Cela sent le clap de fin pour la 911 de septième génération. Restylée l’an passée, la 991 enchaîne les nouveautés à un rythme effréné en attendant la future 992. Après la 991 Turbo S Exclusive Series, la redoutable 991 GT2 RS, voici que c’est la GT3 RS, qui a été aperçue sur route ouverte. Il y a fort à parier qu’il s’agisse de l’ultime version de cette 911 commercialisée depuis la fin 2011.
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Dans la continuité
Des photographies de Motor1 sont parvenus à capturer la 911 GT3 RS restylée récemment. Le mulet, tout habillé de noir comme c’est de coutume chez Porsche, dispose toutefois de feux de la phase 1, passant ainsi plus inaperçue. Que pouvons-nous attendre de cette version restylée ? En théorie, elle sera l’intermédiaire entre la GT3 et la GT2 RS, elle reprendra donc l’esthétique générale de la première, avec des éléments de la seconde. En pratique, cela se vérifie. Par rapport à l’actuelle GT3 RS, la restylée adoptera de nouveaux boucliers (repris de la GT3), une lame avant plus proéminente, mais aussi les aérations de capot empruntées à la GT2 RS. Une plastique cohérente qui rassurera les puristes.
Et sous le capot de cette future 911 GT3 RS?
Si le design évoluera modérément, la mécanique devra impérativement faire un sacré bond en avant. Il y a un écart de puissance entre les versions GT3 et GT3 RS chez Porsche, depuis la 991. Cela devrait donc se confirmer. Et comme la première, après son restylage, dispose de la puissance de la seconde, non restylée, il y a fort à parier que la GT3 RS frise les 550 chevaux !
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Mais dans ce cas, Porsche devra pousser le Flat-6 dans ses derniers retranchements puisqu’il demeurera à aspiration naturelle. Un rendement très impressionnant qui pourrait contraindre la marque à une augmentation de cylindrée. Certains évoquent 4,2 litres, ce qui semble réaliste.
Quel sera le tarif de la future 911 GT3 RS ?
Là encore, aucune information n’a fuité, mais le tarif de base devrait avoisiner les 190 000 € hors options. Parlons des options justement ! Et si Porsche reconduisait le pack Weissach de la GT2 RS sur la GT3 RS ? Rien n’est impossible, car tout comme cette première, cette future RS touchera un public amateur de sensations fortes, qui ne renierait pas sur quelques kilos en moins pour gagner quelques dixièmes de secondes sur circuit. Et quand on se rappelle l’excellente performance de la GT3 sur le Nürburgring, on imagine que cette GT3 RS ne sera pas là pour observer le paysage…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !