1998 Porsche 911 (993) Turbo 'S'

Voilà 55 ans que la Porsche 911 a vu le jour. Plus d’un million de 911 produites à ce jour, ce mythe automobile ne cesse de faire rêver petits et grands de génération en génération. A l’occasion de la sortie du futur modèle de Porsche 911, dénommée 992, la semaine prochaine à Los Angeles, revenons sur les différentes générations de 911 qui ont bâti le mythe. Aujourd’hui, c’est la Porsche 911 Type 993 qui est sous les projecteurs.

Porsche 911 Type 993 : un best-seller parmi les best-sellers

Une chose est sûre, et pas seulement pour les fans de Porsche : la 4ème génération de la 911 – la 993 – est l’une des éditions les plus désirables de l’histoire de ce best-seller. Bien qu’en matière de design, presque seule la ligne de toit reste inchangée, ce nouveau modèle impressionne par une interprétation enthousiasmante du design 911, dans le plus strict respect de l’ADN de la 911 originel : l’interaction naturelle des formes concaves et convexes, des pare-chocs intégrés, des vitres à montage affleurant et la grande partie arrière avec sa queue inclinée, en fin une véritable réussite. Même les nouvelles ailes avant – une conception plus plate rendue possible par les nouveaux phares en polyellipsoïde – ont rapidement été approuvées par les puristes de l’époque.

Histoire Porsche 911 Type 993 03

Porsche 911 Type 993 : un concentré d’innovation

Cette nouvelle génération a également fixé les normes avec la 911 Turbo à transmission intégrale standard, équipée de deux turbocompresseurs dès 1995. Le résultat en matière de puissance est impressionnant pour l’époque: une puissance exceptionnelle de 408 ch ! Dans le même temps, le moteur biturbo de 3,6 litres impressionnait par les plus faibles émissions de gaz d’échappement de tous les véhicules de série de l’époque.

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À l’arrière de la 911 GT à deux roues motrices – et limitée à une production de 100 exemplaires réservée à la compétition – nous retrouvions même une puissance phénoménale de 450ch. La 993 GT2 était uniquement réservé à la compétition.

Porsche 911 Type 993 : le dernier six cylindres à plat à refroidissement à air

Au départ, Porsche proposa la 993 uniquement en tant versions coupé et cabriolet. La Targa n’a fait ses débuts qu’en 1995, date à laquelle elle est arrivée avec un nouveau concept : au lieu d’un toit rigide amovible, elle était dotée d’un large toit en verre électrique qui glissait sous la lunette arrière. Une autre variante de carrosserie était également proposée en série : la Carrera 4S à transmission intégrale – suivie un peu plus tard par la Carrera S – combinait la carrosserie large et le châssis de la 911 Turbo. Seul l’aileron arrière a été omis sur cette Carrera 4S par rapport à sa soeur la 911 Turbo.

Histoire Porsche 911 Type 993 02

Le moteur à 6 cylindres à plat a fourni une autre raison aux « puristes » pour faire de la 993 une icône parmi les icônes : il s’agit du dernier modèle de 911 à présenter le refroidissement par air classique. Initialement produite avec une puissance de 272ch, le modèle à deux soupapes – à nouveau équipé d’un allumage à double étincelle – délivrait déjà 285 CV dès 1995. Porsche offrait également, en option, une variante de 300ch. La boîte de vitesses manuelle était également repensée : avec une vitesse maximale de 270 km / h, la 993 recevait un sixième rapport pour couvrir cette plage de vitesse sans limiter le développement de la puissance du moteur grâce à un rapport de transmission long. Les changements de vitesse étaient également encore une fois de plus précis.

A nouveau, en misant tout sur la 911, le Type 993 fut un pari gagnant pour Porsche. Le chapitre des moteurs à refroidissement par air s’est clôt ainsi avec cette quatrième génération de Porsche 911 en 1998. La deuxième ère, celle des moteurs à refroidissement à eau, a ainsi débuté après 35 ans de bons et loyaux services des Porsche à refroidissement par air. C’était le début d’une période qui allait connaître un succès sans précédent : pour la 911… et pour Porsche.

Porsche a produit un total de 68 881 véhicules du type 993 entre 1993 et 1998.

Pour ceux souhaitant en savoir plus, retrouvez chaque semaine un nouveau dossier de notre guide des Porsche 911 avec l’un des plus grand expert porschiste français, Thierry TESSON.

Histoire Porsche 911 Type 993 04