Résultats annuels : une nouvelle année record pour Porsche

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Tant en matière de volume de vente que de chiffre d’affaires ou même de résultat, l’exercice 2017 restera pour Porsche celui des records. De quoi anticiper l’avenir avec de beaux projets en perspective, et des investissements massifs attendus.

Vente, CA, résultat opérationnel et marge : tous les indicateurs au vert !

prime exceptionnelle salaries porsche 2017 01

Commençons ce tour d’horizon des résultats annuels de Porsche en 2017 avec une flopée de chiffres : Porsche a livré 246 375 véhicules au total (en hausse de 4 % sur une année) et enregistré une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires, à 23,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’établit à 4,1 milliards d’euros, en hausse de 7 %, tandis que dans le même temps, la marge opérationnelle est, elle aussi, en hausse : 17,6 % (contre 17,4 % en 2016).

D’excellentes performances pour le constructeur qui connaît également une croissance de son effectif. Aujourd’hui, Porsche emploie 29 777 personnes, un chiffre qui grimpe de 8% sur une année. Les belles performances affichées viennent couronner des efforts menés depuis plusieurs années. Des efforts pour proposer de nouveaux modèles aux performances et au confort toujours haut de gamme. Mais aussi des efforts « invisibles » sur les moyens de production, qui permettent de maintenir un haut niveau de rentabilité, et assurer le futur de Porsche. « Cette rentabilité, nous la devons à l’amélioration continue de notre productivité, à la parfaite maîtrise et la gestion optimisée de nos coûts et à une gamme de produits exceptionnelle » explique Lutz Meschke, Vice-président du Directoire, Directeur financier (CFO) et Directeur des systèmes d’information (DSI) du groupe.

Des investissements importants pour le futur de Porsche

bilan financier performance Porsche 2017

« Les états comptables et financiers de l’exercice 2017 témoignent d’une année réussie et nous confortent dans notre stratégie. Le niveau élevé de nos bénéfices nous permet de mettre en œuvre un plan de développement ambitieux pour l’avenir, d’une ampleur inédite », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Quels sont les chantiers prévus par Porsche pour entrer dans le futur et inscrire la marque durablement au XXIe siècle ? Trois axes sont avancés : la digitalisation, l’électrification et la connectivité. Ce sont, selon Porsche, les trois principaux enjeux qui requièrent des investissements de grande ampleur.

Ainsi, Porsche envisage de croître en dehors de l’activité automobile, en visant les « services numériques ». Des services qui vont concentrer l’attention de Porsche (et les investissements), et devraient, à moyen terme, représenter selon le constructeur « un pourcentage à deux chiffres de notre chiffre d’affaires ».

Pour atteindre cet objectif, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans l’électromobilité d’ici 2022. Dans le détail, ces moyens alloués par Porsche seront consacrés notamment au développement de modèles dérivés de la Mission E. C’est aussi l’hybridation et l’électrification de la gamme existante qui se verra boostée au moyen de ces investissements (comme par exemple l’arrivée de la future Porsche 911 Type 992 hybride), mais aussi le développement d’infrastructures de chargement ou encore la croissance des solutions de mobilité intelligente (Smart Mobility).

resultats 2017 Porsche

Mission E, le futur de Porsche déjà accessible

bilan financier Porsche 2017

Lutz Meschke se montre optimiste quant aux perspectives d’avenir : « Pour 2018, nous tablons sur le maintien à un niveau élevé du chiffre d’affaires et du volume des ventes. » Porsche précise également dans un communiqué que « le lancement sur le marché de la Mission E, le premier modèle tout-électrique de la marque, devrait contribuer à dynamiser les ventes ». Précisions que son arrivée n’est pas prévue pour 2018, mais pour 2019… A moins d’une accélération du projet ?

Rappelons que la future berline totalement électrique qui sera proposée par Porsche marquera un véritable tournant. Porsche anticipe le succès de sa future berline 100% électrique et planifie déjà une production de 20 000 modèles par an. À titre de comparaison, un peu plus de 30 000 Porsche 911 ont vu le jour en 2016.

Pour continuer la lecture, nous vous recommandons l’article « 4 points essentiels pour comprendre la stratégie et le futur de Porsche ». Vous pourrez y découvrir les axes que Porsche entend privilégier pour continuer de nous faire rêver.

Porsche commencera ses tests en Formule E début 2019

La feuille de route de Porsche concernant son arrivée en Formule E dès la saison 2019/2020 prend forme.

La team de Formule E de Porsche impatient de débuter leurs tests début 2019

Au début de l’année prochaine, Porsche commencera ses essais avec sa propre voiture de course électrique. Cette information a été révélée par Andreas Seidl, chef de projet pour l’activité Formule E opérationnelle chez Porsche, dans une interview avec « e-racing365 ». Celui-ci a annoncé que le constructeur allemand allait commencer les essais peu de temps après la livraison de son nouveau kit en janvier 2019.

« Nous sommes tous excités à ce sujet chez Porsche et nous sommes impatients de recevoir notre première voiture de Formule E début 2019 pour nos premiers essais avec l’équipe Porsche « , a déclaré Seidl à e-racing365.

« Personnellement, je l’aime vraiment beaucoup, et je l’aimerai encore bien davantage une fois qu’elle sera dans sa pleine livrée Porsche et que le groupe motopropulseur Porsche sera installé. »

Chaque fabricant de Formule obtiendra 21 jours d’essais privés entre le 1er janvier et le 1er octobre de l’année où ils participent officiellement au championnat.

Ce total comprend six « journées de roulage », dont trois sur un maximum de trois jours.

Seidl, pour qui 2018 sera l’année permettant à Porsche de former son équipe de Formule E , affirme que « la nouvelle Formule E à utiliser pour les cinquième, sixième et septième saisons de Formule E sera un « grand pas en avant en termes de technologie ».

Une formule E Gen2 des plus réussi esthétiquement !

porsche en formule e 2019 02

« J’aime vraiment le look », a expliqué Seidl. « Toutes mes félicitations à Alejandro Agag, Jean Todt et leurs équipes pour cette nouvelle et fantastique voiture. »

« Je dois admettre que je l’ai adoré tout de suite. Alejandro me montrait cette nouvelle voiture sur mon téléphone mobile et maintenant, en le voyant en direct à Genève, je l’aime encore bien davantage« .

Nul doute qu’elle sera des plus réussie une fois qu’elle aura arboré les couleurs noir / rouge / blanc de la Team Porsche.

Une équipe en grande partie issue de celle de la LMP Team ayant été couronnée en WEC

team porsche wec

Porsche devrait conserver un grand nombre d’employés qui ont travaillé sur le programme ultra performant du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA de 2014-17.

L’ancien manager de l’équipe LMP1, Amiel Lindesay, a déjà participé à une course de Formule E cette saison à Santiago, tandis que d’autres membres clés du staff sont attendus sur d’autres courses cette saison.

