Une Porsche 911 Cabriolet vandalisée et renversée par les gilets jaunes

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Lors des manifestations des gilets jaunes qui se sont produites se samedi 1er décembre, des gilets jaunes s’en sont pris à une Porsche 911 Carrera Cabriolet garée dans la rue. Après avoir dégradé fortement la voiture à coups de barre de fer et de coups de pieds, les manifestants ont retourné la belle Porsche 911 pour ensuite parader en sautant dessus !

Une scène désolante de plus et des manifestations qui ont dérapé aux quatre coins de la France. A noter que bon nombre de casseurs se sont mêlés aux manifestants.

Voici la vidéo :

La nouvelle Porsche 911 embarque une fonction… Road-trip !

Hier, Porsche a dévoilé la nouvelle 911 – la 992 – au public. Une annonce très attendue même si le design était déjà connu depuis quelques semaines. Parmi les nouveautés, un guide touristique numérique prend place à bord sous la forme d’une application. « Porsche Road-Trip » permettra en effet de planifier des voyages agréables partout dans le monde.

Porsche Road Trip : spécial globe-trotters

Quel plaisir que de tailler la route à bord de sa 911. Les acheteurs de la huitième génération de Porsche 911 pourront profiter de la fonction « Porsche Road-Trip » intégré au système multimédia. Mais si votre Porsche n’en est pas équipée, rassurez-vous, vous pourrez bientôt en profiter librement sur votre Iphone / Smartphone… Et gratuitement !

Cela permettra de préparer des trajets partout dans le monde. Vous aurez toutes les cartes en main. Vous décidez de la durée, du lieu et des points d’intérêt. Là, le système vous proposera différents trajets regroupant les plus belles routes. Figureront des restaurants et des hôtels de qualité pour vos escales mais aussi de beaux points de vue qui feront dégainer leur appareil photo aux férus de photographie.

Ces itinéraires ont été sélectionnés pour leurs tracés intéressants, la beauté des paysages et la qualité des roues. Un véritable guide touristique embarqué dans votre 911 ! Une véritable aubaine pour découvrir de superbes coins et partir à l’aventure partout dans le monde. Pas d’idée ? Un mode de génération aléatoire d’itinéraire est inclus et vous permettra de choisir le point de départ. Pour l’heure, seuls quelques pays sont indexés, comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, mais le reste du monde arrivera par la suite.

De plus, il est possible de réserver un restaurant directement depuis l’application.

«Notre objectif est de soutenir l’expérience de conduite émotionnelle avec des solutions numériques. Avec Porsche Road Trip, nous organisons intelligemment des voyages pour nos clients, ce qui les rend le plus mouvementés et les plus confortables possible » a expliqué le PDG de Porsche Digital, Thilo Koslowski.

La généralisation de cette application ?

Entièrement personnalisable, Porsche Road Trip pourra même garder en mémoire vos trajets précédents. Pour cela, il est nécessaire de se connecter depuis son identifiant Porsche. Plus concrètement, vous définissez un point de départ, un autre d’arrivée et l’application se chargera de vous proposer des itinéraires par le biais d’un algorithme.

Bien que proposé de série sur la nouvelle Porsche 911, cette application peut dès maintenant être téléchargée gratuitement depuis l’Apple Store sur iOS.

En attendant la généralisation de cette application, son arrivée sur Android et l’ajout d’autres pays, nous vous invitons à en découvrir davantage sur le site dédié mis au point par Porsche.

Toute savoir sur la Porsche 911 GT2 RS Clubsport : 700ch sans concession !

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C’est à Los Angeles qu’est présenté ce jour la version de course de la Porsche 911 GT2 RS (700 ch), la version Clubsport.

Porsche 911 GT2 RS Clubsport : un modèle réservé exclusivement à la piste

La 911 GT2 RS Clubsport sera produite en une édition limitée à 200 exemplaires et sera exclusivement destinée à la piste et à certaines compétions automobiles, dont certaines au niveau internationales.  » Nous avons actuellement des discussions très productives avec l’organisateur de la course SRO « , a déclaré le Dr Frank-Steffen Walliser, vice-président du sport automobile et de GT Cars.

Un modèle dérivée de la 911 GT2 RS de série

Porsche 911 991 GT2 RS ClubSport 2018 200 exemplaires

Cette GT2RS Clubsport a été conçue sur base de la 911 GT2 RS de série, tout comme la 935 dévoilée par Porsche il y a quelques semaines. Les deux sportives partagent le même moteur que leurs parents légaux : un moteur six cylindres à plat de 3,8l et de 700ch à la pointe de la technologie. La puissance du moteur arrière est transférée via une boîte de vitesses à double embrayage (PDK) Porsche à sept rapports montée de manière rigide sur les roues arrière de 310 millimètres de large.

911 GT2 RS Clubsport : une préparation spécifique pour la compétition automobile

Comme dans toutes les autres versions de course de la 911, le conducteur change de vitesse via des palettes de changement de position ergonomiques situées sur le volant. Le positionnement du moteur derrière l’essieu arrière garantit d’excellentes performances de traction et de freinage. Des étriers de course monoblocs en aluminium à six pistons sur l’essieu avant, associés à des disques de frein en acier rainurés et à ventilation interne avec un diamètre de 390 millimètres, fournissent d’excellentes valeurs de décélération sur l’essieu avant. L’essieu arrière est équipé d’étriers à quatre pistons et de disques de 380 millimètres.

Une version Clubsport avec un rapport poids/puissance passant sous la barre des 2kg/ch

Porsche 911 991 GT2 RS ClubSport 2018 200 exemplaires

A l’instar de la 911 GT2 RS légalement homologuée, la version Clubsport voit son poids réduit de 80 kg pour passer sous les 1400kg avec 1 390 kg et disposer d’un impressionnant rapport poids/puissance de 1,98 kg/ch. La 911 GT2 RS Clubsport est équipée du système PSM (Porsche Stability Management) incluant l’antipatinage ainsi que d’un système de freinage antiblocage (ABS). Grâce à un commutateur placé sur la console centrale, ces systèmes d’assistance peuvent être réglés séparément ou complètement désactivés, en fonction de la situation de conduite.

Le volant en carbone et l’écran couleur derrière celui-ci ont été empruntés à la Porsche 911 GT3 R 2019. Une cage de sécurité massive associée à un siège baquet de course et à un harnais de sécurité à six points assurent une sécurité maximale. La climatisation fournit un refroidissement optimal de l’intérieur.

Heureux seront les futurs propriétaires de cette bêtes de course ! La piste est à eux !

Nouvelle Porsche 911 (992) : explication du design intérieur et extérieur !

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Quelles sont les particularités de la nouvelle 911 ?

Qui seraient mieux placés que les concepteurs de cette splendide 911, Peter Varga, responsable du design extérieur et Ivo van Hulten, responsable du design intérieur, pour nous expliquer quelles en sont ses particularités.

Depuis des décennies, la 911 jouit d’un statut emblématique dans le monde entier. Comment avez-vous développé ce qui est maintenant la huitième génération?

Peter Varga : « La 911 incarne un langage de forme unique. La silhouette seule parle d’elle-même : chacun reconnaît immédiatement ses contours bien dessinés. Notre première tâche a donc été d’identifier les propriétés que nous souhaitions modifier ou accentuer encore plus fortement. À mon avis, la 911 a acquis des proportions toujours meilleures au fil des ans. Nous avons poursuivi ce développement en élargissant la nouvelle génération à l’avant comme à l’arrière. Ce faisant, nous visons à rendre la 911 encore plus forte, racée et plus tranchante. La partie avant plus large est visuellement très bonne pour la voiture en général. La partie principale du corps avec l’habitacle a été relativement réduite. Les portes plates aux emphases bien placées font ressortir l’ensemble d’ailes plus puissant. Dans le même temps, les roues arrière sont maintenant un pouce plus grandes, ce qui signifie que la voiture est encore plus à l’aise sur la route. Cela améliore également l’emplacement du système de transmission. En raison de l’aérodynamisme, l’arrière est évidemment la partie la plus fascinante pour nous, concepteurs. La 911 a besoin de beaucoup de force d’appui sur l’essieu arrière et nous voulions également améliorer davantage le coefficient de traînée. Ces exigences, combinées à la ligne de toit en pente, constituaient un défi majeur qui nécessitait une attention soutenue. »

Ivo van Hulten : « Lors de la conception de la nouvelle 911, il était également très important pour nous de prendre en compte les changements évolutifs de toutes les générations précédentes. Dans la 911 d’origine, par exemple, l’intérieur présentait un caractère horizontal marqué, le tout sur une seule ligne. À partir de la fin des années 1980, la technologie est devenue une priorité. Avec la nouvelle 911, nous mettons l’accent sur les nouveaux matériaux et le retour à une mise en page horizontale. Une expérience émotionnelle et tactile était primordiale pour la conception des éléments de la console centrale. Nous voulions également rendre le concept de contrôle aussi simple et clair que possible. Une nouvelle génération de volants correspond directement au groupe d’instruments. Les commandes sont donc beaucoup plus simples et facile d’accès. Nous avons intégré un écran tactile plus grand de 10,9 pouces dans l’affichage central. Ses fonctions sont organisées plus simplement que sur le modèle précédent, ce qui signifie qu’il peut être utilisé plus rapidement et avec moins de risque de distraction au volant. »

Est-il difficile de réinterpréter une voiture emblématique comme la 911?

Varga : « Vous devez respecter l’icône, mais la peur aurait un effet inhibiteur sur notre travail. Après tout, notre travail de concepteur consiste à être créatif et à penser de manière novatrice. Mais évidemment, nous ne devons pas négliger l’histoire de la voiture. C’est précisément cette combinaison qui rend la marque Porsche et la 911 en particulier si spéciales, comme en témoigne la forme de base plutôt classique et cohérente de la voiture, associée à l’aérodynamique adaptative. »

Van Hulten : « Lors de la conception de la nouvelle 911, nous nous sommes concentrés sur la nature de la voiture et sur ce qui la constitue. Au fond, nous nous sommes demandé comment nous pourrions encore mieux faire ressortir les qualités emblématiques de la voiture au cours de cette dernière génération. »

Combien de temps faut-il pour développer une Porsche de l’idée initiale au stade du prototype ?

