Ch’ti Classic, avant de rejoindre Paris puis SPA Francorchamps.