Des taxis volants et autonomes ? Porsche y travaille déjà …

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Porsche mise beaucoup sur les nouvelles technologiques, la digitalisation est d’ailleurs un aspect clé du futur de la marque. Outre la voiture électrique, des systèmes embarqués toujours plus performants, le développement de voitures autonomes, la firme de Stuttgart étudierait la possibilité d’une voiture volante… Un vieux rêve qui tarde à se concrétiser ?

Une voiture volante pas officielle, mais…

Lors d’une interview accordée à un média allemand, Detlev Von Platen, actuel responsable des ventes chez Porsche aurait confirmé l’intérêt de développer une voiture volante. Mais attention, cela prendrait la forme de taxis à la fois volants et autonomes. L’homme argumente le fait que cela aurait du sens lors des heures de pointe. Il cite un exemple concret : en prenant un taxi volant, aller de Zuffenhausen à Stuttgart ne prendra tout au plus que trois minutes et demie, contre une demi-heure en voiture « classique ».

Une technologie convoitée…

La voiture volante fait rêver des générations de passionnés de voitures (et d’aviation). Dans les années 1950, on annonçait la voiture volante dès les années 1980, puis 2000. Pour l’heure, il n’existe pas encore de système suffisamment au point pour supporter une production en série… Et répondre aux normes de sécurité qui font face à un flou juridique.

Une Porsche volante n’est donc aucunement concrète. Daimler comme Audi travaillent déjà activement sur le projet mais sans finalité pour l’heure. Cependant, un tel projet chez Porsche n’a rien d’incongru puisque la marque veut être sur tous les fronts en ce qui concerne les technologies innovantes. Une potentielle Porsche volante ne ressemblera donc en rien à notre photomontage d’illustration !

Illustration réalisée depuis un concept-car Aeromobil.

Porsche 992 : tout savoir sur la future 911

Les rumeurs évoquent une présentation fin 2018 ou courant 2019 pour la huitième génération de Porsche 911. Baptisée 992, elle promet des évolutions assez marquées, mais tout en subtilité. Dans cet article, nous ferons un point sur ce que nous savons de cette future 911 et sur les incertitudes.

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L’esthétique de la future Porsche 911 Type 992

Mise à jour  : 23/02/2018

Les première photos dévoilées officiellement par Porsche malgré un camouflage qui laisse toutefois transparaître les futures courbes avant de la Porsche 911 Type 992. Notons qu’à l’arrière, les deux photos publiés sont clairement retouchées pour masquer au maximum le train arrière de la prochaine Porsche 911.

nouvelle porsche 911 type 992 2018

Mise à jour : 19/02/2018

spyshot futur porsche 911 type 992 2018 02

La première photo de la future Porsche 992 a été dévoilée il y a peu. Ce cliché aurait été pris à proximité de Munich, au Centre Porsche de Augsburg en Allemagne.

Porsche n’a pas confirmé officiellement la véracité de cette photo mais celle-ci semble reprendre tous les ingrédients attendus sur la future Porsche 992 : les échappements, la grille de capot arrière, les diffuseurs arrières… tout y est. Nous sommes probablement en face du premier cliché de la future Porsche 992.

Mise à jour 18/12/2017

Pour l’heure, seuls des mulets ont été photographiés, avec un camouflage assez prononcé, il est donc assez difficile de trop vous en dire sur l’esthétique de la Porsche 911 type 992. Toutefois, il y a des points qui ne trompent pas et nous allons les voir ensemble.

Découpe capot Porsche 911 992

La découpe du capot

Le premier, c’est la découpe du capot qui évolue. Sur la photo ci-dessus, on remarque très nettement que Porsche a tenté la dissimulation en la faisant passer pour un capot tout en arrondi, à la manière de l’actuelle 991. Sauf que pour la suivante, la marque allemande optera pour un retour aux sources (marqué en rouge par nos soins). La ligne basse du capot sera parfaitement droite. Cela rappellera les générations précédentes, comme les 911 des cinq premières générations.

Le pare-choc avant

Les grilles d’aération du capot seront également plus imposantes et surmontées d’une fine bande LED pour les feux de jour. Les codes stylistiques en vigueur depuis la présentation de la Panamera 971 sont bien perceptibles. Cela donnera un regard plus agressif à cette future 911.

porsche 992 profil

Le profil

La ligne de caisse semble relativement proche de celle de l’actuelle Porsche 911 type 991. Ce sera donc dans la subtilité qu’il faudra trouver des divergences. Notons que l’exemplaire ici photographié est très certainement la version Turbo, reconnaissable à ses écopes latérales derrière les portes. Le profil parait toutefois plus dynamique qu’actuellement. Le pare-brise semble plus inclinée et la hauteur est peut-être diminuée de quelques centimètres. La partie arrière entièrement revisitée y est sans doute pour quelque chose.

Porsche 992 arrière

L’arrière

C’est à l’arrière que les changements seront les plus profonds. Ce n’est plus une surprise : le bandeau lumineux fera son grand retour. Déjà instauré sur les Panamera, 718 Boxster et Cayman puis Cayenne, la 911 ne fera pas l’impasse. Outre le style, cet élément a une forte valeur symbolique puisque les 911 l’ont très fréquemment porté, même si sur les derniers millésimes, il était l’apanage des versions à quatre roues motrices.

Le bandeau lumineux sera donc présent sur toutes les versions de la future Porsche 911, pour donner une unité à la gamme. Quant aux feux, ils seront encore plus profilés et dans un style proche de celui du bandeau.

Sous le capot…

Porsche Flat-6

Atmo ou turbo ?

C’est la grande incertitude. Soyons réalistes, Porsche continuera avec des moteurs suralimentés sur les versions Carrera… et Turbo ! Les versions GT3 conserveront certainement le moteur atmosphérique et la boîte manuelle si l’on se réfère à de récentes déclarations du directeur des relations publiques de Porsche : « tant qu’il y aura de la demande, il y aura production« .

La puissance

Les puissances évolueront certainement, avec une gamme qui se présenterait de la manière suivante :

911 Carrera et Carrera 4 : 3.0 litres biturbo de 380 chevaux
911 Carrera S et Carrera 4S : 3.0 litres biturbo de 435 chevaux
911 Turbo : 3.8 litres biturbo de 560 chevaux

Salon plusieurs rumeurs, l’actuel 6-cylindres à plat biturbo de 3.0 litres resterait. C’est souvent le cas chez Porsche : la phase 1 d’un nouveau modèle reprend les mécaniques du modèle précédent en phase 2, avec une légère augmentation de puissance. Quant à la version Turbo, nos collègues d’AutoPlus l’estiment à 630 chevaux, ce qui paraît quelque peu optimiste, sachant que l’actuel affiche la puissance déjà très raisonnable de 540 chevaux.

Porsche 992 Hybride : la 911 la plus puissante de la gamme !

Mise à jour : Mars 2018 :

C’est au salon de Genève que Porsche a décidé de confirmer l’arrivée d’une 911 Hyrbride pour la future génération de Porsche 911, la Type 992.  Jusqu’ici réservé aux seules Cayenne et Panamera, la technologie intègrera pour la première fois la mythique 911.