Van Hulten : « Nous supposons généralement une période d’environ quatre ans entre l’idée initiale et le début de la production. En tant que concepteurs, nous participons très tôt au processus de développement global. Une partie essentielle de notre travail concerne l’haptique. Nous devons être en mesure de voir et de toucher de nouveaux matériaux afin de procéder aux derniers ajustements de la conception. Mais nous utilisons également des outils numériques qui rendent notre travail beaucoup plus rapide et efficace qu’auparavant. Par exemple, nous utilisons des casques de réalité virtuelle pour examiner des données importantes très tôt dans un format virtuel à trois dimensions. Ces données 3D, qui sont continuellement améliorées, constituent la base des outils qui seront utilisés ultérieurement pour fabriquer la voiture à Zuffenhausen. »

Le niveau croissant de numérisation a-t-il eu un effet significatif sur votre travail ?

Varga : « Les outils numériques accélèrent toutes les étapes du processus de conception et les rendent plus flexibles. Ils nous permettent de mettre en pratique des surfaces spécifiques sur la voiture exactement comme elles ont été planifiées numériquement. Cela étant dit, la conception de la 911 est si particulière que ses surfaces librement formées n’ont été définies que sur un modèle physique un à un. »

Y a-t-il un détail de la nouvelle 911 dont vous êtes particulièrement fier ?

Van Hulten : « Pour moi, une caractéristique particulière de la nouvelle 911 est son combiné d’instruments. Cela montre un bel équilibre entre l’analogique et le numérique. Le compte-tours analogique au milieu complète le groupe numérique avec ses cinq jauges circulaires qui ne se chevauchent plus. »

Varga : « Je suis ravi qu’une seule bande d’éclairage continue soit désormais intégrée à l’arrière du 911. Cette approche puriste ajoute la touche finale au design net et clairement structuré du nouveau 911. Nous avons les éléments supplémentaires, tels que la plaque d’immatriculation, la crête, la garniture de tuyau d’échappement et les phares auxiliaires, permettent de rapprocher visuellement la 911 de la route. »

Retrouvez nos fiches techniques des Porsche 911 Type 992 Phase 1.

Tout savoir sur la nouvelle Porsche 911 Type 992 présentée à Los Angeles

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La nouvelle 911 Type 992 vient d’être dévoilée à Los Angeles. Indéniablement attaché à l’ADN Porsche, cette nouvelle Porsche 911 à une stature toujours plus massive et à un intérieur résolument futuriste, notamment par ses nombreux écrans dont un écran tactile de 10,9 pouces. Cette nouvelle 911 est intemporelle et moderne comme les 7 générations qui l’ont précédées.

Une puissance de 450ch dès la 911 Carrera S

nouvelle porsche 911 992 2018

Cette prochaine génération de moteurs à six cylindres à turbocompresseurs a été perfectionnée et est plus puissante que jamais, avec 450 ch dès la 911 Carrera S. Il a notamment été amélioré grâce à un nouveau processus d’injection amélioré et à une nouvelle configuration des turbocompresseurs et du système de refroidissement à air de suralimentation.

Nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports

nouvelle porsche 911 992 2018

La puissance est fournie par une nouvelle transmission à double embrayage à huit vitesses. Parmi les autres nouveautés, citons les nouveaux systèmes d’assistance, notamment le mode Porsche Wet pour rendre la conduite sur routes mouillées encore plus sûre, ainsi que Night Vision Assist avec caméra infrarouge, ainsi que la connectivité complète, qui utilise désormais l’intelligence artificielle.

nouvelle porsche 911 992 2018

Toutes ces fonctionnalités de la 911 sont complétées par trois offres numériques exclusives :

  • l’application Porsche Road Trip pour des visites extraordinaires,
  • l’assistant personnel de la Porsche 360+
  • et le calculateur d’émissions Porsche Impact sur le Web pour la neutralisation de votre empreinte carbone.

Porsche 911 Carrera S et 4S : 3,7 et 3,6s de 0 à 100 km/h

nouvelle porsche 911 992 2018

Le moteur six cylindres à plat turbo des 911 Carrera S et 911 Carrera 4S produit désormais 450ch. Cela correspond à un gain de 30 ch par rapport à la 991 ! Les 2 modèles 911 ont franchi la barre des quatre secondes en ce qui concerne l’accélération de 0 à 100 km/h : la 911 Carrera S abat le 0 à100 km/h en à peine 3,7 secondes alors que la version à traction intégrale, la 911 Carrera 4S , le dévore en à peine 3,6 secondes. Voilà nos 2 modèles plus rapides de 0,4s que leur équivalent en 991… et le delta est encore augmenté de 0,2s en mode Sport Chrono… 3,4s dans l’exercice du 0 à 100km/h pour la 911 Carrera 4S ! Les Vmax ne sont pas en reste avec une vitesse maximale de 308 km/h pour la Carrera S et de 306km/h pour la Carrera 4S. De telles performances avec des consommations toujours en baisse : la 911 Carrera S consomme 8,9 l/100 km (consommation mixte), alors que la 911 Carrera 4 S consomme à 9,0 l / 100 km.

