Élection : en cas de victoire, Mélenchon équipera la Gendarmerie de Panamera Turbo S E-hybride

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Bien que la politique ne soit pas inscrite dans notre ligne éditoriale, nous ne pouvions manquer de vous faire part d’un point qui nous a interpelés. Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est l’un des rares candidats à parler ouvertement de Porsche, dans son programme. Nous nous sommes procurés la liste de ses engagements s’il est élu dimanche prochain, et voici ce que nous avons découvert : il souhaite équiper la gendarmerie… de Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid !

Des moyens à la hauteur

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche Panamera Turbo S HybrideLors de son dernier meeting à Dijon, Jean-Luc Mélenchon a appuyé des points de son programme en tant que candidat à l’élection présidentielle. « Je doterais les autorités de moyens à la hauteur », martèle-t-il. « J’investirais pour la justice » insiste-t-il. Des points qu’il développe dans son programme et dont nous avons analysé les petites lignes. En tant que porschistes, nous avons été surpris d’y voir figurer notre marque favorite. Le candidat de la France Insoumise souhaite en effet « réformer massivement les Mégane RS de gendarmerie devenues obsolètes et inadaptées à la traque de grands délinquants » et les remplacer par les toutes dernières Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid. Ces dernières ont une consommation mixte estimée à 3 litres aux 100 kilomètres et pourront rattraper même les plus imposantes berlines. « Il faut changer de logique » souligne-t-il.

Quatorze Panamera Turbo S E-Hybrid en commande

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche Panamera Turbo S HybrideCe sont ainsi quatorze Panamera Turbo S E-Hybrid qui ont été commandées en Centre Porsche par l’ex ministre, qui pourra (peut-être) résilier le bon de commande en cas d’échec. « Cette commande importante, c’est celle d’une image forte, celle de la rénovation de nos forces d’intervention rapides » appuie le candidat, qui, selon nos informations, aurait déjà testé (et validé) par lui-même le choix de cette Panamera délivrant 680 chevaux. Du côté des détracteurs de Jean-Luc Mélenchon, les critiques fusent. « À mon époque, on n’avait pas tout ça et on se débrouillait », grommelle Jean-Marc, poutoutiste confirmé. « Il faut acheter français, c’est une nécessité » a fustigé Arnaud Montebourg, avant de démarrer sa Renault Captur assemblée en Espagne. « C’est une excellente idée » atteste Brigitte, gendarme et roulant au quotidien en Dacia d’intervention assemblée en Roumanie.

La première Porsche holographique au monde

Mélenchon équipe la gendarmerie brigade d'intervention rapide avec des Porsche holographique Panamera Turbo S HybrideMais pour faire accepter une telle commande auprès de l’État, le candidat de la France Insoumise doit convaincre. Et sur ce point, nous n’avons pas été déçus, c’est une Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de gendarmerie qui apparaît en hologramme sur la scène. Un bruit de moteur retentit et le public semble conquis. « Mélenchon président ! » hurle-t-on partout dans la salle. Le meeting est toutefois écourté puisqu’un malaise est signalé dans la salle. Chantal Perrichon, qui préside la Ligue contre la Violence Routière, n’a pas supporté la vitesse de pointe de 310 km/h. Pour l’heure, nous ne disposons pas d’autres informations inhérentes à ce sujet. Nous ne pouvons que constater que ces Panamera Turbo S hybrides correspondent à son programme qui prône davantage d’énergies renouvelables. Quant aux économies, elles seraient réelles : davantage de véhicules interceptés et la revente sur leboncoin des Mégane RS de gendarmerie, qui pourrait rapporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, mais qui hélas provoquerait la baisse irrémédiable de la cote des Megane RS.

Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un post humoristique entièrement dédié à vos muscles zygomatiques. Mieux vaut rire que de pleurer de cette bien décevante élection présidentielle.

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Sebastien Loeb Racing : Joffrey de Narda, favori de la Porsche Carrera Cup France 2017

Intéressons-nous cette semaine au démarrage prochain de la Porsche Carrera Cup France dont la première épreuve se déroulera à SPA Francorchamps du 4 au 6 mai prochain, et tout particulièrement au Sébastien Loeb Racing. Nul doute que l’écurie du célèbre pilote aux 9 titres consécutifs de Champion du Monde des Rallyes WRC s’est engagée pour remporter ce championnat. Voyons quels sont ses arguments.