Autre certitude émanant de la bouche même d’Oliver Blume, l’actuel Directeur Général de Porsche : cette Porsche 911 Type 992 Hybride deviendra la Porsche 911 la plus puissante de la gamme 911. Cette puissance maximale sera atteinte grâce à un mode booster permettant de délivrer instantanément sa puissance maximale.

Mise à jour Décembre 2017 : Annoncé puis infirmé, le moteur hybride pourrait finalement voir le jour sous le capot de la Porsche 911 type 992. PDF de la marque, Oliver Blume a évoqué la nécessité « d’avoir une 911 hybride rechargeable« . Cela ne donne ni date, ni délai, mais confirme l’intérêt de Porsche. Cela ajoutera des kilos, inéluctablement, mais permettra de rouler occasionnellement en mode tout électrique. Et quand nous analysons le potentiel de l’actuelle Panamera Turbo S E-Hybrid, comment ne pas être convaincu ?

L’intérieur

Intérieur Porsche 911 (992) 2018

Il y a quelques jours, nous évoquions ces spyshots réalisés dernièrement. Nous y avons découvert la moitié, côté conducteur de la future Porsche 911. Sans surprise, les cinq compteurs demeurent, mais deux seront entièrement numériques. La tradition et l’évolution…

Le sélecteur de la boîte PDK sera raccourci tandis que les commandes seront moins nombreuses, pour une esthétique plus épurée. Nous n’avons aucune information concernant les sièges ni d’éventuelles améliorations du système embarqué PCM.

Le châssis

La Porsche 911 type 992 pourrait disposer soit d’un châssis issu de la 991, soit d’un châssis déjà utilisé par deux autres marques du groupe VAG: Audi pour sa R8 et Lamborghini pour la Huracan. La partie avant du châssis serait commune aux 3 véhicules, la partie arrière serait propre à à la 992, Porsche y apportant sa touche personnelle.

911 type 992 simulation arriere 2017

Une 911 dans la tradition ?

Avec la huitième génération de 911, Porsche joue gros. La future 992 devra innover, tout en conservant ce qui a fait le succès du modèle depuis un demi-siècle, sans jamais perdre de vue les normes antipollution toujours plus draconiennes…

Tout concilier ne sera pas une tâche facile mais les informations dont nous disposons vont dans le bon sens. Bien sûr, le moteur suralimenté des Carrera, la plateforme MQB ou encore une potentielle version hybride pourront interloquer les puristes. Mais il ne faut pas oublier que Porsche est une marque qui a du faire des choix tout au long de son existence. Qu’ils ne ravissent pas nécessairement les puristes sur le coup, mais qu’ils sont une nécessité pour faire perdurer le mythe

RM Sotheby’s : des enchères 100% Porsche pour les 70 ans de la marque

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La maison d’enchères RM Sotheby’s est habituée à présenter régulièrement des Porsche d’exception. À l’occasion des 70 ans de Porsche, une vente aux enchères exclusivement dédiée à la marque allemande aura lieu le 27 octobre 2018, au Porsche Experience Center d’Atlanta, en Géorgie. Le listing des voitures présentées n’a pas encore été communiqué.

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« Porsche 70th Anniversary Sale »

C’est au sein même du Porsche Experience Center d’Atlanta qu’une vente aux enchères prestigieuse se tiendra. Organisée conjointement ce Porsche Experience Center et RM Sotheby’s, elle se tiendra le 27 octobre.

Une vente exceptionnelle qui promet d’accueillir de somptueuses Porsche. Kenneth Ahn, président de RM Sotheby’s, a salué « l’atmosphère incroyable » des salles d’enchères et de l’attrait pour la marque allemande. Pour le soixante-dixième anniversaire de la marque, l’homme parle « d’une expérience d’enchères inégalée« . Cela promet.

Le lieu, notamment, sera propice à célébrer dignement cet anniversaire. Les visiteurs, qui pourront arriver depuis l’aéroport international Hartsfield-Jackson situé à proximité, pourront profiter une visite des lieux. Piste d’essai, galerie de voitures classiques, studio Porsche Exclusive, d’un café Carrera, d’un restaurant nommé 356 et même d’une boutique Porsche Driver’s Selection.

Les lots encore méconnus…

Pour l’heure, nous ne connaissons aucune des Porsche qui seront proposées lors de cette vente aux enchères. Le nombre de lots n’a pas été communiqué pour le moment. Particuliers et professionnels peuvent cependant proposer leurs voitures (de marque Porsche !) en consigne depuis le site internet de RM Sotheby’s.

La future Porsche 911 Type 992 hybride ne fera pas dans la dentelle…

Maintes fois remise en question, la Porsche 911 hybride passera bel et bien le cap de la production en série. Oliver Blume, PDG de Porsche, l’a confirmé. Au programme : un niveau de puissance faisant de cette 911 « la plus puissante jamais proposée« . Plus concrètement, un nombre a été avancé: 700 chevaux. Un argument suffisant pour convaincre les puristes ?

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Porsche : un contexte difficile

Normes de sécurité, de pollution, concurrence toujours plus féroce : le contexte est assez difficile pour Porsche. La marque a du opérer des choix stratégiques, comme généraliser le moteur turbo sur les 911 Carrera, abandonner (temporairement) le moteur diesel ou encore en travaillant activement sur de nouvelles technologies.

spyshot futur porsche 911 type 992 2018 02

Pourtant, ces choix payent et Porsche se porte bien. Le renouvellement de la 911, c’est le chantier de l’année 2018. Sa présentation devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Des modèles de présérie ont déjà été aperçus à de multiples reprises et une première photo volée a fuité sur le net, sans que l’on soit certain de son authenticité.

La future Porsche 911 plug-in hybride

L’actuelle Porsche 911 type 991 a longtemps été imaginée comme étant la première génération de 911 a disposer d’un moteur hybride. Il n’en sera rien. Il faudra patienter jusqu’à la future 911 type 992. À ce sujet, Oliver Blume a déclaré qu’il s’agirait d’une « voiture ultra-performante », qu’elle « serait aussi la plus puissante de sa longue histoire » et que le cap des 700 chevaux serait envisageable.

Porsche 992 911 2018 03

Particularité : la première 911 hybride de l’histoire disposerait d’un « bouton spécial » apportant un boost électrique temporaire, à la manière d’un overboost. Une fonction particulièrement appréciée par les pistards et qui peut permettre d’accroître la puissance jusqu’à 10 %.

Rappelons qu’il s’agira d’une version hybride rechargeable, permettant à l’occasion de rouler en mode tout électrique en ville et lorsque le contexte le permet. Toutefois, la version hybride ne sera pas disponible de suite, il faudra attendre quelques années après la présentation de la 992. Vers 2020 ou 2021…

Porsche Spring Meeting 2018 : l’évènement porschiste incontournable de ce début d’année !

Pour le plus grand plaisir de tous les Porschistes, le week-end des 28 et 29 avril prochains, se déroulera l’édition 2018 du Porsche Spring Meeting, organisé par la Fédération des Clubs Porsche de France. Il s’agit de la troisième édition de cet évènement devenu incontournable dans l’univers porschiste.