nouvelle porsche 911 992 2018

Un intérieur innovant, audacieux et la pointe de la technologie et du numérique

nouvelle porsche 911 992 2018

L’intérieur entièrement nouveau se caractérise par les lignes claires et droites avec un tableau de bord disposant d’instruments encastrés. Pour cet intérieur, Porsche a souhaité s’inspirer des modèles de 911 des années 1970 pour toujours rester dans l’ADN de la 911. En plus du compteur de vitesse central , caractéristique de Porsche, 2 minces écrans à forme libre sans cadre fournissent des informations au conducteur. L’écran central du PCM mesure désormais 10,9 pouces et peut être utilisé rapidement et sans distraction grâce à sa nouvelle architecture. En dessous de celui-ci se trouve un commutateur compact doté de 5 boutons pour un accès direct aux fonctions importantes du véhicule. En termes de numérisation, la 911 franchit une nouvelle étape dans l’avenir avec une connectivité permanente ainsi que de nouvelles fonctions et services. Les fonctionnalités PCM standard incluent la navigation en ligne sur la base de données Swarm ainsi que de Porsche Connect Plus.

Nouvelle 911 : de nouveaux systèmes d’assistance pour améliorer la sécurité et le confort

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Dans le cadre d’une première mondiale, Porsche a développé le mode Wet, c’est-à-dire « humide », inclus de série. Cette fonction détecte l’eau sur la route, conditionne les systèmes de commande en conséquence et avertit le conducteur, qui peut alors configurer le véhicule de manière à mettre l’accent sur la sécurité, en appuyant simplement sur un bouton ou en utilisant le commutateur de mode sur le volant.

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Le système d’avertissement et d’assistance au freinage, également installé de série, détecte le risque de collision avec des objets en mouvement et déclenche le freinage d’urgence si nécessaire.

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Night Vision Assist avec une caméra thermique est disponible en option pour le 911 pour la première fois. L’option de régulateur de vitesse adaptatif comprend le contrôle de distance automatique, la fonction d’arrêt et de départ, la protection réversible des occupants et une fonction d’assistance d’urgence innovante et autonome.

Applications numériques: “Road Trip”, “360+” et “Impact”

« Porsche Road Trip » aide les passionnés de balade en voiture à planifier, organiser et gérer leurs sorties. Les itinéraires choisis incluent des recommandations exclusives sur les hôtels et les restaurants, ainsi que des points d’intérêt et des points de vue tout au long du parcours.

« Porsche 360+ » a pour objectif de permettre au client de profiter de l’expérience Porsche même lorsqu’il est loin du véhicule. Le cœur de « Porsche 360+ » est un assistant personnel dédié au style de vie, disponible 24 heures sur 24 pour les clients. L’assistant est destiné à faciliter la vie quotidienne et à offrir des expériences exclusives.

« Porsche Impact » est un calculateur d’émissions de CO2. Il calcule les contributions financières que les clients Porsche peuvent verser pour compenser leur empreinte CO2. Ils peuvent eux-mêmes choisir les projets climatiques certifiés au niveau international dans lesquels investir. Les projets disponibles sont répartis dans le monde entier et se concentrent sur les énergies éolienne, hydraulique et solaire, ainsi que sur la protection des forêts.

La légendaire Porsche 911… au poignet

Porsche Design honore la prochaine génération de l’emblématique Porsche 911 avec un chronographe en édition limitée : la 911 Chronograph Timeless Machine Limited Edition. À l’instar de la célèbre voiture de sport, le chronographe évoque les émotions par son design épuré, ses fonctionnalités et son haut niveau de performance. Livrée dans un écrin spécial avec badge d’édition limitée, la montre est disponible à partir d’avril 2019 dans les magasins Porsche Design, les centres Porsche, les revendeurs spécialisés et en ligne sur www.porsche-design.com.

Retrouvez nos fiches techniques des Porsche 911 Type 992 MK1 2018.

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Les photos de la présentation :

Presentation nouvelle Porsche 911 992

Histoire de la Porsche 911 Type 991 – 2011 à … 7ème génération

À partir de 2011, avec son Type 991 représentait, Porsche propulsait la 911 à un niveau jamais techniquement atteint. Les innovations s’enchaînèrent à un rythme effréné. La 991 devenait toujours plus puissante et son design accompagnait cette montée en puissance avec un châssis toujours plus large et un empattement allongé de 10 cm. La 991 offrait désormais un aérodynamisme adaptatif et la 911 devenait ainsi la première voiture de sport de série Porsche à adopter cette technologie issue de la 918 Spyder.

Commençons par une superbe vidéo de présentation de cette 7ème génération de Porsche 911 :

Porsche 911 Type 991 : un concentré d’innovation

porsche 911 991 Targa 4 mk2 2015-2019 06

L’intérieur nouvellement conçu de la 991 était basé sur l’architecture et le design de la Carrera GT. Il combinait des éléments classiques de la 911, tels que les cinq instruments ronds (dont un écran multifonction haute définition), avec un design moderne et une ergonomie améliorée. Dans le même temps, le nouveau Porsche Communication Management (PCM) fut introduit avec une connectivité améliorée, un moniteur multipoint et des informations de trafic en temps réel.