A consulter :

Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Général
Classement Général / Team de la Porsche Carrera Cup France 2017
Résultats de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie B
Classement de la Porsche Carrera Cup France 2017 – Catégorie Rookies

Deux jeunes pilotes d’avenir aux commandes des Porsche 911 du Sébastien Loeb Racing

Le Sébastien Loeb Racing a misé sur deux jeunes pilotes de 21 ans des plus prometteurs : Joffrey De Narda et Valentin Hasse-Clot.

Joffrey De Narda : grand favori pour le titre

Pour Joffrey De Narda, la Porsche Carrera Cup France n’est pas une découverte ! Celui-ci entame là sa 4ème saison consécutive dans ce championnat sous les couleurs de l’équipe alsacienne et a terminé l’an dernier le championnat avec le titre de vice champion 2016. Joffrey fait clairement office de favori au titre 2017. Dans une interview accordée à 911andCo et à paraître prochainement, Joffrey ne laisse aucun doute sur son ambition :« Je veux être champion ». Ce jeune et talentueux lorrain a une ambition en rapport avec tous les sacrifices effectués pour en arriver là. À noter que Joffrey a pour soutien et partenaire le Centre Porsche Lorraine.

Valentin Hasse-Clot : un sérieux challenger

Bien que provenant de la monoplace, Valentin Hasse-Clot lui débutera dans ce championnat, mais sera à surveiller, car le challenger a déjà de belles références malgré son jeune âge. Notamment sa victoire lors de la sélection de l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2017 et une belle participation au 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2016. Ce premier circuit sera peut-être déjà l’occasion pour lui de prouver la confiance que lui font la Team du Sébastien Loeb Racing et le Centre Porsche Paris dont il bénéficie du soutien.

Les photos des 911 GT3 Cup des deux jeunes pilotes

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup de Joffrey De Narda du Sébastien Loeb Racing aux couleurs du Centre Porsche Lorraine

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup de Valentin Hasse-Clot du Sébastien Loeb Racing aux couleurs des Centres Porsche Paris

L’entraille des GT3 Cup du Sébastien Loeb Racing

Ces magnifiques 911 GT3 Cup sont bien évidemment équipées d’un moteur 6 cylindres aluminium type Boxer monté en porte-à-faux arrière d’une cylindrée 3 800 cm3 et développant une puissance max de 460 ch à 7 500 tr/min, pour un régime max de 8500 tr/min.
Ces bêtes de course disposent de boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports à crabots avec différentiel à glissement limité mécanique et embrayage tridisque en métal fritté associé à un dispositif de changement de vitesse pneumatique via des palettes.
Leur carrosserie allégée est composée d’un subtil alliage d’aluminium/acier.
Jambes de force McPherson, bras oscillant forgé, montage en double cisaillement, rotules hautes performances, amortisseurs de compétition, non réglable et barre antiroulis avec deux couteaux réglables, …tout au niveau du châssis est fait pour lui assurer de disposer d’un châssis rigide parfaitement adapté à chaque piste du championnat.
Le système de freinage est constitué d’étriers de frein fixes monobloc 6 pistons en aluminium Porsche Design et de disques de frein acier assemblés sur bol, ventilés en interne et rainurés de 380 mm de diamètre, le tout agrémenté par des plaquettes de frein dédiées à la compétition.

Rendez-vous à Spa-Francorchamps avec le Sébastien Loeb Racing du 4 au 6 mai pour la première journée de la Porsche Carrera Cup France.

CALENDRIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2017

1. Spa-Francorchamps (BEL – FIA WEC) : 4 au 6 Mai 2017
2. Circuit des 24 Heures du Mans (FRA – FIA WEC) : 14 au 17 Juin 2017
3. Dijon (FRA – GT4 Series) : 30 Juin au 2 Juillet 2017
4. Magny-Cours (FRA – GT4 Series) : 8 au 10 Septembre 2017
5. Barcelone (ESP – GT4 Series) : 29 Septembre au 1er Octobre 2017
6. Circuit Paul Ricard (FRA – GT4 Series) : 13 au 15 Octobre 2017

La future Porsche 911 Type 992 MK1 en mode sport sur le circuit du Nürburgring

Alors que la 911 type 991 livre ses ultimes versions (GT2 RS, GT3 RS…), la nouvelle génération continue à dévoiler progressivement ses lignes. Son nom de code devrait faire suite : 992. Elle a été aperçue de nouveau sur le circuit du Nürburgring.