Prenez le volant de votre Porsche sur le nouveau tracé du circuit de Formule 1 du Castellet

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Fait marquant de cette édition 2018, le rassemblement – qui devrait tout de même attirer plus de 1000 personnes – aura lieu comme chaque année depuis sa création sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet. De fait, si ce tracé a été choisi pour accueillir l’épreuve hexagonale du Championnat du monde de Formule 1, cela ne doit rien au hasard : il s’agit d’un circuit technique, tout simplement beau, et propice au spectacle.
Peu de privilégiés ont eu la chance de le parcourir au volant de leurs propres voitures de sport, ce qui donne bien entendu un attrait tout particulier au Porsche Spring Meeting 2018.

Tous les propriétaires de Porsche sont les bienvenus

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Par ailleurs, si l’événement en question doit son existence à la FCPF, nul besoin d’être membre de la Fédération pour en profiter. En effet, tout amoureux de la marque au blason de Stuttgart pourra participer à l’ensemble des temps forts du week-end (sessions de roulage sur piste, rallye touristique, concours d’élégance, etc.).

De surcroît, les organisateurs veilleront à ce qu’aucune discrimination ne soit faite quant au modèle possédé. Ainsi, sur les quelques 500 Porsche attendues en 2018, le parc devrait être très diversifié, les 911 de toutes générations côtoyant les Panamera, Boxster et Cayman, Cayenne, Macan, 356, 968, 944, 928 … et peut-être, sait-on jamais, quelques modèles exceptionnels tels des Carrera GT ou 918 Spyder.

A noter que pour fêter les 70 ans de Porsche, les propriétaires de 356 verront leur belle placée en tête de la parade le dimanche 29 avril.

Un évènement porschiste pour le plaisir de tous

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En tout état de cause, si le concept des Porsche Spring Meetings était en lui-même ambitieux – à savoir accueillir aussi bien des novices, des amateurs et des semi-pros, ainsi que leurs familles, le tout dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, et à un coût modéré – le fait que nous en soyons à la troisième édition témoigne de l’intérêt qu’il a su susciter.
Cette réussite est notamment à mettre au crédit de la présence d’excellents moniteurs BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), qui sont à la disposition des « apprentis pilotes » afin de leur permettre d’affiner leur technique. Ce faisant, ils pourront améliorer progressivement leurs temps au tour, de façon efficace et surtout sans prise de risque excessive.
Le rallye touristique pour partir à la découverte du terroir – y compris sur le plan gastronomique – constitue aussi l’un des temps forts de ce week-end de partage et de plaisir, de même que le concours d’élégance (avec prix remis aux 3 premiers) et la parade ouverte à tous.
Les organisateurs du Porsche Spring Meeting ont également pensé aux personnes accompagnant les propriétaires, ainsi d’ailleurs qu’à ces derniers lorsqu’ils n’ont pas envie de rouler, grâce à une superbe croisière à la découverte des Calanques de Marseille (à bord du bateau L’Atlantide), un parcours de golf, des balades en quad pour profiter de la boue ou en segway pour les « équilibristes » ! Un week-end des plus riches et des plus exaltant !

Porsche Spring Meeting 2018 : ne tardez pas à vous inscrire !

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Incontestablement, le programme prévu pour l’édition 2018 s’avère extrêmement alléchant, et si vous souhaitez vous inscrire, sachez qu’il existe deux types d’accréditation, l’une pour les « visiteurs », l’autre pour les « VIP ». Dans le premier cas, vous pourrez accéder à l’Open Bar (avec boissons chaudes et froides), mais dans le second, ce sont les portes de l’Open Bar Gold qui vous seront ouvertes, avec viennoiseries/cakes/feuilletés, et déjeuner au restaurant « Le Panoramic » offrant une vue imprenable sur la piste.
Pour participer aux événements sur piste, la suivie du briefing de sécurité est obligatoire, de même que le port du casque (pour le pilote et son éventuel passager), un crochet de remorquage fixé à l’avant, et l’utilisation de pneus de route. Les « semi-slicks » homologués pour la route des GT3 (RS) sont également admis, contrairement aux pneus slicks.

En guise de conclusion, et pour souligner à quel point le programme du Porsche Spring Meeting 2018 promet d’être délicieusement chargé, en voici un bref extrait :

– Vendredi 27 avril 2018 : arrivée possible dès le vendredi pour retrait des accréditations ;
– Samedi 28 avril 2018 : accueil des participants à partir de 7h45, départ des séries dès 9h00 pour toute la journée, parade à 18h, et dîner/animation à l’Hötel & Restaurant Grand Prix*** de 20h45 à minuit.
– Dimanche 29 avril 2018 : idem à la veille, avec fermeture du circuit à 18h00, et rendez-vous pour l’année prochaine(!)

Pour plus de renseignements, consultez notre fiche détaillée du Porsche Spring Meeting 2018. Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur le site dédié.

Rien que pour le plaisir, voici quelques photos supplémentaires de l’édition précédente :

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Porsche Mission E Cross Turismo : plutôt sportive que baroudeuse ?

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Ce n’est plus un secret : Porsche travaille activement sur l’électrification d’une partie de sa gamme. L’instigatrice est connue de tous, il s’agit de la Mission E, dont de nombreuses informations ont déjà filtré. Alors qu’une version de série proche du concept est attendue, c’est une surprise générale qui se dresse au salon de Genève 2018 : la Mission E est désormais un croisement de break et de SUV.

Une Mission E version break surélevé

Les traits de la Mission E, avec un arrière-train de Panamera Sport Turismo et une garde au sol sauce Cayenne : un mélange détonnant. C’est pourtant bien cette recette qu’a exécuté Porsche pour le salon de Genève. La Mission E Cross Turismo est en effet une voiture qui mélange les genres. Mais ne serait-ce pas un pari trop risqué pour séduire un public encore dubitatif face à l’arrivée de moteurs électriques chez Porsche ?

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Visuellement, les traits du concept Mission E de 2015 sont bien perceptibles sur la Mission E Cross Turismo. Nous (re)découvrons un pare-choc avant très profilé et dynamique, incluant des entrées d’air, l’absence de calandre, des arêtes de capot saillantes qui rappelleront des souvenirs aux amateurs de 911 d’antan. Notons aussi des phares très profilés qui reprennent la nouvelle signature lumineuse de la marque et un prolongement vertical sur le côté extérieur de chaque optique, aboutissant sur un renfoncement et une prise d’air.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

La garde au sol a été passablement augmentée tandis que des extensions d’ailes en plastique ont été apposés sur les ailes. L’avant se dote également d’une lame assez imposante permettant tant d’améliorer la pénétration dans l’air que d’éviter d’abîmer la carrosserie sur des terrains – un petit peu – accidentés.

Le profil semble être le fruit d’un croisement entre le gabarit d’un Macan et la ligne de la Panamera Sport Turismo. Un profil de break de chasse bien dans l’ère du temps, favorisant l’esthétique au pratique. Un large toit panoramique offre un bain de soleil aux passagers avant comme arrière.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Enfin, l’arrière s’achève sur un bandeau lumineux, bordé de feux arrière translucides en trois dimensions. Un diffuseur prend également place tandis qu’un spoiler de toit vient terminer cette ligne assez musclée. S’agissant toujours d’un concept car, des éléments ont été volontairement omis, à l’image de l’essuie-glace arrière.

Cependant, ce concept-car semble nettement plus proche d’une voiture de série que le précédent concept-car Mission E de 2015. Pour terminer cette revue de l’extérieur, nous pouvons noter des jantes à cinq branches épaisses, de couleur bleue. Une teinte adoptée à l’unanimité par les constructeurs automobiles pour différencier les voitures électriques des thermiques.

Un intérieur assez futuriste

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

La Porsche Mission E arbore un intérieur au look ultra moderne, avec une planche de bord qui descend et fusionne avec la console centrale. Les boutons physiques ont quasiment tous disparu au profit de commandes numériques. Les écrans y sont légion. Nous en trouvons tout le long du tableau de bord et même sur la console centrale. Un ensemble cohérent et relativement épuré visuellement.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

Fait surprenant, un drone doté d’une caméra est fourni avec le véhicule. Placé dans le coffre, il peut sortir de la voiture par le coffre et filmer la Mission E Cross Turismo en train de rouler pour capturer de superbes vidéos de sa voiture en mouvement. Une première qui semble tant appréciée que décriée sur les réseaux sociaux.

600 chevaux et 500 kilomètres d’autonomie

Première voiture 100% électrique, la Mission E Cross Turismo dispose de batteries tout le long du plancher. Cela présente plusieurs avantages, dont le principal est d’abaisser le centre de gravité pour toujours plus d’efficacité. À ce sujet, deux moteurs ont installés, sur chaque essieu, portant la puissance totale à 600 chevaux. Le 0 à 100 km/h est ainsi réalisé en seulement 3,5 secondes. Précisons que la garde au sol peut être définie par le conducteur suivant ses envies du moment.

Porsche Mission E Cross Turismo 2018

L’autonomie totale serait de 500 kilomètres. Un score raisonnable conforme aux attentes des automobilistes. Pour cela, la Porsche Mission E Cross Turismo reçoit une technologie de recharge rapide à 800 Volts, permettant de récupérer 400 kilomètres d’autonomie en un quart d’heure. Un système de recharge par induction pourrait venir par la suite.

De concept car à voiture de série ?

Bien qu’elle paraisse déjà bien aboutie, la Mission E Cross Turismo n’est pour l’instant qu’au stade de concept car. La mise en production de cette version tant baroudeuse que sportive n’interviendrait qu’en fonction de l’intérêt du public pour cette version. À titre de comparaison, il n’existe pas de réelle concurrence pour ce domaine, permettant d’attester ou non de la présence d’un marché.

L’Audi A6 Allroad reprend les mêmes ingrédients, mais avec une palette de motorisations nettement plus conventionnelle. Qu’en serait-il d’une voiture électrique largement plus puissante ?

Porsche implémente la blockchain à ses véhicules

L’environnement Porsche qu’on affectionne tous s’attache d’abord à la passion que nous avons tous pour cette marque et pour les modèles intemporels qui le compose, mais même si nombre de porschistes ne désirent pas s’intéresser à la technologie, et nous les respectons, force est de constater que le progrès est bien là et qu’il serait également vain qu’un magazine comme le nôtre ne l’ignore. Certains s’époumonait déjà rien qu’à la vue d’un moteur électrique dans une Porsche, préparez-vous dés maintenant à la Porsche autonome…

En avril 2017, Porsche a lancé le premier concours « Porsche Innovation Contest » afin de dénicher la startup qui serait la plus apte à intégrer la « technologie » blockchain à ses véhicules et à son entreprise. Plus de 100 candidats avaient alors répondu à l’appel et c’est la startup allemande Xain AG qui avait remporté haut la main ce concours. Xain AG vise à appliquer le protocole blockchain au processus de production industrielle tout en tirant parti de l’intelligence artificielle et du machine learning. Depuis le mois d’août 2017, Xain AG et Porsche collaborent ensemble afin d’installer des cas d’usage blockchain à l’écosystème Porsche.

Pour commencer, qu’est-ce-que la blockchain ?

porsche blockchain

De manière générale, la blockchain est une révolution à plusieurs visages qu’on peut décrire comme suit :

  1. Une révolution de l’écosystème Internet qui permet de faire des transactions en ligne sans intermédiaire de confiance. La blockchain est un registre de transactions numériques totalement décentralisé au sein de l’ensemble des ordinateurs d’un réseau (public ou privé). Chaque membre du réseau peut regarder, valider, compléter, envoyer des transactions qui suivent des règles cryptographiques quasi-infalsifiables.
  2. Une révolution économique au service du consommateur qui promet d’apporter à terme plus de transparence.
  3. Une révolution sociale et politique qui va permettre l’émergence de nouvelles organisations décentralisées selon des conditions contractuelles automatisées.
  4. Une révolution de la décentralisation dans l’ensemble des applications économiques, sociales ou politique.

Ce terme nous semble encore obscur, mais restons zen : de même que nous conduisons nos 911 sans forcément comprendre les rouages techniques et électroniques qui les composent, nous utiliserons tous prochainement des services de la blockchain sans en connaître même l’existence. Par contre, il est utile de comprendre dés maintenant les enjeux qu’elles suggèrent :

  • Des transactions à moindre coût
  • Une grande rapidité d’exécution
  • Une sécurisation des données
  • Une transparence renforcée

Pour les plus curieux, vous pouvez lire cet article : https://crypto-experience.com/2018/01/25/blockchain-disrupter-liberer/

Porsche à l’avant-garde

porsche blockchain digital-transformation

Actuellement, Porsche teste des applications blockchain directement dans ses véhicules, cela fait de lui le premier constructeur mondial à mettre en œuvre et à tester avec succès cette technologie dans une Panamera, mais qu’est-ce-que ça sous-entend concrètement ?

Comme sus-décrit, toutes les transactions basées sur le protocole blockchain sont sécurisées, extrêmement rapides et transparentes. Les applications actuellement testées comprennent notamment l’accès au véhicule via une application, des autorisations d’accès temporaires et de nouvelles offres commerciales basées sur la cryptographie. Par exemple, les autorisations d’accès à un véhicule peuvent être distribuées numériquement à une autre personne, et en toute sécurité tout en étant surveillées en temps réel par le propriétaire.

Une connexion protégée aux données et aux fonctionnalités du véhicule peut donc être établie à l’aide de la blockchain. En même temps, la blockchain protège toutes les communications entre tous les participants (comprenez donc ici entre tous les utilisateurs de Porsche par exemple). Les fournisseurs de services tiers, comme un service de conciergerie par exemple, peuvent être intégrés à son véhicule sans avoir besoin de matériel annexe et sans contrat à signer dans votre CP, simplement grâce à ce que l’on appelle les Smart Contract. A la différence d’un contrat traditionnel dont la réalisation est garantie par un cadre législatif, l’exécution d’un Smart Contract est régie par le code informatique. Ce dernier est automatiquement déclenché lorsque les conditions sont remplies. Un Smart Contract définit donc les termes d’un accord entre plusieurs parties et sa mise en application ne nécessitent aucun tiers de confiance. Les contrats intelligents sont donc des contrats automatisés qui déclenchent des transactions si les conditions prédéfinies sont remplies. Cela signifie que la conformité au contrat est assurée par la technologie.