Nouvelles motorisations pour la gamme Carrera

porsche 911 991 Targa 4 4S mk2 2015-2019 02

L’icône de la marque était plus sportive et plus puissante que jamais. Le châssis léger en aluminium-acier était encore plus rigide et permettait de réduire le poids de 45 kg! Le moteur 6 cylindres d’entrée de gamme voit sa cylindrée passée à 3,4 litres (réduction par rapport au 3,6l de la 997), mais développe tout de même 350 ch. Les modèles S produisaient désormais 400ch avec une cylindrée 3,8 litres, et la version GTS passait même 430ch !.

En 2015, le restylage de la 991 fut des plus léger esthétiquement mais fut beaucoup plus profond techniquement avec l’arrivée de moteur turbocompressé pour tous les modèles Carrera et Targa. En combinaison avec un moteur de 3 litres couplé à 2 petits turbos, la puissance des trois versions Carrera est désormais de 370 (911 Carrera), 420 (911 Carrera S) et 450 ch (911 Carrera GTS) respectivement.
Ce choix technologique a été dicté par des normes antipollution de plus en plus strictes, au détriment des mélodies des moteurs atmosphériques, plus enivrantes.
Après la révolution du passage des moteurs à refroidissement à air au moteur à refroidissement à eau, cette révolution technique est certainement celle qui a été le plus décriée par les passionnés de la marque.
En contrepartie d’une mélodie moins marquée, désormais la 911 Carrera S accélère en moins de 4 s dans l’exercice du 0 à 100 km / h. La consommation de carburant et les émissions d’échappement ont été par ailleurs réduites.

Porsche 911 GT3, GT3 RS et GT2 RS : les super-sportives des records

porsche 911 gt2 rs 2017

La puissance disponible atteignait également de nouvelles dimensions avec les variantes Turbo et GT, avec pas moins de 700ch pour la 911 GT2 RS. Avec une vitesse de pointe de 340 km / h, il s’agit de la 911 la plus rapide en production de série de l’histoire du modèle. Les 911 GT3 et GT3 RS respectivement de 500 et 520 ch demeurent les dernières 911 à moteur atmosphérique avec leur six cylindres de 4l.

Avec la 991, la 911 Targa redevint l’un des modèles phares de la gamme tant son design fut des plus réussis et fit l’unanimité. Parmi les nouveautés de cette génération, citons la 911 Carrera T à poids « optimisé », la 911 R produite en édition limitée à 991 véhiculess et dont la cote atteint des sommets, ainsi que la 911 GT3 RS de 1 370 kilogrammes. Le modèle spécial « 50 ans de la 911 » a également fait parti des modèles les plus convoités, avec exactement 1 963 exemplaires produits.

Production de la millionième Porsche

Millionieme Porsche 911
La millionième Porsche 911 produite le 11 mai 2017

Cette génération fut également marquée par la production de la millionième 911 sur les chaines de production de Zuffenhausen. Cette 911 de 450ch et de couleur Irish Green présente de nombreuses caractéristiques exclusives et a été produite le 11 mai 2017. Elle demeurera la propriété de Porsche AG pour rentrer dans l’histoire.

La génération 991 de la 911 était le best-seller absolu de Porsche avec 217 930 exemplaires entre 2011 et le 31 octobre 2018.

Au total, Porsche a produit 1 049 330 unités 911 depuis ses débuts en 1963 jusqu’à la fin octobre 2018.

infographie histoire porsche_911_7-eme-generation

Histoire de la Porsche 911 Type 997 – 2004-2012 – 6ème génération

C’est avec l’apparition de la 6ème génération de 911, le type 997, que Porsche a commencer à décliner son modèle phare dans une multitude de versions pour le plaisir et les attentes de chaque passionné.

Commençons par découvrir cette 6ème génération de Porsche par une superbe vidéo :

Porsche 911 Type 997 : bienvenu dans le monde des modèles sur-mesure !

Les passionnés peuvent choisir depuis :

  • un Coupé, un Cabriolet, un Targa ou un Speedster pour les plus chanceux,
  • une 911 à propulsion ou à transmission intégrale,
  • un modèle à carrosserie étroite ou élargie,
  • une 911 à motorisation atmosphérique et à moteur turbo,
  • une 911 GTS aussi bien taillée pour la route que pour le circuit,
  • une 911 Sport Classic,
  • une 911 édition spéciale Black Edition
  • ou les versions sport GT2, GT2 RS ou GT3, ou l’un des deux modèles GT3 RS.

Avec la 997, jamais une Porsche n’avait présentait une telle diversité en nombre de version : 24 variantes au total complétées par un large éventail d’options de personnalisation grâce au service de personnalisation de Porsche Exclusive. Ne parlons même pas du catalogue d’options devenu pléthorique et qui fait, plus que jamais, que chaque Porsche est unique !

Le Type 997 : un design ayant fait l’unanimité dès sa présentation

Fiche technique Porsche 911 Targa 4S 997 355ch MK1 Phase 1 2006 2007 2008 2009

Avec le design du type 997, Porsche a rendu la 911 encore plus attrayante et moderne avec un look toujours plus dynamique et plus massif à la fois. Alors que la précédente génération a subit de nombreuses controverse par rapport à certains des choix de la marque, la 997 est certainement la 911 de l’histoire ayant fait l’unanimité dès sa présentation.