Une nouvelle apparition pour la 911 (992)

Récemment, la Porsche 911 type 992 a de nouveau été aperçue sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Capturée par un youtuber, la belle allemande n’est pas ménagée mais semble très équilibrée dans son comportement : elle vire à plat et semble très efficace. D’après nos estimations, la version d’appel Carrera pourrait offrir 400 chevaux.

Que sait-on d’elle ?

Le design de la future Porsche 911 n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait rester assez proche de l’actuelle 991. Les lignes pourraient s’affiner légèrement et l’arrière s’habillera du bandeau noir, déjà vu sur les 718 Boxster et Cayman, ainsi que plus récemment sur la Panamera. Une incertitude pèse toujours concernant les motorisations. Les blocs suralimentés seront-ils toujours présents sur les Carrera ? Sous quelle forme l’hybridation interviendra ? La gamme sera-t-elle entièrement redéfinie ? Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’une version à bicarburation essence-électrique sera au programme.

Quel est le calendrier ?

Alors que la Porsche 911 (991) a profité de son traditionnel restylage en 2015, il faudra probablement attendre 2018 pour que la présentation officielle de la « 992 » ait lieu. Le plus difficile n’est pas créer un mythe, c’est de le faire perdurer. Nous imaginons que les ingénieurs ont un cahier des charges des plus draconiens pour que nous puissions continuer à vivre notre passion…

La nouvelle Porsche 911 GT2 RS imaginée par 911andCo

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Alors que nous attendons impatiemment la future 911 GT3 RS, il semblerait que Porsche compte bien continuer à développer sa gamme pour poursuivre sa phénoménale croissance. Chers lecteurs, voici comment nous imaginons la future GT2 RS, qui sera la plus puissante 911 de tous les temps.

Un mulet GT2 RS sur le Nürburgring

Porsche 911 991 MK2 GT2 RS 700 chevaux circuit nurburingC’est devenu un passage obligé pour tous les nouveaux modèles Porsche : la piste du Nürburgring, en Allemagne. C’est sur ce tracé de 20 kilomètres répondant au surnom de l’Enfer vert que la future 911 GT2 RS a été aperçue. La GT2 RS, c’est la cerise sur la gâteau. Apparue pour la première fois en 2010, cette version sonnait le glas de la génération 997. Il en sera de même pour la génération 991, qui, après bientôt six ans, s’apprête à passer le flambeau à la 992.

Un design bien marqué

Rappelez-vous, la 997 GT2 RS avait marqué les esprits. Par son style avant tout. La fibre de carbone était omniprésente, avec un capot entièrement recouvert, des rétroviseurs noirs, un allègement maximal et surtout, une puissance de 620 chevaux. Du jamais vu. Alors forcément, la suivante ne devra faire que mieux puisqu’il faudra marquer la différence avec la GT3 RS dont on imagine une puissance tutoyant les 550 chevaux.

Comment nous imaginons la 911 GT2 RS 2017…

Agressive à souhait

Comme nous l’avons illustrée, la future GT2 RS devrait arborer une ligne forte, plus extravagante encore que la GT3 RS. Elle se rapprocherait ainsi des modèles engagés en compétition. Dès lors, de grandes aérations viendraient parer l’habitacle, la prise d’air latérale gagnerait quelques centimètres et enfin : nous la verrions bien dans des coloris sortant de l’ordinaire. Depuis que Porsche a fait l’impasse sur les stickers, ce sont les couleurs vives qui sont à l’honneur.

700 chevaux ?

Quand à la puissance du Flat-6, il pourrait approcher des 700 chevaux, et pourquoi pas même, accéder à ce cap. Plusieurs rumeurs font état d’une telle puissance. Cela permettrait de se rapprocher de la 918 Spyder en terme de performances puisque le 0 à 100 km/h ne demanderait que 2,5 secondes. Affaire à suivre…

Un grand bravo à Thomas de 911andCo pour ce magnifique prototypage de la 911 Type 991 MK2 GT2 RS !