Selon Oliver Döring, Financial Strategist chez Porsche : « Nous pouvons utiliser la blockchain pour transférer des données plus rapidement et en toute sécurité, pour donner à nos clients un plus grand confort d’utilisation, qu’ils soient en recharge, en stationnement ou qu’ils aient besoin d’offrir un accès complet ou limité à un tiers… Nous traduisons cette technologie innovante en avantages directs pour le client. »

Qu’on ne se méprenne pas, même s’il s’agit d’une hérésie pour un puriste du blason de Stuttgart, le but sous-jacent de cette technologie s’attache dans l’amélioration et la sécurité des fonctions de conduite autonome. En documentant en temps réel toutes les activités d’une flotte de véhicule dans la blockchain, de nombreuses données locales pourront être utilisées et redistribuées afin d’obtenir de précieuses informations qui pourront être partagées à leur tour en toute sécurité et en temps réels.

XAIN AG n’est pas la seule startup a travailler sur ce sujet, tout comme Porsche n’est pas aussi le seul constructeur a s’intéresser à la blockchain. A (n)votre plus grand regret, BI Intelligence prévoit 2.4 millions de véhicules totalement autonomes à l’horizon 2025. Audi a annoncé la sortie de son véhicule autonome pour 2020, Ford et BMW l’ont annoncé pour 2021. Le Boston Consulting Group (BCG) indique que 25% de la distance parcourue sur le bitume américain sera réalisée par 25% de véhicules autonomes d’ici 2030. Avec autant de véhicules autonomes sur les routes, les constructeurs ont l’obligation d’utiliser une technologie efficace qui évite le piratage ou le vol de données, la blockchain répond instantanément à toutes ces questions.

Pour conclure, nous en sommes actuellement qu’aux premiers balbutiements de cette technologie, mais les avancements sont considérables et il reste fort à parier que nous verrons ce type de véhicule bien plus tôt qu’on ne l’aurait imaginé. Nous entrons donc petit à petit un peu plus dans la science-fiction, mais même si nous sommes ici, loin du plaisir de conduite et de tous les attributs qui nous rassemblent autour de cette marque, l’avenir est en marche, et rien ne l’arrêtera.

Cote des Porsche 911 : 7 bonnes raisons de croire que cette augmentation est durable !

MISE À JOUR EFFECTUÉE LE 23/02/2018

Plus que jamais, la cote des Porsche 911 est au sein de toutes les discussions entre porschistes. La cote des Porsche s’est véritablement durcie les dernières années pour atteindre des sommets en ce qui concerne certains modèles de 911 des plus rares. La majeure partie des Classic ont vu leur cote être multipliée par un facteur 2, 3, voire 4.
Ceux qui, il y a peu, disaient que la bulle allait exploser, changent aujourd’hui de discours et confirment qu’il ne s’agissait pas d’une bulle spéculative, mais de la nouvelle valeur des 911.

Fin 2016, alors que de nombreux médias porschistes prédisaient une explosion d’une hypothétique bulle spéculative, nous avancions en octobre 2016 qu’il ne s’agissait en rien d’une bulle spéculative… et cela s’est bien confirmé ! En avril 2017, nous publions cet article qui avançait les raisons du maintien de la cote à des niveaux élevés et même prédisait une légère augmentation de la cote des Porsche atmosphérique. Ce qui s’est d’ailleurs bien confirmé avec une cote des Porsche 911 Type 991 Phase 1 qui s’est mise à augmenter au point de retrouver leur cote de véhicule neuf ! Pour les 911 type 996 et 997, leurs cotes ont également poursuivi leur augmentation.

« Seules » les Porsche à air ont vu leurs cotes se stabiliser pendant que les 996 et 997 continuaient à prendre de la valeur en 2017. Le marché des Porsche à air est d’ailleurs des plus calme depuis plusieurs mois avec un nombre de transactions bien plus faible, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

Aujourd’hui, en février 2018, à la vue des récentes déclarations des dirigeants et cadres supérieurs de Porsche, il nous apparaissait nécessaire de mettre à jour notre article. Désormais, ce n’est plus 6 mais 7 raisons majeures qui nous laissent à penser que la cote des Porsche est très loin de fléchir :

1 – Influence des choix technologiques de Porsche sur la cote des modèles de 911 précédents

Porsche 911 Carrera moteur Turbo light
Le nouveau moteur biturbo des 911 Type 991 Carrera MKII

Le passage au moteur Turbo sur les 991 MKII est une rupture majeure dans l’histoire des 911. Cette rupture confère aux véhicules des générations précédentes davantage de valeurs aux yeux des passionnés. Ce changement de technologie et l’abandon des moteurs atmosphériques ont engendré un durcissement de la côte des 911… jusqu’au 991 MK1 dont la cote a cessé de baisser dans un premier temps… puis à augmenter tout le long de 2017 pour atteindre des tarifs proches du neuf ! De nombreux lecteurs nous ont confirmé avoir des propositions de reprise de leur Porsche 911 991 MK1… à un prix proche du prix d’achat ! Connaissez-vous beaucoup de modèles produits en « grande série » (nous reviendrons sur ce point par la suite) qui ne perdent plus de valeur au bout de 2 ans…. puis retrouvent leur valeur à neuf ? Ce passage au full Turbo a eu une influence sur les cotes des Porsche 911 Type 996 et 997 qui ont également continué à augmenter. Cette influence sur la cote des 996 et 997 est à inscrire dans le long terme et va très certainement encore se renforcer à la vue des déclarations récentes de Porsche. Elle est encore plus marquée pour tous les modèles précédant la 996. Cette rupture technologique est à comparer à celle qui s’est produite lors du passage du refroidissement à air au refroidissement à eau en 1998 avec l’arrivée de la 996. Nous avons assez de recul aujourd’hui pour nous apercevoir que ce genre de rupture technologique majeure a pour effet de renforcer durablement la valeur des véhicules de la génération précédente.

2 – Les Porsche 911 hybrides et électriques : une arrivée plus rapide que prévu

Porsche 911 (992) Turbo hybride
Future Porsche 911 Turbo E-Hybrid imaginée par 911andCo

Chez Porsche, le débat d’une 911 hybride ou électrique a dû animer bien des débats l’année passée. En 2017, de nombreuses déclarations sont venues écarter l’arrivée d’une 911 hybride ou électrique pour la prochaine génération de 911, la 992.
Aujourd’hui, rien n’est moins certain.
D’ailleurs, l’arrivée d’une Porsche 911 Type 992 Turbo et Turbo S hybride apparaît comme inéluctable.
Il y a encore 2 ans , chez Porsche, même l’ingénieur en chef responsable de la gamme 911, August ACHLEITNER, ne pouvait même envisager une 911 électrique.
Aujourd’hui, en janvier 2018, celui-ci n’exclut plus la possibilité de la production d’une Porsche 911 électrique.
Celui-ci déclarait d’ailleurs en janvier 2018 : « Même avec un moteur électrique, la 911 restera une 911. » La messe est dite.
Sans aucun doute les 911 Hybrides et électriques en sont déjà bien plus qu’à l’état d’une simple étude. Le projet de 992 hybrides est aujourd’hui plus que certainement en cours de développement.
Une nouvelle révolution technologique se profile pour la 911!
De toute l’histoire de Porsche, jamais les porschistes n’ont connu autant de révolutions technologiques en aussi peu de temps ! Pas évident d’encaisser autant de changement en aussi peu de temps. Voilà 3 ans qu’on été les lancées les premières 911 Carrera à moteur Turbo qu’ils doivent déjà se projeter vers des 911 Hybrides et électriques.
Nul doute que cette nouvelle révolution technologique va également influencer la cote des Porsche 911, mais également les cotes des Porsche Boxster et Caymans.
Le raisonnement de Porsche est limpide et en adéquation avec l’esprit d’innovation animant la marque depuis sa création : « Les moteurs thermiques ne peuvent rivaliser en termes de puissance d’accélération » et comme le dit August ACHLEITNER, « À l’instar de celles qui l’ont précédée, la prochaine 911 sera la meilleure de tous les temps« !

La révolution est en route et va arriver sous le capot de nos chères 911 bien plus rapidement que prévu…

3 – Le porschiste a une excellente mémoire et ne commettra jamais deux fois la même erreur

Porsche 911 2.4 S Coupe de 1972
Porsche 911 2.4 S Coupe de 1972

Vous rappelez-vous de cette période où les Classic se vendaient entre 35 et 45.000€ dans un état irréprochable. Et bien, dites-vous que ceux qui ont vendu leur Classic à cette époque et à ce prix s’en souviennent très bien ! Comptez sur eux pour ne pas faire deux fois la même erreur avec leur nouvelle 911. Actuellement, je ne connais aucun porschiste qui bradera son véhicule à un prix qui n’est pas le sien. Cette position est partagée par de très nombreux porschistes, quitte à la garder plus longtemps. Ces passionnés ont retenu la leçon et ne dévaloriseront pas leur véhicule en raison de cotes publiées ici et là dans le seul but de « calmer » le marché.

Ce constat s’est observé et confirmé durant cette année 2017. Les Porschistes lorsqu’ils le pouvaient financièrement n’ont pas baissé le prix de vente de leurs anciennes. Nombreux ont acheté une récente et ont conservé leur ancienne Porsche à air. Les passionnés ayant acheté leur 911 à l’époque où leur cote était au plus bas ne souhaitent pas s’en séparer, sachant pertinemment qu’ils ne pourront plus jamais accéder à un véhicule similaire une fois vendu. Tous ces facteurs ont contribué à limiter le nombre de transactions de Classic jusqu’à la 993 en 2017, sans toutefois faire baisser leurs cotes. Nous ne pensons pas que le marché des Porsche à air ira encore la hausse mais reste bien sur une phase de stabilisation. Leur valeur intrinsèque est déjà relativement élevée. Seuls les modèles d’exceptions pourraient voir encore leur valeur augmenter.

4 – Un marché des 911 occasions qui pourrait très prochainement s’ouvrir plus largement à l’Asie

Porsche salon Shangai 2017
Salon de Shanghai 2017 : l’Asie, priorité N°1 de Porsche

Le jour où le marché chinois aura atteint sa maturité et adopté l’esprit Porsche, ce qui risque d’arriver rapidement vu les efforts de Porsche à évangéliser ce marché à fort potentiel, le marché des occasions Porsche s’ouvrira à un marché qui, selon le principe de l’offre et la demande, fera que l’ensemble des oldtimers, des youngtimers, mais également celles que nous avons décidé d’appeler les « moderntimers » (996 et 997) verront leur cote augmenter très fortement.
En effet, le marché asiatique est en pleine expansion. Actuellement, la Chine est devenue le plus gros marché unique pour Porsche. La firme de Zuffenhausen fait tout pour développer l’esprit Porsche en Chine afin de convertir les Chinois à l’esprit Porsche, ce fameux virus qui nous anime :
– l’ouverture de Porsche Experience Center basé sur l’esprit et la passion Porsche à l’instar du « Porsche On Sylt ». Celui de Guangzhou (Canton), capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine ouvrira ses portes en 2018.
– La création du Porsche Club Chine qui chapeautera sous peu les 250 Porsche Club chinois,
– La création du Porsche Motorsport Asia Pacific

Début 2018, Le marché asiatique demeure aujourd’hui le marché présentant la plus forte croissance pour Porsche. Même s’il s’y vend majoritairement des Macan, des Cayenne et des Panamera, Porsche s’attèle a se faire développer l’esprit Porsche et à « éduquer » les Chinois à la pratique de la conduite sur circuit comme l’atteste l’ouverture prochaine d’un 6ème Porsche Experience Center, identique à celui du Mans.

Porsche met en oeuvre d’importants moyens pour développer ce marché par l’ouverture régulière de nouveaux Centres Porsche. C’est ainsi que s’est ouvert le 100ème Centre Porsche chinois en janvier 2018. Nul doute que le travail d’évangélisation de Porsche va porter ses fruits et que la 911 sera portée au rang de sportive N°1 dans le coeur des chinois une fois leur infrastructures routières suffisamment saines et développées. Le jour où le marché asiatique sera assez mûr, ce qui devrait arriver très prochainement vu les efforts fournis par notre constructeur préféré, nul doute que les porschistes chinois souhaiteront également découvrir le plaisir de rouler dans une Porsche à air, voire « tout simplement » une Porsche à moteur atmosphérique. Une pression sur le marché des Porsche d’occasion qui devrait se faire ressentir de manière conséquente et durable.

À noter que la photo principale de notre article provient d’un rassemblement de Porsche asiatique récent. Un évènement plébiscité et mis en avant par Porsche.

Par ailleurs, pour encore améliorer sa communication avec les médias chinois, depuis février 2018, le site presse de Porsche jusqu’ici uniquement disponible en allemand et en anglais… est désormais disponible dans une troisième langue : le chinois !

5 – Certes, les « investisseurs » ont influencé la cote des 911… mais à long terme

Porsche 911 2.7l Targa de 1976
Porsche 911 2.7l Targa de 1976

Notre marque fétiche est devenue la cible d’investisseurs particuliers et même collectifs dont l’action n’est pas sans conséquence sur la cote des 911, à court, moyen et long terme. Ces derniers, dont certains fonds de pension, rachètent des 911 par dizaine en vue de les stocker pour effectuer de substantiels retours sur investissement… à long terme. Ces véhicules ont été extraits du marché et sont stockés dans des hangars pour de nombreuses années.