La version Carrera était déjà nettement plus masculine avec des formes plus prononcée à l’arrière, tandis que la largeur des modèles 4S, GT et Turbo augmentait de 44 millimètres. Le type 997 se distingue de son prédécesseur par ses phares ronds plus raides en verre clair, marquant le retour d’un élément de style important des modèles 911 à refroidissement par air. Lors du lifting de juillet 2008, Porsche modifia l’éclairage de la 997 par l’ajout de phares bi-xénon et des feux de jour à LED.

911 Type 997 : Une montée en puissance

Fiche technique Porsche 911 Targa 4S 997 355ch MK1 Phase 1 2006 2007 2008 2009

Cette 6ème génération de Porsche 911 a également établi de nouvelles références sur le plan technique. Le moteur six cylindres de 3,6 litres de la Carrera produisait initialement 325 ch. L’alésage du cylindre a été augmenté de trois millimètres pour les modèles S. Avec une cylindrée de 3,8 litres, ce moteur à ce moment devenu le plus gros moteur à plat de la 911 de série et délivrait alors 355ch.

Porsche 911 Type 997 : la phase 2, un nouveau modèle à part entière avec une motorisation inédite

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Porsche 997 4S option X51 de 2009 en jaune vitesse – Remerciements Celestino pour sa contribution

Lors de la mise à jour du modèle en 2008, alors que les modifications en termes de design peuvent être qualifié de mineurs, Porsche a complètement repensé sa gamme de moteurs et a introduit l’injection directe de carburant pour la première fois de son histoire. L’objectif était la diminution de la consommation de carburant et des émissions de polluants mais cela n’a pas empêché de faire bondir les performances : la 911 Carrera 3,6l délivrait désormais 345 ch, et la version Carrera S/4S une puissance de 385 ch avec son six cylindres de 3,8 litres.

Porsche 911 Turbo (997 MK2) : la barre des 500ch est atteinte

PORSCHE 911 997 turbo s 2012

L’offensive technologique a également profité à la 911 Turbo: son moteur de 3,6 litres a été le premier moteur à essence à être équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le passage ultérieur à une cylindrée de 3,8 litres et à l’injection directe de carburant a permis un premier saut de 480 à 500 CV. La 911 Turbo S est même venue avec 530 CV, combinés pour la première fois en standard avec une transmission à double embrayage à sept rapports. Seule la 911 GT2 RS était plus rapide et plus puissante. Son moteur a développé une puissance de 620 CV, soit un temps de 7:18 minutes sur la boucle nord du Nürburgring.

Des modèles d’exception

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Parmi les modèles d’exception, nous pouvons citer la nouvelle 911 Carrera GTS, première 911 GTS de l’histoire de Porsche qui produisait alors 408 ch ! Couplée à une boite PDK, cette 911comblait l’écart entre les modèles S et la GT3, permettant de disposer d’une 911 aussi à l’aise sur route que sur circuit.

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Les modèles les plus affutés pour le circuit, les 911 GT3 et GT3 RS, ont également bénéficié d’une montée en puissance, passant initialement de 415 à 435 ch. La 911 Type 997 GT3 RS 3.8 a même livré 450ch. Cependant, l’ultime 911 de cette génération a sans conteste était la 911 GT3 RS 4.0l produisant déjà 500ch et produite en édition limitée à seulement 600 exemplaires. Il s’agissait déjà de la puissance de la 911 Type 991 GT3 RS ! Pour bons nombres de passionnés éclairés, il s’agit de la 911 GT3 RS la plus sympathique de l’histoire à rouler sur circuit. Certes déjà moderne, mais assez joueuse pour avoir un maximum de plaisir en matière de pilotage.

Porsche 911 997 Sport Classic

La génération des 997 comportait également un certain nombre d’éditions spéciales des plus remarquables, tels que la 911 Sport Classic. Chacun des 250 exemplaires a trouvé un acheteur dans les 48 heures. La 911 Speedster – également avec une puissance de sortie de 408ch – était proposée par Porsche dans une série limitée à 356 exemplaires. A noter que ces deux modèles d’exception ont été conçue sur base de 911 GTS dont il diffère au final plus esthétiquement que techniquement.

La 911 Turbo S Edition 918 Spyder constituait un cas à part : ce modèle avait été conçu pour réduire le temps d’attente des futurs propriétaires d’une nouvelle 918 Spyder avant la prise en charge de leur super voiture de sport hybride. Seuls ces 918 clients satisfaits ont pu passer commande.

Porsche a produit au total 213 004 voitures de sport du type 997 entre 2004 et 2012.

Pour en savoir davantage sur la 911 Type 997, consultez notre cote des Porsche 911 regorgeant d’informations précises et croustillante sur chacun des modèles de cette génération.

Histoire de la Porsche 911 Type 996 – 5ème génération – 1997-2004

Nous voilà déjà à la 5ème génération de Porsche 911, la 911 Type 996 produite entre 1997 et 2005. Longtemps considérée comme la première Porsche qualifiée de modernes, celles-ci commences à se retrouver invitée par Porsche dans les manifestations de Porsche Classic. C’était le cas cette année pour Le Mans Classic 2018.