Mise à jour du 3 juillet 2017 : Et oui, nous avions vu juste, retrouvez toutes les spécifications techniques de la Porsche 911 GT2 RS 2017 (991).

Avec la CTR cru 2017, RUF met tout le monde d’accord…

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Constructeur automobile a part entière, RUF s’est fait connaître rapidement par l’audace de ses modèles. Ils sont basés sur des Porsche, mais entièrement revues, tant d’un point de vue mécanique qu’esthétique. Les puristes se rappellent notamment de la CTR – dîte Yellow Bird – de la fin des années ’80. Celle-ci a désormais une descendante, toujours nommée CTR et qui nous a surpris sur bien des points. Et si la RUF CTR était la Porsche 911 dont nous avions toujours rêvés ?

Un hommage à la RUF CTR Yellow Bird

La RUF CTR de 2017 a été conçue dans le but de rendre hommage à la Yellow Bird, qui fête tout juste ses trente ans. La recette a été reprise presque point par point. L’objectif ? Une ligne rétro, mais aussi un comportement routier joueur aux saveurs d’antan. Sur ce point, un important travail a été opéré sur la mécanique tout en conservant des valeurs sûres : le Flat-6 refroidi par air, deux gros turbocompresseurs et une boîte manuelle à l’ancienne. Et une belle puissance…

Un design néo-rétro

Comme un air de 964…

Présentation nouvelle RUFF CTR 2017 05 vue arriereEsthétiquement, la RUF CTR s’apparente à une Porsche 911 de type 964. Elle en reprend la ligne générale et un rapport de proportion presque similaire. Seuls 7 centimètres ont été judicieusement ajoutés à l’empattement pour améliorer la tenue de route. Réplique presque parfaite, elle démarre pourtant d’une page blanche. Derrière la robe jaune chère à la Yellow Bird, le constructeur automobile RUF (et non pas préparateur) a joué la carte du néo-rétro au maximum. Il faut se fier aux détails pour percevoir le travail colossal opéré par le constructeur allemand.

Quelques détails viennent toutefois s’ajouter, comme le parechoc avant qui semble inspiré par la 911 2.7 Carrera RS tandis que le bouclier arrière est fortement ajouré. Le bandeau lumineux entre n’est pas présent. Un postérieur qui accueille également des aérations, indispensables pour un bloc refroidi par air. Ajoutons à cela un imposant aileron, qui rappelle celui monté sur les 993 Turbo. De belles références !

Des touches de modernité

En y regardant de plus près, on perçoit des phares à LED habilement intégrés, des jantes à cinq branches de beau diamètre, dissimulant des freins à disques ventilés à étriers jaunes. Notons aussi la présence d’un différentiel à glissement limité. Caché, il y a aussi un arceau cage, de couleur rouge, dont les fixations sont imperceptibles de l’extérieur. Un véritable sleeper qui plaira tant aux amateurs d’anciennes 911 que ceux qui privilégient les modèles récents…

Une « vieille » 911 de 710 chevaux

Éternel Flat-6

Les ingénieurs RUF veillent constamment à entretenir l’âme de la 911. Bien qu’il serait plus simple d’opter pour un bloc de plus forte cylindrée, c’est le Flat-6 que l’on retrouve sous le capot de la CTR. Il développe ici une cylindrée de 3.6 litres tout en conservant le refroidissement par air (désormais par liquide, depuis la 996, en 1998). Il se trouve aidé de deux turbocompresseurs, portant la puissance totale à 710 chevaux. Une performance incroyable qu’aucune 911 de série n’a à ce jour franchi. La palme demeurant à la 911 (997) GT2 RS et ses 620 chevaux.

Un rapport poids/puissance détonant

Grâce à un travail d’allègement, la RUF CTR 2017 ne pèse que 1,2 tonne. Si nous mettons cela en parallèle avec sa puissance, nous obtenons un rapport poids/puissance de 1,7 kg/ch. C’est un ratio similaire à la Koenigsegg CC R et même meilleur que la redoutable McLaren F1 GTR. Derrière son allure presque sage de sympathique « ancienne » Porsche, la CTR est donc une redoutable machine, capable d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Les performances

La recherche de performance a toujours été un objectif chez Ruf. La CTR Yellow Bird de 1987 a réussi l’exploit de détenir le record mondial de vitesse pour une voiture de série, avec 342 km/h. La conception de la CTR 2017, à base de berceau central en fibre de carbone, berceau tubulaire et suspension à triangles superposés, devrait permettre d’aller au-delà encore des 360 km/h.