 

En déambulant dans les allées de Retromobile, je me suis arrêté chez un restaurateur de 356. Entendant notre discussion, un homme se joint à nous. Celui-ci ne connaît absolument rien à Porsche et ne souhaite qu’une chose… effectuer un bon investissement, à long terme. Il en a entendu parler et veut en profiter. Cette spéculation est désolante, à contre-courant de la philosophie porschiste, de cette passion qui nous anime, mais elle est hélas bien réelle. Nous ne pouvons l’occulter. Faisons « confiance » à ces spéculateurs et notamment aux fonds d’investissement qui n’ont pas l’habitude d’investir à perte. Non seulement ils savent ce qu’ils font, mais en plus, par leur action, ils participent à augmenter les tensions sur le marché des 911 d’occasion.

6 – Une Porsche 911 est et restera toujours un modèle d’exception

évolution Porsche 911 jusqu'à 997

Une Porsche quelle que soit sa génération, reste un véhicule d’exception présentant une certaine rareté dans le parc automobile mondial. En effet, vous verrez dans le graphique ci-dessous que la production de 911 n’a jamais atteint des sommets et est restée relativement modérée par rapport au marché mondial. Elle est même actuellement pour les 991, malgré d’excellentes ventes, à un niveau inférieur à celui auquel elle était pour une 997 en 2006/2007.

Pour démontrer cela, nous avons établi un graphique représentant le rapport entre l’évolution de la production automobile mondiale et la production mondiale de Porsche 911, qui représente la taille du marché automobile à un instant donné de l’histoire automobile.
Nous avons appelé cet indice, l’indice de rareté.

graphique indice de rareté Porsche 911 1994-2016Pourquoi en tenir compte ? Je vous rétorquerais pourquoi ne pas en tenir compte ? La cote d’une Porsche telle une 911R, une 918 Spyder et bien d’autres se définit certes par leur conception, mais surtout par leur rareté. Pourquoi n’en serait-il pas autant pour les autres modèles, même si leur rareté n’est pas du même niveau.
Pour une Porsche 993, celui-ci équivalait à 3062. C’est-à-dire, qu’une Porsche 911 Type 993 était produite dans le monde pour 3062 autres véhicules produits. Cet indice de rareté étant à rapprocher de la production mondiale, ce qui est frappant est qu’une 991 MKI présente un indice de rareté aussi élevé qu’une 993. Ceci est un argument supplémentaire expliquant l’étonnante hausse de la cote des 991 MKI. Outre l’effet « rupture technologique », les 991 MKI bénéficient d’un ratio offre/demande tout à fait avantageux pour les vendeurs.

7 – Les cotes actuelles ne trouvent pas leur origine dans une bulle prête à exploser

Porsche 911 Type 930 Turbo Coupe de 1986
Porsche 911 Type 930 Turbo Coupe de 1986

La fameuse bulle évoquée par de nombreux journaux spécialisés n’a jamais vraiment existée, excepté pour certains modèles plus rares. Et encore, il est abusif de parler de bulle lorsque la cote est encore trois fois plus élevée qu’initialement après « l’explosion de la bulle ». Il s’agit de Classic et de véhicules d’exceptions tels les GT2, GT3 et GT3 RS et même plus récemment la sulfureuse 911R (991) dont la cote s’est envolée quelques semaines après sa livraison. Bon nombre de ces véhicules d’exception ont vu leur cote légèrement baisser cette dernière année, tout en restant à un niveau bien supérieur à celui auquel il était il y a quelques années. La cote de la 911 R (991) s’est clairement assagie, mais demeure élevée.

Les prix actuels des 996 et 997 sont des prix que l’on peut aujourd’hui qualifier de prix de marché, même s’ils peuvent paraître élevés. Même Flat6, magazine de référence des porschistes a fait le constat dans son numéro de Mai 2017 : « Tout cela nous laisse à penser que nous sommes bien sûr une période d’accalmie, mais sans effondrement, et sans explosion de la bulle, comme certains l’avait imaginé »… « vous verrez que plusieurs générations continuent de monter, lentement mais sûrement, notamment du côté des récentes (996 et 997). »
Cette « bulle spéculative » n’a jamais concerné les Classic, ni même, celles des Porsche « modernes » (996 et 997). Alors que certains véhicules d’exception (tel les 911R) ont vu leur cote revenir à des niveaux plus réalistes, mais élevés, l’ensemble des autres modèles de 911 ont vu leur cote encore augmenter durant cette année 2017.

 

Conclusion

L’ensemble de ces éléments ne doivent pas être considérés séparément. C’est l’ensemble de ces facteurs qui explique la tendance actuelle et future de la cote des Porsche 911. L’arrivée de Porsche 911 à moteur hybride puis électrique se fait de plus en plus proche. Alors qu’il y a peu, personne, même chez Porsche, n’imaginait une 911 Hybride ou électrique possibles avant au moins 2023, voire davantage. L’arrivée d’une première 911 hybride, très probablement une 911 Turbo S Hybride, pourrait se faire d’ici 2 à 3 ans grands maximums.

Sauf crise financière mondiale, la cote des 911 ne devrait plus faire marche arrière les prochaines années. Elles vont certes connaître des fluctuations selon les modèles, mais leur cote finira toujours par s’établir à un niveau proche des cotes actuellesvoir à un niveau plus élevé !
Par ailleurs, ces facteurs ne sont pas les seuls à influencer leur cote. Si celui-ci était quantifiable, nous pourrions associer également la cote à un indice de sympathie des porschistes. En effet, la 997 a largement était préférée à la 996, qui longtemps a été considérée comme la mal-aimée des 911. Par ailleurs, cet indice de sympathie pourra même varier pour un même modèle selon les motivations du porschiste acheteur. Un adepte du circuit appréciera davantage une 997 MKII pour l’efficacité de sa boîte de vitesse auto PDK (je vous le concède… ce n’est pas l’avis de tous). Celui qui apprécie davantage sa Porsche en mode balade cheveux aux vents et moteur vrombissant aura une préférence pour une 997 MKI qui présente une sonorité bien plus racée et rocailleuse que la MKII, quitte à disposer d’une boîte auto Tiptronic moins véloce.

Nos conseils si vous souhaitez acquérir une 911

Porsche 911 Type 993 4S
Porsche 911 Carrera 4S Type 993

Que vous soyez acheteur ou futur acheteur, voici nos conseils :
1 – Achetez une Porsche avant tout pour le plaisir
2 – Achetez une Porsche 911 pour la rouler. Il n’y a rien de plus néfaste pour la mécanique d’un véhicule que de ne pas ou très peu rouler. Préférez un véhicule à kilométrage cohérent, mais avec un entretien régulier (carnet d’entretien et factures à l’appui) plutôt qu’un véhicule qui a été parqué des années sans avoir été utilisé.

Si vous avez d’autres arguments à faire valoir, n’hésitez pas à nous les transmettre. 911 and Co se tient à votre disposition pour tout échange sur ce passionnant sujet.

Et voici la version pour nos amis anglophones (mise à jour sous peu) : Porsche 911 ratings: 6 good reasons to believe the increase is here to stay