Commence par découvrir cette très belle vidéo sur la 996 :

Porsche 911 Type 996 : l’originel des Porsche « moderne »

porsche 911 996

Avec cette 5ème génération de la 911 lancée en 1997 – la 911 type 996 -, Porsche a pris un nouveau virage technologique majeur en prenant le parti de passer de moteurs à refroidissement par air à des moteurs par refroidissement à eau. Un choix technologique majeur décrié pendant fort longtemps !
Après 34 ans de bons et loyaux service, le constructeur de Zuffenhausen a complètement revu sa copie avec ce nouveau modèle de 911 pour la faire rentrer dans le monde de la production industrielle à grande échelle afin de réduire ses coûts de production, en partageant des pièces avec d’autres modèles tel le Boxster, mais également pour respecter les réglementations actualisées en matière de sécurité et d’émissions de Co2. Décrié à l’époque pour ces choix des plus audacieux par les « puristes », Porsche a retrospectivement assuré l’avenir de la 911 avec cette 996, certes très perfectibles, mais qui fut le terreau des générations suivantes.

Réinventer la 911 en respectant l’héritage du passé

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Pour ce faire, notre constructeur favori a tenté de préserver ses proportions originelle et les a combinées avec le meilleur de la technologie moderne. Le challenge était de taille à l’époque : réinventer la légende parmi les voiture de sport et la préparer pour l’avenir. Cet héritage dont il falalit tenir compte était un vrai défi pour les ingénieurs Porsche car ils étaient alors en charge d’écrire le premier chapitre d’une nouvelle ère pour les 911 : celle des Porsche 911 dites « modernes ».

Le résultat était une nouvelle carrosserie plus imposante avec 18,5 cm en longueur, 3cm en largeur et un empattement augmenter de 8 cm pour la deuxième fois de l’histoire de la série, mais présentant au design élégant et sans fioritures. La 911 devenait ainsi plus spacieuse et plus généreuse.

L’intérieur a également profondément changé avec l’apparition de matériaux « plus modernes » mais moins nobles tel le plastique. Le tableau de bord a également fait peau neuve : les 5 instruments ronds se fondent l’un dans l’autre – une autre rupture avec la tradition.

Porsche 911 Type 996 : la première Porsche à refroidissement par eau

histoire porsche 911 996 18_0

Cependant, la plus grande révolution s’est faite à l’arrière, au niveau de sa motorisation. La conception du moteur à plat a été préservée – mais pas son refroidissement à l’air, car ce principe de refroidissement ne disposait pas de réserves suffisantes pour se conformer à la réglementation de plus en plus stricte en matière d’émissions de polluants.

En revanche, le système de refroidissement par eau récemment mis au point par les ingénieurs de Zuffenhausen était prêt pour se conformer aux exigences réglementaires de l’époque. Eh oui! Comme pour la 991 Phase 2, c’est la réglementation de l’époque qui détermina les choix technologiques utilisés pour la 911. L’histoire se répète !

Ce nouveau système de refroidissement par eau allait entyrainer par contre d’autres changements des plus positifs avec une puissance et des performances très fortement à al hausse. L’entrée de gamme, la 911 Carrera 3,4l et son six cylindres à quatre soupapes disposait de 300ch, soit la puissance de la légendaire 911 Turbo 3.3 !

Après une première refonte du moteur avec une cylindrée de 3,6 litres, la 911 Carrera est passé à 320 ch et avec l’édition anniversaire «40 ans de Porsche 911», la puissance atteignait même 345 ch !

Une 911 Turbo Type 996 : la première Porsche à franchir les 300 km/h

La 911 Turbo a également reçu un nouveau moteur plat refroidi par eau mais avec un bloc moteur différent : le fameux bloc Metzger !

Ses performances sont impressionnantes pour l’époque : en tant que moteur six cylindres de 3,2 litres, puisqu’il a déjà propulsé la 911 GT1 lors de sa victoires aux 24H du Mans 1998. Grâce à sa double suralimentation, il délivre alors 420 ch ! Cette 911 Turbo est également le première Porsche de série à franchir la barre des 300 km/h !

Avec la 911 GT2, le bloc Metzger produisait même jusqu’à 483 ch.

Le PCCB avec ses disques de frein en céramique a également fait son apparition sur la 996 et est depuis un équipement indispensable pour les voitures de sport les plus extrêmes. Le PCCB était d’ailleurs livré comme équipement de série sur la GT2. Ce système de freinage était 50% plus léger que le frein équipé de disques de frein standard et avait une durée de vie allant jusqu’à 300 000 kilomètres !

Porsche 911 GT3 : la Porsche aussi à l’aise sur route que sur piste !

Avec le même bloc moteur, mais sans turbocompresseur, la 911 GT3 a marqué le début d’une nouvelle ère : il s’agissait de la première Porsche aussi à l’aise sur route que sur piste. Ce modèle a également servi de base aux 911 GT3 Cup utilisées pour les championnats Porsche de l’époque. Le moteur de 3,6 litres à refroidissement par air de la 996 GT3 avait initialement une puissance de 360ch, puis est passée à 381ch.

La Porsche 911 GT3 RS, un modèle résolument conçu pour la piste, a fait son apparition en 2003 avec une bloc moteur délivrant 420ch à 8 200 tr/min.

Entre 1997 et 2005, Porsche a produit 175 262 véhicules de type 996 au total.