Le modèle de tous les superlatifs…

Un vieux rêve

Faites l’expérience de demander à un porschiste (contraction de puriste et de Porsche !) ce qu’est pour lui l’aboutissement de la 911. Il vous parlera probablement d’un Flat-6 refroidi par air. Il évoquera probablement une boîte manuelle (à l’ancienne !), une transmission aux roues arrière pour plus de plaisir. Il évoquera certainement aussi la ligne des 964, voire même 993. Et bien, la RUF CTR 2017 est le condensé de tout cela, en encore plus alléchant. C’est comme si votre rêve de gosse venait de s’exhausser… Ajoutons à cela qu’il s’agit de la première voiture intégralement conçue par RUF. L’enjeu est donc énorme. À ce sujet, Estonia Ruf, directrice de la marque éponyme, a déclaré que la mission de la CTR était « de créer une expérience de conduite palpitante [avec des] technologies de course avancées« .

Une voiture pour la piste ?

Derrière son plumage d’ancienne Porsche 911, la RUF CTR a le ramage d’une voiture de course. Conçue en tant que tel, il est tout à fait possible de faire de la piste avec la belle. Les RUF sont des voitures avant tout pensées pour le plaisir de conduite. Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos de pilotes poussant à leurs limites des modèles RUF.

À quel prix ?

La RUF CTR Yellow Bird fut tirée à seulement 29 exemplaires. Il en sera presque de même pour son homologue 2017, qui ne sera produite qu’à 30 unités. Quant au ticket d’entrée, il oscillera entre 500 et 600 000 €. Une somme près de deux fois supérieure à celle d’une Porsche 911 GT3 RS, mais qui se justifie davantage encore d’exclusivité !

Vente : Porsche réalise un trimestre record !

Porsche est en pleine forme, cela se ressent. Outre l’avalanche de nouveautés du salon de Genève (991 GT3 restylée, Panamera Sport Tourismo…) et de bons résultats en compétition, la firme de Stuttgart réalise en prime un trimestre historique, avec une augmentation de 7% des ventes. Mais comment expliquer une telle performance ?

Deux modèles phares

Porsche Macan : vente record pour PorschePlusieurs paramètres expliquent la croissance de Porsche durant ces trois premiers mois de l’année. Le premier, ce sont les modèles Macan et Panamera. Le premier connait toujours autant le succès, les SUV étant résolument à la mode. Quant à la Panamera, elle est parvenue à faire peau neuve, tout en étant toujours plus désirable. Nous pensons par exemple à la Turbo S E-Hybrid, qui affiche une consommation minimale et des performances maximales. Actuellement, la Porsche la plus vendue dans le monde est le Macan avec 24 797 modèles écoulés en cent jours. Derrière, nous trouvons la Panamera.

Une 911 rayonnante

Vente hors-normes Porsche premier trimestre 2017Si elle n’est pas la Porsche la plus vendue, la 911 affiche tout de même une très belle santé, pour un modèle de niche. Son récent restylage lui permet de continuer à trouver son public. Ajoutons à cela une multitude de déclinaisons bien dans l’ère du temps. Il y a par exemple la GT3 restylée, qui a gagné en efficacité, la Targa, qui joue une carte un peu rétro et les modèles S, qui ravissent les amateurs de sensations fortes. Pour Detlev von Platen, responsable commercial de Porsche, ces bons chiffres de vente s’explique par « une gamme de modèles attrayants« . Et il a raison !

L’Allemagne, fan de Porsche !

résultats ventes Porsche premier trimestre 2017Des marchés très demandeurs

Avec une croissance mondiale de 7%, Porsche débute remarquablement son année. Le marché Chinois à commandé 10% de modèles en plus, avec plus de 18 000 exemplaires sur les trois premiers mois de l’année 2017. En Europe, la croissance s’établit également à 7% et se trouve soutenue par le marché Allemand qui a commandé à lui seul 7 160 exemplaires à notre constructeur favori, soit une augmentation de 19%.

Coïncidence ou tendance durable ?

