nouvelle porsche 911 992 2018

Quelles sont les particularités de la nouvelle 911 ?

Qui seraient mieux placés que les concepteurs de cette splendide 911, Peter Varga, responsable du design extérieur et Ivo van Hulten, responsable du design intérieur, pour nous expliquer quelles en sont ses particularités.

Depuis des décennies, la 911 jouit d’un statut emblématique dans le monde entier. Comment avez-vous développé ce qui est maintenant la huitième génération?

Peter Varga : « La 911 incarne un langage de forme unique. La silhouette seule parle d’elle-même : chacun reconnaît immédiatement ses contours bien dessinés. Notre première tâche a donc été d’identifier les propriétés que nous souhaitions modifier ou accentuer encore plus fortement. À mon avis, la 911 a acquis des proportions toujours meilleures au fil des ans. Nous avons poursuivi ce développement en élargissant la nouvelle génération à l’avant comme à l’arrière. Ce faisant, nous visons à rendre la 911 encore plus forte, racée et plus tranchante. La partie avant plus large est visuellement très bonne pour la voiture en général. La partie principale du corps avec l’habitacle a été relativement réduite. Les portes plates aux emphases bien placées font ressortir l’ensemble d’ailes plus puissant. Dans le même temps, les roues arrière sont maintenant un pouce plus grandes, ce qui signifie que la voiture est encore plus à l’aise sur la route. Cela améliore également l’emplacement du système de transmission. En raison de l’aérodynamisme, l’arrière est évidemment la partie la plus fascinante pour nous, concepteurs. La 911 a besoin de beaucoup de force d’appui sur l’essieu arrière et nous voulions également améliorer davantage le coefficient de traînée. Ces exigences, combinées à la ligne de toit en pente, constituaient un défi majeur qui nécessitait une attention soutenue. »

Ivo van Hulten : « Lors de la conception de la nouvelle 911, il était également très important pour nous de prendre en compte les changements évolutifs de toutes les générations précédentes. Dans la 911 d’origine, par exemple, l’intérieur présentait un caractère horizontal marqué, le tout sur une seule ligne. À partir de la fin des années 1980, la technologie est devenue une priorité. Avec la nouvelle 911, nous mettons l’accent sur les nouveaux matériaux et le retour à une mise en page horizontale. Une expérience émotionnelle et tactile était primordiale pour la conception des éléments de la console centrale. Nous voulions également rendre le concept de contrôle aussi simple et clair que possible. Une nouvelle génération de volants correspond directement au groupe d’instruments. Les commandes sont donc beaucoup plus simples et facile d’accès. Nous avons intégré un écran tactile plus grand de 10,9 pouces dans l’affichage central. Ses fonctions sont organisées plus simplement que sur le modèle précédent, ce qui signifie qu’il peut être utilisé plus rapidement et avec moins de risque de distraction au volant. »

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Est-il difficile de réinterpréter une voiture emblématique comme la 911?

Varga : « Vous devez respecter l’icône, mais la peur aurait un effet inhibiteur sur notre travail. Après tout, notre travail de concepteur consiste à être créatif et à penser de manière novatrice. Mais évidemment, nous ne devons pas négliger l’histoire de la voiture. C’est précisément cette combinaison qui rend la marque Porsche et la 911 en particulier si spéciales, comme en témoigne la forme de base plutôt classique et cohérente de la voiture, associée à l’aérodynamique adaptative. »

Van Hulten : « Lors de la conception de la nouvelle 911, nous nous sommes concentrés sur la nature de la voiture et sur ce qui la constitue. Au fond, nous nous sommes demandé comment nous pourrions encore mieux faire ressortir les qualités emblématiques de la voiture au cours de cette dernière génération. »

Combien de temps faut-il pour développer une Porsche de l’idée initiale au stade du prototype ?

Van Hulten : « Nous supposons généralement une période d’environ quatre ans entre l’idée initiale et le début de la production. En tant que concepteurs, nous participons très tôt au processus de développement global. Une partie essentielle de notre travail concerne l’haptique. Nous devons être en mesure de voir et de toucher de nouveaux matériaux afin de procéder aux derniers ajustements de la conception. Mais nous utilisons également des outils numériques qui rendent notre travail beaucoup plus rapide et efficace qu’auparavant. Par exemple, nous utilisons des casques de réalité virtuelle pour examiner des données importantes très tôt dans un format virtuel à trois dimensions. Ces données 3D, qui sont continuellement améliorées, constituent la base des outils qui seront utilisés ultérieurement pour fabriquer la voiture à Zuffenhausen. »

Le niveau croissant de numérisation a-t-il eu un effet significatif sur votre travail ?

Varga : « Les outils numériques accélèrent toutes les étapes du processus de conception et les rendent plus flexibles. Ils nous permettent de mettre en pratique des surfaces spécifiques sur la voiture exactement comme elles ont été planifiées numériquement. Cela étant dit, la conception de la 911 est si particulière que ses surfaces librement formées n’ont été définies que sur un modèle physique un à un. »

Y a-t-il un détail de la nouvelle 911 dont vous êtes particulièrement fier ?

Van Hulten : « Pour moi, une caractéristique particulière de la nouvelle 911 est son combiné d’instruments. Cela montre un bel équilibre entre l’analogique et le numérique. Le compte-tours analogique au milieu complète le groupe numérique avec ses cinq jauges circulaires qui ne se chevauchent plus. »

Varga : « Je suis ravi qu’une seule bande d’éclairage continue soit désormais intégrée à l’arrière du 911. Cette approche puriste ajoute la touche finale au design net et clairement structuré du nouveau 911. Nous avons les éléments supplémentaires, tels que la plaque d’immatriculation, la crête, la garniture de tuyau d’échappement et les phares auxiliaires, permettent de rapprocher visuellement la 911 de la route. »

Retrouvez nos fiches techniques des Porsche 911 Type 992 Phase 1.