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Histoire Porsche 911 Type 996 infographie

Histoire de la Porsche 911 Type 993 – 4ème génération (1993-1998)

Voilà 55 ans que la Porsche 911 a vu le jour. Plus d’un million de 911 produites à ce jour, ce mythe automobile ne cesse de faire rêver petits et grands de génération en génération. A l’occasion de la sortie du futur modèle de Porsche 911, dénommée 992, la semaine prochaine à Los Angeles, revenons sur les différentes générations de 911 qui ont bâti le mythe. Aujourd’hui, c’est la Porsche 911 Type 993 qui est sous les projecteurs.

Porsche 911 Type 993 : un best-seller parmi les best-sellers

Une chose est sûre, et pas seulement pour les fans de Porsche : la 4ème génération de la 911 – la 993 – est l’une des éditions les plus désirables de l’histoire de ce best-seller. Bien qu’en matière de design, presque seule la ligne de toit reste inchangée, ce nouveau modèle impressionne par une interprétation enthousiasmante du design 911, dans le plus strict respect de l’ADN de la 911 originel : l’interaction naturelle des formes concaves et convexes, des pare-chocs intégrés, des vitres à montage affleurant et la grande partie arrière avec sa queue inclinée, en fin une véritable réussite. Même les nouvelles ailes avant – une conception plus plate rendue possible par les nouveaux phares en polyellipsoïde – ont rapidement été approuvées par les puristes de l’époque.

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Porsche 911 Type 993 : un concentré d’innovation

Cette nouvelle génération a également fixé les normes avec la 911 Turbo à transmission intégrale standard, équipée de deux turbocompresseurs dès 1995. Le résultat en matière de puissance est impressionnant pour l’époque: une puissance exceptionnelle de 408 ch ! Dans le même temps, le moteur biturbo de 3,6 litres impressionnait par les plus faibles émissions de gaz d’échappement de tous les véhicules de série de l’époque.

À l’arrière de la 911 GT à deux roues motrices – et limitée à une production de 100 exemplaires réservée à la compétition – nous retrouvions même une puissance phénoménale de 450ch. La 993 GT2 était uniquement réservé à la compétition.

Porsche 911 Type 993 : le dernier six cylindres à plat à refroidissement à air

Au départ, Porsche proposa la 993 uniquement en tant versions coupé et cabriolet. La Targa n’a fait ses débuts qu’en 1995, date à laquelle elle est arrivée avec un nouveau concept : au lieu d’un toit rigide amovible, elle était dotée d’un large toit en verre électrique qui glissait sous la lunette arrière. Une autre variante de carrosserie était également proposée en série : la Carrera 4S à transmission intégrale – suivie un peu plus tard par la Carrera S – combinait la carrosserie large et le châssis de la 911 Turbo. Seul l’aileron arrière a été omis sur cette Carrera 4S par rapport à sa soeur la 911 Turbo.

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Le moteur à 6 cylindres à plat a fourni une autre raison aux « puristes » pour faire de la 993 une icône parmi les icônes : il s’agit du dernier modèle de 911 à présenter le refroidissement par air classique. Initialement produite avec une puissance de 272ch, le modèle à deux soupapes – à nouveau équipé d’un allumage à double étincelle – délivrait déjà 285 CV dès 1995. Porsche offrait également, en option, une variante de 300ch. La boîte de vitesses manuelle était également repensée : avec une vitesse maximale de 270 km / h, la 993 recevait un sixième rapport pour couvrir cette plage de vitesse sans limiter le développement de la puissance du moteur grâce à un rapport de transmission long. Les changements de vitesse étaient également encore une fois de plus précis.

A nouveau, en misant tout sur la 911, le Type 993 fut un pari gagnant pour Porsche. Le chapitre des moteurs à refroidissement par air s’est clôt ainsi avec cette quatrième génération de Porsche 911 en 1998. La deuxième ère, celle des moteurs à refroidissement à eau, a ainsi débuté après 35 ans de bons et loyaux services des Porsche à refroidissement par air. C’était le début d’une période qui allait connaître un succès sans précédent : pour la 911… et pour Porsche.

Porsche a produit un total de 68 881 véhicules du type 993 entre 1993 et 1998.

Pour ceux souhaitant en savoir plus, retrouvez chaque semaine un nouveau dossier de notre guide des Porsche 911 avec l’un des plus grand expert porschiste français, Thierry TESSON.

Histoire Porsche 911 Type 993 04

Nouvelle Porsche 911 Type 992 : une photo dévoilée avant l’heure !

A quelques jours de la présentation de la future Porsche 911 Type 992 au salon de l’auto de Los Angeles, une photo officielle aurait été mise en ligne sur un forum porschiste privé.

Porsche 911 (992) « dévoilée »

Fuite malencontreuse ou organisé ?! Nul ne le sait même si Porsche a l’habitude de ce genre d' »erreur. Cela a déjà été le cas avec la dernière génération de Porsche Cayenne.

En attendant, il s’agirait de la seule photo de l’arrière de la nouvelle Porsche 911 Type 992 visible sans camouflage. Pour tout ce qui est technique, consultez nos articles sur la future Porsche 911 Type 992 présents ci-dessous :

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