Porsche n’a jamais une marque se reposant sur ses lauriers. Constamment en quête d’innovations, nous devrions découvrir de nouveaux modèles sous peu. Il y aura bien sûr la nouvelle 911 GT3 RS, mais des rumeurs évoquent une version GT2 RS. Un Cayenne coupé pourrait lui aussi être de la partie.

Les 50 plus belles Porsche exposées au Techno Classica d’Essen 2017 en images !

L’édition 2017 du Techno Classica de Essen vient de se terminer dimanche 9 avril 2017. 911andCo avait fait le déplacement pour vous proposer les clichés des 50 plus beaux modèles de Porsche exposés.

Porsche : la marque la plus représentée de tout le Techno Classica

Stand Porsche Classic Techno Classica Essen 2017
Le stand Porsche Classic au Techno Classica Essen 2017

Notons tout d’abord un Stand Porsche Classic de toute beauté, certainement, le plus grand de tout le salon. Celui ci proposait de nombreux modèles restaurés ou en cours de restauration, l’objectif étant de montrer tout le savoir faire dont dispose le réseau des Centre Porsche Classic en Europe. De très nombreux spécialistes allemands, mais également européens (dont les français Serge Heitz Consulting et Art Restoration) avaient fait le déplacement pour exposer leurs plus beaux modèles. De ce fait, le Techno Classica de Essen avait un plateau d’exception aussi bien qualitativement que quantitativement, comme chaque année. A noter que ce quatrième et dernier jour de salon a été peu fréquenté et qu’à priori, vu le nombre de panneaux « Vendu », peu de véhicules ont trouvés preneur par rapport au salon 2016. Alors que les années précédentes, celui ci se déroulait sur 3 jours, les organisateurs avaient fait le pari osé d’un salon sur 4 jours. A priori, pari perdant vu le peu de monde ayant fréquenté le salon cette dernière journée d’avril des plus estivales… ce qui n’a pas arrangé les choses, mais à fait le bonheur des passionnés s’étant déplacés en décapotables ou en Targa!

Et voici les 50 plus beaux modèles de Porsche exposés au Techno Classica de Essen 2017

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Deuxième podium pour la nouvelle Porsche 911 RSR

La troisième manche du championnat IMSA s’est déroulée samedi, à Long Beach, en Californie. Durant 100 minutes, les concurrents se sont affrontés sur ce circuit urbain très technique. Au bout d’une lutte acharnée, c’est une Porsche 911 RSR que nous retrouvons sur le podium… Et une seconde, quelques places plus tard !

Long Beach, un Monaco à l’américaine

porsche 911 RSR imsa sportscar championnat long beach usa 2017La course de samedi s’est déroulée dans un climat de vacances : un soleil de plomb, une vue sur la mer, des buildings, des paquebots… Et des moteurs qui rugissent ! Pour autant, la tâche n’est pas simple pour les pilotes qui évoluent dans un circuit urbain difficile où l’erreur ne pardonne pas. Pourtant, sur cet équivalent du circuit monégasque, c’est l’une des deux nouvelles Porsche 911 RSR qui a franchi en troisième la ligne d’arrivée. Il s’agit de la n°912 menée par le belge Laurens Vanthoor et le français Kévin Estre. La seconde auto, la n°911, est arrivée sixième avec à bord, l’allemand Dirk Werner et le français Patrick Pilet.

Une course difficile… mais un podium !

porsche 911 RSR imsa sportscar championnat long beach usa 2017Pour cette première belle performance Porsche de la saison, la joie est au rendez-vous. Il faut bien admettre que la course fut éprouvante, avec cinq passages derrière le safety car, des stop&go (pénalités) mais aussi des virages en épingles. Nous saluerons tout particulièrement les performances de Kévin Estre, qui a réussi à revenir sur les véhicules de tête jusqu’à prendre la troisième place. Une belle prouesse qui l’a amené à au podium. Long Beach, c’est une épreuve très médiatisée, de nombreuses célébrités viennent y assister, c’était la course où il fallait monter sur le podium ! Frank-Steffen, responsable de Porsche Motorsport s’est dit satisfait des résultats des deux 911 officielles, bien qu’il espère de meilleurs résultats encore.

Rappelons que la 911 RSR n°911 fut crashée avec Patrick Pilet au volant, lors de la deuxième course, à Sebring. Le pilote français n’a donc pas pu s’entrainer autant que souhaité. Désormais remis, il compte bien réitérer la seconde place obtenue à Daytona il y a deux mois.

La Porsche 911 RSR, une voiture entièrement nouvelle

Les 911 RSR

porsche 911 RSR imsa sportscar championnat long beach usa 2017Les deux Porsche 911 RSR engagées ont été intégralement repensées. Le moteur a été quelque peu avancé pour une meilleure répartition des masses. Il développe désormais 510 chevaux, tandis qu’un tout nouveau diffuseur améliore encore l’aérodynamique.

Prêtes pour la prochaine épreuve

La prochaine épreuve du championnat aura lieu à Austin, au Texas. Cette quatrième manche se déroulera du 4 au 6 mai. Pendant 2 h 40, les concurrents s’affronteront, bien décidés à accumuler un maximum de points. Nous y retrouverons les deux 911 RSR officielles (n°911 et 912) mais aussi les voitures clients sur base 911 GT3 R (n°28, 54, 59, 73 et 991).

Porsche & Audi : une étroite collaboration pour préparer la mobilité de demain dans le secteur des véhicules premium

Porsche et Audi ne sont pas à leur première collaboration. Les Porsche Cayenne, Audi Q7 et VW Touareg ont constitué leur première grande collaboration au début des années 2000. Cette première collaboration bien qu’ayant fait grincer les dents de bon nombre de passionnés de la marque de Zuffenhausen a clairement été une réussite pour les trois marques du numéro 1 mondial de l’automobile concernant leur modèle respectif.

Le groupe VW se prépare aux défis de demain : les véhicules électriques, partagés et autonomes

collaboration audi porsche vehicule autonome-connecte-electriqueCette semaine, les conseils d’administration de Porsche AG et AUDI AG ont officialisé leur intention de réitérer leur coopération, mais cette fois-ci plus précisément dans les domaines des véhicules électriques, des véhicules autonomes et de la digitalisation.
Parler de véhicules électriques ou autonomes, même aujourd’hui, pour deux marques associées au plaisir de la conduite, au luxe et à la passion que leur portent leurs clientèles respectives n’est  plus  un tabou.
L’objectif clairement affiché de cette collaboration est de façonner ensemble la mobilité de demain. Porsche et Audi vont profiter de leur synergie pour encore améliorer leur compétitivité et préparer au mieux ces enjeux en se plaçant aux avant-postes dans la course technologique que se livre actuellement l’ensemble des acteurs du secteur automobile.

Chaque marque gardera son identité

porsche audi collaboration« Ensemble, nous progresserons plus rapidement dans la course à la mobilité du futur. Nous utiliserons l’expertise des deux sociétés et profiterons des synergies « , a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG.
« Nous coopérerons partout où cela aura du sens. Mais nous ferons également très attention à maintenir la différenciation entre nos marques. Une Porsche est toujours une Porsche, et cela le restera dans l’avenir. »

Pas évident pour le groupe VW d’annoncer une telle synergie et de parler de préparer la mobilité de demain tout en cultivant l’esprit Porsche, la contradiction n’est jamais lointaine.
Voilà quelques jours lors de l’inauguration de l’innovant Showroom Porsche On Sylt, Detlev von Platen, Responsable des ventes et du marketing chez Porsche AG et membre du directoire de Porsche affirmait :
« Une Porsche, ce n’est pas juste un moyen de mobilité, nos produits sont clairement destinés au plaisir de la conduite et à une réelle passion.

Une synergie des compétences indispensable dans la course à la mobilité de demain

«Les meilleurs cerveaux des deux sociétés définiront ensemble les standards techniques de demain », a déclaré Rupert Stadler, président du conseil d’administration d’AUDI AG.

Unir les compétences des bureaux d’études de deux des plus grandes marques de véhicules premium est clairement un avantage dans la course à la mobilité, tant au niveau des moyens humains que financiers. N’oublions pas que nous parlons de deux marques qui aujourd’hui figurent parmi les plus belles rentabilités dans le secteur de la construction automobile.
Cette coopération est inscrite jusqu’en 2025 mais il est clair que la coopération au sein du groupe VW n’a pas attendu cette annonce pour mettre en synergie leurs talents et moyens. Dans la course à la mobilité de demain où véhicules électriques, autonomes et partagés seront les nouvelles normes, le groupe VW dispose d’indéniables arguments par cette capacité à développer conjointement les technologies de demain et au final, les futurs standards dans le domaine des véhicules de sport et de luxe.

Porsche AG prend le contrôle total de Porsche Design : une décision stratégique riche de sens

La célèbre marque allemande spécialisée dans la production de produits de mode, d’articles de maroquinerie et d’accessoires divers à l’effigie de la marque de Zuffenhausen, Porsche Design, est désormais une filiale à 100 % de Porsche AG.

Une prise de pouvoir stratégique

strategie porsche 2017 rachat porsche designDéjà actionnaire à 65% de Porsche Design par l’intermédiaire d’une de ses filiales, notre fabricant de voitures de sport allemand préféré vient d’acquérir les 35% restant.
Porsche en a également profité pour annoncer de nombreux changements au niveau de la direction de Porsche Design.
Porsche Design fait partie intégrante de l’actuelle stratégie de Porsche qui est de rendre l’expérience utilisateur la plus connectée possible à la passion qui entoure la marque.
Tout comme le nouveau concept de Showroom dédié à la découverte de l’univers Porsche, Porsche On Sylt, Porsch Design participe à soustraire Porsche de sa seule image de constructeur de voitures de sport.
L’objectif du constructeur allemand est de créer plus que jamais un univers dédié au plaisir de la conduite et à la passion, univers et philosophie que l’on retrouvera dans tous les produits et services de la marque. Une stratégie propre aux marques de luxe les plus prestigieuses. Vous ne faites plus l’acquisition d’un produit, mais d’une expérience hors du commun.

Ferdinand Alexander Porsche : créateur de la marque Porsche Design et initiateur de « l’Esprit Porsche »

association experience clients porsche design
L' »Esprit Porsche » se retrouve dans tous les produits et services de la marque

Porsche Design est une marque qui a été créée en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche. Le concepteur de la Porsche 911 a eu à l’époque la vision d’une entreprise appliquant l’ « Esprit de Porsche » au-delà de son activité de constructeur automobile.
Ferdinand Porsche a toujours été un visionnaire. Preuve en est que sa stratégie initiale est encore plus que jamais d’actualité, puisqu’elle est devenue l’actuel fer de lance stratégique de Porsche. En raison des profonds changements qui se profilent dans les modes de consommation liés à la mobilité (voiture partagée et voiture autonome), Porsche souhaite clairement se dissocier de cette image de simple moyen de mobilité.

Nous retrouvons clairement l’essence même de l’actuelle stratégie de Porsche dans le discours de Detlev von Platen, Responsable des ventes et du marketing chez Porsche AG et membre du directoire de Porsche lors de l’inauguration de Porsche On Sylt :
« A Porsche is never just a means of mobility – our products clearly stand for thrilling driving enjoyment. This is a philosophy that runs through all our formats and services that are offered to customers worldwide”

Impact de ce changement stratégique sur la gamme Porsche Design

gamme porsche designTous les produits Porsche Design sont conçus à l’image des standards de la marque allemande : précision, qualité et atteinte de la perfection, associées à des fonctions innovantes et un design fonctionnel des plus sophistiqué.
L’ensemble des produits Sport Design sont conçus par Studio F.A. Porsche en Autriche et réalisés par des partenaires rigoureusement sélectionnés. Certains produits, comme la dernière montre produite par Porsche Design, ont même été conçus en collaboration avec les ingénieurs de course de Porsche Motorsport à Weissach.

Il y a fort à parier que cette prise de pouvoir par la maison mère va se traduire par des changements dans la stratégie de Porsche Design et dans sa gamme de produits. Dans le cas de Porsche Design, une stratégie d’Upscaling est fort probable. Celle-ci entraînerait se traduirait par diminution de la largeur de la gamme de produits associée à une montée en gamme. Une augmentation de la largeur du catalogue n’est pas à exclure tout comme une modification des canaux de distribution. Dans tous les cas, Porsche semble être engagé dans une stratégie globale des plus cohérentes à la vue de ses élogieux résultats.

Au même titre qu’Hermès parle Hermès, Porsche parle Porsche et continu à faire ce qu’il fait le mieux pour assurer sa croissance : faire rêver ses clients !